Un Echo dans la nuit

(The First Cut)

3 votes

  • 6/10 Une enquête de procédure sans surprise et avec de nombreuses longueurs inutiles et parfois répétitives. De plus, trop de questions sans réponse concernant l'agression de Nan Vining qui devrait certainement servir de fil rouge au cours des romans suivants...

    31/07/2011 à 11:56 pgrosjean (1164 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 8/10 Un bon premier thriller avec une inspectrice principale attachante et un assassin plutôt redoutable, il manque un peu de suspens et de rebondissements mais on ne s'ennuie pas tout au long de l'histoire.

    13/02/2011 à 13:24 Mag (372 votes, 8.1/10 de moyenne)

  • 8/10 Nan Vining, policière à Pasadena, fut la victime d'un homme qui la laissa pour morte, la gorge tranchée. Elle revient à la brigade des homicides alors que l'on vient de retrouver le cadavre de Frances Lynde, une inspectrice à la vie mouvementée. La victime a été violée et terriblement brutalisée avant que son bourreau ne laisse son corps sous un pont. Nan réintègre son ancienne équipe et voit dans cette enquête un moyen de ressusciter, tant sur le plan professionnel que psychologique. Mais les démons de son agression n'en ont pas fini avec elle, surtout quand la voix de la défunte Lynde semble lui murmurer des indices...

    Premier roman de Dianne Emley à être traduit en France, Un écho dans la nuit est un thriller habile et haletant. L'auteur s'est très bien documentée sur les techniques policières, et les deux pages de remerciements en fin d'ouvrage témoignent de cette volonté de coller à la réalité. Les divers flics sont très bien campés, leurs relations respectives crédibles et attachantes, et de nombreuses touches d'humour, notamment dans les dialogues, viennent apporter un peu de légèreté dans cet univers glauque. L'intrigue est terriblement sombre : le portrait du tueur en série est assez effrayant, et Dianne Emley décrit de nombreuses scènes de sexe et de violence particulièrement dures. L'histoire, même si elle demeure plutôt classique, est bien menée et suffisamment prenante pour épingler l'attention du lecteur. Par ailleurs, Dianne Emley sait dépeindre les lieux de manière convaincante, ainsi que les portraits humains, en particulier le personnage de Nan Vining, à la fois attachante et redoutable limier.

    S'il ne constitue pas en soi un véritable renouvellement du genre, Un écho dans la nuit demeure un roman d'excellente facture, à la fois sensible et vénéneux, et qui offre une alternative intéressante et réussie aux œuvres des habituels maîtres américains du thriller.

    23/04/2010 à 10:34 El Marco (3235 votes, 7.2/10 de moyenne)