En sacrifice à Moloch

(Till offer åt Molok)

4 votes

  • 8/10 Tout comme "Tant que dure ta colère", je dois dire que cette lecture a été plutôt agréable. On est là encore dans un polar somme toute très classique mais efficace. On se plonge avec délice dans les aventures de Rebecka Martinsson et de ses acolytes, l’inspecteur Anna-Maria Mella et le maître-chien Krister Eriksson. On retrouve une nouvelle fois ce va-et-vient entre passé et présent, Asa Larsson appréciant d'explorer les secrets familiaux du passé au travers du présent. Une lecture sans prétention que je recommande chaudement.

    04/06/2020 à 07:17 Charliebbtl (127 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Dans ses remerciements, l'auteure dit avoir perdu le livre en cours d'écriture et puis l'avoir retrouvé : et bien, ça se ressent. J'ai trouvé le début plutôt intéressant, mais petit à petit, j'ai perdu le fil et mon intérêt s'est évaporé. Est-ce lié au fait que j'ai écouté ce livre en version audio, et sur une période un peu longue ?
    Une autre idée m'a traversé l'esprit, et ce n'est pas la première fois, mais j'ai toujours hésité à en parler de peur de passer pour sexiste. Tant pis : je me demande parfois si certains romans écrits par des femmes ne passent pas mieux auprès du lectorat féminin ? A débattre...

    28/04/2019 à 12:17 gamille67 (2296 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 J'ai trouvé ce polar nordique excellent. Même si il manque un peu d'originalité, il est très bien écrit. La construction sur deux époques, le rythme, les personnages attachants, le contexte géographique et historique très bien décrit et passionnant, la touche de mythologie en toile de fond, tout cela en font un thriller classique mais de de très bonne facture et j'en redemande.

    08/01/2018 à 09:40 Polarbear (793 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Une intrigue qui débute fort et dont le déroulement perd ensuite en rythme, mais peu importe. Si je suis restée scotché à l’enquête, c’est surtout grâce aux personnages avec des caractères bien développés, qui appellent immédiatement l’empathie (Rebecka la procureure et protagoniste récurrente de la série, Krister le flic défiguré)... ou l’aversion (Von Post, procureur nombriliste).

    L’auteure, elle-même originaire du grand nord suédois, sait excellemment dépeindre ce monde enneigé aux sombres forêts, et aux habitants « rustiques » qui adaptent leur lambineux mode de vie aux très longs hivers.
    La progression de l’enquête de Rebecka, alterne avec le récit, dans les années 1910-1920, de la vie difficile d’une jeune institutrice, engagée dans la ville minière de Kiruna (Laponie suédoise), alors en plein essor. (les événements qui se produisent dans ce récit ont -évidemment- un rapport avec le meurtre perpétré dans le présent). Åsa Larsson retrace ainsi, avec vivacité, également l’Histoire de cette région sauvage (et très belle... je suis allée zieuter des images sur le Net).
    Un style d’écriture direct, sans fioritures et de nombreux dialogues, m’a permis d’entrer rapidement dans ce polar, ainsi que dans la vie de Rebecka entourée de ses chiens... et d’en être sortie absolument conquise !

    (Malgré quelques références aux enquêtes antérieures et la vie personnelle de Rebecka, il est tout à fait possible de se contenter de l’unique lecture de ce 5e tome de la série... quant à moi... je me suis attachée à cette jeune procureure, et vais donc me procurer les autres tomes)

    19/12/2017 à 22:37 Verdorie (4 votes, 8.3/10 de moyenne) 5