Max

855 votes

  • La patience de l'immortelle

    Michèle Pedinielli

    8/10 Gjhulia Boccanera - Diou pour les plus proches - détective privée qui exerce à Nice est contactée par Jo(seph) Santucci, son ex compagnon et commandant de police dans la même ville. Il lui demande de l'aide. Letizia Paoli, sa nièce et journaliste à France 3 Corse, a été retrouvée carbonisée dans le coffre de sa propre voiture du côté de Sartène.
    vingt ans après l'avoir quittée, Diou débarque donc en Corse sans en connaître les codes ou sans les avoirs assimilés. Détective désenchantée, désabusée, nous tutoie. On devient proche, un ami, un confident.
    On comprend que les relations familiales sont particulièrement difficiles. Surtout en Diou, Antionette, Diane. Des personnages féminins avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs secrets qui les unissent ou les séparent. Puis la petite Marie Stella, ce rayon de soleil.
    Entre chagrins, drames, magouilles, vols, écobuages clandestins avec comme décor la sublime Corse sauvage.
    L'intrigue est parfaitement maîtrisée. Le roman est bluffant.
    C'est ma première rencontre avec Diou. Je vais lire ses précédentes aventures et suivre Michèle Pedinielli.

    23/01/2022 à 14:37 5

  • Le Baiser des Crazy Mountains

    Keith McCafferty

    9/10 Max Gallagher, un écrivain en mal d'inspiration, plutôt en déclin, s'est réfugié dans un bungalow isolé sur un versant des Crazy Mountains, avec une vieille machine à écrire et du Bourbon. Lorsqu'il allume un feu dans la cheminée, il découvre que le conduit est bloqué par un cadavre. C'est celui de Cindy Huntintong, 16 ans, qui a disparu il y a plusieurs mois. A la demande et par l'entremise de Martha Ettinger, Sean Stranaghan va être engagé par Etta, une ancienne star du rodéo et la mère de la victime pour enquêter sur cette mort atroce et surtout comprendre pourquoi elle a fugué.
    Ici moins de pêche à la mouche. Mais toujours ce Montana omniprésent et grandiose, rude, des personnages attachants principaux ou secondaires, tous crédibles. Des femmes membres d'un club libertin, des "Cowboys" abjects.
    Une intrigue solide. Une série excellente policière. Que du plaisir.

    22/01/2022 à 10:34 5

  • Nos derniers festins

    Chantal Pelletier

    8/10 2044 et son été plus que caniculaire. Viandards, Végans, Locavores et autres Extrémistes ou autres Intégristes s'affrontent. L'état à instaurer le Permis Plats-Santé à points. 20 en tout. Que l'on risque de les perdre en quelques plats si on mange trop salé, trop sucré, trop gras. Et on risque de perdre aussi sa couverture santé. Sous le couvert de protection, on flique les citoyens.
    Un cuisinier clandestin s'est fait refroidir pendant qu'il préparait une blanquette de veau où les groupes financiers ont des appétits gigantesques.
    Trois personnages dominent. Deux contrôleurs alimentaires. Anna Janvier, gloutonne et une sorte d'arrière-petite fille d'Antoine Bérurier, et de son subordonné, Ferdinand Pierraud, débarquant de Paris, ne supportant et allergique aux fruits - (Un comble, le Pôvre). Et puis, il y a Lou, aux commandes du Mas des Collines, un restau " 4 tables " dont elle n'est plus la propriétaire, ex militaire, ex taularde.
    L'histoire de l'enquête passe au second plan. il reste cette dystopie effrayante et cocasse où les groupes financiers ont toujours les mêmes appétits voraces.
    Original.
    J'ai beaucoup apprécié

