765 votes
-
Panorama
9/10 Milieu du XXIe siècle. Hélène Dubern n’est plus flic mais gardienne de protection. Son supérieur lui confie une affaire. La disparition étrange d’un couple : les Royer-Dumas et leur fils qui vivaient dans le quartier - Paxton - le plus huppé et sécurisé de la ville. Alors que depuis vingt ans, depuis la Revenge Week, on vit dans la totale transparence. Dans des maisons-vivariums, où chacun peuvent voir jusqu’aux salles de bains, jusqu’aux chambres, jusqu’aux lits, grâce Verre XPUR qui habillent et modèlent les façades.
Un polar dystopique. On est loin et proche de 1984. De même que de la Servante Ecarlate de Margaret Atwood L’enquête est un prétexte. Elle permet se pencher sur la force dévastatrice des réseaux sociaux, de la volonté vivre entre soi (autre ghetto). La dictature de l’apparence.
Dans un monde où il n’y a plus de secrets et on se réfugie dans les mensonges, La flic Hélène Dubern – la narratrice – est attachante. Viktor Jouanet – l’architecte-concepteur et le gardien de la Cité, beaucoup moins : Imposé, jugé, condamné et ouvrir l’apéro.
Très bon roman de cette rentrée littéraire, aux chapitres courts et dynamiques. Toutefois, l’auteure aurait pu aller encore plus loin.27/09/2023 à 20:04 8
-
Un dernier verre avant la Guerre
9/10 Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont élu le siège de leur agence dans le clocher d'une église de Boston. Kenzie souffre-douleur de son père est toujours hanté par le Héros et Gennaro est mariée avec le "Connard" qui la bat.
Kenzie et Gennaro sont engagés par deux sénateurs influent de l'Etat pour retrouver une femme de ménage noire, Jenna Angeline qui a disparu en emportant des documents liés à un projet de loi. Affaire simple et facile ? Pas vraiment.
Violence, sexe, humour, une ville broyée en multiples morceaux. Et sous la braise la guerre des gangs. Une haine familiale.
Deux détectives attachants. Deux flics qui font leur job en éclusant des pintes, Oscar Lee et surtout Devin Amronkin.
Un très bon thriller.
27/09/2023 à 10:24 9
-
Le Haut-Fer
Frédéric Brémaud, Paolo Raffaelli
8/10 Hector Valentin revient dans les Vosges. Qu'il a quitté en bas-âge avec sa mère qui a fui Beillard, l'isolement pour le Canada. Hector Valentin a hérité de la scierie de son père. Il doit faire face à la concurrence et à la rivalité avec Casimir Parmentelier. Laurent et Mick - des anciens taulards, débarquent et remplacent les employés d'Hector, plus Pousse-la-Soif qu'efficaces.
Hector Valentin va faire appel à des prisonniers en liberté conditionnelle.
Polar avec des allures de western, dans les Vosges. Le Haut-Fer est une histoire d'hommes.
Une très bonne adaptation. Le scénario respecte l'intrigue, Le dessin monochrome de Paolo Raffaelli colle parfaitement à l'intrigue.
Une belle rencontre. A Lire.
24/09/2023 à 13:33
-
Une Nuit avec toi
8/10 Brune est une jeune femme, qui se prépare pour aller à une fête, pendant que sur son ordinateur portable, défilé une émission qui traite de meurtres de femmes.
Quelques heures plus tard, elle se fait raccompagné par un ami... puis, c'est le drame. Pour ce defendre elle poignarde l'homme et dépassée fait appel à un autre ami.
Brune se laisse emprisonnée par l'engrenage de son geste.
Un dessin épuré et réaliste. Cinématographique. Peut-être chez Chabrol.
A découvrir.22/09/2023 à 22:10
-
Opération Grande Vadrouille
7/10 1941, en août. André (pas encore) Bourvil, locataire des Jambier au 45 rue Poliveau, jeune chansonnier et admirateur de Fernandel - avant d'être cruellement déçu quelques décennies plus tard, croise Gabin Grangil, artiste-peintre dont les oeuvres sont appréciées par les Allemands, et file sis, 12 rue du Four. Le meilleur lupanar de Paname, tenu par Mme Lulu. De son côté Louis de Funès, pianiste de bar, et, également locataire dans le même immeuble rue Poliveau a des soucis avec son patron, qui est artisan fourreur. L'un des meilleurs de Paris.
