372 votes
-
Alex
8/10 Ce roman est complètement différent du précédent "Cadres Noirs". Ici il s'agit plutôt d'un thriller avec un personnage central, Alex, très mystérieuse et qui donne envie d'en savoir plus sur elle au fil des pages. J'ai préféré la première partie du livre sur la situation dans laquelle se trouve Alex que la dernière partie qui" retombe" un peu à mon goût. Comme Nico par contre j'ai du mal à accrocher à Camille mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture. Et puis une mention pour la couverture du livre qui est vraiment superbe.
23/02/2011 à 11:49
-
Le Passager
8/10 Une fois de plus , je ne suis pas déçue par ce roman de Patrick Sénécal sauf que j'ai presque tout lu de lui maintenant et que je vais devoir attendre le prochain maintenant, ça va être long..contrairement à certains je n'ai rien vu venir sur la fin et j'ai été donc surprise par le dénouement que j'ai beaucoup aimé. Le livre est plus court que les autres, bien plus court mais le personnage central est comme à l'habitude, très bien pensé et travaillé sans doute ce que je préfère chez cet auteur si particulier et au delà des scènes parfois gores ou sexuelles, il y a un potentiel psychologique impressionnant chez les personnages .
19/02/2011 à 13:43
-
Un Echo dans la nuit
8/10 Un bon premier thriller avec une inspectrice principale attachante et un assassin plutôt redoutable, il manque un peu de suspens et de rebondissements mais on ne s'ennuie pas tout au long de l'histoire.
13/02/2011 à 13:24
-
Le Vide
8/10 "Le Vide" est différent des autres livres de Patrick Sénécal que j'ai lu ces dernières semaines. Ici on est face à un roman noir à suspens, assez "soft" dans l'ensemble (mise à part la scène ou Maxime rencontre Gabriel) ou on retrouve très peu de scènes gore et sexuelles auxquelles l'auteur nous habitue dans ses autres livres. Dans les premières 270 pages, il prend le temps de bien nous familiariser avec les 3 principaux protagonistes, leurs vies, leurs façons d'être etc...puis soudain le rhytme s'accélère, le suspens apparait au fur et à mesure que se dessine une trame monstrueuse reliant tous les personnages de l'histoire entre eux et menant à leurs destins.. il est vrai que c'est assez noir et qu'à l'image du lecteur, son auteur a du en ressortir énormément fatigué mais une fois de plus extrêmement travaillé, sans doute même le roman le plus travaillé de tous cependant j'y ai trouvé quelques notes d'espoir, comme dans Hell.com, dans la relation père-enfant et beaucoup d'amour.
05/02/2011 à 15:24 6
-
Le Voyeur
9/10 Très bon polar sur fond d'amours sulfureux avec une écriture fluide et toujours aussi plaisante, nombreux rebondissements, Brian Freeman joue désormais dans la cour des grands à l'instar de son homologue Harlan Coben.
28/01/2011 à 11:28
-
Aliss
9/10 Quand le conte "Alice au pays des merveilles" est revisité par Patrick Sénécal ça donne "Aliss", un conte moderne, noir voire par moment trash et complètement déjanté mais pourtant aux accents réalistes. Une fois de plus un énorme travail a été fait sur la psychologie des personnages, sur le sens à donner à l'histoire et finalement même si certaines scènes peuvent déranger certains lecteurs, l'auteur n'a jamais été aussi proche de la réalité humaine.
19/01/2011 à 08:54 3
-
De fièvre et de sang
8/10 Un bon thriller qui ne souffre d'aucun temps mort, aux accents parfois gores et fantastiques. L'atmosphère est oppressante et on s'attache à cette profileuse au portrait inhabituel. Un léger essouflement sur la fin trop fantastique à mon goût mais j'ai passé un excellent moment de lecture.
