765 votes
-
Le Canard siffleur mexicain
8/10 C.W. Sughrue ex-détective, barman fauché et à temps plein dans un bar de Meriwether dans le Montana, vivant dans le sous-sol d'un bâtiment qui hébergeait une morgue.
Sughrue est missionné par son ami, Solly, l'avocat, pour sauver des poissons tropicaux de très grande valeur, puis, il est engagé pour retrouver la Mère de Norman, (l'Anormal), qui n'a jamais connue et qui a été Kidnappée.
Un Road-movie du Montana jusqu'au Nouveau-Mexique, déjanté, avec son cortège de Meth, de rail de Coke, de bières, de cuites et de fusillades.
Sughrue, et ses potes... Jimmy, le facteur alcoolique, et Frank, flic et souffrant d'un cancer, sont déterminés et des vétérans abimés par la vie, hantés par leurs passés après avoir été passés au tamis de la guerre du Vietnam.
Dès le premier chapitre, on sait où on est. On plonge dans l'univers de James Crumley. Un auteur qui bouscule le genre.
Sughrue, au-delà de la kyrielle de ses défauts est attachant et plus humain. Peut-être en côtoyant Wynona et le petit Lester. Wynona est le seul personnage féminin à posséder un certain caractère. Les autres sont plus en retrait.
Excellente traduction de Jacques Mailhos.
03/06/2022 à 12:26 5
-
Le Poulpe, le film
Guillaume Nicloux, Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal
7/10 Novéllisation ou mise en roman du film.
Cheryl, Gabriel Lecouvreur et aussi Pedro débarquent à Angerneau, un port et une ville à la dérive?
A Morsang, la tombe des grands-parents de la chérie du Poulpe a été profanée. A Angerneau, deux des pilleurs de tombes ont été assassinées.
Une jeune fille complètement paumé, des types louches, un écrivain alcolo et un Cargo, le "Mary".
Pas le meilleur de la saga. (La difficulté peut-être, de la mise en roman)
Toutefois, c'est agréable à lire.01/06/2022 à 12:43 3
-
Le Diamant orphelin
8/10 Huit nouvelles parmi celles que l'auteur a publiées dans les Pulps. Le Diamant orphelin, qui donne le titre au recueil, m'apparait la moins percutante surtout dans son dénouement. Le chapeau qui chantait, ça coince, j'ai tout vu sont supérieures.
Un talent pour mettre en place l'intrigue et accompagner ses personnages. Des nouvelles, matériaux inépuisables pour réalisateurs tels que Jacques Tourneur, Alfred Hitchcock ou d'autres.01/06/2022 à 12:30 4
-
Le Carré des indigents
9/10 L'inspecteur principal Claude Schneider, taiseux et solitaire, près un passé de militaire et la guerre d'Algérie dont il s'est jamais remis, est nouveau du Groupe Criminel dans La Ville de sa jeunesse. Une Ville qui n'a pas de nom. Grande, loin et proche de Paris. Nous sommes en 1973 et à la fin de l'ère Pompidolienne et au début des années Giscardiennes.
Les flics du Bunker (Le commissariat) sont conformes aux flics de cette période. C'est à dire, éviter de faire vagues, d'être en accord avec la politique du moment, et, aussi participent à des rondes-battues où tabassent des SDS, des gens sans défense, des types suspectés d'être des Rouges ou des porteurs de valises et où on se sert au passage.
Schneider est rapidement confrontés à l'Affaire de Betty Hoffmann. Une adolescente de 15 ans, sans histoire, qui rêvait d'être institutrice.
L'intrigue n'est pas spectaculaire. Elle est d'une noirceur banale à l'ambiance poisseuse dans une ville de province.
Et l'essentiel est dans l'atmosphère.
La narration est lente, efficace et envoûtante.
Un Vrai roman Noir qui rend hommage aux Gens de Petite Extraction.
A lire.
27/05/2022 à 20:37 4
-
Little Big Man
9/10 En 1953, Jack Crabb vit ses derniers jours dans un hospice de Marville, une ville des USA. Il est âgé de... 111, 121... ou 120 ou, peut-être 110.
A dix ans, il a perdu son père prédicateur tués par les indiens.
Il a été été élevé par les Cheyennes, puis a vécu parmi les Blanc et revenu dans la tribu de Peaux-de-la-Vieille-Hutte.
Chercheur d'Or, Muletier, bossant pour l'Union Pacific, commerçant, éclaireur, Jack Crabb, est opportuniste, un peu couac, un ivrogne, habile avec un colt en main, joueur de poker et tricheur à l'occasion, tuteur " d'une nièce", et, a été marié à une Suédoise puis à une Cheyenne.
