292 votes
-
Congo requiem
9/10 Quel plaisir ces horreurs ! Quelle joie toutes ces peines !
Cette saga Morvan avait tout pour plaire dans Lontano et je n'attendais qu'une chose : voyager au Congo pour connaître la suite. Qu'il m'y emmène vite, voir ces atrocités effleurées des yeux dans le 1er tome !
Je n'ai pas été déçu. J'ai voyagé au-delà de mes espérances. J'ai flippé, transpiré. J'ai retrouvé cette famille dont la vie est pavée de Mort et de morts avec une rapidité assez incroyable.
La recherche de la vérité ou d'une vérité n'est pas toujours la bonne solution et chaque personnage va le découvrir au fur et à mesure de ce long opus qui ne peut être apprécié qu'après avoir dévoré Lontano.
On remonte ici dans l'arbre généalogique pour comprendre les racines du mal insinuée dans cette famille. Au départ de tout, il y a l'Afrique. Au départ de l'histoire, il y a la Bretagne. Les 2 vont se mêler pour essayer de boucler et refermer cette vieille histoire d'homme-clou qui empoisonne toute la famille Morvan.
Je connais Grangé, j'ai tout lu de lui. Je suis un très grand amateur mais après la lecture de ce Congo Requiem, en rédigeant cet avis, j'ai essayé de mes mettre à la place d'un lecteur qui veut le découvrir : je le dis sans embages : passe-ton chemin ! C'est quasiment l'un de mes préférés, mais pour découvrir Grangé, il ne faut surtout pas commencer par celui-là. Il pourrait paraître long à se mettre en place, mais c'est pour mieux nous faire languir et courir sur la fin. Et surtout, il est indispensable et indissociable avec Lontano.
Au final, j'ai été essoufflé, époustouflé et soufflé.
Pour moi, cet opus est excellent et dans ma bibliothèque, je lui mets un 9 bien senti !
Au final, ces 1500 pages de la famille Morvan (sur les 2 titres, donc) sont à découvrir sans hésiter pour les fans ! La saga de l'été est là !!09/07/2016 à 09:19 8
-
La Fille de Brooklyn
8/10 Haters will hate, comme d'hab' ! Mais pour ma part, je commencerai cet avis par un simple "Enfin un véritable polar de Musso !" Ses autres titres pouvaient parfois être classés dans une catégorie Suspense, mais souvent, c'était plutôt du fait de l'éditeur que de la propre volonté de l'auteur lui-même. Et c'est même parfois dénaturant pour tout le genre lui-même.
Ici, l'intrigue est prenante, haletante et déroutante. L'introduction est super alléchante. La narration selon les personnages est très bien pensée ici et parfaitement utilisée, telle une caméra qui suit un personnage à la fois. Alors, oui, les personnages ne sont pas forcément très travaillés, ni même les voyages mais c'est vraiment facile à lire (pas dans le sens "moyen", mais dans le sens "ça défile vite").
J'ai vraiment apprécié cette intrigue car les fausses pistes et autres résolutions d'énigme se font se se défont jusqu'à la fin. On veut savoir, on veut comprendre et à la fin, on ne peut pas être déçu.
Vraiment du tout bon ! Je précise que je ne 'connais' pas Musso depuis bien longtemps, donc pas un fan addict absolu. Mais je dois avouer qu'il sait nous embarquer avec ses histoires. Et quand elles sont aussi prenantes, c'est du bonheur pour les vacances, durant 300 courtes pages.04/06/2016 à 11:04 4
-
Lontano
8/10 Revoilà le Grangé que j'aime !
Une histoire très bien ficelée, avec une recherche de l'immortalité côté "gentils" et côté "méchants", mais chacun à leur manière. Je n'en dis pas plus sans quoi ce serait du spoiler trop marqué ! On joue ensemble avec l'ADN, la finance, l'Afrique et on flirte avec les lois de tous les pays évoqués (sans les visiter longuement, mais j'y reviendrai à la fin de ce commentaire) ! Bref, un mélange des genres parfaitement maitrisé par celui qui m'a fait aimé le thriller.
