2 votes
-
7/10 Une tribu anichinabée vit dans une réserve depuis des décennies dans le Grand Nord Canadien.
A la fin de l’automne, Evan, soucieux d’avoir assez de provisions, de viande et de nourritures pour l’hiver, chasse et abat un élan.
Une panne d’électricité isole la réserve du reste du monde. La communauté doit s’organiser, s’entraider, afin de survivre en espérant un aléatoire retour à la normale.
Le retour de deux jeunes gens de ta tribu et, surtout, l’arrivée de Justin Scott vont bouleverser ce qui lie encore la communauté.
Roman post-apocalyptique et dystopique, pessimiste.
L’intrigue, en se fiant au synopsis et à la quatrième couverture, était alléchante. Toutefois, ce roman quelques défauts. Un longue première partie et une seconde – plus rythmée, des personnages manquant de profondeur, Justin Scott, l’antipathique, mal défini.
Il reste néanmoins que c’est un futur plausible.
La Lune de l’âpre neige rappelle ; à quelques égards, Malevil de Robert Merle et Sécheresse de James-Graham Ballard.06/05/2024 à 12:28 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 2
-
9/10 Histoire dans une réserve indienne où il faut survivre pour faire face à une panne électrique importante (fin du monde?) et à un hiver très rude.
On y voit là déchéance au fur et à mesure et la mort qui arrive.
J’ai beaucoup aimé cette ambiance de survie dans le monde indien et tous les personnages sont bons.
A lire.19/02/2023 à 19:45 boumkoeur (252 votes, 8.5/10 de moyenne) 3