292 votes
-
Le Fantôme frappe trois coups (Impossible n'est pas anglais)
7/10 Un huis-clos sur un bateau. Amusant à lire à notre époque car les méthodes d'investigation et certains passages paraissent complètement dépassés maintenant. Les codes du huis-clos sont bien là et on sent que J.D. Carr en était friand (et non moins maître en la matière !). J'ai passé un bon moment durant les 150 pages de ce petit périple maritime.
08/09/2013 à 10:42
-
Qui rira le dernier ?
A.A. Fair, Erle Stanley Gardner
7/10 Je découvre cet auteur (créateur pourtant du fameux Perry Mason) par cette enquête pleine d'humour, grâce aux situations dans lesquelles se trouvent embarqués les détectives privés Cool et Lam. Une sorte de Sitcom dans le sens premier du terme.
Une enquête sans grande originalité (pour notre époque) mais qui se laisse lire avec plaisir, rien pour savoir jusqu'où les personnages vont s'enfoncer et comment ils vont s'en sortir.
Une belle découverte qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure. Mais cette fois, en partant du 1er tome de la série !!12/08/2013 à 11:09
-
Dexter dans de beaux draps
7/10 Voilà que je viens de terminer le tome 4 de Dexter que j'ai déjà envie de me plonger dans le 5 ! Ce n'est pas forcément le meilleur mais c'est du Dexter pur jus !
L'humour est toujours aussi jouissif. C'est bien écrit (traduit ?). Les personnages sont excellents et pleins de bonnes semences pour les suites. Dexter est vraiment dans de sales draps et jusqu'au dernier chapitre, le gore est bien présent.
Je suis fan absolu du chemin que l'auteur fait prendre à Astor et Cudy. J'ai maintenant hâte que ça s'accélère. Mais la dernière phrase peut nous en faire douter.
Jouissif, que je vous dis !!
Ce mélange thriller/humour est bien mon genre préféré !02/08/2013 à 17:02
-
La Prophétie des papes
3/10 Je me suis fait avoir par le résumé de la 4è de couverture ! J'avais hâte de le commencer. Il collait à l'actualité d'un nouveau pape. La prophétie de Malachie était une bonne base de travail. Finalement, j'ai surtout eu hâte de le terminer pour passer à autre chose.
Une race qui débarque, comme ça, de nulle part, ce n'est pas du tout ma tasse de thé ! Ca pourra plaire à certains, sûrement, mais moi, je n'accroche pas du tout à ce genre de "complot" tiré par les cheveux (ou par la queue !). On ne parle quasiment jamais de la prophétie alors que c'est pour ça que j'avais vraiment envie de le lire. Même le suspens n'était pas au rendez-vous.
C'était mon premier Cooper. Et le suivant s'est très nettement éloigné !!02/08/2013 à 16:57
-
Les Vacances d'un serial killer
8/10 Grâce aux Nadine Monfils, j'ai passé un super moment en vacances ! Même si je ne suis pas ce qu'on peut appeler un serial killer !!
Dans cette histoire, j'ai découvert : La famille Bidochon avec des enfants. Un camping propice aux coups de crasse. Des dialogues hilarants. Des rebondissements inattendus. De l'humour belge percutant.
Ce livre de moins de 200 pages pourrait être adapté tant en pièce de théâtre, qu'en film tellement il va vite et qu'il est bien ficelé. Je suis resté accroché aux mots et maux des personnages comme rarement.
L'histoire en elle-même n'est pas du pur polar noir ou à suspens, mais ce n'est vraiment pas là l'important ! Les dialogues sont tout simplement géniaux !!
Franchement, en vacances, si j'ai un conseil à m'appliquer : ne jamais oublier d'emporter Monfils. (désolé)02/08/2013 à 16:22 1
-
Inferno
7/10 Du bon Dan Brown. J'ai retrouvé du Da Vinci Code dans ce titre : même construction, mêmes courses haletantes, même dépaysements.
Il se lit vite et bien. La "visite" de Florence donne vraiment envie d'en savoir plus sur cette belle ville.
Côté histoire, j'ai creusé le sujet après avoir fermé le livre et franchement, Dan Brown fait très bien la chose : il prend une théorie qui fait bien flipper car plus ou moins réaliste et tire le fil de la bobine jusqu'au bout de son livre. Mais finalement, en allant plus loin, on se rend compte que la catastrophe annoncée n'est vraiment pas aussi juste, scientifique et prouvée qu'il veut bien nous le faire croire. Mais c'est bien là où Dan Brown est très fort !
