97 votes
-
Dominium Mundi, Livre 1
7/10 Un très bon roman de Science Fiction, qui cerise sur le gâteau prend pas le lecteur pour un ingénieur en propulsion interstellaire.
Sans être noyé sous des flots de détails scientifiques l'auteur nous embarque dans une croisade moderne des armées terriennes contre un mystérieux ennemi. Quand j'écris croisade c'est au sens littéral du terme, car la terre suite à une guerre apocalyptique, se retrouve dans une société néo féodale.
L'histoire de ce premier tome est enlevée et agréable à lire.
Un très bon moment de lecture28/01/2021 à 08:20 2
-
Le Magicien
5/10 Malgré un arrière fond prometteur, l’impossible oublie de l’histoire sanglante de la RDA, je n’ai que moyennement accroché au récit. Le déroulement de l’intrigue m’a paru flou et les longueurs dans les flash back ne m’ont pas rendu l’histoire plus claire.
Ces longueurs ont, semble-t-il, complètement occulté une des parties principales de l’histoire, si bien que je n’ai toujours pas compris le sort funeste de Boszeweski et son intérêt pour l’intrigue !
Dommage...18/01/2021 à 22:45 3
-
Askja
6/10 Un peu déçu et désappointé par ce roman d'un auteur que par ailleurs j'adore.
Tout était là, le décor sauvage islandais, une histoire originale et des personnages complexes mais cela n'a pas fonctionné.
Alors je plaide coupable sur un point, peut être que la lecture du premier opus des aventures de Kornelius m'aurait aidé à mieux appréhender le second, mais en dehors de cela e n'ai trouvé l'histoire fluide !
Une expérience de lecture pas très convaincante.11/01/2021 à 08:54 2
-
Sa Majesté des Ombres
9/10 Un véritable coup de cœur !
L'histoire qui au premier abord peut paraitre banale comme un énième enquête dans le monde des stupéfiants, est en réalité un tsunami qui emporte le lecteurs dans l'œil d'un cyclone de violences.
Une organisation criminelle secrète éliminant tout ce qui se met en travers de sa route, une guerre des services de police entre flics locaux et super flics parisiens et des rebondissements quasiment à chaque page qui m'ont littéralement vissé à ce premier opus et qui me donnent qu'une envie, dévorer les deux autres tomes de cette trilogie.
Le style de l'auteur est efficace et sans fioriture, mais il offre une lecture aisée.
En ces moments difficiles ce super polar propose des heures d'évasion bienvenues !
04/01/2021 à 08:37 6
-
Patria
8/10 Un véritable coupe de cœur...
Fernando Arambaru nous emmène dans le Pays Basque à la rencontre de deux familles, dont le destin va basculer suite à l'assassinat par l'ETA du Txato, petit chef d'entreprise local, ! Les deux familles si proches avant, se retrouvent dans deux camps différents, sous les yeux du village, témoin de leur déchirement.
Aucun des protagonistes ne sortira indemne de ces évènements, chacun portera le poids du sang versé.
Dans ce face à face mené sans concession par l'auteur, la fin de la lutte armée décidée par l'ETA laisse les personnages sur le bord du chemin ; comment renouer avec sa propre histoire, quand l'Histoire a dévasté son existence ?
La construction déroutante de l'auteur, nous promenant de chapitres en chapitres sans cohérence chronologique (mais avec une cohérence narrative), renforce la puissance de l'histoire, nous faisant vivre les affres et les douleurs de ses personnages.
23/12/2020 à 08:59 6
-
Lune comanche
8/10 Quel plaisir de retrouver Augustus McCrae et Woodrow Call dans ce deuxième volet de la mythique série "Lonesome Dove".
Nos deux héros du corps des Texas Rangers, toujours à la poursuite des voleurs de chevaux, des Comanches et des desperados mexicains, nous font croiser l'impitoyable chef indien Buffalo Hump et le mystérieux bandit Ahumado.
Cet opus nous transporte au moment où les indiens, à part quelques clans abandonnent la lutte, et où les colons blancs petit à petit grignotent les terres comanches. Mais dans ce monde de lois expéditives, face à une nature mal connue et cruelle, Gus et Call, sous les ordres du terrible officier Inish Scull, essaient tant bien que mal de mener à bien leur mission. Nos deux héros, complexes et si différents, nous entrainent dans ces lieux à la marge de la civilisation américaine naissante.
Quelles Aventures !09/12/2020 à 10:37 2
-
Crow
7/10 Dans cet opus Roy Braverman, alias Ian Manook, nous entraine dans la suite des aventures de Hunter et de Crow; la surprise du premier tome n'est bien sûr plus là, mais cette suite n'est pas inintéressante, loin s'en faut.
On retrouve les protagonistes survivants de "Hunter", auxquels s'ajoutent une nouvelle collection de portraits, avec pour moi une mention particulière au recouvreur de dettes arménien Mardirossian. L'action se déroule dans les terres immenses et hostiles de l'Alaska ou finalement on ne sait plus trop qui est le plus humain entre hommes et bêtes sauvages.
Certes je reprocherai à cette histoire d'être un peu décousue et un peu trop rapide parfois, peut être une galerie de personnage trop ambitieuse, mais dans l'ensemble cela fonctionne bien pour nous faire passer un bon moment. La conclusion est à la limite de la brutalité, et aurait pour moi méritée d'être développée.10/11/2020 à 08:57 3
-
La Scribe
6/10 Le roman nous entraine dans une époque un peu mystérieuse, celle du règne de Charlemagne, sur les traces d'un des faux les plus célèbres de l'histoire, "la donation de Constantin"; Tout au long du livre on va suivre la naïve Theresa, à la recherche de son père et de l'amour, et frère Alcuin, un moine secret qui dénoue les intrigues grâce à ses talents d'observation.