La famille Morvan qu'on découvre ici est juste parfaite et totalement à mon goût car non manichéenne. Je la suivrai avec plaisir dans la suite qui se profile.
Détail "amusant" : Grangé a eu l'habitude de nous faire voyager et découvrir par les détails des contrées lointaines dans chacun de ses livres. Et bien pas dans cet opus ; mais je me rassure sur ce point : le voyage a l'air d'être de la partie dans la suite !
Donc au final, on peut le dire : Grangé est toujours bien présent et encore une fois au top !18/04/2016 à 13:04 5
-
Oh, My Dear !
6/10 Un premier chapitre très réussit et hyper alléchant. Finalement, le soufflé retombe petit à petit. Dommage car l'humour noir et cynique était bien distillé.
L'histoire reste quand même assez intriguant pour tenir en haleine jusqu'au bout.
On peut classer l'ensemble dans du bon vieux whodonit, avec des tas de questions sans réponse trop rapides, à la manière des anciens polars britanniques.
Avec un humour qui aurait pu être mieux appliqué tout au long des chapitres (parfois très, voire trop longs), ce livre aurait eu sa place dans mes petits polars délicieux. Dommage : il était prometteur. Auteur à suivre, donc !01/01/2016 à 15:03
-
Ce qui ne me tue pas
7/10 N'étant pas un intégriste des "non-suites-parce-que-le-créateur-est-mort" (d'ailleurs, au passage : vive Tintin !), je me suis lancé dans ce tome 4 des aventures de Blomkvist et Salander.
Non sans une certaine crainte quand même, car j'ai littéralement dévoré les 3 tomes originels.
Au final, je n'ai pas été déçu de retrouver les personnages qui ont été très bien traités et respectés. L'histoire est un peu plus "techno" que les autres et ce n'est pas pour me déplaire : sécurité informatique, ordinateur quantique et autres secrets d'État sont omniprésents mais juste ce qu'il faut. D'ailleurs, peut-être même un peu trop "juste" : on n'apprend pas grand chose par rapport à d'autres titres qui traitent du même sujet, mais si, encore une fois, ce qui m'importait, avant un très probable tome 5, c'était de retrouver ce duo suédois improbable !
Un reproche sur la forme : les chapitres sont super longs et le rythme en pâti souvent sur les centaines de pages durant lesquelles le rythme est pourtant soutenu.
La fin est un peu rapide mais laisse surtout présager de l'émergence d'un nouveau fil à tirer dans l'existence tourmentée de Lisbeth Salander. Et ça, c'est aussi une bonne nouvelle !22/11/2015 à 11:56 3
-
Le Jour des fourmis
9/10 Excellent Werber ! Encore un !
Voilà 15 ans que j'ai lu le tome 1. J'avais tellement aimé que je ne voulais pas risquer une déception.
Résultat : j'ai bien fait d'attendre car c'était un régal de replonger dans ce mini-univers et je ne suis pas certain que j'aurai pris autant de plaisir en les enchaînant à l'epoque.
L'intrigue est bonne et intéressante. Le lien avec le 1e tome est évident et je conseille donc vivement de démarrer du... debut !
Les fourmis ont beaucoup de choses à nous apprendre. Elles étaient là avant nous et seront là après.
Une ode à la nature, à la terre et ses habitants, sous forme de polar fantastique - et probablement fantaisiste - mais on se plait à y croire. En tous cas, moi, j'y crois !
Ça faisait 15 ans que je n'écrasais plus de fourmis. Je suis reparti pour 15 autres années de fascination !13/09/2015 à 11:22 2
-
Mémé goes to Hollywood
6/10 Première déception pour un mémé Cornemuse.
