José Maria Eça de Queiroz

25/11/1845 — 16/08/1900

José Maria de Eça de Queirós ou Queiroz est un auteur naturaliste et diplomate portugais. C’est le maître incontesté du roman portugais. Il reste dans la littérature universelle non seulement comme un observateur clairvoyant de la réalité sociale, mais comme un virtuose de l’humour qui ne peut que séduire le lecteur.
Eça de Queirós a introduit le naturalisme dans la littérature portugaise après avoir beaucoup fréquenté Paris. Il semble que ses influences soient surtout françaises. L'écriture est fluide, musicale, avec des descriptions efficaces et sans lourdeur, avec un humour et une certaine tendresse mêlée d'une touche de dérision et d'ironie.
Queiroz est parfois surnommé le Zola portugais ; à vrai dire son œuvre semble plus inspirée par l'esprit et même le style de Flaubert, qu'il admirait beaucoup. Cependant, Zola a décrit son travail comme étant meilleur que celui de Flaubert.
Le Crime du père Amaro (El crimen del padre Amaro) a été adapté au cinéma dans un drame romantique espagno-mexicain réalisé par Carlos Carrera en 2002. le film est nommé aux Oscars 2003 dans la catégorie "meilleur film international".

https://fr.wikipedia.org/wiki/E%C3%A7a_de_Queiroz

Proposer des corrections