Max

714 votes

  • La Courrette

    Hillary Waugh

    8/10 Une très bonne intrigue adorablement ficelée et efficace.
    il ne faut pas être inquiet en lisant Hillary Waugh. C' est un excellent auteur de polar et et de roman noir. Peu connu qui gagne à être redécouvert.

    23/06/2022 à 13:39 1

  • Les Rangers du ciel

    Horace McCoy

    9/10 L'auteur narre en quatorze épisodes l'histoire de l'escadrille des Texas Rangers - les cinq fils de l'enfer. Jerry Frost, vétéran de 14-18 et pilote doué et d'exception, qui se souvient des combats en Pologne, de Toul, d'Issoudun, de Romorantin, en est le chef. Parmi eux un anglais et un allemand.
    Nous sommes en pleine récession. Prohibition, Corruption, Contrebande... Révolution, Fausse monnaie.
    Au fur et à mesure, l'ambiance s'assombrit et la lecture plus agréable.
    14 textes donc. Ni vraiment des nouvelles, ni un roman mais plutôt les épisodes d'un feuilleton.
    L'écriture Horace McCoy est efficace et la psychologie des personnages est resté quelque part sur le tarmac. Il y a des clichés, peu de femmes, le mépris des mexicains.
    Toutefois, il faut se rappeler que ces textes datent du début des années 30.
    De l'action; les combats aériens réalistes, les dialogues dynamiques, les décors décrits en quatre ou cinq phrases.
    Parmi les 14, " Le petit carnet noir ", " Frost chevauche seul ", "Les trafiquants d'armes ", " Quelqu'un doit mourir " sortent du lot.
    Ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Loin de là. Mais les histoires sont solides et j'ai eu un très grand plaisir de lecture, en imaginant dans le rôle titre Alan Ladd ou Claude Titre.

    23/06/2022 à 13:17 4

  • La Mort à grandes guides

    John Douglas

    7/10 En 1982, en pleine récession, Shawnee est une ville qui survit difficilement à son déclin économique. Les anciens survient quant à eux de leurs modestes retraites et grâce à la distribution de la banque alimentaire.
    Jack Reese est revenu dans la ville et dans son quartier. Photographe, il bosse en free-lance et reçoit la visite d'une inconnue pour des photos d'identités. Elle reviendra pour d'autres séances. L'attendant pour l'une d'elles, il est témoin 'un incendie qui se révèle être criminel. Le lendemain on retrouve le corps de Susan Maddox Devendall - la cliente - dans le canal.
    Deux points de vues. Celui de Harter, flic consciencieux et obstiné et de Reese, à la première personne.
    Une intrigue classique, bien construite et avec quelques longueurs

    18/06/2022 à 00:42 2

  • Pigalle,1950

    Jean-Michel Arroyo, Pierre Christin

    9/10 Une Plongée dans le Pigalle dans les années 50. Celui du milieu, des gangs Corses, des règlements de comptes et où on côtoie des gens de la Haute, puissants et influents.
    Toinou, plus victime que maître de son destin, qui a quitté l'Aubrac, débarque à Paname et dans le bistrot de son oncle. En faisant le bougnat, il découvre "La Lune Bleue", l'un des célèbres cabaret du quartier.
    Pour les anciens qui ont connus le quartier, pour les nostalgiques et les plus jeunes. Ambiance des films noirs et ceux de Melville. De superbes illustrations. Un bijou de réalisme.