Toujours aussi déjantée, j'ai trouvé beaucoup trop de vulgarité dans cet opus, et il s'agissait de vulgarité gratuite qui n'apportait pas grand chose et aurait même pu rendre le tout moins lourd.
L'histoire est un peu décousue mais au final, tout se recoupe plutôt bien.
Un humour belge revendiqué qui séduira à coups sûrs les accros au genre. Pour ma part, j'ai tellement aimé les 2 premiers tomes lus que je suis un peu déçu par celui-ci. Je reviendrai quand même, n'en déplaise à ma mémé tarée préférée !29/08/2015 à 09:43 1
-
Un dernier tour
8/10 Un petit tour et puis s'en va... avec une excellente impression finale !
Pour découvrir Franck Thilliez, ça peut le faire, même s'il est souvent beaucoup plus gore !28/08/2015 à 22:34
-
Vivre et laisser mourir
7/10 Du classique ! Du James Bond ! Un polar d'espionnage de bonne tenue ! Tout est là !
Comme pour le premier opus, James Bond est faillible ; c'est une des grosses différences avec ce qu'on voit de lui dans les adaptations. Ici, l'histoire est rapide et efficace. Peu de dialogues, mais une ambiance particulière grâce aux lieux traversés par 007. La Jamaïque y est d'ailleurs décrite au point de vouloir un jour aller à sa rencontre, sauf peut-être pour ses animaux marins qui semblent plutôt affamés !28/08/2015 à 22:21
-
Complètement Cramé !
8/10 Mon premier Legardinier et sûrement pas le dernier.
Des questions pour le lecteur, mais aussi pour le héro qu'on suit avec plaisir. Cette histoire est pleine de bons sentiments : de la feel-good littérature idéale pour les vacances, avec un humour bien distillé et des dialogues qui offrent un bon rythme de lecture.
Ca se lit vite. Ca se lit bien. Ca laisse de bons souvenirs. Que demander de plus ?28/08/2015 à 22:09 1
-
Yeruldelgger
9/10 Très très bon moment passé aux côtés de Yeruldelgger en Mongolie, pays rarement exploré et peu connu, du moins dans mes lectures persos.
Une histoire efficace, un peu violente parfois, mais bien construite. C'est du classique, mais l'univers et le style de l'auteur compensent tout le reste ! Des dialogues percutants qui donnent beaucoup de rythme.
Très heureux de voir que le succès de cet opus a amené l'auteur à en écrire rapidement un autre ! Avec ses tourments et sa violence, on sent un potentiel pour une longue saga qui va nous régaler.28/08/2015 à 22:00 4
-
Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire
9/10 Excellent ! Drôle, rythmé, drôle, bien construit, drôle !
Ce second opus de ce duo qui vit des intrigues policières qui leur permettent ensuite de nous offrir de bon moment est un réel hommage aux polars britanniques classiques. Du Agatha Christie survitaminé : un vrai régal.
Un peu comme une comédie qu'on regarde et re-regarde pour voir les détails qui nous ont échappés à la première vision, ce polar mérite aussi d'être relu car on en loupe forcément ! Et dans ce genre de cas, je dis : bravo aussi au traducteur car retranscrire aussi bien la volonté de l'auteur relève juste du génie !
Un huis-clos à découvrir. Je conseille quand même la lecture du tome 1 même si ce n'est pas trop trop gênant.28/08/2015 à 21:45 1
-
Codex 632 : Le Secret de Christophe Colomb
2/10 Ce livre a réussi à m'irriter le Colomb
Vous trouvez mon introduction très lourde ? Alors un bon conseil : fuyez ce livre, il est encore plus lourd et indigeste !!
Je n'ai pas souvenir avoir autant souffert en lisant un livre. Comme toujours avec cet auteur, le sujet me semblait plein de promesses. Et si les 3 autres opus de cette saga ont réussi à compenser le style d'écriture lent, lourd, pénible, et bien cette fois-ci, l'histoire est aussi ratée tant sur sa forme que sur son fond.
