Max

765 votes

  • Les rats de Montsouris

    Emmanuel Moynot, François Ravard

    8/10 Nestor Burma est engagé par deux clients habitant dans le 14e. Le premier est Ferrand, ancien compagnon de captivité - pour une affaire de cambriolage. Le second est un certain Gaudebert, qui cherche savoir qui le fait chanter. Emmanuel Moynot est au scénario, François Ravard a la charge de la mise en images.
    Parfaite ambiance de Paname des années 50. Une très bonne histoire.

    17/09/2022 à 20:09 1

  • L'astragale

    Albertine Sarrazin

    8/10 L'astragale est un petit os du tarse. Petit mais essentiel pour pouvoir arquer, pour allonger les guibolles. C'est ce petit os qu'Anne se brise en sautant le mur de la prison. Une cavale de plus d'un an, des planques chez des amis, la famille, une rencontre et le grand amour avec un malfrat.
    Anne, c'est la vie romancée d'Albertine - écrivaine qui a connu plus huit ans de prison - et Anne c'est Marle Jobert à l'écran.
    Albertine Sarrazin écrit avec sa souffrance, avec sa rage. Première femme à raconter la prison et la prostitution.
    Ce roman a été lauréat du Pris des quatre jurys en 1966. Il vaut le détour comme il a été évoqué par Hoel.
    Lu il y a de nombreuses années.

    17/09/2022 à 19:53 2

  • L'été où tout a fondu

    Tiffany McDaniel

    9/10 Une question hante Autopsy Bliss, le procureur de la petite ville de Breathed, dans l'Ohio. S'il existe ? A quoi ressemble le visage du Diable ? Il fait publier une annonce de le journal local. " Cher Monsieur le Diable, Sieur Satan... Je voute invite cordialement à Breathed, dan l'Ohio. Pays des collines et des balles de foin, de pécheurs et de miséricordieux..."
    C'est un jeune garçon prénommé Sal qui débarque le lendemain dans la ville et se présente comment étant le Diable et prétendant répondre à l'invitation. Il entraîne avec lui une canicule brutale qui s'abat sur la ville où couve la haine, l'homophobie, le racisme, le fanatisme religieux, la maltraitance.
    Le narrateur est le fils du procureur - Fielding - 13 ans 1984. 71 ans plus tard, il se souvient et remonte le temps, à jamais meurtri d'avoir perdu son paradis, le temps d'un été.
    Parmi les personnages, j'ai apprécié Stella, la mère du narrateur.
    Un roman noir sur la folie des hommes cherchant à discerner le Mal dans les ténèbres dans une bourgade et surtout dans les Etats-Unis des années 80 en lutte avec ses démons.

    13/09/2022 à 19:16 7

  • L'homme qui marchait sur la lune

    Howard McCord

    9/10 William Gasper arpente solitaire depuis cinq ans la Montagne de Nulle part, la Lune dans un coin isolé du Nevada. Peu à peu, il se dévoile. Ancien militaire, ancien tueur d'état, ancien sniper, vétéran de Corée. La cinquantaine. Louant un container qui se dresse derrière une station-service pour y entasser ses rares possessions. Pourquoi préfère--il s'aventurer sur la montagne armé ? . Est-il un fugitif, une étrange promeneur ?
    doit on le croire, lorsqu'il prend conscience que l'on suit. Cerridwen, une Sorcière, comme la Dame du Lac et le Chat Palug, ( le chapalu des légendes Arthuriennes)
    Réalités où hallucinations. Remords ou syndrome de stress post-traumatique ? Le produit de la folie ? Les conséquences de vos actes qui gangrènent votre mémoire ?
    Roman Ovni, efficace, fascinant, un brûlot, un Ovni littéraire aux allures de Thriller métaphysique.

