stfoch

74 votes

  • Ne crains pas la Faucheuse

    Alexis Aubenque

    7/10 Dans ce nouveau roman on retrouve le style inimitable d'Alexis Aubenque.
    Un style très cinématographique et qui par le prisme du thriller défonce les travers de la société Américaine.
    Les personnages sont toujours très fouillés et attachants.
    Un thriller emprunt de justice et de liberté.

    24/06/2015 à 22:46 2

  • Le Mal par le mal

    Jérôme Camut, Nathalie Hug

    9/10 Par le prisme du thriller, les auteurs font une photographie de notre société, de la justice, du journalisme, des réseaux de prostitution ... Sans porter de jugement, juste en montrant les dérives, les limites et, parfois, pour les médias ou la justice, leurs réussites. C'est ce dosage qui est littéralement brillant alors que ce roman aurait pu tomber dans le règlement de compte il est juste, juste un regard citoyen. Un regard qui s'interroge.
    Mais Le sourire des pendus est avant tout un thriller et, là, on retrouve la verve de la plume du duo au plus

    24/06/2015 à 22:45 1

  • Satan était un ange

    Karine Giebel

    8/10 un roman noir fonçant à tombeaux ouverts.
    Les mots, les pages, les chapitres défilent à deux cents kilomètres heure.
    Karine Giebel nous embarque à bord avec ses deux protagonistes et ne nous lâche plus.
    Deux destins improbables qui se croisent.
    Deux destins en bout de route qui se découvrent une autre direction commune pour essayer d'échapper chacun à la Mort.
    La Mort plane sur ce roman, elle est là, pesante, cachée derrière chaque page. La Mort est le personnage principal de ce roman.

    Karine Giebel porte un regard sur la mort et sur la maladie qui ne peut laisser indifférent.
    L'auteur nous fait entrer dans l'intimité de la Mort, le lecteur la touche des doigts, ressent sa menace, cette peur qu'elle inspire. Karine Giebel confronte deux visions dans ce roman avec brio ; l'attente de la Mort quand elle vous a donné rendez-vous ou lorsque c'est vous qui la donnez.
    L'exercice est fait avec beaucoup de talent, dans le style toujours très percutant de Karine Giebel, mais aussi avec beaucoup de pudeur et d'humanité.

    Les fans de l'auteur seront agréablement surpris par ce roman plus noir mais retrouveront aussi la plume et les ingrédients qui font le succès de Karine Giebel.

    Karine Giebel nous offre une nouvelle palette de son talent avec Satan était un Ange. Elle nous emmène, nous touche avec cette histoire plus sombre.
    Encore du grand art pour la grande dame du thriller français.

    24/06/2015 à 22:43 5

  • Pandemia

    Franck Thilliez

    9/10 Franck Thilliez est un maître du thriller scientifique mais, dans Pandemia, il y ajoute une touche de roman catastrophe. Pandemia happe le lecteur dès les premières pages.
    Franck Thilliez ne néglige rien dans ce roman : un suspense insoutenable, des personnages attachants que l'auteur prend plaisir à maltraiter, le tout avec une écriture visuelle remarquable.
    Pandemia finit avec brio la trilogie commencée avecAtomka et Angor. Cet opus est assurément le meilleur des trois.
    Franck Thilliez vous contaminera dès les premières lignes avec Pandemia.

    24/06/2015 à 22:39 5

  • Black Rain S01//E1-2

    Christophe Debien

    9/10 Black Rain marque le début d’une grande série et va éclabousser toute une génération Black Rain est un roman au concept novateur et original. La première chose admirable de cet ouvrage est l’illustration magnifique de la couverture. Et aussitôt la première page tournée, nouveau bonheur pour les yeux et nouvelle surprise avec un prologue en bande dessinée à l’inspiration manga. Alors que le récit littéraire n’a pas encore commencé, le décor et l’ambiance sont totalement plantés. En quelques coups de crayons, les références aux univers de Matrix, Blade Runner et la culture japonaise sont revendiquées et assumées. Black Rain est aussi surprenant par sa conception et son découpage en saisons et en épisodes qui changent des codes habituels. Black Rain est, dès les premières lignes, un feuilleton addictif. Cela est dû à un scénario remarquable ! Chris Debien prouve une nouvelle fois qu’il a un réel talent pour créer et retranscrire des univers, mais aussi pour y intégrer toutes ses références cinématographiques ou littéraires. Dans le monde de l’Inside, Chris Debien mélange les influences . Mais il y apporte également son empreinte avec quelques trouvailles telles que la zone aveugle où les descriptions sont efficaces. Black Rain navigue entre le réel et l’irréel par la schizophrénie d’Adam, personnage central de ces deux premiers épisodes. La psychologie des personnages est pointue et leur pathologie sobrement présentée et intégrée dans l’histoire. C’est à la fois sombre et tortueux, tout en étant plein de vie, d’espoir et de révolte. Black Rain a aussi une part de fantastique à la japonaise à la fois étrange et poétique. Le récit est très visuel mais aussi sonore. Ce qui donne une note plus sensuelle, plus animale à celle-ci. Et que dire de cette pluie noire omniprésente, oppressante, véritable personnage de ce roman. Le cœur de l’intrigue est passionnant, rythmé et mâtiné d’ambiance thriller. cette série prometteuse qui va plaire à un lectorat de tout âge.