Je n'ai pas été convaincu à 100% par l'histoire que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux, et moins enthousiasmé que par "le lecteur de cadavre" autre roman de Garrido.02/11/2020 à 09:01 4
-
Macha ou le IVe Reich
7/10 Un livre qui force à réfléchir.
Une histoire qui se passe dans un futur très lointain où les hommes vivent dans un monde rural, mais où une sous race humaine fait toutes les taches nécessaires. Un étrange amour va ouvrir les yeux du personnage principal.25/10/2020 à 22:27 2
-
Il court, il court, le furet
7/10 La suite des aventures du capitaine Hélène Grace après Am stra gram. On apprend un peu plus à connaître la complexité de ce personnage qui nous entraîne dans une enquête chaotique dans le monde de la prostitution où un tueur en série sévit, en assassinant des clients.
On retrouve la même mécanique que dans le premier opus, des chapitres courts et un récit nerveux.
A mon sens la lecture du premier livre, Am stra gram, est indispensable pour bien aborder cette histoire.13/10/2020 à 10:05 3
-
La sirène qui fume
8/10 Quel livre ! Une histoire ébouriffante, l'opposition de deux flics, le mélange du milieu, de la politique et de la police. C'est aussi l'histoire de deux hommes à la dérive et de jeunes femmes piégées dans le monde de la prostitution.
Une très belle découverte.13/10/2020 à 09:57 8
-
Mort et vie de Bobby Z
7/10 Un bon moment de lecture où on retrouve le cocktail favori de Winslow surf et drogues. L'intrigue est originale, et humour et action sont au rendez-vous; Don Winslow nous fabrique en beau personnage de roman à partir d'un anti héros. Je ne suis pas sorti déçu de ce bout de chemin avec Bobby (ou Tim).
22/09/2020 à 10:37 4
-
Vendetta
10/10 Un excellent polar de Ellory, une histoire prenante dont le sujet n'a rien d'original mais dont la forme m'a littéralement vissé au livre. Mention particulière pour la fin particulièrement bien menée.
Le seul petit bémol pour moi, ce sont quelques longueurs dans le récit, mais rien de rédhibitoire (peut-être des pauses bienvenues pour reprendre son souffle).
17/09/2020 à 12:57 5
-
7 jours
7/10 Un bon roman avec une histoire bien ficelée. Pour moi cette première lecture d'une oeuvre de D. Meyer est une jolie découverte, l'univers du livre dans la complexité de la société Sud Africaine est riche, les personnages intéressants et l'intrigue prenante.
06/09/2020 à 15:39 4
-
La Transparence du temps
7/10 C'est avec plaisir que j'ai découvert Leonardo Padura à travers ce roman.
Premièrement son personnage Mario Conde m'a fait découvrir La Havane, comme seuls les Cubains peuvent la connaître, il m'a montré la vie de ce Cuba de fin de règne où "tout ce qui n'est pas interdit est illégal ".
L'histoire nous plonge dans ce milieu des marchands d'arts, qui dépouillent allègrement leur île, et où la disparition d'une vierge noire va mettre en lumière les mœurs d'individus sans scrupules.
Un bémol cependant, j'ai eu du mal avec l'écriture et parfois les états d'âme de Conde me parurent un peu longues.26/08/2020 à 17:20 4
-
Wartburg 1210
7/10 Comme tous les romans de Jean d'Aillon, cet opus de la série Guilhem d'Ussel est d'une lecture plaisante. Celui-ci se lit dans la continuité de "Béziers 1209", je conseille de les lire dans l'ordre chronologique.
Dans ce roman Guilhem d'Ussel fuit la croisade menée contre les cathares, ses carnages et ses pillages, et laisse son fief de Lamaguère pour traverser tout le royaume de France pour se réfugier à Rouen.
De multiples aventures attendent le chevalier et les siens, mais l'arrivée à Rouen ne signifie pas la fin du périple pour Guilhem d'Ussel qui va partir pour le Saint Empire Germanique où des péripéties bien plus démoniaques l'attendent.
J'ai aimé cet opus où l'Histoire se mélange au fantastique des contes de Grimm.21/08/2020 à 20:54 4
-
Les Enfants de Venise
8/10 Une très belle histoire qui nous plonge dans le Venise du XVI ème siècle. Entre magnificence et misère, on suit le destin d'adolescents qui essaient de survivre dans les entrailles de la Sérénissime.
09/08/2020 à 22:43 5
-
Am stram gram
7/10 Pas de rédemption dans cette histoire, mais la rencontre d'un personnage de policier sombre et torturé, envoûtant surtout lorsque l'on sait que c est une femme.
L'histoire est prenante et surprenante...
Un bon polar02/08/2020 à 18:56 6
-
Ce que tu as fait de moi
9/10 Avec Karine Giebel c'est toujours pareil, je ne sors jamais indemne de ses livres. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle... avec un génie indéniable, elle fait ressortir le pire de situations, banales au demeurant, plongeant son lecteur dans une véritable descente aux enfers.
Passion destructrice, jamais ce terme n'aura aussi bien décrit le lien entre les deux protagonistes... la seule question étant de savoir jusqu'où auront-ils?
Avec Karine Giebel forcément très loin!31/07/2020 à 12:18 7
-
Or, encens et poussière
6/10 Dommage, je n'ai pas du tout été convaincu par ce livre; l'histoire est aussi brumeuse que l'atmosphère de la plaine autour de Parme.
Les digressions sur les sentiments du commissaire Soneri sont aussi longs que pesants, et finalement la trame du roman m'a paru cousue de fil blanc.
Dommage encore.28/07/2020 à 09:59 5