L'ultime secret du Christ

(O Último Segredo)

2 votes

  • 6/10 Mon avis est assez mitigé. Je dois dire que ce récit est une véritable démonstration d'érudition et que la plume de Dos Santos rend accessible au simple lecteur certains aspects complexes et méconnus de l'Histoire. Cependant, même si l'on plonge tout de suite dans les explications de Tomas Noronha qui se révèlent passionnantes, on ne peut que regretter que l'enquête et le cheminement de l'assassin n'apparaissent qu'en toile de fond. Il faudra attendre le dernier quart du roman pour que l'action prenne le dessus et que l'on comprenne les motivations de chacun.

    29/05/2016 à 17:52 malila (23 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 5/10 Encore un titre de cet auteur que je trouve 'moyen'. Pourtant, l'idée de départ est emballante, intriguante voire passionnante. Mais il gâche tout avec un style balourd, des personnages stéréotypés, des dialogues mous et redondants, des explications de théories qui prennent largement le dessus par rapport à la tension que j'aime retrouver dans les thrillers.
    Franchement, il devrait songer à écrire à 4 mains car ses titres sont basés sur des terreaux formidables, mais il n'arrive pas à les exploiter comme j'aimerai.
    Et du côté de l'histoire, elle est un peu construite comme le Da Vinci Code avec l'analyse de sa propre lecture de la Bible. Mais attention aux amalgames : l'auteur veut "critiquer" la Bible en l'analysant scientifiquement et historiquement. Mais la Bible n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un livre d'Histoire (elle est plutôt un livre d'histoires !). De par le fait, l'auteur peut arriver à faire perdre pied toute personne qui imagine que la Bible est un livre de références Historiques.
    Quoiqu'il en soit, je le conseillerai quand même comme livre de vacances car il se lit vite et surtout, les discussions qui s'en suivent sont passionnantes !

    02/08/2013 à 16:11 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 1