domi_troizarsouilles

67 votes

  • Tu me dois un meurtre

    Eileen Cook

    9/10 Petit bijou de littérature pour les ados (dès 13 ans), ce roman pétillant aux personnages attachants, raconte avec tendresse et humour l’histoire de Kim, jeune Canadienne en voyage pédagogique à Londres, UK, et sa rencontre avec l’énigmatique Nicki… jusqu’au meurtre? Cela donne un thriller léger sans grand effroi, mais avec une ambiance tendue bien menée qui va crescendo. Une vraie réussite!

    16/11/2021 à 23:33

  • Jusqu'au dernier

    Deon Meyer

    9/10 Une excellente découverte! Une double intrigue classique, sans grande surprise mais habilement menée et où toutes les pièces s’emboîtent comme dans un puzzle parfaitement construit. On aime l’humanité du personnage principal, policier cabossé soucieux pour ses hommes et touchant dans ses failles. Le tout est profondément ancré dans cette Afrique du Sud bouleversée du début de l’ère post-apartheid.

    16/11/2021 à 23:31 2

  • Recettes d'amour et de meurtre

    Sally Andrew

    10/10 Excellent cosy mystery! Ce roman baigne dans cette légèreté teintée d’humour propre au genre, ancrée dans le quotidien de personnages savoureux, dans une ambiance sud-africaine très marquée. Mais il propose aussi une vraie enquête qui nous tient en haleine, tandis que les petits plats et autres gâteaux de l’héroïne délient les langues, ouvrent les cœurs, et nous font saliver de bout en bout !

    16/11/2021 à 23:29

  • La Chasse

    Bernard Minier

    9/10 Nouveau polar avec Servaz, l’un de mes héros de fiction préféré, confronté ici à un groupe de «chasseurs» obnubilés par une Justice qu’ils estiment en déliquescence, et qu’ils rendent dès lors à leur manière. Dans une ambiance actuelle, entre laxisme et extrémismes, cette enquête balade de bout en bout le lecteur sur le fil rouge entre le Bien et le Mal. L’un des meilleurs romans de la série!

    16/11/2021 à 23:22 2

  • Carnaval

    Ray Celestin

    10/10 Ce polar choral nous emmène à La Nouvelle-Orléans, ville hissée au rang de personnage, qui swingue au son du jazz débutant. C’est là que sévit le Tueur à la hache, que trois personnages très différents (et très attachants) vont tenter de démasquer, tirant chacun un fil particulier de la «vérité». La présence de Lewis Armstrong jeune, en guest star, ajoute à la saveur jazzy de ce livre. Envoûtant!

    16/11/2021 à 23:21

  • Mascarade

    Ray Celestin

    9/10 Un nouveau tome magistral, qui fait écho au premier (mais peut être lu seul) dans une enquête à multi-entrées sur fond historique réel. Sans complaisance envers la ville de tous les délits (Chicago), dans un contexte lourd (la Prohibition), on trouve beaucoup d’humanité dans les personnages même les plus improbables, avec Louis Armstrong toujours en guest star. Une nouvelle, très grande réussite!

    16/11/2021 à 23:19 2

  • Le Silence de la ville blanche

    Eva García Saénz de Urturi

    8/10 Un polar surprenant et sombre, à l’ambiance très locale basco-espagnole, déroutante à appréhender. Le début manque de rythme, avec des dialogues très peu naturels notamment. Les personnages aux noms alambiqués ne m’ont pas vraiment convaincue. Puis tout à coup ça s’accélère et devient trépidant, on va de révélation en surprise et on ne peut plus lâcher. Inégal donc, mais prometteur pour la suite!

    16/11/2021 à 23:18

  • Oscar Wilde et le jeu de la mort

    Gyles Brandreth

    6/10 Ceci n’est pas un policier. C’est une tranche de vie, biographie du personnage controversé qu’était Oscar Wilde, vue par son très insipide ami narrateur, sous le prétexte d’une intrigue policière sans aucun intérêt. On reconnaîtra que l’ambiance victorienne est bien rendue, dans un "style d’époque" voulu. Mais pour moi, cette lecture a été particulièrement pénible, trop ampoulée et interminable.

    16/11/2021 à 23:16

  • Vieux criminels

    Nicolas de Crécy

    8/10 Et si Bonnie & Clyde avaient mis en scène leur fin mortelle en Louisiane, pour mieux fuir vers la France? On les retrouve fin des années 1970 dans un trou perdu cévenol, entourés d’une galerie de personnages caricaturaux mais savoureux à leur façon, alors que la vieillesse fait peu à peu son œuvre sur les corps et dans les cœurs. Pas un coup de cœur, mais une lecture aussi sombre que truculente.

    16/11/2021 à 23:14

  • Gémeaux

    Maud Tabachnik

    8/10 Un polar extrêmement noir, avec des scènes très dures, dans une écriture directe et piquante, malgré le fait qu’elle imite trop souvent un langage oral mêlé d’argot. L’histoire est prenante et, même si ce n’est pas un coup de cœur (peut-être parce que j’ai commencé par le 4e opus d’une série avec des personnages récurrents), ça m’a donné envie de découvrir davantage l’univers de cette autrice.