Dernier témoin de la conquête de l'Ouest, Il a côtoyé Wyatt Berry Stapp Earp, Wild Bill Hickok et d'autres as de la gâchette. Il a croisé aussi le vaniteux Général George Armstrong Custer. Participant à la bataille de la Washita et celle de Little Bighorn et à chaque fois dans le camp des perdants.
Ralph Fielding Snell ? Un homme de lettres ou un bibliographe s'est atteler rédiger le récit de ses 34 premières années. D'après s était mythomane, affabulateur, sans scrupules ni pitié.
Faut-il vraiment le croire ?
Pour y parvenir ou non, il faut simplement lire ce roman qui est une sorte de satire.
Une dernière chose, ces 730 pages se dévorent.
on biographe, Jack Crabb23/05/2022 à 18:16 6
-
En attendant le jour
9/10 Au LAPD - le siège de la police municipale de Los-Angeles - il y a toutes sortes de flics. Les affairistes, les carriéristes, ceux qui ont des soucis avec leurs chefs hiérarchiques, des embrouilles avec les affaires internes, ceux qui sont qui sont mis au rancart , relégué au quart de nuit et qui enquête en douce.
C'est de dernière catégorie qu'appartient Renée Ballard qui a été victime d'un harcèlement sexuel. Cette inspectrice, surfeuse, vivant seule et exclusivement dans son Van , sans vraiment d'attache, une vie sexuelle réduite " à l'hygiène", obstinée et ne lâchant rien, enquête sur deux affaires bien distinctes. La première la mènera jusqu'à un type qui tabasse à mort des travesti et, la seconde la conduira sur la piste le meurtrier de quatre types - un flic.
Le roman prend la force dès Renée Ballard est confrontée au meurtre de l'inspecteur Chastain, son ancien binôme.
Une intrigue classique et efficace.
Renée Ballard est attachante.19/05/2022 à 19:53 2
-
Si ma tante en avait
8/10 Ploumanac'h Vermoh. Côte 'Armor. Bretagne. Un coin pour touristes ? Pas tout à fait. C'est la nouvelle villégiature de San-Antonio muté disciplinairement. avec des ses bagages Béru, Pinuche et Marie-Marie.
De même que le Vieux, le Boss, nouveau sous-préfet.
Le commissaire s'ennuie à en mourir jusqu'à ce que le meurtre d'un marin vient mettre un terme à la monotonie ambiante. Des russes, des Américains, des bretons et des bretonnes, des membres actifs de l'O.L.B. et la présence de BB, Marielle, de Renault...
Savoureux, déjantée, de l'humour, de la gaudriole.
Très bonne adaptation du 97eme aventures de la série, née en 1978.16/05/2022 à 21:21
-
San-Antonio chez les gones
8/10 Deux jeunes écoliers ont disparu. Leur instit a été retrouvé refroidi.
Béru se trouve dans l'étroit costume de l'instituteur remplaçant. San-Antonio enquête.
Michaël Sanlavile, un enfant de la ville de Lyon et grand admirateur du Commissaire, s'attelle à adapter en BD les enquêtes de San-A. Véritable défi.
Un scénario qui respecte les codes. Dessin résolument moderne, des caricatures savoureuse de Zemmour en inspecteur de l'académie, de Depardieu et de Strauss-Khan, de l'humour grinçant, des dialogues percutants, une construction particulièrement rythmée.
Un très bon moment de lecture.16/05/2022 à 20:56 2
-
Retour à bon port
7/10 Horatio Hornblower capitaine du Lydia, une frégate, après avoir doublé le Horn, fait route vers le Nicaragua. L'amirauté anglaise lui a confié une mission secrète. Apporter son aide et fournir des armes au rebelles qui luttent contre les espagnols.
Hornblowern, de petite condition, est grand et maigre, gauche, d'humeur irascible, excellent marin, efficace au combat.
Il s'empare par surprise de la Natividad un Galion supérieurement armé qui se voit contraint de céder à El Supremo, le chef des rebelles, carat.
Puis arrive les contre-ordres (Espagne et l'Angleterre sont alliées et il doit accueillir à son bord une noble, de haut rang, Lady Barbara Wellesley, fuyant la fièvre jaune.
El Supremo est caricatural. La bluette - le sentiment amoureux ou le désir - semble naïve. Cependant, dès la tempête, dès le branle-bas de combat, dès que la frégate a besoin de soin et plus encore de réparation, prouve un des maîtres du roman d'aventures maritimes.
12/05/2022 à 17:23
-
Trente jours d'obscurité
8/10 Hannah, écrivaine en panne d'inspiration - écrivaine de Vraie Littérature - déteste tout ce qui représente Jorn Jenssen, la star du polar Danois et ses milliers de fans. Elle est mise au défi d'écrire en polar entre jours puisque c'est si facile. Surtout par n'importe quel imbécile ou quidam.