    20/01/2022 à 00:30 5

  • 1991

    Franck Thilliez

    9/10 1991, au temps où au 36 on bossait encore à l'ancienne. L'époque du minitel, (encore) de la machine à écrire et du fax. 1991, nous plonge dans les débuts de Sharko. 30 piges un bail.
    ... Donc, jeune inspecteur, 30 ans, débarque de son Nord avec illusions, sixième d'un groupe qu'il intègre, il est affecté aux archives pour se consacrer aux affaires non élucidés. Et plus particulièrement, sur l'affaire des Disparues du Sud Parisien.
    Cependant, Sharko va être vite confronté à la rude réalité de son job, lorsqu'il croise Philippe Vasquez.
    Franck Thilliez tisse une très bonne histoire et nous offre deux enquêtes qui ont certaines similitudes.
    1991 est une très mécanique sombre et impitoyable où les plaies ne se cicatrisent jamais.
    J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans le Passé de Sharko.

    18/01/2022 à 20:58 10

  • Crise de nerfs

    Chantal Pelletier

    8/10 Août 1962 et la mort brutale de Marylin Monroe qui assombrit déjà tout dans la chaleur de l'été. Les vacances au camping de Saint-Laurent-du-Var et salut-les-copains, des scoubidous, voilà pour le côté idyllique. Deux couples avec leurs enfants, mal assortis, mal mariés, mal aimés. l'infidélité conjugale, voilà pour les ingrédients dramatiques. On agite et on obtient une excellente intrigue dans laquelle certains personnages apportent leurs points de vue.
    L'un des meilleurs des " Petits Polars"
    J'ai beaucoup aimé. Mais dommage que cette histoire se résume qu'à quelques 43 pages. Elle aurait mérité davantage.

    13/01/2022 à 18:39 1

  • Un trou dans la zone

    Franck Pavloff

    7/10 Une intrigue noire jusqu'à la chute brutale. Un rythme assez échevelé qui devient plus énergique lorsque le Poulpe débarque en Ardèche.
    Un opus dans la moyenne de la saga. Bien construit malgré qu'il manque quelque chose en ce qui concerne Miette, la gamine imprévisible. Juste quelques pages - une ou deux, pour la portraitiser et la comprendre.

    12/01/2022 à 20:52 2

  • Méfie-toi, fillette

    Sylvie Granotier

    8/10 Jeanne une étudiante de 20ans, immature, irresponsable, cachotière, qui a du caractère, qui se ne laisse pas démonter, qui brusquement croit tomber sur le grand amour de sa vie quai B du RER de la station des Halles avant d'être confronter à un groupuscule qui prépare un attentat.
    Jeanne sprinte, court, grimpe, tombe sur moins de cent pages. Un rythme élevé. De l'humour. Un très bon moment de lecture.

    11/01/2022 à 22:19 2

  • True Story

    Kate Reed Petty

    8/10 Un roman à la construction particulière. Une sorte de puzzle littéraire sur les conséquences d'une rumeur qui vous broie et vous torture. Est-ce vrai ou faux.
    la rumeur est un piège qui nous dévore entre faux-semblants et non-dits.
    L'auteure y mêle point de vue des protagonistes, journal intimes, textos, scénario. Et il faut attendre les dernières pages pour connaître la...
    Audacieux dans sa forme, audacieux dans le fond.
    Une très belle découverte.

    08/01/2022 à 19:59 3

  • La Règle de quatre

    Ian Caldwell, Dustin Thomason

    5/10 Je suis allé jusqu'au bout (de la version poche). Et j'ai été déçu. Je me suis fait avoir en lisant la quatrième page de couverture. Cela m'arrive.
    Pourtant, j'imaginais que j'allais découvrir un roman proche du Club Dumas d'Arturo Pérez-Reverte que j'ai apprécié.
    Et, toute monde... ne peut pas être Umberto Eco.
    Pourtant, "l'intrigue" m'apparaissait géniale ou intéressante. Mais ici c'est long, ennuyeux, traitée d'une écriture désinvolte et paresseuse, un manque évident de maîtrise de la narration et la description de la vie estudiantine de Princeton ne fait que nous perde et nous égarer.
    Je l'ai lu il y a trois ou quatre ans et j'ai eu une pensée aux traducteurs Hélène Le Beau et François Thibaux.