    16/11/2021 à 23:10

  • Le Duel des gémeaux

    Robert Ludlum

    7/10 Bon thriller d’espionnage qui combine tous les éléments du genre (trahisons, politique, sang) à une touche ésotérique. Toutefois, les personnages, un peu trop extraordinaires grâce à leur fortune, manquent de crédibilité et de finesse psychologique. C’est surtout l’action qui est mise en avant, dans une langue très visuelle qui soutient l’intérêt sans trop de peine, malgré quelques longueurs.

    16/11/2021 à 23:09

  • Noyade

    J. P. Smith

    8/10 Bon thriller, qui laisse pourtant un sentiment mitigé. L’angoisse monte en un crescendo glaçant et se transforme peu à peu en curiosité inquiète, même si aucun personnage n’est vraiment attachant. Beaucoup de clichés et quelques cassures de rythme perturbent cette lecture par ailleurs très cinématographique, où l’auteur balade réellement son lecteur de fausse piste en révélation, bien habilement.

    16/11/2021 à 23:07 4

  • Cadaver Sancti

    Jennifer Holparan

    7/10 Ce livre me laisse mi-séduite, mi-atterrée. Les personnages sont tellement trop stéréotypés qu’ils en perdent toute crédibilité, ne sont dès lors pas attachants, et on n’accroche pas à l’humour qu’ils sont censés véhiculer. L’intrigue en revanche est excellente, bien ficelée et très prenante. On sent la maîtrise du sujet, on se laisse embarquer et on suit l’enquête sans plus pouvoir arrêter!

    16/11/2021 à 23:04

  • Utopia

    Ahmed Khaled Towfik

    9/10 Un court roman sombre et bouleversant. L’Égypte est divisée entre nantis désabusés dans leur ennui incommensurable, et miséreux déshumanisés vivant dans une pauvreté et une crasse extrêmes. Quand ces deux mondes se heurtent au gré du caprice d’un jeune nanti, tous nos repères sont bousculés, dans une langue proche d’une mélopée, terrible et glaçante de réalisme. Horrible, mais à lire absolument!

    16/11/2021 à 23:02 2

  • Bal tragique à Windsor

    S. J. Bennett

    7/10 Sentiment mitigé (je ne suis pas déçue, mais pas emballée) sur ce livre qui met en avant la Reine d’Angleterre en tant qu’enquêtrice. Anglo-centrisme et humour traditionnel sont au menu, à travers de nombreux personnages, certains réels, certains sympathiques, certains ambigus. L’enquête est hélas assez alambiquée et surtout, je n’ai vraiment pas la même notion de la confiance que l’autrice!

    16/11/2021 à 23:01

  • Les onze orphelins de Mme Li

    Pascal Vatinel

    7/10 Quand un spécialiste (occidental) de la Chine écrit un polar chinois… le personnage principal est construit sur une incohérence majeure, tandis que les autres protagonistes restent trop superficiels pour être attachants. L’intrigue quant à elle est bien menée, mais elle est aussi très linéaire et sans surprise. Un bon polar donc, au contexte abordable, mais que j’aurai vite oublié et sans regret.

    16/11/2021 à 22:59

  • Alabama 1963

    Ludovic Manchette, Christian Niemiec

    10/10 Extraordinaire, un énorme coup de cœur! Sous le prétexte d’une enquête, on assiste à l’évolution d’une société profondément ségréguée, dans laquelle de simples citoyens s’ouvrent l’un à l’autre pour une cause commune plus importante que leurs dissensions. Des personnages très humains, des dialogues percutants, ce livre est aussi porteur de l’immense espoir d’un avenir plus tolérant pour tous.

    16/11/2021 à 22:57 10

  • Ne crains pas la Faucheuse

    Alexis Aubenque

    8/10 Un tout bon policier, avec des personnages attachants, notamment grâce à ce côté «famille» que j’apprécie et des personnages secondaires bien travaillés. L’intrigue est dynamique sans être trépidante, bien dosée entre action et analyse. Surtout, tout se tient, chaque pièce du puzzle s’imbrique dans un tableau final savamment orchestré. Moi qui découvrais cet auteur, je suis plutôt bluffée!

    16/11/2021 à 22:54 1

  • Mort compte triple

    Robert Thorogood

    9/10 L’un des meilleurs cosy mysteries que j’aie lu jusqu’à présent! Tout y est pour plaire: trois héroïnes touchantes et bien campées dont l’amitié naissante convainc, une place réaliste et humaine donnée à la police qui fait ce qu’elle peut avec ses moyens réduits, pour une enquête bien ficelée et avec ce qu’il faut de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine. Un très bon moment de lecture!

    16/11/2021 à 22:50

  • De silence et de loup

    Patrice Gain

    9/10 À travers le récit d’une journaliste en expédition aux confins de la Sibérie, et la trajectoire parallèle de son frère, moine chartreux, on a là un roman terrible et bouleversant, qui va bien plus loin qu’un simple thriller. Le drame de la fonte des glaces arctiques est le leitmotiv de toute une série de sujets durs; ça parle de la vie et de la mort, et ça touche quelque chose en chacun de nous.

    16/11/2021 à 22:48 4