Un attentat plus tard - la mort d'un officier allemand - Station Barbès, commis par des résistants jeunes communistes, vont les plonger dans les aventures dangereuses et surtout mortelles.
Roman historico-comique. Des pages qui rappellent les plumes de Frédéric Dard et son compère San-Antonio écrivains important au Fleuve.
Après que les résistants et André et Louis se sont extirpés de Paris- via les égouts - tout s'emballe, tout se précipite, tout se hâte, tout s'accélère comme si, il fallait conclure l'aventure au plus vite.
Savoureux, distrayant, agréable à lire.
20/09/2023 à 09:47
-
Ouragans tropicaux
9/10 Mario Conde ex flic , libraire qui achète des vieux bouquins et les revend, reprend du service. à la demande de Manolo. Un vieil homme, un certain Quevedo, est retrouvé mort - castré et amputé de plusieurs doigts chez lui, dans un quartier de La Havane. Quevedo était un monstre de pourvoir , construit sur la cruauté, la laideur d'un régime. Un second cadavre - castré également - et les relents du passé remontent hanter 2016, perturber la visite d'Obama, jusqu'à faire resurgir le suicide d'une poétesse en 1978. Puis, sur la trace d'un sceau de Napoléon. Le Premier !
Entre chaque chapitre, Mario Conde raconte l'histoire entre un proxénète (qui a existé) et un lieutenant de police cubain qui se croyait être un flic honnête et guère un assassin.
Dixième enquête de Mario Conde. Le plus Polar. Efficace, mélancolique et particulièrement réussi.
Lu d'une traite.
18/09/2023 à 23:00 3
-
Swinging Liverpool
8/10 Troisième aventure de l’inspectrice limougeaude (sous la bannière de la Maison Paquet. Les éditions Le Long Bec ayant fait faux bond).
Roselyne Poissard, Amie de Louise Petitbouchon et qui exerce le métier le plus vieux du monde, est enlevée par la mafia russe et se retrouve séquestrée à Londres.
Pendant, que l’inspecteur Plumier profitant de ses vacances, file à Royan pour participer à des rencontres scientifiques comme membre – n° 7 – des Veilleurs du Ciel, Louise Petitbouchon est envoyer en Angleterre, afin de collaborer avec le MI6, qui est vérolé par des Pros-Nazis depuis 1940.
Une bonne intrigue, mêlant les clichés, impliquant les figures locales des années 50 et les hommages. Et des clins d’œil. Jugnot en journaliste. Le Colonel Clifton – détective et ancien du MI5.
Roselyne est très attachante et futée. L’inspecteur Plumier est égal à lui-même, comique et ridicule.13/09/2023 à 07:32 3
-
120 carats pour un tombeau
7/10 Cette 13e aventures du privé lyonnais s'ouvre d'une façon surréalistes. Genre peu crédible. Un privé suisse se rend un autre à Lyon qu'il ne connait pas. Bien sûr le gus s'est renseigné. Il lui donne en garde de la joncaille. Pas vraiment crédible. (Filer des Diams à un collègue et si celui-ci disparaissait avec ?) Non, Morgon se rend au lieu rendez-vous, un hôtel, où il tombe sur cadavre de Maurice Genthon.
Intrigue un peu faiblarde, donc. Le personnage personnage ne peut rivaliser avec San-Antonio (Commissaire), ni Lew Archelr, Nestor, Sam Spade (Privés).
Avec indulgence, 7. Le style est agréable.
Une adaptation en BD a été tentée, il y a quelques années.
09/09/2023 à 12:41 2
-
Une Ombre au tableau
6/10 Un privé à Venise qui doit retrouver une mystérieuse femme dont il connait ni le visage, ni le nom. Une histoire sympathique...
Le privé Morgon est un privé qui ne bouleverse pas le genre. A quelques égards il attachant. Il est de Lyon, bosse seul. Ses aventures sont assez bien ficelées, agréable à lire. Il manque quelques choses. A première vue, une histoire plus ramassée et beaucoup plus nerveuse.
L'auteur n'est pas le plus mauvais des auteurs-du-Fleuve. Dans la moyenne.09/09/2023 à 12:11 3
-
Le Silence
9/10 1974. Pendant que les Etats-Unis poursuivent, Mary-Pat(tricia) Fenessy vivant à South Boston, se lance de enquête sur la disparition de sa fille Julie, dite Jules, alors que celle de la police ne progresse guère.