. Des dialogues plats (2 pages pour déchiffrer à 2 personnages une phrase de 3 mots, c'est totalement inimaginable quand on se dit "auteur") !
. Des voyages pas dépaysants pour 2 sous !
. Des rebondissements qu'on sent venir avant même d'ouvrir le livre !
. Des pages de thèses reproduites dans leur intégralité alors qu'on ne veut pas passer l'examen, mais juste un bon moment !
Et pour l'histoire, alors ? Christophe Colomb n'est pas celui qu'on croit, celui qu'on nous présente depuis toujours. OK. Je suis partant sur le principe. Mais alors, pourquoi parler de Jésus pendant 40 pages ? Pourquoi remonter si loooongtemps au moyen-âge ? Pourquoi écrire 2 chapitres sur Foucault qui n'a rien à voir avec l'histoire ? Pourquoi... Pourquoi... Pourquoi ??
Et le pire, ce qui devrait servir au moins à combler les vides de l'intrigue, la vie privée de Thomas Noronha : et bien elle, elle est juste mal... jouée !
Les 2 derniers chapitres (50 pages sur 300 quand même) n'apportent rien, même pour une suite ! Même pas ému ou quoique ce soit puisqu'il ma saoulé pendant 250 pages !
Bref, c'est raté. Totalement ! On aurait préféré que Colomb coule avant de découvrir l'Inde/Amérique ! Un tel fiasco sur une histoire de fiasco aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
Allez, je me rassure avec une chose : c'est le 4e opus édité en France, mais le 1er de l'auteur en VO. Et comme ses livres me plaisaient de plus en plus, je me dis que le prochain sera meilleur que son... 3e !19/07/2015 à 22:02 4
-
Check-Point
8/10 Style parfait, scènes visuelles, histoire entraînante, rebondissements aux bons moments, personnages très humains. Tout est là pour faire de cette aventure humanitaire un excellent roman à suspense.
On se laisse prendre au "voyage" et à la mission de ces personnages non manichéens et on comprend les actions de chacun sans pour autant les cautionner. A découvrir !14/07/2015 à 15:51 1
-
Pandemia
10/10 Ça faisait très longtemps que je n'avais pas mis un 10/10 sur Polars Pourpres ! Mais c'est réfléchi et assumé !
Quel plaisir de plonger dans toutes ces horreurs, ces angoisses, ces diffusions de virus bactériologiques et informatiques ! La trilogie (si ce n'est la pentalogie Sharko/Hennebelle !) entamée avec Atom[ka] et [Angor] se termine en apothéose ! Le meilleur de la série et de très loin alors que les 2 autres étaient déjà excellents. C'est dire !
Les thèmes sont très précis et bien utilisés. Pas d'étalage de connaissances à outrance, car tout est là pour servir l'intrigue et non pas pour que l'auteur nous prouve qu'il peut écrire une thèse en micro-bactériologie.
Le Darkenet (ou l'un des Darkenets pour être précis) est un sujet central du roman. Encore un des éléments moteur très bien amené dans cette histoire dont je conseille vivement de lire les 2 titres auxquels de nombreuses références sont faites dans cette conclusion.
Nul doute que ces milliers de pages qui constituent cette "saga" vont intéresser la télé pour en faire une série qui pourrait être atrocement géniale !14/07/2015 à 15:06 5
-
Meurtre à la sauce cajun
9/10 Une agence de détectives privés enquête sur la généalogie d'une star qui souhaite connaître ses origines pour fonder une famille.
Dit comme ça, on aura l'impression de déjà-vu, de classique, de hoquetement dans le Polar.
Certes !
Mais le style d'écriture fait toute la différence ! Le duo d'enquêteurs est très attachant et le charme opère dans cette enquête très rapidement élucidée qui en entraîne une autre un peu plus importante.
