Hoel Modérateur

1164 votes

  • Murmures

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    8/10 Les marcheurs "chuchoteurs" ne seraient donc pas sortis tout droit de l'imagination d'un dément souffrant de stress post traumatique... Une escouade menée par Jésus tombe sur quelques curieux spécimens de zombies, très agressifs et... causants. Malgré le bain de sang, ils parviennent à capturer vivant un chuchoteur. Ou plutôt... une chuchoteuse. Cela permettra-t-il à nos survivants de comprendre qui ils sont et ce qu'ils veulent ?
    Un opus avec de nouvelles idées, que j'ai trouvé très intéressant aussi et qui se termine par un bon gros cliffhanger des familles. Vivement la suite !

    19/02/2021 à 17:05 2

  • Une Autre vie

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    7/10 Coupure dans la série. Le temps a un peu passé depuis la victoire contre le terrible Negan. Les choses se sont calmées, aussi bien à Alexandria que sur la Colline. On s'organise pour être autosuffisant : agriculture, forge... Après une attaque, un homme retrouvé mourant émerge dans un état de démence avancée. Les "marcheurs" seraient capables de manier les armes, mais aussi de parler !

    19/02/2021 à 17:00 2

  • On est là

    Bastien Sanchez, Patrick Wong

    8/10 Cette BD vaut plus pour son réalisme que pour son originalité ou son intrigue, c'est sûr. Mais quel travail ! Dans le traitement quasi documentaire des problématiques des banlieues, parmi lesquelles le trafic de drogue joue ici un grand rôle, elle rappelle la série The Wire et les adaptations en BD de l'univers de David Simon et de Baltimore par Philippe Squarzoni. Noir et blanc travaillé, dialogues plus vrais que nature (attention pour ceux qui ne sont pas habitué au parler de banlieue : il manque un glossaire), personnages sans doute largement inspirés de personnes connus par Oz dans sa jeunesse, tout semble on ne peut plus vrai. A se demander quelle est la part de fiction dans ce projet. Premier volume, on suivra attentivement la suite.

    13/02/2021 à 11:14 4

  • Une Erreur de parcours

    Franck Biancarelli, Denis Robert

    9/10 J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Le dessin est de qualité et l'intrigue, assez étoffée pour ce support, est diabolique, tout comme l'est la tueuse en série, Mathilde. Le vieux juge à deux doigts de la retraite est quant à lui plutôt attachant. Le scénario est particulièrement travaillé et les ultimes rebondissements sont exceptionnels. Une très belle découverte.

    13/02/2021 à 11:01 7

  • Guerre totale

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    7/10 La guerre entre les troupes de Rick et celles de Negan bat son plein. Et c'est à qui sera le plus fourbe pour l'emporter. Utilisation des zombies, promesses non tenues... Un tome de combat pur, un cran en dessous au niveau du scénario mais où l'action ne manque pas, forcément.

    13/02/2021 à 10:56 2

  • Mauvais calcul

    Anders Bodelsen

    7/10 On comprend dès les premières pages pourquoi ce roman a connu le succès à l’époque et pourquoi l’éditeur a jugé pertinent de le retraduire. Tenant à la fois du roman noir et du thriller avant l’heure, il est efficace dès son entame, qui plonge le lecteur dans les atermoiements d’un homme ayant involontairement commis l’irréparable (le titre original signifie littéralement "accident fortuit"). Sans l’excuser, on comprend sans mal la conduite d’Henrik Mörk et on en vient à se demander avec lui, comment il va bien pouvoir se sortir de ce mauvais pas. D’autant que l’enquête de police remonte rapidement vers le propriétaire du véhicule, un certain Hostrup. Mörk évite toute sortie au grand jour et se laisse pousser cheveux et moustache, mais cela suffira-t-il ?

    Malgré quelques passages moins intéressants (sur le monde automobile ou la construction de la nouvelle maison de la famille Mörk), Mauvais calcul est un suspense encore fringant malgré sa cinquantaine bien sonnée. La psychologie des personnages est particulièrement soignée et le final livre quelques surprises mémorables.

    08/02/2021 à 22:57 6

  • Sur le sentier de la guerre

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    8/10 La guerre ouverte entre les hommes de Negan et ceux de Rick se poursuit méchamment. Et comme le souligne Gamille, on fait avec ce qu'on a sous la main. Alors, tandis qu'une partie des hommes de Rick, menés par Eugène, produit des munitions aussi vite que possible, les zombies deviennent une sacrée arme. Et les idées tordues pour les utiliser ne manquent pas. Ça tombe comme à Gravelotte dans cet épisode, et ça ne semble pas près de se calmer...