10/01/2011 à 17:32 2
-
5150, Rue des Ormes
8/10 Après l'excellent Hell.com j'ai donc décidé de lire les autres romans de cet auteur. J'y ai retrouvé aussi ici une forte intensité et un énorme travail psychologique sur les personnages dans un huit clos oppressant. Moins de scènes à la limite du soutenable que dans Hell.com mais ici finalement la torture réside dans le mental avant tout ce qui est un véritable tour de force de l'auteur et indéniablement un grand talent. Le prochain sur ma liste est "Alyss".
04/01/2011 à 19:26 2
-
Hell.com
10/10 A la quarantaine Daniel Saul a tout ce qu'il désire: argent, femmes, une belle situation, un fils. Mais ce qu'il veut par dessus tout c'est la puissance, la toute puissance et lorsqu'il rencontre Martin Charron, convaincu qu'il l'atteindra, il se laisse initier au site Hell.com et à ses pires perversions sans se douter qu'il entre alors de plein fouet en enfer muni d'un billet aller simple.. Seul l'amour d'un père pour son fils lui procura l'éléctrochoc nécessaire pour retrouver le chemin vers la rédemption.. un livre admirable, puissant ou certaines scènes sont certes très dures mais indispensables au cheminement des personnages, le final est criant d'émotion et de sens, je ne peux que lui mettre la note de 10 parce que je ressors bouleversée de cette émotion et de cette force qui se dégagent de la relation père-fils tout au long de l'histoire mais aussi de la progression du raisonnement de Daniel chapitre après chapitre. Un grand moment de lecture.
30/12/2010 à 19:42 1
-
Rémanence
8/10 Ce quatrième volet n'a rien à envier aux 3 autres car il est de la même veine. On y retrouve finalement le digne héritage de Kurtz avec Clara, Louis et Andréas dont le destin ne pouvait être autre que celui raconté dans ce livre. Il n'y a que la fin que j'aurais souhaité différente et que les ombres ne restent pour finir que des ombres..mais ceci est tout à fait subjectif. La saga me manquera.
21/12/2010 à 18:01 1
-
Les Murmures du Tombeau
8/10 Un thriller passionnant et qui ne laisse au lecteur aucun répit avec des personnages au profil atypique comme Maxime. Une écriture nerveuse et concise qui ne s'embarrasse pas de détails et j'aime ça. L'intrigue à caractère historique est toutefois bien ancrée dans le présent, c'est vraiment une très bonne surprise que je dois au salon du livre de Toulon, à quand la suite?
08/12/2010 à 13:22
-
La Dernière Frontière
8/10 Des retrouvailles agréables avec Nathan Love qui cette fois n'est plus seul dans son combat ce qui rajoute du piment à l'histoire. Après une première partie plus calme ou le lecteur trouve ses repères par rapport aux personnages et à l'intrigue, la deuxième partie s'accélère et devient vraiment thriller sans laisser le temps au lecteur de souffler. J'espère un quatrième volet des aventures de Nathan et un grand bravo à Philip pour son travail de repérage et de recherche accomplis sur cet opus comme dans les précédents.
28/11/2010 à 14:51
-
7 jours à River Falls
8/10 Tout comme j'ai aimé "Un automne à River Falls", j'ai passé un très bon moment avec "7 jours à River Falls"et je suis définitivement séduite par l'écriture d'Alexis. Elle nous amène à dévorer le roman grâce également à une intrigue rythmée, sans aucun temps mort et prenante. De plus il y a beaucoup de fluidité, aucune longueur, un vrai plaisir sans aucun ennui. Il ne me reste plus qu'à lire le dernier opus" Un Noël à RiverFalls".
03/11/2010 à 11:14
-
L'enfant des cimetières
8/10 J'avoue être très intriguée depuis quelques temps par les romans de cet auteur et j'ai donc commencé par celui-ci. Savant mélange de thriller et de fantastique, j'ai bien aimé l'écriture décrivant tantôt des scènes chocs et sanglantes tantôt des scènes plus "poétiques" notamment concernant le personnage de Kristel. Le style est fluide et on se laisse prendre à l'histoire plutôt glaçante mais de circonstance en ce 31 octobre. J'ai hâte de lire "De fièvre et de sang".