    10/09/2022 à 12:04 4

  • Raclée de verts

    Caryl Férey

    7/10 Michel Guichard - un clin d'oeil au créateur de l'association sportive de Casino qui deviendra l'ASSE - est un supporter acharné des Verts et interdit de stade à vie. Ce véritable archétype du supporter abruti dingue de son club, raciste de 39 ans, ne vit sa passion que dans son téléviseur et ou dans un rade. Il possède également un vieux chien baptisé Janvion. Dans lequel il shoote, tire des penalties. En plus d'être antipathique, ce traumatisé de Glasgow 76 se fait cambrioleur pour survivre, il passe son temps, le jour des matches, à tuer des femmes, entre deux-âges, où très âgées. Après son premier meurtre il perd l'un de ses cinq sens.
    Une farce férocement noire - à ne pas prendre au premier degré - et, en arrière-plan, une satire sur le football.

    09/09/2022 à 14:56 4

  • Le Feu sur la montagne

    Edward Abbey

    9/10 Que peut faire un rancher, John Vogelin, septuagénaire attaché viscéralement à sa terre et à son ranch , lorsque l'US Air Force décide d'y installer un champ de tir de missiles. Quand tous les autres ont fini par accepter de se faire expulser.
    Lutter jusqu'au bout, dans ce coin du Nouveau-Mexique, torturé par la sécheresse et où des têtards, libres et capricieux, ondulent dans l'eau d'un abreuvoir et dans une forêt d'algues. Cette volonté est partagée par le jeune Billy, 12 ans, (le narrateur), venu passé ses vacances, auprès de son grand-père. John peut compté sur l'aide de Lee, l'un de ses plus fidèles amis.
    Lutter contre les voleurs gouvernementaux, dans un pays où tout le monde est un voleur ou un voleur en puissance.
    Un western âpre qui n'a pris aucune ride et où la nature environnante est omniprésente.
    Magnifique.

    06/09/2022 à 23:42 4

  • La Comète

    Claire Holroyde

    8/10 Une comète noire d'un diamètre de huit kilomètres, bientôt baptisée et découverte par deux chasseurs d'astéroïdes de l'université de l'Arizona, se dirige inexorablement vers la terre. Son impact avec la planète va provoquer l'apocalypse. C'est inévitable
    Des scientifiques de tous horizons réuni au centre spatial de Kourou , coupés du monde, réfléchissent, cherchent à construire un engin capable de faire défier la comète avant la collision.
    Au-delà, du roman fin du Monde, l'auteure sonde l'âme des humains, et égraine des questions, sur l'écologie, la croissance, sur la Science qui est peut-être capable de sauver l'humanité? se penche sur l'effondrement social.
    De multiples personnages. J'ai apprécié Zhen la scientifique chinoise, Love interprète, Gustavo poète et prix Nobel, et Ned le pilote d'hélicoptère du brise-glace "Healy".
    Roman rythmé, surprenant, effrayant, savamment construit.
    Une belle rencontre

    05/09/2022 à 23:10 3

  • Gentil, Faty !

    Frédéric H. Fajardie

    9/10 Plusieurs femmes sont retrouvées assassinées, la nuque brisée.
    Des flics mènent l'enquête. Dont le principal Stievet et surtout ses deux adjoints Kasbarian et Teissiere.
    Un témoin les appellent.
    Un roman court et très noir, d'un auteur injustement critiqué de son vivant, injustement oublié, injustement disparu trop tôt, dans Paris enveloppé par la neige qui tombe, comme un linceul.

    03/09/2022 à 19:48 6

  • Du sable dans la bouche

    Hervé Le Corre

    8/10 Mathilde revient à Bordeaux, après plusieurs détention à Bordeaux, claudiquant à cause une jambe raide d'un genou reconstitué, portée par une haine froide et un désir de vengeance.
    C'est l'histoire, la veille de l'Opération du désert, de militants de l'E.T.A. fuient après un attentat perpétré dans le Sud-Ouest. Un ancien gauchiste connu de la police leur vient en aide. Ils sont traqués par un tueur à gage abominable et poursuivi la brigade antiterroriste, à l'ombre de la guerre des polices. D'un côté, l'inspecteur Garcia, et de l'autre, le futur retraité Commissaire Marquet qui compte parachever sa carrière par un coup d'éclat.
    Cours roman dans une une nouvelle édition révisée, qui avait paru dans la collection de la Série noire
    Tragédie grecque au Pays Basque.
    Une intrigue efficace et nerveuse