    07/01/2022 à 14:02 4

  • Le Quaker

    Liam McIlvanney

    8/10 Glasgow en 1969. Un tueur en série qui a la manie de citer la bible. Il prend pour cible des jeunes femmes profitant de leurs soirées dans un dancing. Le même mode opératoire. Après les avoir violées, ils les tue en les laissant quasiment nues dans les rues. Le Quaker a toujours filé entre les mailles des flics. Pour y remédier on fait appel à Ducan McCormack flic solitaire et détesté par tous ses collègues.
    C'est glauque, lugubre, poisseux, dans un Glasgow, face sombre, qui se transforme et dont les quartiers se vident de ses habitants. Une intrigue bien ficelée. Un rythme un peu lent mais on reste attaché à cette à histoire et particulièrement à ses personnages.

    06/01/2022 à 19:51 5

  • Le cri de la fiancée

    Anthony Pastor

    8/10 Une excellente intrigue servie par le dessin sobre et sombre d'Anthony Pastor.
    Une réussite cette BD.
    Je ne fais que confirmer les commentaires qui ont été déjà faits.

    02/01/2022 à 08:21 2

  • Un été 22

    Tito Topin

    9/10 Un véritable bijou. Déjanté pendant quelques cinquante pages.
    Un amour de nouvelle.

    02/01/2022 à 08:12 3

  • À vol d'oiseau

    Craig Johnson

    9/10 Tandis qu'il cherchent le lieu idéal ou approprié pour le mariage de Cady, le shérif Walt Longmire et Henry Standing Bear assistent au suicide d'Audrey Plain Feather depuis le sommet de Painted Warrior.
    Ils vont s'immerger dans cette enquête pour comprendre si c'est vraiment un suicide, d'un dramatique accident ou d'un meurtre et côtoyer l'agent Fédéral Cliff Cly et surtout la très belle, la très énergique, la très zélée Lolo Long, la nouvelle Long, la nouvelle cheffe de la police tribale.
    Un Walt Longmire toujours pétris d'humanité. De l'humour.
    Un régal de lecture.

    02/01/2022 à 08:10 4

  • Animaux solitaires

    Bruce Holbert

    8/10 1932. Comté de l'Okanogan. Le Vieux Russ Strawl, ancien flic pour le compte de l'armée est engagé pour traquer un tueur d'Indiens qu'il mutile minutieusement. dans sa traque, Strawl est rejoint par son fils, Elijah un Nez-Percé se prenant pour un véritable prophète.
    ici, pas de chasse à l'homme palpitante, pas d'Ouest flamboyant, des femmes effacés, enceintes ou mortes, vieilles ou prostituées
    Ici chacun à sa propre morale. Celle de Straml oscille entre le mal et le bien, et, où la force fait la loi et où on a aucun scrupules à tuer.
    Ici la Bible et William Shakespeare s'affrontent.
    Un roman noir, violent. L'histoire d'un naufrage. Aucun répit ni pour les personnages ni pour le(s) lecteur(s). Une très belle découverte


    26/12/2021 à 20:00 5

  • Rien à perdre

    Roberto Montana

    9/10 Trois quinquas Argentins, potes depuis le lycées - (Gonzalez rocker raté qui se fait appelé Wawe, Mario célibataire sous la coupe de sa mère et le Nerveux en bisbille avec sa mère et ses enfants) - partent faire une virée de quelques jours en Uruguay. Mario est au volant de sa vieille Ford Taunus brinquebalante. Sur leur route, ils embarquent avec eux une autostoppeuse enceinte. Et tout part en quenouille.
    Un road-trip de trois Pieds Nickelés dopé d'humour noir- "Petits fils de Péjat, Poulossière et de Talon " - entre rosseries, mensonges, confidences, moqueries, trahisons.
    Une farce dramatique . Un petit bijou et une très belle découverte.