Hannah relève le défi et débarque en Islande, avec son arrogance, sa suffisance et son mépris.
Rapidement, l'écrivaine est confrontée à la mort suspecte d'un adolescent. Une aubaine... dans le froid glacial islandais.
Hannah se métamorphose en enquêtrice et commet bévues et maladresses... coincée par son orgueil et ses préjugés.
Un roman malin. Un très bon polar qui prouve que le POLAR est de la Vraie Littérature. Tant pis pour les romanciers introspectionnistes talentueux ou non.
10/05/2022 à 10:41 6
-
La Môme Vert-de-gris
8/10 Un polar de forme classique. Lemmy Caution est sur la piste de voleur de lingots d'or. Entre New-York et l'Angleterre. Une écriture qui semblera datée pour certains mais c'est agréable. Une intrigue classique, bien structurée, rythmée et construite, où Lemmy Caution ne fait pas dans la dentelle. Il cogne, boit du Whisky, et fait son job
Peter Cheyney est l'un des maîtres du genre même si ses romans d'espionnages sont (à moins point de vue) supérieurs.
Un auteur à (redécouvrir) et le premier à avoir été publié par Marcel Duhamel dans la Série Noire en 1945, alors très jeune collection .08/05/2022 à 19:58 3
-
Les Fantômes de Reykjavik
8/10 Konrad est un flic à la retraite, tourmenté par son passé. Il porte encore en lui le double deuil de son père assassiné il y a plusieurs années et celui de sa femme, morte d'un cancer.
Konrad va être confronté à deux affaires. La première où il se voit engager par les grands-parents de Danni - qui se drogue, pour qu'il la retrouve. Il retrouve en effet quelques heures plus tard morte d'une overdose dans une chambre crasseuse. La seconde, aux frontières du fantastique, appartient au passé, elle le ramène dans les années soixante. A son propre passé et, surtout, à Nanna, 12 ans et retrouvée noyée dans un lac de Reykjavik. Il va vite comprendre que l'enquête a été bâclée.
Deux enquêtes qui semblent avoir aucuns liens, sur fond de drogue et abus sexuels. pourtant.. L'Islande n'est pas qu'un paradis de la nature. C'est parfois l'enfer pour certaines.
Konrad est un vieux flic attachant. Mais également Eyglo la médium et Marta, la flic très mal payée.
On suit parfaitement les deux enquêtes. Celle "d'Anna" est habilement construite.
03/05/2022 à 23:43 5
-
Semia
8/10 Le 22 décembre 2018, trois suicidés - un ancien flic, une vendeuse d'une boutique de prêt à porter et un facteur, sont découverts pendus dans le centre commercial de la Défense.
Jan Novak, d'origine polonaise, craint par ses collègues, un brin psychopathe, tendant à être hors de la légalité et au-delà, songeant à muscler ses fessiers même en service, est chargé de l'enquête.
Manhattan Caplan, mère d'un garçon de sept ans, un peu paumée, future divorcée, additive au réseau social Fate, bientôt virée de la boîte de production, croit tenir un scoop. Afin de conserver son job et la garde de son fils, entre les visites à sa Psy.
De la Banlieue Parisienne via le japon, son enquête va la mener jusqu'au logiciel SEMIA - Semantic Analysis - révolutionnaire qui dresse le portrait psychologique de tous les utilisateurs. Un logiciel qui attise les convoitises.
Tous connectés ! Tous fichés et analysés !
Du style, de la force, du rythme.
Un très bon thriller et savamment construit, malgré quelques petits défauts.
J'ai beaucoup apprécié et je l'imagine, un moment ou un autre, sur le grand écran.
Une auteure prometteuse.
02/05/2022 à 20:22 4
-
Le Lac de nulle part
9/10 Deux ans après avoir plus de contact avec lui, Tri(gonométrie) et Al(gèbre) - frère et soeur jumeaux, retrouvent leur père Bill, pour "une dernière aventure". Sillonner pendant tout le mois de novembre, les lacs du Canada.
Mais quelque chose cloche. Bill s'est mal préparé. Les tensions montent crescendo entre les membres de cette famille dysfonctionnelle.
Roman survitaliste à la Jack London sur arrière fond de secrets de famille et des liés forts entre frère et soeur.
Pete Fromm nous embarque dans une virée sombre et joue avec la nature qui lui est particulièrement familière.
On s'attache aux personnages.
Un très bon roman de la survie où Tri est le principal narrateur, (hormis Chad le ranger et Dory la mère).