    01/09/2022 à 11:08 7

  • L'Homme peuplé

    Franck Bouysse

    9/10 Un écrivain, auteur d'un seul roman qui a connu un certain succès, se réfugie dans l'une des deux maisons du hameau, Le Bélier, quelque part au centre de la France. En Corrèze, en Creuse, ou ailleurs. Toutefois, dans un minuscule village. De rares commerces, dont une épicerie, une place, une église, le monument au mort, une église, une chapelle.
    Harry, emprisonné devant la feuille blanche, semble apprécié on isolement. Son voisin, Caleb, l'étrange paysan-guérisseur l'observe, l'épie.
    Puis, il y a Sofia . Celle qui tient l'épicerie.
    Ecriture ciselée, Texte très personnel.
    Roman sublime. Un coup de maître.

    01/09/2022 à 00:21 8

  • Poirot joue le jeu

    Marek

    8/10 Miss Ariadne Oliver, célèbre auteure de polars, invite Hercule Poirot à participer à une "course à l'assassin qui doit se dérouler dans le domaine de Georhes Stubbs, dans le Devon.
    La victime du Murder Party est découverte tuée dans le pavillons à bateau. Puis, Hattie, la femme de Stubbs, disparait.
    Poirot, tout en rondeur, enquête et déterre le passé.
    Un scénario qui colle parfaitement au roman d'Agatha Christie, publié au milieu des années 50. La ligne claire personnelle de Marek, fidèle au crayon, à l'encre et à la peinture.
    Un très bon album étoffé de 18 planches, par rapport à l'édition de 2011.

    31/08/2022 à 23:59 3

  • Pour tout bagage

    Patrick Pécherot

    8/10 En 1974, cinq lycéens, qui se prennent pour des membres du GARI, abattent un quidam. Edmond qui ressort d'une bijouterie avec la montre qu'il désire offrir à sa fille.
    Le groupe est composé de Paul, le meneur, Antoine, Arthur et Sylvie.
    45 ans plus tard, leur passé refait brusquement surface quand Paul reçoit quelques chapitre de "Les nuits de plomb".
    Arthur, le narrateur, se replonge dans ce passé qu'il espérait mort. 24 Kodachromes, des coupures de presses et... des retrouvailles, qui mèneront dans une déambulation entre présent et passé, vers les vérités sur ce drame.
    Il y a également, Martine la fille d'Edmond, Croquette vieil anar vivant à Genève et Chloé, qui avait 14 ans en 1974, la soeur de Sylvie.
    Un bon polar où la mélancolie se joue des rêves frustrés.

    29/08/2022 à 17:01 4

  • Le Triomphe des Ténèbres

    Eric Giacometti, Jacques Ravenne

    9/10 en 1938, le colonel Kart Weistort s'accapare du Thule Borealis Kulten chez libraire qu'il laisse pour mort, un triste et noir 9 novembre. Un an plus tard, ce colonel, membre de l'Ahnenerbe , l'institut pour la recherche et l'enseignement sur héritage ancestral, est au Tibet pour dévaliser un sanctuaire. Puis en Espagne dans un monastère à la recherche.
    1941. Tristan Marcas, personnage ambigu, tel Janus, arrêté par le espagnols je retrouve sous le joug de Weistort, l'accompagnant dans ses recherches. En, Angleterre, Malorley, responsable du service Propagande et guerre psychologique, tente de convaincre Winston Churchill. cependant, ce dernier va découvrir que la guerre va être également celle de la lumière contre les ténèbres.
    Si la victoire des Nazis reposait sur des objets légendaires et des légendes ancestrales. Hess, Himmler, pour ne cité queux, il croient.
    Un Thriller magistral avec une intrigue convaincante, mêlant avec brio la vérité historique.
    Entre Indiana Jones et Black et Mortimer