Marie-Pat est une guerrière, une dure à cuire. Une femme obstinée et une bourre-pif. Surtout lorsqu’elle apprend que sa fille est morte et enterrée.
La nuit de la disparition de sa fille, un jeune noir a été tué sur un quai d’une station du métro. Et parallèlement les Blancs manifestent avec violence contre le Busing, qui veut mettre un terme à la segrégation.
Le Roman Noir d’une Mère-courage.08/09/2023 à 13:05 5
-
Leffe-toi et marche !
8/10 René Magritte, artiste peintre et anticlérical, et Georgette sont à l’abbaye de Leffe pour enquêter sur la disparition de Justine Rouet avec en poche la recette d’une Leffe qui donnerait – offrirait la vie éternelle. Peu après leur arrivée, Gustave le cuisinier et le père Jean-Louis sont assassinés. Le premier a été atrocement mutilé.
Le commissaire de Maricq, qui est chargé de l’enquête à la conviction que l’artiste peintre René Magritte ferait un excellent coupable, voire idéal.
La femme de ménage Carmen – appréciée par Georgette, détestée par Magritte – viendra mettre son grain de sel et semer la zizanie au commissariat.
Un très bon roman – (rythmé, bien ficelé et de forme classique, qui et pourquoi) et humour sarcastique.
J'oubliais! Le coupable est…05/09/2023 à 09:37 3
-
Opération Brünnhilde
8/10 Sigrid Hässler, jeune pilote de course est bannie des circuits suite à un accident mortel sur le circuit du Nürburgring dont on la rend injustement responsable. Malgré son père – riche et conservateur - qui lui coupe les vivres et l’hostilité des constructeurs automobiles, elle se lance un tour du monde au volant d’une Adler Stade 6. Un mécanicien et un cameramen-photographe.
L’entreprise est folle. Son mécène est un certain Gottfreid Geyer, un membre important du parti Nazi. Sigi ignore tout de lui...
Le trio traverse l’Atlantique à bord de l’Île-de-France. Les soucis commencent, les ennuis et les mésaventures se succèdent dès New-York.
Scénario efficace d’Erik Arnoux. Magnifiques dessins de David Morancho.
Une saga prometteuse, librement inspirée de Clârenore Stinnes.02/09/2023 à 13:48 1
-
La Dune
8/10 Province de Buenos-Aires. Fin 19e siècle, la guerre du désert. Les terres ont été distribuées. Les indiens vaincus et massacrés. Les survivants ont été soumis et relégués aux rangs d’esclaves.
Une dune de sable, surgie de nulle-part, mange, dévore le territoire. Et progresse…
Est-ce un châtiment divin.
Formidable fable historique et fantastique, d’une centaine de pages, habilement écrite.02/09/2023 à 12:56 4
-
Montana 1948
9/10 David, un jeune garçon de douze ans, fan de Superman, fils et petit-fils de shérif, découvre l’univers sombre et caché des adultes. Son oncle héros de la seconde guerre mondiale, médecin est soupçonné de viols et d’agressions sexuelles sur des Indiennes. Son père dépassé et torturé par un dilemme (fermé les yeux ou faire son job) et endiguer la colère « légitime » de sa femme, Grand-père, machiste et un brin raciste, qui a passé la main mais qui se croit toujours le shérif du comté.
On sent, on perçoit, l’oppression, les préjugés qui emprisonnent chaque protagonistes, les non-dits, la colère des épouses, la domination du patriarche, l’ambiance pesante.
Lorsque Mary, la jeune indienne, qui est au service des Hayden tombe malade refuse de se faire soigner par le docteur Hayden…
Qui se soucie dans le Midwest d’agression d’Amérindiennes. Pourtant, le drame couve.
Une très bonne adaptation. Dessin particulier de Nicolas Pitz01/09/2023 à 12:24 3
-
Les Voleurs d'innocence
9/10 Dans les années 30, Belinda Holland Chapel a donné naissance à six filles – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel « Zelie »
C’est la seule à ne pas être morte en couche.
Chapel Sylvia Wren est une artiste peintre de renommée mondiale (qui évoque Georgia O’Keefe), vivant depuis 60 ans à Abiqui dans le Nouveau-Mexique. Le 3 août 2017, elle reçoit une lettre d’Eliza L. Mortimer, une journaliste bossant en free-lance, qui la force à confier son passé sur trois carnets.
En 1949, Aster, à peine vingt ans, croise un homme sur une plage, se marie quelques mois plus tard et meurt deux jours après.
