Le Silence de la ville blanche

(El silencio de la ciudad blanca)

2 votes

  • 9/10 En bref, un roman policier captivant ! Immersion en Espagne, tueur en série aux meurtres rituels, personnages attachants, tout est là pour accrocher le lecteur tout au long des 550 pages. Une auteure à suivre.

    Les premières pages ont été un peu laborieuses, mes cours d'espagnol sont bien loin, les lieux et noms à consonance ibérique sont compliqués à s'approprier aux premiers abords. On s'habitue peu à peu (et on se dit qu'il faut peut-être penser à lire plus d'auteurs non-francophones/anglophones !).

    [...]

    Entre gémellité, meurtres rituels et Histoire de l'Espagne, les sujets sont nombreux, mais tous bien exploités, avec un travail de recherche important et des connaissances maîtrisées. L'auteure est originaire de Vitoria, ville où se situe le récit, et cela se sent : les monuments et tous les petits recoins n'ont aucun secret pour elle, c'est enrichissant pour le lecteur curieux et très agréable à découvrir.

    Les personnages sont également très bien construits, notamment le personnage principal, Unai, alias Kraken et toutes les personnes qui gravitent autour de lui. Sans tomber dans le cliché du flic torturé, l'homme a des failles, mais garde la tête haute et s'oblige à faire son travail correctement malgré les épreuves qu'il a subi. Les relations entre protagonistes sont crédibles, même si certains clichés n'ont pas été évités.

    Le dénouement apporte une dose d'action qui terminera de fasciner le lecteur. Je suis agréablement surprise des choix de l'auteur : encore une fois, il y a des ficelles connues par les gros lecteurs de thriller, mais ça n'a pas eu d'impact négatif sur ma lecture.

    [...]

    20/02/2022 à 11:33 Riz-Deux-ZzZ (470 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un polar surprenant et sombre, à l’ambiance très locale basco-espagnole, déroutante à appréhender. Le début manque de rythme, avec des dialogues très peu naturels notamment. Les personnages aux noms alambiqués ne m’ont pas vraiment convaincue. Puis tout à coup ça s’accélère et devient trépidant, on va de révélation en surprise et on ne peut plus lâcher. Inégal donc, mais prometteur pour la suite!

    16/11/2021 à 23:18 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne)