Charliebbtl

128 votes

  • Pile ou face

    Candice Fox, James Patterson

    8/10 Mon intuition à la fin de ma lecture de "Plus jamais" s’est finalement vérifiée avec cette suite. En effet, l’enquête concernant Sam, le frère de l’héroïne, Harriet Blue alias Harry, accusé du meurtre de plusieurs étudiantes, n’y avait été que survolée voire bâclée, ce qui avait été d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je n’avais pas été convaincu. Ici, Patterson et Fox se rattrapent et réussissent avec succès à maîtriser et mener à bien leur double intrigue : la quête d'un tueur accro aux bonbonnes de gaz et celle d'un tueur en série de jeunes étudiantes pour innocenter Sam.

    18/08/2020 à 13:29 2

  • Les Lumières de Tel-Aviv

    Alexandra Schwartzbrod

    7/10 Le profil de l’auteur (directrice adjointe de la rédaction de Libération) laissait imaginer un roman de politique fiction. Alors, oui, on peut considérer que l’univers du roman relève d’une certaine anticipation : la séparation entre Jérusalem dominée par les ultra-orthodoxes et Tel-Aviv, refuge des résistants ou indésirables, symbolisée par un mur digne de celui de Berlin. Cependant, à la place des miradors et des tireurs d’élite, il est question de robots tueurs financés grâce à l’aide bienveillante de l’empire russe. Je vous rassure, cependant, tout de suite : malgré cette thématique, on est très très loin d’un roman de science-fiction puisque cet aspect de l’histoire est vraiment plus que minoritaire dans le roman. En effet, ce contexte géopolitique n’est qu’un prétexte pour mettre en avant des personnages particulièrement charismatiques en rébellion contre une certaine vision du monde. Et en cela, Alexandra Schwartzbrod s’en sort plutôt bien.

    15/08/2020 à 23:29 3

  • L'Archipel des larmes

    Camilla Grebe

    10/10 Un véritable coup de cœur pour moi. On retrouve, dans ce roman, tout ce qui fait la marque de fabrique de Camilla Grebe : une intrigue menée à une cadence de dingue sur 7 décennies, un serial killer aux méthodes glaçantes, des personnages féminins particulièrement touchants, une présentation de la société suédoise pas aussi édulcorée que celle à laquelle nous sommes habitués et un épilogue en feu d’artifices comme à son habitude. A lire absolument mais à une seule condition : avoir lu les trois précédents romans de Camilla Grebe, sous peine d'être spoilés.

    14/08/2020 à 21:36 7

  • Le Douzième Chapitre

    Jérôme Loubry

    9/10 Jérôme Loubry réussit avec ce second roman à confirmer son talent pressenti dans "Les Chiens de Détroit". Même si le roman est présenté comme un thriller, on est plutôt ici dans un roman noir selon moi et, quand on connaît mon peu d’appétence pour ce genre, vous comprendrez que vous ne pourrez pas vous permettre de passer à côté de la lecture de ce roman qui vous marquera à vie, je vous le garantis.

    25/07/2020 à 22:47 3

  • Pour le pire

    Elizabeth Keenan, Greg Wands

    8/10 Le début de cette lecture fut difficile, je dois l’avouer, tant l’intrigue semble être facile et l’issue prévisible. Je me suis même demandé pourquoi je me lançais dans ce roman car tout semble joué d’avance dès les premières pages. Et pourtant, plus les chapitres se succèdent, plus l’histoire gagne en profondeur et en intérêt. E.G. Scott s'en sort plutôt bien au final dans le genre du thriller domestique, genre particulièrement casse-gueule. Toutefois, la comparaison avec "Les Apparences" (Gone Girl) de Gillian Flynn ne me semble pas adéquate car il n'y a pas photo : Flynn gagne largement par K.O.

    13/06/2020 à 22:06 1

  • Loup et les hommes

    Emmanuelle Pirotte

    10/10 Un petit chef-d'oeuvre, et encore le petit est de trop. Sans doute l'un des plus beaux romans que j'ai pu lire ces dernières années, digne des grands romans du XVIIIe siècle. Un style magnifique et une histoire de fraternité complexe qui vous mènera dans l'Amérique des premiers temps. Le problème avec un roman comme celui-ci, c’est qu’il est tellement beau qu’essayer d’en parler ne saurait qu’en appauvrir la richesse. Alors je vous encourage très fortement à le découvrir.