    09/01/2012 à 11:18

  • L'Arcane sans nom

    Pierre Bordage

    7/10 Ce roman de 220 pages est un vrai message humaniste sur notre société actuelle. Un regard sur les laissés pour compte, par le prisme de son héros clandestin afghan, de sa jeune protectrice Rom et d’une adoratrice de Satan, il narre avec brio leur quotidien et dénonce habillement les fausses idées reçues sur eux. La politique est bien égratignée avec ses magouilles, sa politique migratoire et son échec de l’insertion.
    L’Arcane sans nom a le souffle contestataire des polars des années 70. Pierre Bordage y apporte aussi sa touche personnelle avec une petite dose de fantastique et cette lutte contre le mal que ce soit en fuyant ses propres démons, en défiant Satan, ou en protégeant du Malin.

    17/10/2011 à 14:57

  • Quelque chose dans la nuit

    Mikaël Ollivier

    8/10 Quelque chose dans la nuit est un polar sur un rythme à la scandinave, style Henning Mankell ou Arnaldur Indridason. Une intrigue qui prend le temps de s’installer et qui s’attache à l’humain. C’est le charme de ce roman, il a une vraie âme et une réelle authenticité comme dans l’œuvre de Bruce Springsteen. C’est là que Mikaël Ollivier réussit un pari osé au départ, en comblant les fans du chanteur et les amateurs de polars, sans oublier en route les novices de ce genre littéraire ou du Boss.

    17/10/2011 à 14:55

  • Vertige

    Franck Thilliez

    9/10 Franck Thilliez avait déjà réussi l’exercice du huis-clos, il y a quelques années, avec l’excellent La forêt des ombres, mais avec Vertige, il fait encore plus fort et va encore plus loin dans la manipulation de ses personnages et de ses lecteurs. C’est du grand art.

    17/10/2011 à 14:53

  • Les Vestiges de l'Aube

    David Khara

    7/10 Le personnage de Werner est très loin de l’image du vampire de la littérature de ces dernières années. Il casse d’ailleurs certains mythes sur le sujet. On est plus près du vampire de Coppola explorant la frontière entre le bien et le mal, le mal-être de sa condition, et le malaise de voir l’humanité répéter les mêmes erreurs et toujours aller plus loin dans l’horreur.
    Comme les attentats du 11 septembre qui sont, pour Barry, le choc qui va déchirer sa vie.
    Ce roman est aussi un regard sur le deuil au travers du vécu de ces deux personnages.
    Manhattan est un personnage à part entière, toujours présent, qui donne cette atmosphère particulière à ce roman, le plongeant dans un thriller teinté de fantastique.
    L'intrigue s’imbrique parfaitement à cet univers et fait même un lien sur les différentes perceptions du deuil et la vengeance.

    27/09/2011 à 20:38

  • Le Chant des Âmes

    Frédérick Rapilly

    9/10 Le gros attrait de ce thriller est qu’il nous plonge au cœur de l’univers techno qui, pour une fois, est montré avec passion. On est loin des articles stigmatisant souvent ce milieu. On est littéralement happé par la bande son proposée par l’auteur. De plus, son récit a une intensité et un rythme digne d’un morceau de techno avec sa montée en puissance, ses coupures de tempo, pour enfin nous pulser sur un rythme endiablé.
    Mais c’est surtout un thriller, là encore on voit la passion de Fréderic Rapilly pour ce genre.

