La Transparence du temps

(La transparencia del tiempo)

2 votes

  • 7/10 C'est avec plaisir que j'ai découvert Leonardo Padura à travers ce roman.
    Premièrement son personnage Mario Conde m'a fait découvrir La Havane, comme seuls les Cubains peuvent la connaître, il m'a montré la vie de ce Cuba de fin de règne où "tout ce qui n'est pas interdit est illégal ".
    L'histoire nous plonge dans ce milieu des marchands d'arts, qui dépouillent allègrement leur île, et où la disparition d'une vierge noire va mettre en lumière les mœurs d'individus sans scrupules.
    Un bémol cependant, j'ai eu du mal avec l'écriture et parfois les états d'âme de Conde me parurent un peu longues.

    26/08/2020 à 17:20 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Lire Leonardo Padura c'est partir pour un long voyage qui va de l'intime jusqu'au général, ici on parcoure l'histoire des guerres de Religions. En suivant les pas du personnage central, récurent, on se rapproche de l'auteur, d’ailleurs Mario Conde qui voit s'approcher la soixantaine inexorablement, est lui-même enquêteur et écrivain plus ou moins inspiré, il a du mal à se lancer. Dans cette aventure, il répond favorablement à la requête d'un ami pour rechercher une statue très particulière qui lui a été dérobée par son amant, à moins que ce soit l'amant lui même qui fasse l'objet de sa requête puisqu'il en est éperdument amoureux. C'est le point de départ de ce long voyage à travers les âges, et également un voyage intérieur, une quête philosophique pour Conde et toute la mélancolie qui le caractérise. Un livre riche, une expérience extraordinaire.

    03/08/2020 à 10:16 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 8