31/10/2010 à 08:57 1
-
Un Automne à River Falls
9/10 Ce roman mérite le prix qu'il a obtenu et bien plus. J'ai passé un excellent moment, je n'ai pas lâché le livre durant 3 jours. Au-delà d'une intrigue riche en rebondissements et sans aucun temps mort, l'écriture est un pur régal, dense et maitrisée. On a la parfaite sensation d'avoir affaire à un auteur américain tant la similitude avec leur style d'écriture est évidente. L'auteur sait exactement ou il veut nous mener à travers un dédale de pistes diverses qui finissent à la fin par se regrouper parfaitement. Les personnages principaux Logan et Hurley notamment cette dernière sont touchants et attachants.
Alexis est un auteur qu'il faut absolument lire d'ailleurs je vais m'empresser de lire les deux autres romans qu'il a écrit.24/10/2010 à 19:15
-
Le Syndrome E
9/10 Passionnant et excellent. L'écriture , l'imagination et la réflexion de Franck ne s'épuisent jamais, mais comment fait-il? Au - delà de l'intrigue elle-même, quelle excellente idée d'avoir mis face à face Sharko et Lucie, deux personnages incontournables du monde Thilliez. Et surtout la fin nous laisse bien sur notre ... faim ! et on a vraiment vraiment hâte d'être en avril !
22/10/2010 à 15:41
-
Léviatemps
8/10 Une fois de plus j'ai bien accroché à ce nouveau roman de Maxime Chattam qui réussit là encore une fois une belle prouesse en variant son style d'écriture et nous entraine dans une enquête palpitante à travers le Paris (très beau travail de recherche) des années 1900. J'ai trouvé l'association du personnage principal, Guy, et de l'héroine, Faustine, assez originale tout comme la fin mais toutefois un peu courte. Voici depuis quelques temps que l'auteur parvient à varier son écriture à travers ses derniers romans ce qui peut déstabiliser certains lecteurs, je le conçois, mais personnellement je trouve que c'est très audacieux et courageux et je reste fan.
18/10/2010 à 13:27
-
Cadres Noirs
8/10 Excellent et très efficace ! très beau travail de construction de l'intrigue, de la psychologie des personnages notamment celui d'Alain auquel je me suis totalement identifiée et dont le comportement est totalement compréhensible. Mais celui des son entourage l'est aussi et en ce sens la fin est plutôt plausible et intelligente. Merci à l'auteur davoir abordé ce sujet sensible dont on parle si peu dans les livres mais qui peut tous nous toucher, et je sais de quoi je parle, et surtout de l'avoir manié avec autant d'adresse et d'émotion.
09/10/2010 à 19:24 2
-
La Bête
Börge Hellström, Anders Roslund
9/10 Un polar captivant et prenant abordant un sujet difficile mais hélas véritable fléau de notre société amenant le lecteur à prendre part au débat de la justice applicable à de tels cas. Le language est souvent crû et dur mais adapté au contexte. Tour à tour le lecteur se retrouve à la place de tous les personnages ce qui l'amène à s'interroger sur ses propres motivations et surtout ses propres réactions. Pas fan de polars suédois à la base je reconnais que ces deux auteurs font exception.
05/10/2010 à 15:19 1
-
Usurpé
8/10 Mon premier roman de cet auteur et vraiment une excellente surprise. Dès les premières lignes on est embarqué dans l'intrigue qui ne comporte aucun rebondissement exceptionnel certes mais qui réussit à nous tenir en haleine sans aucun temps mort. L'écriture est très bien maitrisée, fluide et nerveuse et j'ai hâte de lire "Manipulé" et les suivants.
26/09/2010 à 09:21