    05/02/2021 à 09:10 3

  • Ezéchiel

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    8/10 La guerre est désormais déclarée entre le terrible et Negan et la coalition menée par Rick. Comme toute guerre, il va y avoir des pertes dans les deux camps. Et Negan a plus de ressource qu'il n'y paraît. Assez pour méchamment contrarier les plans de Rick & cie.
    Le quotidien des personnages est mis un peu entre parenthèses dans cet opus faisant la part belle à l'action.

    05/02/2021 à 09:03 2

  • Lucille…

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    8/10 C'est déjà pas toujours simple les relations père-ado en temps normal, alors quand le reste de la famille est mort et que les zombies rôdent... Carl décide de n'en faire qu'à sa tête et fugue, sans prendre la pleine mesure des conséquences de son emportement.
    Un très bon opus qui nous en apprend plus sur le despotique Negan et sur son campement. Vivement la suite.

    04/02/2021 à 19:24 2

  • Terrifiant

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    8/10 Un épisode horrible à souhait avec une scène très éprouvante qui sonne le glas d'un des personnages récurrents. Face à Negan et ses hommes, pour la première fois, Rick a vraiment peur. Mais il n'a peut-être pas dit son dernier mot. Un tome charnière effectivement, qui marque un virage dans la série.

    26/01/2021 à 17:45 3

  • Un Vaste monde

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    8/10 Les vivres commencent à manquer, les munitions aussi. Nos survivants vont devoir sortir et prospecter les environs. C'est lors d'une de ses missions que Michonne et Abraham se font surprendre par un inconnu qui parvient à prendre le dessus dans un premier temps. Se faisant appeler Jésus, il déclare venir en paix d'une communauté de 200 âmes se trouvant à proximité. Rick et ses acolytes, traumatisés par de précédentes rencontres, préfèrent jouer la carte de la prudence.
    Un épisode assez rythmé qui marque le début d'une nouvelle page dans le cycle avec la découverte du clan de la Colline.

    18/12/2020 à 09:18 2

  • Deuil et Espoir

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    7/10 Après la carnage du précédent opus, la tension retombe un peu mais il faut enterrer les morts, brûler des tas de zombies, et veiller les blessés. Et malgré le renforcement des enceintes, le danger persiste. Et paradoxalement, peut-être plus à l'intérieur de la communauté, où des tensions sous-jacentes persistent, que venu du dehors. Un épisode assez calme, effectivement, dans lequel la perception des évènements par Rick change de manière assez palpable.

    17/12/2020 à 09:05 2

  • Piégés !

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    8/10 Une horde d'une dimension jamais vue jusqu'à présent s'approche de la communauté, attirée par des échanges de coups de feu. Les palissades vont-elles tenir bon ? Les survivants parviendront-ils à éradiquer cette mer de zombies avant de manquer de vivres ou de médicaments ?
    Après deux tomes plutôt calmes, voici un épisode chaud chaud (et un peu trash) qui va laisser quelques personnages sur le carreau ou marqués à jamais.
    Vivement la suite !

    16/12/2020 à 08:31 1

  • Serena

    Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg

    8/10 Sur quelque 200 pages, Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg signent une adaptation fidèle et très réussie du chef-d’œuvre de Ron Rash.
    Le dessin, assez simple et très coloré, m'a tout d'abord surpris pour traiter une tel roman, mais on s'y fait assez vite.
    Bien que je ne m'imaginais pas Serena exactement comme ça, elle est toujours aussi fière et impitoyable dès lors qu'on se met en travers de ses ambitions.
    Comme celle de Shutter Island et quelques autres, voici une adaptation fort recommandable que l'on peut aussi bien lire après le roman ou sans l'avoir lu.

    15/12/2020 à 16:32 3

  • Point de non-retour

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    7/10 Comme on pouvait s'en douter, ce retour au calme ne pouvait pas durer bien longtemps. Tensions internes due à l'arrivée des "nouveaux", menaces extérieures... C'est reparti pour un tour. Un épisode de transition dans lequel nos protagonistes (Rick, Michonne, Abraham et même Andrea) prouvent qu'ils ont vraiment plus de charisme que les habitants d'Alexandria, moins habitués à la gestion de crise et à la survie pure et dure.