Conclusion : je suivrai encore Robert Langdon avec plaisir dans sa prochaine aventure. Et je continuerai à prendre du recul sur ses théories ^_^02/08/2013 à 16:18
-
L'ultime secret du Christ
5/10 Encore un titre de cet auteur que je trouve 'moyen'. Pourtant, l'idée de départ est emballante, intriguante voire passionnante. Mais il gâche tout avec un style balourd, des personnages stéréotypés, des dialogues mous et redondants, des explications de théories qui prennent largement le dessus par rapport à la tension que j'aime retrouver dans les thrillers.
Franchement, il devrait songer à écrire à 4 mains car ses titres sont basés sur des terreaux formidables, mais il n'arrive pas à les exploiter comme j'aimerai.
Et du côté de l'histoire, elle est un peu construite comme le Da Vinci Code avec l'analyse de sa propre lecture de la Bible. Mais attention aux amalgames : l'auteur veut "critiquer" la Bible en l'analysant scientifiquement et historiquement. Mais la Bible n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un livre d'Histoire (elle est plutôt un livre d'histoires !). De par le fait, l'auteur peut arriver à faire perdre pied toute personne qui imagine que la Bible est un livre de références Historiques.
Quoiqu'il en soit, je le conseillerai quand même comme livre de vacances car il se lit vite et surtout, les discussions qui s'en suivent sont passionnantes !02/08/2013 à 16:11 1
-
Les Thanatonautes
7/10 Un bon Werber. Comme d'hab ! Un peu trop peut-être, d'ailleurs. Je me suis replongé dans l'univers de Werber que j'avais lâché depuis plusieurs années. Et je me suis laissé embarquer. Mais comme souvent, c'est, à un moment donné, très répétitif. L'histoire est bonne, les rebondissements, les idées sont tous très bons. Mais il y a toujours un moment dans les livres de Werber où l'histoire tourne en boucle. Quoiqu'il en soit, ce livre a été très agréable à lire et les théories défendues me trottent encore dans la tête. Et je crois que c'est bien ça qui me plait avant tout dans l'univers de Werber.
09/03/2013 à 11:25 1
-
Implacables Vendanges
8/10 Première aventure de Soeur Blandine et pas la dernière pour moi !! L'humour de Philippe Bouin est génial : fin, cultivé, rapide, efficace. La culture lyonnaise y est omniprésente et les enquêtes sont très bien ficelées. Roman à énigmes des temps modernes, le fait que l'enquêtrice soit une bonne soeur dans la trentaine, pétillante, futée et respectueuse de ses valeurs, avec pourtant un passé de flic de haut-rang dans un monde violent, est particulièrement rafraîchissante ! L'histoire à base de secrets de familles pourrait être trop classique au goût de certains fans et grand consommateurs de polars, mais le style de Philippe Bouin est à lui seul une excuse pour s'y mettre ! Ce titre se lit très vite et j'ai envie de continuer la série !!
10/11/2012 à 11:15
-
Atomka
9/10 Excellent ! L'histoire, le fil rouge, l'écriture, le rythme ! Tout est vraiment excellent. Je vais finir par croire que le meilleur livre de Franck Thilliez est toujours le dernier. L'histoire est très bien construite et le seul reproche que je pourrai faire (mais il ne me concerne pas), c'est qu'il faut avoir lu toutes les aventures de Sharko avant de débuter Atomka. Il y a trop de références au passé du héros pour suivre le fil rouge confortablement. Train d'enfer pour Ange Rouge étant vraiment le plus important à lire (Deuil de Miel aussi, mais dans une moindre mesure).
Je trouve le fond de l'histoire parfait. Cela parle de la physique et de l'atome en particulier et le petit mot de conclusion de Franck donne une saveur particulière au récit : les échos avec la réalité font froids dans le dos.
Je trouve que le duo Hennebelle / Sharko fonctionne de mieux en mieux : ils ne se marchent pas dessus, même si Sharko semble avoir un certain ascendant en terme d'importance dans cette histoire. Mais le fil rouge (secondaire) y est certainement pour beaucoup dans ce récit précisément.