    20/12/2021 à 10:27 2

  • Haine

    José Manuel Fajardo

    9/10 Deux personnages solitaires, deux époques différentes et deux villes
    Tout d'abord, le Londres de 188 noyé dans le brouillard, quartier Soho où un certain Jack Wildwood fabricant de cannes et végétant dans son échoppe,
    Ensuite, la Banlieue Parisienne au 21e siècle, et plus précisément en 2015. Harcha ne supporte plus de vivre dans ce coin misérable et ni d'être sous le joug de son père le roi du pneu.
    Chacun, méprisé et humilié, vit de la haine des autres et de la détestation de soi-même. Chacun à son pas. Le premier pédibus et l'autre sur une moto. Les pas du premier, en chemin vers son Pub, le mèneront jusqu'à une ruelle. La mob du second le guidera vers un boulevard du 11e arrondissement.
    Un court roman truffé de références littéraires.
    Un excellent roman noir qui marque.

    19/12/2021 à 11:11 3

  • Dick Contino's blues

    James Ellroy

    8/10 Marqué à jamais par l'assassinat de sa mère en 1958, James Ellroy s'efforce à comprendre le passé trouble des USA et surtout le monstre qu'est devenu L.A. depuis 1940. Dans un avant-propos, l'auteur confie de quelle manière il a germé le désir d'écrire une histoire avec Dick Contino comme personnage principal. Dick a réellement existé. Accordéoniste prodige et virtuose, il a été révélé en 1947 lorsqu'il a joué Lady of Spain avant de connaître de sérieux ennuis et être étiqueté de "Lâche", "d'Insoumis".
    Ce court roman est une quête pour s'exorciser et se défaire de ses chaines. Pour le personnage et l'auteur.
    Si c'est moins percutant que les autres romans de James Ellroy. C'est toujours agréable à lire.
    Cinq nouvelles suivent. Avec comme personnage principal un Los Angeles noir, scabreux, violent, corrompu; magouilleur. Un Los Angeles où les starlettes en devenir viennent à tour de rôle brûler leurs ailes sur les projecteurs des studio ou des garçonnières des pontes de la RKO.
    Elles sont excellentes. Mes préférées : Puisque tu n'es pas mienne, le filon en or, Coup de passion.

    17/12/2021 à 12:45 5

  • Je repars à Zorro

    Alain Puiseux

    7/10 Un Poulpe classique où Gabriel Lecouvreur prend en charge la petite Poucette-Cassiopée - dix-huit mois - oubliée dans un coin par les missionnés du Ministère des Expulsions. Et retrouver la maman embarquée et expulsée, en de défaisant de curieux Casimirs.
    Une écriture agréable. Une intrigue qui manque de rythme.

    13/12/2021 à 19:59 2

  • L'Affaire Léon Sadorski

    Romain Slocombe

    8/10 Léon Sadorski. Un inspecteur principal adjoint des RG en 1942. une crapule, un salaud, une ordure, un antisémite et maréchaliste zélé, un gars veule, une brute, un type répugnant et sans grande envergure. Pas trop regardant sur la procédure.
    Voilà, le portrait de ce personnage principal de l'histoire qui abuse de ses pouvoirs même si... il a fait un séjour dans des cellules de Berlin et une petite visite dans le Frigo de la Carlingue.
    Ah, oui... il herche également à venger l'assassinat d'une jeune alsacienne en espérant de refroidir le ou les meurtriers.
    Un roman noir et dérageant au rythme lent et fortement documenté.

    10/12/2021 à 13:56 5

  • Le Mariage Bensoussan

    Luc Brunschwig, Etienne Le Roux

    10/10 1943. Camp de Sobibor. Moïse, coiffeur en chef du camp, doit choisir son futur aide.
    Le destin des frères Rubinstein se poursuit.
    le talent d'Etienne Le Roux et de Loïc Chevallier.
    Une saga majeure

    09/12/2021 à 11:57 4