5 votes
-
7/10 Après un bon démarrage, j'ai malheureusement fini par m'ennuyer au cours de la 2nde partie de ce roman. J'ai bien eu du mal à le finir alors même qu'il ne fait que 250 pages. Pourtant, je n'ai pas grand chose à reprocher au roman mais je n'ai pas été suffisamment intéressé par le sort des personnages pour être captivé.
J'avais beaucoup aimé Terres fauves mais depuis ce roman qui m'avait fait découvrir Patrice Gain, Denali et Le sourire du scorpion ne m'avaient pas emballé plus que cela et De silence et de loup, malgré ses qualités, m'a également un peu déçu. Dommage.17/03/2023 à 20:16 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
8/10 Le roman s'ouvre sur la promenade hebdomadaire, le spaciement, de Sacha devenu moine au sein de la Grande Chartreuse et Dom Joseph, qui vit difficilement les obligations de l'ordre. Une inconnue lui remet le carnet de voyage de sa soeur Anna qu'il n'a pas revue depuis deux ans.
Anna Liakhovic, journaliste à France 3 qui a perdu sa fille Zora et sa compagne qui s'est suicidée, a été engagée auprès d'une équipe de scientifiques à bord d'un voilier au large de la République de Sakha - Yakoutie - une terre inhospitalière et isolée.
Deux récits. le carnet de voyage d'Anna entrecoupé par celui de Dom Joseph. Et leur passé qui les ronge.
Un roman noir - (Huis-clos, monde extrême, directeur de l'équipe odieux, machiste et méprisant, des militaires corrompus, les remords de certains, la crainte de Dom Joseph du Prieur). Parfaitement maîtrisé.
Un auteur à suivre.25/02/2023 à 17:37 Max (772 votes, 8.1/10 de moyenne) 5
-
8/10 Mais quelle excellente découverte que ce livre de Patrice Gain ! Mon ressenti est en totale adéquation avec les avis ci-dessous.
Sombre, dure et tragique, cette histoire assez inclassable (polar écologique, récit d'aventures, roman noir, littérature blanche ?) est originale dans le fond et dans la forme.
On suit l'attachante Anna, une jeune journaliste d'origine russe, qui a perdu sa femme et sa fille et que plus rien ne retient à Grenoble : elle s'embarque alors pour une mission scientifique en Sibérie emplie de surprises et de dangers.
Entre deux chapitres consacrés aux douloureuses péripéties d'Anna, on suit également celles de son frère, Sacha, désormais Dom Joseph, enfermé dans un monastère de la région Grenobloise.
Les personnages sont forts, les situations également. La plume de l'auteur est sensible, pudique et son histoire de vengeance à multiples facettes qui nous "balade" dans tous les sens du terme ne pourra que vous bouleverser.
J'ai trouvé la fin absolument épatante.
Un roman très maîtrisé et performant qui mérite de nombreux lecteurs !01/12/2022 à 18:58 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
9/10 À travers le récit d’une journaliste en expédition aux confins de la Sibérie, et la trajectoire parallèle de son frère, moine chartreux, on a là un roman terrible et bouleversant, qui va bien plus loin qu’un simple thriller. Le drame de la fonte des glaces arctiques est le leitmotiv de toute une série de sujets durs; ça parle de la vie et de la mort, et ça touche quelque chose en chacun de nous.
16/11/2021 à 22:48 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne) 4
-
8/10 Bien que le livre se déroule dans les immensités blanches de Sibérie à la limite de l’arctique, c'est un polar noir de chez noir. D'un côté une expédition scientifique est aux prises avec les autorités russes, par un temps à ne pas mettre un ours polaire dehors, avec des tempêtes, et un bateau en panne ce qui provoque une cascade d'imprévus se terminant souvent de façon tragique. Le lecteur ne peut s'accrocher à aucun espoir pour envisager une fin heureuse. En écho, dans un monastère de chartreux, un moine, le frère d'une des membres de l'expédition, se débat avec de cruels souvenirs. Frère et sœur seront finalement réunis d'une façon très inattendue. L'auteur parsème l'histoire de messages d'alarme quant au devenir de la planète, décrivant de manière claire les risques du réchauffement climatique en arctique, dans une zone ou la Russie entend garder la main et ou la corruption règne plus qu'ailleurs. Les dangers sont multiples: la fonte du pergélisol, le dégel de virus connus et inconnus parfois retrouvés dans les centaines de mammouths libérés dont on trafique l'ivoire, les dégagements de méthane, une nouvelle course au pétrole et donc à la pollution, la disparition de la faune, des tribus iakoutes et autres peuples nomades de la région, le tout entrainant l'accélération des phénomènes. Le livre d’où tout optimisme est absent se lit bien, avec une ambiance pesante à chaque page, des personnages forts, des situations extrèmes décrites sans excès mais sans fioriture, des réactions très humaines tant dans la lâcheté que dans l’héroïsme. Si j'ai bien compris la fin, il y a un clin d’œil à "Au nom de la rose" dans les dernières pages. Le livre n'est ni un éco-thriller ni un pamphlet écologiste, mais il fait réfléchir tout autant, à partir de données et d'observations connues. Le rapport de l'homme à la nature est très bien abordé ainsi que de nombreux paradoxes.
04/10/2021 à 10:19 Surcouf (411 votes, 7.3/10 de moyenne) 6