Je ne sais pas si les théories développées par Franck sont vraies, mais en tous cas, il m'a embarqué littéralement dans ce qui pourrait être l'avenir d'une poignée de fous !25/10/2012 à 08:55 1
-
La formule de Dieu
5/10 Mon Dieu !! Mais que cette lecture était pénible ! J'ai eu l'impression de voir un épisode d'une de ces trop nombreuses mauvaises séries policières françaises : une histoire qui tient vraiment bien la route, mais extrêmement mal jouée. Les dialogues sont lourds. Les descriptions sont looooongues. Les personnages ne sont même pas étonnants. Le héros ne connait rien (sauf dans les 15 dernières pages. Et encore !). Les 'petites' histoires qui servent de fil rouge et à humaniser (normalement) ce petit monde, sont sans intérêt. Mais le fond est vraiment emballant ! Einstein et Dieu sont au coeur de cette intrigue qui nous emmène loin dans le monde et l'histoire de l'univers. Et même s'il faut quand même parfois s'accrocher lors des descriptions scientifiques, la vulgarisation tient la route et la théorie développée par l'auteur est, selon moi, géniale ! C'est d'ailleurs ce qui sauve l'ensemble et qui mérite donc pile poil la moyenne de mon échelle de goût. Je ne lirai certainement pas les autres tomes annoncés de cette nouvelle série : j'attendrai qu'ils soient adaptés pour la télé ou le ciné ! En espérant que ça ne devienne pas une mauvaise série française ;o)
13/10/2012 à 11:08 2
-
Les Démons de Dexter
9/10 Humour noir à foison ! Rythme endiablé. Du très très bon Dexter. En proie aux doutes intérieurs (avec son passager noir) et extérieurs (avec son mariage et "ses" enfants qui grandissent), j'adore ce personnage qui devrait pourtant être détesté pour son caractère noir et violent de tueur. Ici, Dexter est tout seul et cela le rend très humain. Encore plus attachant. Il pourrait presque être comme nous car il a de vrais moments de faiblesse et de doutes, quelle que soit la situation. Les enfants sont un délice de tendresse qui, je l'espère, offrira une nouvelle saveur encore plus piquante aux prochains opus. Et pour info, ce tome est une nouvelle fois complètement détaché de la série TV : du rab de Dexter, en somme !!
29/09/2012 à 10:59
-
Vertige
8/10 Étouffant ! Très bon huis-clos, rythmé exactement comme il faut. Une belle alternance entre les moments lents et rapides. Je me suis laissé embarquer par l'histoire. J'ai sympathisé avec chacun des personnages. Je me suis senti avec eux ! (c'est pour ça que parfois, je poussais un chapitre plus loin, histoire de m'en sortir et nous en sortir plus vite !!) La fin de m'a pas déçue car j'ai compris ce que je voulais comprendre !! Dernière remarque en forme d'interrogation pour Franck Thilliez : à part en allant s'enfermer dans une grotte, je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un de sain arrive à écrire aussi distinctement les sentiments qui animent des humains cloîtrés !! ;o)
29/09/2012 à 10:51
-
Gataca
9/10 Excellent ! Quel boulot d'écriture et de recherche ; encore une fois !! Franck Thilliez m'a littéralement emporté dans toutes ses thématiques ! La génétique, l’anthropologie, la paléontologie, la pré-histoire, l'Evolution, la violence... Tout !! Je suis super nul en sciences et j'ai totalement adhéré aux recherches et infos ! Et tout cela sur un rythme parfait. Et ces personnages... J'ai été bouleversé par le sort que l'auteur leur fait subir. J'ai même eu du mal au tout début (la suite directe du Syndrôme [E]) et ai parfois espéré que ça se termine vite, pour eux. Par contre, j'ai un minuscule regret : j'ai retrouvé des passages en forme de trop gros clins d'oeil aux Rivières Pourpres et à La Forêt des Mânes, mais tant mieux : ce sont d'excellents titres aussi, d'un non moins excellent auteur ;o)
Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Hennebelle et Sharko car la réussite de cette histoire, c'est aussi et surtout la qualité des personnages. Je conseille vraiment de lire les titres précédents de l'auteur pour bénéficier d'une compréhension totale de leur parcours.23/07/2012 à 11:25 4
-
Le Passager
9/10 Ex-ce-llent !! J'ai dévoré ce titre !! L'histoire est immédiatement immersive et très originale. Les personnages sont parfaits de justesse. Les rebondissements exceptionnels ! Je n'ai rien vu venir. Parfois même, les 2 derniers mots des chapitres me soulevaient le coeur et j'étais obligé de poursuivre ma lecture de peur de ralentir les personnages !! Le rythme est hyper soutenu : j'ai eu l'impression que ça ne s'arrêtait jamais ! Vraiment un des tous meilleurs Grangé pour moi. Quelle claque !!