    28/08/2022 à 18:21 3

  • Le Chapiteau de la peur aux dents longues

    George C. Chesbro

    7/10 Un Clochard new-yorkais admis à l'hôpital est dans un état critique. L'interne qui s'en occupe découvre des anciennes affiches de cirque. Celui du Statler Brother.
    L'interne appel le Dr Frederickson Mongo le Magnifique, détective privé et ancien acrobate.
    Mongo reconnait Phil Statler le propriétaire. Il débarque à Palmetto Grove, retrouve Harper - la charmeuse de serpents. il suit à la trace l'ancien cirque de Phil dans le seul but de le racheter.
    La piste est jonchée de cadavres mutilés. Mongo va croiser des monstres sanguinaire à deux ou quatre patte, jouer sa vie.
    En toute franchise, même si cela se lit bien, ce neuvième épisode n'est pas le meilleure de la série.

    25/08/2022 à 15:46 3

  • La Rose dégoupillée

    Dominique Bertail, Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud

    9/10 Madeleine Riffaud. Le grand public ne la connaissait pas. Jusqu'au jour où Jean-David Morvan, après de longs entretiens...
    Madeleine, résistante de la première heure. Nom de code : Rainer
    Responsable du groupe Front National des étudiants du Quartier Latin. Le réseau de résistants.
    Un mois avant ses dix-huit ans, après l'attaque du Pont de Solférino, arrêtée par la Milice de Versailles, livré à Gestapo, torturée rue des Saussaies, puis par la Brigade Spéciale N° 2 de la Préfecture de paris, Internée à Fresnes.
    au-delà de défendre sa patrie et de combattre dans l'ombre pour elle, Madeleine a également deux autres passion grimper aux arbres et dévorer les livres.
    Dans ce premier tome, les premiers pas de Madeleine dans la Résistance.
    Un témoignage nécessaire contre l'oubli accompagné par le dessin bleuté magnifique et glacial de Dominique Bertail.
    Ce tome 1 a reçu le Prix de René-Goscinny.

    23/08/2022 à 15:35 2

  • Afterland

    Lauren Beukes

    8/10 Dans un futur proche et quelques années après la pandémie provoquée par le Virus Culgoa Humain (VCH) la quasi totalité des hommes ont disparus. 99,9% pour être précis. Cancer de la prostate agressif, foudroyant et mortel.
    La vie continue et les femmes ont pris les commandes. dirigent, gèrent, font le boulot des hommes. Question de survie.
    Les accords de reprohibition qui interdisent à toutes les femmes d'avoir des enfants, à cause de la crainte de nouvelles mutations du VCH.
    Miles, un ado de 12 ans est l'un des rares survivants masculins. Cole, sa mère, est décidée de le protéger coûte que coûte et s'enfuit d'un Ataraxia, un bunker militaire, après avoir assommé et laissé pour morte Billie, sa soeur.
    Billie, qui a besoin d'être libre et de fric, est déterminée à remettre Miles - "Le Colis et objet rare et de luxe - à un ou une commanditaire.
    Le roman est divisée en trois parties.
    La première, avec des retours en arrière, est un road-trip - qui n'est pas un voyage d'agrément - à travers les Etats-Unis, pour rejoindre un bateau et leur pays d'origine, l'Afrique du Sud.
    Interlude, la seconde - trop courte est une compilation de témoignages.
    La dernière est la plus mollassonne.
    Revenons à Cole. Une super-héroïne quelques fois, et, le reste du temps, une mère complètement dépassée, accumulant les erreurs, paumée et se fourvoyant. son point de vue est le plus captivant, tandis que celui de Billie, lancée sur la trace de Miles, (devenue Mila), est brutal.
    Un roman singulier et acide.