    05/06/2020 à 17:43 3

  • Dans l'ombre

    Arnaldur Indridason

    7/10 Ce roman est un bon polar nordique. L’auteur parvient à nous plonger dans l’atmosphère de la Seconde guerre mondiale au cœur de l'Islande, île protégée en partie de la montée du nazisme par l’occupation des forces alliées américaine et britannique. On ressent cette impression de « chape protectrice » mais sous laquelle tout n’est pas forcément rose. Une bonne lecture mais dont, selon moi, on ne peut apprécier la qualité qu’en lisant l’intégralité de la saga dont ce roman fait partie.

    05/06/2020 à 08:28 1

  • En sacrifice à Moloch

    Åsa Larsson

    8/10 Tout comme "Tant que dure ta colère", je dois dire que cette lecture a été plutôt agréable. On est là encore dans un polar somme toute très classique mais efficace. On se plonge avec délice dans les aventures de Rebecka Martinsson et de ses acolytes, l’inspecteur Anna-Maria Mella et le maître-chien Krister Eriksson. On retrouve une nouvelle fois ce va-et-vient entre passé et présent, Asa Larsson appréciant d'explorer les secrets familiaux du passé au travers du présent. Une lecture sans prétention que je recommande chaudement.

    04/06/2020 à 07:17 2

  • Morts en coulisses

    Mary Jane Clark

    7/10 Par rapport à "Crime glacé", il n’y a vraiment pas photo. Autant ce dernier s’achevait sur une queue de poisson d’anthologie (à croire que l’éditeur venait d’appeler la romancière pour rendre son manuscrit en urgence), autant là on doit reconnaître que le scénario est davantage abouti. La fin est bien construite mais il faut avouer qu’on découvre bien avant la dernière page tournée le nom du coupable. Seul le mobile reste un peu flou mais les accros aux polars ne devraient pas se laisser berner longtemps. En somme, on est dans un bon scénario digne d’une série policière d’après-midi sur France 3 mais ne vous attendez pas à un suspense à couper le souffle. Hollywood ne se mettra pas à mon avis sur les rangs pour l’adaptation.

    03/06/2020 à 19:23

  • Trois jours et une vie

    Pierre Lemaitre

    8/10 Un très beau roman atypique du grand Pierre Lemaitre qu’il s’agit de découvrir de toute urgence si cela n’est déjà fait. Ou comment le destin d'un enfant sur 3 jours peut décider de toute une vie. C'est brillant !

    02/06/2020 à 19:12 6

  • Lettres de sang

    Marshall Karp, James Patterson

    9/10 Après cette lecture, je dois avouer que j’aime définitivement d’amour James Patterson. Son polar est d’une efficacité redoutable. Le rythme est effréné, les pages se tournent à grande vitesse et on a l’impression de voir défiler sous ses yeux un épisode de série policière. Tout est parfaitement ficelé, lui et Karp réussissent à nous perdre dans des voies détournées avant de nous ramener comme si de rien n’était sur la bonne voie. C’est délicieusement jouissif comme lecture, je vous le confirme. Et si vous ne connaissez pas encore Patterson, vous ne savez vraiment pas ce que vous perdez.

    02/06/2020 à 07:56 2

  • Dernier Acte à l'opéra

    Irene Adler

    7/10 Sans que ce soit un véritable coup de cœur pour moi, je dois reconnaître que la lecture de cette saga demeure toujours aussi plaisante avec des personnages qui restent globalement attachants. Par rapport au premier tome, globalement rien de nouveau sous le soleil, il faut le reconnaître. L’auteur poursuit l’exploitation des trois héros en puissance. Au final, un bon roman jeunesse. Si vous ne connaissez pas encore cette saga, n’hésitez pas à vous lancer car c’est de la littérature de bonne qualité et une chouette façon de découvrir le monde du polar. Ah ! J’allais oublier les illustrations de Bruno Iacopo sont toujours de très grande qualité. Plus qu’un roman, c’est un objet-livre et ça, j'aime beaucoup.