13/07/2012 à 10:24 2
-
Des voisins qui vous veulent du bien
6/10 Plutôt bien aimé. L'ambiance décrite est très humaine. Nous pouvons tous nous y retrouver. Le début est intéressant et le style m'a permis d'entrer dans l'histoire très rapidement. Mais à force, l'héroïne m'est devenue agaçante de 'cruchité'. Et finalement, la chute va faire de ce livre une histoire qui me restera en tête pendant longtemps ! J'ai même relu le dernier chapitre plusieurs fois ; juste par plaisir ! Il se lit très vite et pourrait donner une bonne pièce de théâtre puisque tout se déroule dans un espace réduit, entre 2 appartements et un tout petit quartier... tranquille ?
13/05/2012 à 19:18
-
La Reine dans le palais des courants d'air
9/10 Excellent ! Encore ! C'est la suite directe du tome 2. C'est surtout le final en apothéose d'une trilogie qui aura réussi à me distraire et me séduire de bout en bout. L'aspect 'Procès' m'a beaucoup plu car tout était plutôt mal embarqué avec une Lisbeth Salander plus renfermée que jamais. Les chaises musicales dans les sphères du journalisme ne m'ont pas emballé plus que cela, mais franchement, le relief de l'histoire en aurait probablement pâti. Je pense que les personnages vont longtemps vivre dans mes souvenirs et, bonne nouvelle : je vais enfin pouvoir regarder les films et séries qui ont été tirés de cette excellente trilogie !!
30/04/2012 à 12:48
-
Le Syndrome E
9/10 [E]xcellent rythme. [E]xcellent histoire. [E]xcellent sujet. [E]xcellents enchaînements. [E]xcellente idée que d'avoir réuni les 2 héros habituellement chacun associé à sa propre histoire. Je ne vais pas me prendre pour un neuro-chirurgien après cette lecture, certes, mais les informations distillées avec justesse sont parfaites et juste ce qu'il faut pour me faire croire que je sais des choses en plus sur le cerveau !
25/01/2012 à 22:07 1
-
L'Enlèvement de Louis XIV
6/10 Assez bon.
1e nouvelle : Une disparition inquiétante résolue assez classiquement mais très agréable à lire compte tenu de l'époque durant laquelle cela se déroule, le XVIIè siècle. L'auteur est extrêmement bien documenté, en attestent les nombreuses notes de bas de page qui font le lien entre Avant et Maintenant, et cela donne un relief et une certaine crédibilité à l'histoire.
2è nouvelle : L'enlèvement de Louis XIV, là encore, se déroule de manière très classique, dans le genre des bons romans à énigmes. J'ai acheté ce titre parce que cela parlait de Louis XIV et que j'ai rarement lu de polar historique. Et puis j'ai eu envie de savoir comment la réflexion pure pouvait résoudre cette affaire d'enlèvement, à cette période de l'Histoire, sans les moyens techniques d'investigation actuels !
Et c'est justement pour l'époque et sa restitution impressionnante que j'ai plutôt bien aimé lire ce titre. Mais cela manque un peu d'originalité à mon goût et c'est écrit avec un langage plutôt soutenu - ce qui immerge évidemment encore plus dans l'histoire - mais que j'ai eu du mal à appréhender.07/08/2011 à 18:25
-
La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
9/10 Excellent ! La recherche de Lisbeth par Mikael prend le dessus sur l'intrigue initiale mais au final tout se boucle à la perfection. Le lien entre les 2 protagonistes du premier volet est encore plus fort et intense dans cet opus qui donne la part belle (si je peux dire) à Lisbeth Sander. Et cela apporte exactement la noirceur nécessaire pour se différencier du premier titre, qui, lui, était basé sur de nombreuses énigmes (à la limite de la chambre close).
Quoiqu'il en soit, je me suis régalé et l'ai lu très facilement.
Je n'ai pas vu les adaptations ciné et télé. J'attends de lire le 3e avant de m'y mettre !07/08/2011 à 18:07 1