    20/08/2022 à 11:05 6

  • Serial Mineur

    Ricardo Montserrat

    7/10 Des branquignols "empruntent" à la banque d'un casino assez d'argent pour passer la crise et survivre après. Quand ces mêmes branquignols se dont doubler par Béa et Lila, la fille d'un ancien mineur marocain, - qui espère ainsi payer l'opération qui doit sauver son père.
    Quand un Kiné, très doué , et serial killer, qui aide à passer à trépas avec ses doigts d'or, les salauds de riches responsables des catastrophes planétaires et les responsables de la mort de son père, mineur et délégué syndical qui a été tué dans l'une des galeries de Calonne.
    Quand deux princes héritiers anglais et un ancien sélectionneur de football français apportent leur concours.
    Quand tout ce "joli" monde se croisent et se rencontrent.
    Cela mène à un cocktail explosif - sans jeu de mot - et déjanté, de 92 pages, agréablement concocté par Ricardo Montserrat et l'Atelier de création populaire du Phare de Béthune.

    19/08/2022 à 13:02 1

  • Le Frère de sang (1/3)

    Eric Albert, Eric Giacometti, Jacques Ravenne

    7/10 En 1355, à Paris, un sorcier Juif est brûlé en place publique. En 2007, toujours à Paris, deux meurtres sont commis lors d'une initiation maçonnique dans la loge que fréquente le Commissaire Marcas, Maître maçon.
    Nicolas Flamel, Paris, New-York.
    Les deux intrigues en parallèle, histoire et ésotérisme. Du solide.
    Au dessin, Eric Albert relève de main de maître le défi, malgré la couleur un peu fade.

    17/08/2022 à 10:53 1

  • De cendre et d'os

    John Harvey

    7/10 Le cadavre de Maddy Birch est découvert non loin d'une voie ferrée désaffectée. Le sergent Maddy, qui vivait une vie sans relief, était une inspectrice au sein de l'unité Londonienne chargée de lutter contre le crime organisé. Lors d'une arrestation mouvementé ,un gangster notoire James Grant et un jeune flic sont abattus.
    Frank Elder un ancien flic vit sa retraite quelque part dans les Cornouailles. La solitude lui convient ou il peut ressasser son impuissance en tant que flic et en tant que père. Katherine est toujours aussi traumatisée, toujours en souffrance, vivant parmi les marginaux et des types peu fréquentables, marquée par des relations familiales difficiles.
    Frank Elder se rappelle de Maddy et d'une étreinte charnelle dans l'encoignure d'un porche. 16 ans auparavant.
    Relancé par un ancien collègue, il débarque enfin à Londres et intègre l'équipe chargée de l'enquête, dirigée par l'inspectrice Karen Shields.
    L'intrigue prend son envol et son rythme dès que Frank Elder pose le pied à Londres.
    La drogue, la guéguerre invisible entre flic, le côté obscur de la police.
    J'aurais aimé connaître davantage Vanessa Taylor et surtout Karen Shields, une flic noire, parmi des flics machos et sexistes .
    Un roman noir qui ne révolutionne pas le genre. Une histoire solide et construite avec maîtrise où la fin (décevante ou mollassonne, semble être une sorte de fuite et de refus de la part du flic retraité.

    17/08/2022 à 10:28 3

  • L'Ombre du KGB

    Régis Penet, Philippe Richelle

    8/10 années 60.
    Rien n'est vraiment simple pendant la Guerre froide.
    CIA, KGB, DST, SDCE, services secrets des Etats de l'Est. Et le FBI qui enquête sur un meurtre odieux.
    Un transfuge Russe distille au compte-goutte ses informations aux Américain faussement patients
    On découvre un peu plus sur le passé de Fred et celui de son père Résistants vraiment actifs pendant la seconde guerre mondiale.
    Des deux autres séries "Affaires d'Etat", celle-ci est la plus exigeante.
    Au terme du deuxième opus,- donc à mi-chemin du dénouement, elle se révèle être une série réussie, très accrocheuse et efficace.
    A découvrir. Si ce n'est fait.

    12/08/2022 à 19:12 1