    14/06/2022 à 18:57 3

  • Froid comme l'enfer

    Lilja Sigurdardóttir

    8/10 Inquiète de n'avoir plus de nouvelles de sa fille ainée - Isafold - Violet de mande à Aurora d'aller en Islande afin d'enquêter. Aurora , enquêtrice financière , après avoir renâclé, déparque donc Islande
    Les protagonistes. Björn le petite ami d'Isafold qui la bat et l'oblige à voler des médicaments aux personnes âgée. Ebbi, le frère de Björn et son contraire. Isafold , brune et dont une main sort d'une valise. Aurora , blonde qui traque les escrocs et aime se rouler, se coucher sur un matelas de billets de banque. Violet la mère des deux. Omar un réfugié syrien dont la demande d'asile a été rejetée et Olga sa mère d'adoption. Daniel, oncle par alliance et flic qui enquête et traque la moindre plante sauvage. Grimur un névrosé qui déteste les poils et qui se rase intégralement de la tête aux pieds, deux fois par jour. Hakon un escroc de haut vol et un criminel en col blanc.
    Des chapitres cours. Plus cent. autant de respirations pour les protagonistes principaux et pour l'écrivaine l'écrivaine.
    Plusieurs histoires s'enroulent autour des unes et de autres et rejoignent celle d'Isafold.
    Les personnages sont attachants même si ils manquent de profondeur.
    Un roman noir bien construit.
    Le dénouement ? Il faut le lire.

    12/06/2022 à 17:16 1

  • Pietr le Letton

    Georges Simenon

    8/10 Le premier Maigret mais pas le premier publié
    les premiers pas de Jules Maigret, 45 ans, imposant, lourd, bonhomme, taiseux, observateur, filochant, un penchant pour la bière, et pour le fil-en-six (Eêleau-de-vie de très bonne qualité), son bureau et son poêle.
    L'affaire semble être simple et réglée d'avance. Cueillir Gare du Nord Pietr-le-Letton, un escroc d'envergure internationale, à l'arrivée de L'Etoile du Nord.
    Tout se corse. Un cadavre dans la voiture n°5. Deux types qui se ressemblent.
    Maigret filoche Pietr-le-Letton. L'hôtel du Majestic, rue du Roi de Sicile, Fécamp. Au mois de Novembre et sous la pluie. Se fait tirer dessus et perd un inspecteur.
    Une bonne intrigue sombre et atmosphère Simenonienne malgré le dénouement dramatique. L'auteur se corrigea par la suite. Et surtout malgré l'antisémitisme assez violent et "populaire dans les années 30".

    10/06/2022 à 17:38 2

  • Les morts perdent toujours leurs chaussures

    Raúl Argemí

    8/10 Sébastian Murillo, journaliste au Comahue, un journal de Patagonie, assiste à une course poursuite mortelle entre les flics et les gangsters, puis, quelques jours plus tard décide d'enquêter en soupçonnant le gouverneur de la Province.
    Murillo est retrouvé mort au fond d'un ravin.
    Juan Bermudez, ami et collègue, et ancien de la lutte armée contre le régime militaire, et, Alejandro, reprennent l'enquête à leur compte déterminé à prouver que Murillo a été assassiné.
    Un polar aux allures de Western.

    07/06/2022 à 23:14 2

  • Brouillard sur Mannheim

    Walter Popp, Bernhard Schlink

    7/10 Gerhard Selb, à bientôt 70 balais, est encore un détective privé et toujours en activité. Il est engagé par Korten, directeur de la Société Rhénane de Chimie qui a té victime d'un piratage informatique.
    Selb en enquêtant va être rattraper par son passé. Celui de juge Nazi, efficace, submergé par son aveuglement, avec peu de remords.
    La première partie se révèle lente à l'image du Privé pépère comme dans certain téléfilm d'Outre-Rhin. Dans la seconde qui est plus relevée et la meilleure, l'intrigue trouve enfin son rythme avant de fléchir.

    07/06/2022 à 22:46 2

  • La Clef des mensonges

    Jean-Bernard Pouy

    7/10 Zapala, gendarme bientôt à la retraite et rattaché au transfert de prévenu, de malfrats condamnés ou devant être présentés à un juge.
    Pour son dernier transfert, avant la quille, il escorte Alix , une jeune femme, dont il ignore e quoi elle est coupable.
    Une mission banale.
    Cependant tout se corse. Son collège se fait descendre pendant qu'il tente de s'enfuir du train lié avec la fille.
    Puis, c'est la traque. Zapala naïf cherche à protéger la jeune femme et à sauver sa peau.
    Une cavale vue de l'intérieur. Une intrigue sans temps mort.