    11/12/2020 à 11:03 2

  • Un Monde parfait

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    7/10 "C'est trop calme. j'aime pas trop beaucoup ça. Je préfère quand c'est un peu trop plus moins calme." 1

    1. Citation célèbre qui pourrait résumer cet épisode, le plus tranquille de la série jusqu'à présent.

    Nos survivants sont invités par un inconnu à rejoindre leur communauté. Malgré les réticences initiales, le groupe accepte l'offre et débarque dans un havre de paix, protégé de l'extérieur par des palissades, où tout semble "comme avant". Mais tout cela n'est-il pas trop beau ? Les membres du groupe de Rick ont même du mal à s'adapter à ce retour à la normalité.

    11/12/2020 à 10:59 2

  • Moriarty tome 1

    Hikaru Miyoshi, Ryosuke Takeuchi

    7/10 Ça fait un moment que je manipule et achète ces mangas au boulot et que je me dis qu'il faudrait que je mette le nez dedans. Voilà chose faite avec ce premier tome qui ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais (des histoires des Sherlock Holmes façon manga). Ça viendra peut-être par la suite, et encore... Dans cet opus, on fait la connaissance de William Moriarty et de ses frères. Dessin très clair (lignes fines) mais ambiance sombre, dans une Angleterre victorienne qui ne faisait pas de cadeaux à ceux qui n'avaient pas la chance d'être bien nés. Malgré quelques passages un brin didactiques sur le contexte et l'époque, qu'on excusera facilement puisque c'est conçu initialement pour les lecteurs nippons, pas mal d'action déjà dans ce tome. Je partage l'avis des collègues sur les traits des frères Moriarty. Je poursuivrai tranquillement l'aventure, pour voir où Ryosuke Takeuchi va nous emmener.

    08/12/2020 à 16:32 1

  • Propagation

    Mike Norton, Tim Seeley

    7/10 Les choses ne vont pas en s'arrangeant pour Dana. En froid avec son fils parce qu'elle ne croit pas à ses histoires d'esprits qui rôdent dans les bois, elle est appelée par le FBI à collaborer avec eux à New York. En effet, malgré la quarantaine et les barrages routiers installés, il semblerait bien qu'un ranimé sème la pagaille dans la Grosse Pomme.
    Un épisode assez enlevé, dans lequel on croise Tony Chu, qui se termine par un rebondissement bien senti qui promet une suite passionnante.

    03/12/2020 à 14:15 2

  • Si loin de chez nous...

    Mike Norton, Tim Seeley

    8/10 Pendant que Dana enquête simultanément sur le meurtre de sa sœur et sur un trafic d'organes de ranimés, M.A. fait la connaissance de Jordan, une ranimée de 8 ans (victime d'un accident de voiture) qui, comme elle, voit des espèces de spectres qui semblent les appeler. Ensemble, elles vont essayer de comprendre ce qui animent ces ectoplasmes tandis que de sinistres individus profitent de cette ambiance apocalyptique pour mettre en pratique leurs sombres desseins.
    La série prend un rythme de croisière, mais de croisière pas plan plan pour un sou. Beaucoup d'action dans ce tome qu'on referme avec une seule envie : ouvrir le suivant.

    03/12/2020 à 14:09 2

  • Quarantaine

    Mike Norton, Tim Seeley

    8/10 Ici, les "ranimés" ne sont pas facilement repérables. Ils sont comme tout le monde, sauf qu'ils sont "morts" une fois. Ils sont ensuite non seulement immortels mais incassables, leur anatomie se régénérant rapidement après n'importe quel dégât. Dana apprend que sa sœur M.A., étudiante, a été assassinée ce qui fait d'elle une ranimée. Seulement, elle n'a aucun souvenir de son meurtre. Aussi Dana décide d'enquêter – discrètement – sur l'assassinat de sa sœur (les frangines ne veulent pas que d'autres l'apprennent) tout en menant de front des investigations sur un sombre trafic d'organes de ranimés, qui se vendent à prix d'or sur le marché noir.
    Un tome passionnant et riche en action, à ne pas mettre entre toutes les mains cependant (les auteurs ont un penchant parfois un peu limite pour le gore).

    03/12/2020 à 13:58 2