Je conseille donc ce genre de lecture à tous ceux qui sont en manque de renouvellement après avoir lu tous les classiques du genre, sans pour autant révolutionner le Noir.05/07/2015 à 12:25 1
-
Le Papillon des étoiles
6/10 Une histoire d'anticipation/dégradation qui se lit comme du Werber. Haters will hate, lovers will love.
Les 3/4 du livre tournent vite en rond. Mais le dénouement final, pour peu qu'on se force à y arriver, donne une saveur particulière à l'ensemble. C'est pourquoi ça mérite quand même une note positive, mais pas vraiment plus.
Une vision de l'humanité plutôt négative, mais une vision de la survie de l'espèce qui mérite le développement. Pas très réaliste, mais c'est du Werber et en ça, on ne peut pas être déçu ; ni dans un sens, ni dans l'autre.13/06/2015 à 09:30
-
Le Grand Voyage
8/10 Tres bonne nouvelle ! En quelques pages, l'angoisse monte et ne redescend jamais ! Sur un bateau de croisière à l'arrêt, les passagers sont parqués et s'interrogent sur leur sort personnel et commun.
Cette trentaine de pages pourrait servir de pré-générique à un thriller plus conséquent. La matière est là et... Pandemia aussi !!30/05/2015 à 15:21 6
-
L'Instant Présent
5/10 Voilà un thriller qui brouille la définition que j'ai du... thriller.
C'est rythmé, on s'interroge, on a un peu peur pour les personnages, mais ça ne suffit pas pour un faire un thriller/polar !
L'histoire tourne sur une mécanique du genre "fantastique". Je n'aime pas tellement ça car c'est "facile" pour un polar : l'auteur s'offre la liberté de faire sortir ses héros du mauvais pas dans lequel il les a fourrés sur un claquement de doigts.
Et c'est ce qui arrive dans ce livre : sur un claquement de doigts, certes original, le final remet tout l'univers qu'il a construit sur les 2/3 du livre à l'endroit. L'ensemble reste avant tout émouvant. C'est ce qui fait d'ailleurs le charme de ce titre.
Bref, pas mon préféré de l'auteur, loin de là, mais je crois que c'est surtout parce qu'il est vendu comme un thriller. Et en ça, j'ai été très déçu.
Pour moi, il n'a rien à faire dans le genre Thriller car c'est "juste" une histoire d'amour. Mais une histoire originale, et ce qui me fait lui donner la moyenne, d'autant qu'il se lit comme du... Musso.
Haters will hate ! Lovers will love !
PS : sur RomansD'amour.Pourpres.net , je lui aurais certainement mis une bien meilleure note ! Mais là, on est sur le meilleur site de POLARS !!! D'où ma note moyenne.30/05/2015 à 07:58 1
-
Que ta volonté soit faite
9/10 J'avais arrêté de Chattamer.
Depuis plusieurs années.
Je m'ennuyais vite. Trop vite.
Et là, j'ai repris. J'ai osé parce que ça faisait longtemps et je voulais me rappeler des belles choses, de mes premières amours avec la trilogie du Mal.
Et quel plaisir de retrouver M. Chattam dans cet état ! Cette histoire est très très noire, sombre, violente. J'ai souvent été extrêmement gêné et c'est probablement pour ça que j'ai aimé l'originalité de l'intrigue et son final surprenant.
Le style "histoire racontée" est plein d'audace et je me suis laissé embarquer. J'ai dévoré les chapitres rythmés et qui s'étalent sur plusieurs décennies.
Et je peux conclure de cette reprise que c'était le moment idéal et je vais pouvoir re-Chattamer car j'ai de nouveau envie !
Ici, on est vraiment au plus proche des personnages, limite dans leur tête, on connait leurs secrets les plus inavouables, ceux qui sont à peine confessés. Chaque personnages a son importance.
La ville est également un des grands personnages très bien travaillé de ce roman rapide et efficace.
Une réussite !18/05/2015 à 21:36 6