    07/06/2022 à 22:03 4

  • Le Canard siffleur mexicain

    James Crumley

    8/10 C.W. Sughrue ex-détective, barman fauché et à temps plein dans un bar de Meriwether dans le Montana, vivant dans le sous-sol d'un bâtiment qui hébergeait une morgue.
    Sughrue est missionné par son ami, Solly, l'avocat, pour sauver des poissons tropicaux de très grande valeur, puis, il est engagé pour retrouver la Mère de Norman, (l'Anormal), qui n'a jamais connue et qui a été Kidnappée.
    Un Road-movie du Montana jusqu'au Nouveau-Mexique, déjanté, avec son cortège de Meth, de rail de Coke, de bières, de cuites et de fusillades.
    Sughrue, et ses potes... Jimmy, le facteur alcoolique, et Frank, flic et souffrant d'un cancer, sont déterminés et des vétérans abimés par la vie, hantés par leurs passés après avoir été passés au tamis de la guerre du Vietnam.
    Dès le premier chapitre, on sait où on est. On plonge dans l'univers de James Crumley. Un auteur qui bouscule le genre.
    Sughrue, au-delà de la kyrielle de ses défauts est attachant et plus humain. Peut-être en côtoyant Wynona et le petit Lester. Wynona est le seul personnage féminin à posséder un certain caractère. Les autres sont plus en retrait.
    Excellente traduction de Jacques Mailhos.

    03/06/2022 à 12:26 5

  • Le Poulpe, le film

    Guillaume Nicloux, Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal

    7/10 Novéllisation ou mise en roman du film.
    Cheryl, Gabriel Lecouvreur et aussi Pedro débarquent à Angerneau, un port et une ville à la dérive?
    A Morsang, la tombe des grands-parents de la chérie du Poulpe a été profanée. A Angerneau, deux des pilleurs de tombes ont été assassinées.
    Une jeune fille complètement paumé, des types louches, un écrivain alcolo et un Cargo, le "Mary".
    Pas le meilleur de la saga. (La difficulté peut-être, de la mise en roman)
    Toutefois, c'est agréable à lire.

    01/06/2022 à 12:43 3

  • Le Diamant orphelin

    William Irish

    8/10 Huit nouvelles parmi celles que l'auteur a publiées dans les Pulps. Le Diamant orphelin, qui donne le titre au recueil, m'apparait la moins percutante surtout dans son dénouement. Le chapeau qui chantait, ça coince, j'ai tout vu sont supérieures.
    Un talent pour mettre en place l'intrigue et accompagner ses personnages. Des nouvelles, matériaux inépuisables pour réalisateurs tels que Jacques Tourneur, Alfred Hitchcock ou d'autres.

    01/06/2022 à 12:30 4

  • Le Carré des indigents

    Hugues Pagan

    9/10 L'inspecteur principal Claude Schneider, taiseux et solitaire, près un passé de militaire et la guerre d'Algérie dont il s'est jamais remis, est nouveau du Groupe Criminel dans La Ville de sa jeunesse. Une Ville qui n'a pas de nom. Grande, loin et proche de Paris. Nous sommes en 1973 et à la fin de l'ère Pompidolienne et au début des années Giscardiennes.
    Les flics du Bunker (Le commissariat) sont conformes aux flics de cette période. C'est à dire, éviter de faire vagues, d'être en accord avec la politique du moment, et, aussi participent à des rondes-battues où tabassent des SDS, des gens sans défense, des types suspectés d'être des Rouges ou des porteurs de valises et où on se sert au passage.
    Schneider est rapidement confrontés à l'Affaire de Betty Hoffmann. Une adolescente de 15 ans, sans histoire, qui rêvait d'être institutrice.
    L'intrigue n'est pas spectaculaire. Elle est d'une noirceur banale à l'ambiance poisseuse dans une ville de province.
    Et l'essentiel est dans l'atmosphère.
    La narration est lente, efficace et envoûtante.
    Un Vrai roman Noir qui rend hommage aux Gens de Petite Extraction.
    A lire.