    27/09/2011 à 20:35 1

  • Paris la nuit

    Jérémie Guez

    9/10 Ce roman noir est un vrai coup de coeur. l'écriture dégage une puissance, une force, une réalité, une justesse pour décrire cette descente en enfer de petit truand. Ici Paris explose de tout ses maux. Un choc que ce roman comme La Haine au cinéma à son époque

    19/05/2011 à 14:44 3

  • No life

    Al Coriana

    7/10 No Life est un roman d'anticipation surprenant dans tous les sens du terme. Sa narration au présent peut dérouter au premier abord le lecteur .No Life est un roman très original, surprenant et décalé collant parfaitement à ce style de l’anticipation. L’écriture est faite de phrases et de chapitres très courts, avec une touche d'humour. Une sorte de Big. Brother version virtuel, on ne peut s’empêcher de penser à 1984 ou Minority report en lisant No Life.

    19/05/2011 à 14:41

  • Moonlight Mile

    Dennis Lehane

    8/10 Dennis Lehane dépeint avec un regard noir notre société actuelle et ses excès entrainant sa perte. Pour atténuer cette pesanteur, l’auteur utilise habilement son sens de l’humour omniprésent tout au long de ce roman. Les dialogues sont excellents et les échanges entre Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont des plus savoureux.
    Ce récit est bercé par une douce mélancolie nostalgique des années qui passent. A la quarantaine révolue, nos héros s’interrogent sur leurs vies.
    De nombreuses références aux séries télévisuelles et cinématographiques des années 80 et 90 accentuent le décalage entre les époques.

    19/05/2011 à 14:36 2

  • Le Mur, le Kabyle et le Marin

    Antonin Varenne

    8/10 Le lecteur prend ce récit en plein visage comme une déflagration de mine ou de grenade. On se demande ce que nos pères ont vraiment vécu et quels sont leurs horribles secrets enfouis dans leur mémoire ? Qu’aurions nous fait à leur place ? Faire partie des résistants, comme le personnage principal en refusant de participer aux tortures mais en y étant à jamais marqué, ou participer à l’horreur ?
    Le prologue du roman propulse le lecteur en plein centre du ring et l’envoie directement dans les cordes pour sortir littéralement K.O de ce roman. C'est un roman noir remarquable qui va au-delà du polar. Un vrai témoignage sans concessions, entre horreur et humanité, c’est un récit hommage et respectueux à ses vies brisées, marquées par cette guerre, des deux côtés.

    28/04/2011 à 18:05 3

  • Marina

    Carlos Ruiz Zafón

    8/10 un récit fantastique rythmé et effrayant à souhaits. Nous sommes dans un univers Freak Show qui nous rappelle le roman Frankenstein
    Les puristes de "L’ombre du vent" seront un peu plus critiques sur ce roman, moins peaufiné au niveau de l’écriture

    18/03/2011 à 12:39 1

  • Lille aux Mortes

    Cyril Herry

    8/10 Ce roman est un Ovni.
    L'auteur utilise le polar, pour prendre en instantané une photo des maux de notre société.
    On découvre une plume originale, très poétique

    16/03/2011 à 15:38

  • Le Vide

    Patrick Senécal

    9/10 Patrick Senécal laisse un sujet de réflexion au milieu de ses thrillers, romans d'horreur ou fantastique, ici le sujet est grave, et remuera les plus sensibles Le Vide est une œuvre majeure de Patrick Senécal Un énorme coup de cœur

    16/03/2011 à 15:32 3

  • Contre Dieu

    Patrick Senécal

    8/10 Le travail sur la psychologie du personnage principal est remarquable, terriblement humain.
    On sort de "Contre Dieu" comme sonné, ou après une cuite, ça tourne, on titube à la recherche d'un être cher.

    16/03/2011 à 15:30

  • Psychose au 36

    Hervé Jourdain

    7/10 Hervé Jourdain réussit un polar avec trois très beaux portraits de femmes. «Trois femmes courageuses, perspicaces et rigoureuses, belles et respectueuses. » Elles sont l’essence même de ce polar réaliste. On peut saluer l’audace d’Hervé Jourdain pour la construction de son roman et ce pari réussi.
    "Psychose au 36" est un polar vrai reflétant à merveille l’univers quotidien de la brigade des mœurs et de la Criminelle.

    16/03/2011 à 15:25

  • Saint-Etienne Santiago

    Jean-Louis Nogaro

    8/10 ...une intrigue qui se met en place en prenant son temps afin de découvrir des personnages profondément humains. Jean louis Nogaro donne ainsi une âme à son roman, où se croisent les chapitres dédiés aux différents protagonistes dans un style épuré et sobre. L'atmosphère de ce roman n'est pas sans nous faire penser au regretté Jean Claude Izzo. Mais également à un Henning Mankell à la française par ses descriptions nostalgiques et cette société à la dérive dans laquelle surnage son personnage de flic au prise à des problèmes familiaux...

    24/11/2007 à 22:11