Deux ans plus, Rosalind connait le même sort.
Fuir ou mourir.
Iris Chapel/Sylvia Wren a choisi de fuir. Fuir la malédiction. Fuit la maison de famille à l’architecture Victorienne, fuir un père, (Riche industriel, fabricant d’armes), distant, absent, indifférent, lâche.
Un roman à l’ambiance sombre, pesante, et, à l’intrigue très réussie et envoûtante.
Une belle pépite, une très belle trouvaille.
A lire.01/09/2023 à 12:22 3
-
L'écho de la Taïga
Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois
8/10 Plus de Nationales mythiques ni de bord de mer !...
Huitième épisode :
Depuis 1917, la révolution et le crépuscule de l'empire, "Les Russes Blancs" se sont réfugiés en France, notamment à Paris et dans le sud de la Seine-Oise.
"Les Rouges" les surveillent et plus "si affinités", ainsi que le KGB, les services secrets, le PCF.
Le Rédacteur en chef de France Enquêtes présente Vladimir Ouilakoff à Gipar. La fille du Russe à disparu.
Jacques Gipar et Petit-Breton se le lance à corps perdu dans l'enquête ainsi que leurs bagnoles.
Une bonne histoires et l'ambiance des années 50.
28/08/2023 à 16:41 2
-
Le Chant des innocents
8/10 Vito Strega, flic – commissaire- a été mis sur la touche et poche de se faire viré de la police. Il a abattu un collègue- l’inspecteur Jacopo di Giulio, alors qu’ils étaient en servie, et, est suivi par une Psy.
C’est la première apparition de Vito Strega. Chronologiquement. En France, nous avons le troisième opus « L’Illusion du Mal ».
Parallèlement, plusieurs meurtres crimes sont commis des adolescents. La première meurtrière est âgée de 13 ans. La victime a été lardée de 85 coups de couteaux.
C’est Teresa Brusca, le binôme du commissaire, qui est chargée de l’affaire.
Strega est un flic impulsif, mal dans sa peau, irascible, sanguin et amateur de jazz, qui va apporter son aide à son binôme. Sans oublier la femme, Lieutenante-colonelle chez les Carabiniers, qui cache un lourd secret.
Un très bon polar serré et nerveux qui se lit d’une traite.26/08/2023 à 17:57 7
-
L'Allégresse des rats
7/10 Clovis, l’exécutant et Harold au volant du fourgon-ambulance, forment l’une des équipes de la brigade. Leur job, exécuter les basses-ouvre qu’exige la société. Se débarrasser les vieux, sur simple demande de la famille. Le fusil fait l’affaire ou l’injection du sérum létal dès que le ou la condamné(e) a été harnaché à la civière et cette dernière fixée sur les rails de l’ambulance.
Un job comme un autre.
Un très court roman grinçant, coup-de-poing.25/08/2023 à 16:17 2
-
Par-dessus la Commune
Lou Bonelli-Cresta, Fabien Grolleau
7/10 Dernier tome du diptyque. Certains personnages évoquent Gavroche, le Bossu de Notre-Dame.
1861, l’Hôtel de Valentinois. Les Dayton s’apprêtent à quitter Paris. Alors que la nourrice promène leur fille dans son landau, celle-ci est kidnappée.
Dix ans plus tard, Hugo harangue ses collègues députés et couve d’un regard protecteur l’enfant aux cheveux roux, qui se révèle est une fille. Paris gronde et se soulève. La Commune fait face aux Versaillais et à Thiers.
Des belles planches représentant Paris de 1870.
Toutefois, il faut savoir conclure une histoire.23/08/2023 à 13:40 1
-
Un Démon sur les toits
Lou Bonelli-Cresta, Fabien Grolleau
8/10 Juillet 1870. Le second empire et Louis-Napoléon Bonaparte vont être bientôt par la guerre contre les Prussiens et la défaite de Sedan. Paris va mal, Paris gronde.
Un enfant aux cheveux roux vagabonde sur les toits de Paname, tandis que les roussins enquête et qu’Hector qui L’empereur des bas-fonds veut sa peau.
Hugo de retour de son exil, retrouve l’enfant et lui raconte son enfance. Une comédienne, une amie et amante, qui a abandonné les planches, l’a recueilli.
Un album surprenant, qui associe faits historiques et aventure, soutenu par les dessins de Lou Benolli-Cresta et Benjamin Mialet.23/08/2023 à 13:39 2