    27/05/2022 à 20:37 4

  • Little Big Man

    Thomas Berger

    9/10 En 1953, Jack Crabb vit ses derniers jours dans un hospice de Marville, une ville des USA. Il est âgé de... 111, 121... ou 120 ou, peut-être 110.
    A dix ans, il a perdu son père prédicateur tués par les indiens.
    Il a été été élevé par les Cheyennes, puis a vécu parmi les Blanc et revenu dans la tribu de Peaux-de-la-Vieille-Hutte.
    Chercheur d'Or, Muletier, bossant pour l'Union Pacific, commerçant, éclaireur, Jack Crabb, est opportuniste, un peu couac, un ivrogne, habile avec un colt en main, joueur de poker et tricheur à l'occasion, tuteur " d'une nièce", et, a été marié à une Suédoise puis à une Cheyenne.
    Dernier témoin de la conquête de l'Ouest, Il a côtoyé Wyatt Berry Stapp Earp, Wild Bill Hickok et d'autres as de la gâchette. Il a croisé aussi le vaniteux Général George Armstrong Custer. Participant à la bataille de la Washita et celle de Little Bighorn et à chaque fois dans le camp des perdants.
    Ralph Fielding Snell ? Un homme de lettres ou un bibliographe s'est atteler rédiger le récit de ses 34 premières années. D'après s était mythomane, affabulateur, sans scrupules ni pitié.
    Faut-il vraiment le croire ?
    Pour y parvenir ou non, il faut simplement lire ce roman qui est une sorte de satire.
    Une dernière chose, ces 730 pages se dévorent.
    on biographe, Jack Crabb

    23/05/2022 à 18:16 6

  • En attendant le jour

    Michael Connelly

    9/10 Au LAPD - le siège de la police municipale de Los-Angeles - il y a toutes sortes de flics. Les affairistes, les carriéristes, ceux qui ont des soucis avec leurs chefs hiérarchiques, des embrouilles avec les affaires internes, ceux qui sont qui sont mis au rancart , relégué au quart de nuit et qui enquête en douce.
    C'est de dernière catégorie qu'appartient Renée Ballard qui a été victime d'un harcèlement sexuel. Cette inspectrice, surfeuse, vivant seule et exclusivement dans son Van , sans vraiment d'attache, une vie sexuelle réduite " à l'hygiène", obstinée et ne lâchant rien, enquête sur deux affaires bien distinctes. La première la mènera jusqu'à un type qui tabasse à mort des travesti et, la seconde la conduira sur la piste le meurtrier de quatre types - un flic.
    Le roman prend la force dès Renée Ballard est confrontée au meurtre de l'inspecteur Chastain, son ancien binôme.
    Une intrigue classique et efficace.
    Renée Ballard est attachante.

    19/05/2022 à 19:53 2

  • Si ma tante en avait

    Michaël Sanlaville

    8/10 Ploumanac'h Vermoh. Côte 'Armor. Bretagne. Un coin pour touristes ? Pas tout à fait. C'est la nouvelle villégiature de San-Antonio muté disciplinairement. avec des ses bagages Béru, Pinuche et Marie-Marie.
    De même que le Vieux, le Boss, nouveau sous-préfet.
    Le commissaire s'ennuie à en mourir jusqu'à ce que le meurtre d'un marin vient mettre un terme à la monotonie ambiante. Des russes, des Américains, des bretons et des bretonnes, des membres actifs de l'O.L.B. et la présence de BB, Marielle, de Renault...
    Savoureux, déjantée, de l'humour, de la gaudriole.
    Très bonne adaptation du 97eme aventures de la série, née en 1978.

