L'Écume des jours

1 vote

  • 10/10 L'écume s'ouvre Colin qui termine sa toilette et ses points noirs qui se trouvent d'une laideur abyssale se réfugient sous la peau.
    Colin est un être ordinaire et sans don exceptionnels. Possédant une fortune suffisante pour vivre convenablement sans être contraint pour travailler pur les autres, il sait se tailler les paupières en biseau, percer un trou au fond de sa baignoire. Dans son monde cela n'a rient d'extravagant ni fantastique.
    autour de Colin : Chick, ingénieur et son meilleur ami, Nicolas, cuisinier, Alise une jeune aimable et sentimentale, dont le désespoir la conduira au meurtre, Isis, personnage mineur, - (dans le clair-obscur) - entremetteuse sensible et sincère, Jean Sol Partre, l'Idole de Colin (et l'ami de l'auteur), Mange-Manche Médecin-clown, l'Antiquaire, peu de talent commercial, musicien, bringueur et Cloé qui incarne la beauté et... la féminité.
    Colin et Cloé s'aiment. Cloé - être fragile - tombe malade. L'univers solaire de Colin s'obscurcit et vire au drame, lorsque la mort se fait omniprésente.
    Roman ne connaissant aucun succès durant la vie de l'auteur, malgré le soutien de Queneau et de Sartre, devenu depuis un classique.
    Lu adolescent et trouvé génial. je le pense toujours.
    Boris Vian figure à une très bonne place dans mon gotha littéraire.

    04/02/2023 à 12:06 Max (765 votes, 8.1/10 de moyenne) 3