Une confidence... j'aurais aimé lire aussi le point de vue d'Al.
01/05/2022 à 14:59 3
-
Les Indiens
7/10 Une nouvelle moins accrocheuses. J'aurais aimé connaître d'avantage Lila et José. Ma petite déception vient de là.
Moins de cinquante c'est peu pour connaître les mille facettes des personnages.
Alors... un roman ?
01/05/2022 à 11:23 1
-
Kingdomtide
8/10 Cloris Waldrip, la seule rescapée d'un accident d'avion, se retrouve, à soixante-douze ans, piégée dans un coin des montagnes du Montana et tente de survivre secourue et aidée par un curieux type masqué.
Debra Lewis, la ranger divorcée et qui carbure au merlot à longueur de journées, se lance à sa recherche, résolue à la retrouver.
Deux personnages principaux et féminins. L'un attachant et maladroit. le second à la vie brisée et cerné par son addiction.
Les autres personnages sont aussi déjantés et décalés.
Un roman surprenant. Une ambiance particulière et la force des descriptions.
J'ai apprécié la lecture de ce premier roman.
28/04/2022 à 17:06 3
-
Les Dents de lait
8/10 Skalde (la narratrice) et sa mère Edith, qui ont des relations difficiles, vivent à l'écart de la communauté qui est repliée sur elle-même, emprisonnée par leurs croyances, leurs angoisses, leurs superstitions et leurs méfiances. La peur des différences.
Les habitants, au milieu de nulle-part, ont détruit l'unique pont qui les reliait au monde. Ici, l'été ne cesse jamais, presque tous les animaux ont disparu.
Tout bascule quand Skalde découvre dans une clairière une enfant au cheveux roux - Meisis.
Une fable post-apocalyptique, une dystopie.
Un (premier) roman, à l'écriture personnelle, rugueux, inquiétant et percutant.
Une très bonne découverte. Et, une écrivaine à suivre.25/04/2022 à 15:29 2
-
Coupez !
9/10 Millicent Spark vient d'être libérée après avoir passé près d'un quart de siècle derrière les barreaux. En 1994, elle avait été condamnée pour le meurtre de son amant. A 72 ans, cette ancienne maquilleuse et spécialiste des effets spécieux pour films d'horreur de série B, a beaucoup de mal à réinsérer socialement dans un monde qui a énormément évolué. Depuis, le décès de son frère Alastair, elle est en colocation avec Vivian et Carla, deux septuagénaires.
Alors qu'elle songe à mettre fin à ses jours, l'arrivée d'un nouveau colocataire - Jerry (Jérôme) Kelly, métis, étudiant, voleur et cambrioleur à l'occasion, fan de film gore et fasciné par un fil maudit, et, la découverte, par hasard, d'une photographie, va bousculer ses plans. Et lui donner envie de se battre, de rétablir la vérité, de prouver son innocence.
Jerry et Millicent, ce duo improbable et attachant, se lance dans un road movie jusqu'à l'Italie, via Paris.
Des vieux et anciens flics - Mais flic un jour, flic toujours, même de l'ancienne générations, d'autres infiltrés, des "Starlettes", des politiciens au relations douteuses, des Starlettes-prostituées, des producteurs véreux, des anciennes "gloires" du cinéma de zone B, des banquiers, des financiers...
Christopher Brookmyre construit parfaitement l'intrique. Avec des retours dans les années 90.
La vieillesse n'est pas un naufrage.
Un très bon roman.23/04/2022 à 21:20 10
-
Le Grand Voyage
8/10 Des passagers d'un paquebot, en direction de Barcelone, se retrouvent emprisonnés, lors d'une croisière.
quelques heures auparavant, un oiseau a été découvert mort dans l'une des toilettes du navire.
Angoisse, virus, pandémie...
Nouvelle classique d'un huis-clos dans un paquebot. Bien écrit. Franck Thilliez n'est jamais décevant.
Elle aurait mérité un plus grand développement et pour comprendre la chute.
19/04/2022 à 21:01 3
-
L'eau du lac n'est jamais douce
9/10 Un roman de la colère noire d'une gamine, de sa rage à survivre à la surface de l'eau, prête à se métamorphosée en un être hostile, farouche, distante, cruelle. Le roman des combats et de la combat d'une famille pauvre, contre l'injustice et beaucoup d'autre chose. des vraies et fausses amitiés, et, les ambivalences des personnages.
Un voyage au bout de la nuit d'une fille - et d'une jeune femme - vers la lumière ou les ténèbres.
L'histoire Gaïa Colombo et celle d'Antonia, la mère. A Aguillera Sabazia et au bord du lac Bracciano.
Noir parfois, sombre et émouvant.
15/04/2022 à 22:30 1