    16/05/2022 à 21:21

  • San-Antonio chez les gones

    Michaël Sanlaville

    8/10 Deux jeunes écoliers ont disparu. Leur instit a été retrouvé refroidi.
    Béru se trouve dans l'étroit costume de l'instituteur remplaçant. San-Antonio enquête.
    Michaël Sanlavile, un enfant de la ville de Lyon et grand admirateur du Commissaire, s'attelle à adapter en BD les enquêtes de San-A. Véritable défi.
    Un scénario qui respecte les codes. Dessin résolument moderne, des caricatures savoureuse de Zemmour en inspecteur de l'académie, de Depardieu et de Strauss-Khan, de l'humour grinçant, des dialogues percutants, une construction particulièrement rythmée.
    Un très bon moment de lecture.

    16/05/2022 à 20:56 2

  • Retour à bon port

    Cecil Scott Forester

    7/10 Horatio Hornblower capitaine du Lydia, une frégate, après avoir doublé le Horn, fait route vers le Nicaragua. L'amirauté anglaise lui a confié une mission secrète. Apporter son aide et fournir des armes au rebelles qui luttent contre les espagnols.
    Hornblowern, de petite condition, est grand et maigre, gauche, d'humeur irascible, excellent marin, efficace au combat.
    Il s'empare par surprise de la Natividad un Galion supérieurement armé qui se voit contraint de céder à El Supremo, le chef des rebelles, carat.
    Puis arrive les contre-ordres (Espagne et l'Angleterre sont alliées et il doit accueillir à son bord une noble, de haut rang, Lady Barbara Wellesley, fuyant la fièvre jaune.
    El Supremo est caricatural. La bluette - le sentiment amoureux ou le désir - semble naïve. Cependant, dès la tempête, dès le branle-bas de combat, dès que la frégate a besoin de soin et plus encore de réparation, prouve un des maîtres du roman d'aventures maritimes.

    12/05/2022 à 17:23

  • Trente jours d'obscurité

    Jenny Lund Madsen

    8/10 Hannah, écrivaine en panne d'inspiration - écrivaine de Vraie Littérature - déteste tout ce qui représente Jorn Jenssen, la star du polar Danois et ses milliers de fans. Elle est mise au défi d'écrire en polar entre jours puisque c'est si facile. Surtout par n'importe quel imbécile ou quidam.
    Hannah relève le défi et débarque en Islande, avec son arrogance, sa suffisance et son mépris.
    Rapidement, l'écrivaine est confrontée à la mort suspecte d'un adolescent. Une aubaine... dans le froid glacial islandais.
    Hannah se métamorphose en enquêtrice et commet bévues et maladresses... coincée par son orgueil et ses préjugés.
    Un roman malin. Un très bon polar qui prouve que le POLAR est de la Vraie Littérature. Tant pis pour les romanciers introspectionnistes talentueux ou non.

    10/05/2022 à 10:41 6

  • La Môme Vert-de-gris

    Peter Cheyney

    8/10 Un polar de forme classique. Lemmy Caution est sur la piste de voleur de lingots d'or. Entre New-York et l'Angleterre. Une écriture qui semblera datée pour certains mais c'est agréable. Une intrigue classique, bien structurée, rythmée et construite, où Lemmy Caution ne fait pas dans la dentelle. Il cogne, boit du Whisky, et fait son job
    Peter Cheyney est l'un des maîtres du genre même si ses romans d'espionnages sont (à moins point de vue) supérieurs.
    Un auteur à (redécouvrir) et le premier à avoir été publié par Marcel Duhamel dans la Série Noire en 1945, alors très jeune collection .

    08/05/2022 à 19:58 3