    01/06/2020 à 19:53 1

  • Le Grimoire de l'ange

    Alfredo Colitto

    10/10 Alfredo Colitto nous plonge dans une Venise pleine d’intrigues et de personnages arrivistes prêts à tout pour atteindre leurs fins. Et on peut le reconnaître, Colitto excelle dans cette aventure. La double intrigue est particulièrement bien ficelée et nous fait constamment passer de cette enquête concernant la découverte de trois cadavres d’enfants à la tentative de fuite de l’un des plus éminents représentants de l’Ordre des Templiers, détenteur d’un secret très convoité par le Roi de France et son sous-fifre, le Pape. Le tout, tout en douceur. Un thriller historique que je recommande chaudement.

    01/06/2020 à 09:21 2

  • Dix Petites Poupées

    B. A. Paris

    7/10 Que dire de ce roman ? Si ce n’est que la lecture des romans de B.A. Paris me donne, depuis la découverte de "Derrière les portes", l’impression à chaque fois de monter sur des montagnes russes. C’est, hélas, le problème du genre du thriller domestique. En général, soit on accroche soit c’est la cata. Ici, le bilan est plutôt mitigé et cela m’agace vraiment. L'intrigue de départ est vraiment bien ficelée et bien menée.... jusqu'au dénouement où l'auteur choisit une option, selon moi, totalement invraisemblable.

    31/05/2020 à 09:05

  • La Conspiration Hoover

    Steve Berry

    7/10 Imaginer l’Histoire quand ses contours restent encore floues. Voilà sans doute l’objectif que s’est fixé Steve Berry en se lançant dans ce projet de roman. En effet, qui pourrait lui jeter la pierre ? Il est de ces épisodes historiques dont les mystères restent (et resteront sans doute) toujours non élucidés et qui ne peuvent qu’être sources d’inspiration pour des auteurs. Le dossier Martin Luther King ne fait pas exception et Steve Berry nous propose, ici, sa vision (imaginaire) de ce qui a bien pu se passer. Malgré quelques petites choses qui m'ont déçu, l'ensemble reste de bonne qualité et devrait séduire les amateurs du genre.

    30/05/2020 à 21:26

  • A Vif

    Susanna Moore

    5/10 On va le dire franchement : cela ne l’a pas fait du tout pour moi. En fait, le gros problème, selon moi, avec ce roman, c’est qu’on ne sait pas vraiment ce que l’auteur a voulu écrire. La quatrième de couverture nous annonce un thriller érotique. Moi je dirais plutôt qu’en matière d’érotisme, on repassera. On a surtout affaire à une femme en manque qui se retrouve comblée après deux scènes de fesses dont une qui n’a rien de sensuel et qui se rapproche plutôt d’un bon vieux porno de seconde zone. Loin de moi l’idée de vous dire de ne pas lire ce roman, il en faut tout simplement pour tous les goûts. Ce n’était sans doute pas ma came car Susanna Moore ne m’a finalement pas converti à son univers. A vous de vous faire votre propre opinion.

    30/05/2020 à 07:45 1

  • Par le vent pleuré

    Ron Rash

    8/10 Un roman qui se lit en quelques heures et qui, outre une histoire complexe de fraternité, nous offre des tableaux magnifiques des paysages appalachiens.

    29/05/2020 à 23:30 3

  • La Vraie Vie

    Adeline Dieudonné

    8/10 Ce ne sera pas pour moi un coup de cœur en raison de la fin, mais il est clair que ce premier roman est une véritable surprise et une formidable réussite qui justifie amplement les premiers prix littéraires qu’il a déjà remportés à ce jour (Prix Première Plume et Prix du roman Fnac). C’est en tout cas un roman qu’il faut pour moi avoir lu au moins une fois dans sa vie.

    29/05/2020 à 07:11 3

  • Irrespirable

    Olivia Kiernan

    7/10 Ce que l’on peut dire, c’est que ce roman est un bon polar tout en restant plutôt classique tant du point du vue de l'enquêtrice que du triangle amoureux au cœur de l'intrigue. Seule exception : le thème du sexe bien hard même si ce n'est pas Sodome et Gomorrhe.

    28/05/2020 à 21:32

  • Illusions d'optique

    Jane Stanton Hitchcock

    6/10 Un roman qui se lit bien et qui vous fera passer un bon moment sans pour autant révolutionner le genre. Les ingrédients sont là, cela fonctionne mais sans plus.

    28/05/2020 à 09:14