Lucas 2.0

456 votes

  • Le Revolver de Maigret

    Georges Simenon

    7/10 Délicate enquête.
    "Même mort, il faut que celui-là nous em… !" Dixit le ministre de l'intérieur. Prévenu par le préfet de police. Qui le tient du chef de la PJ. Suite à l'appel de Maigret, pour lui annoncer qu'il y a avait un petit problème. Trois fois rien, un meurtre. Classique au quai des orfèvres...
    Mais là, c'est celui d'André Delteil, sulfureux député, retrouvé assassiné dans une malle déposée à la consigne de la gare du Nord...
    "Rien de spécial ? Si. Çà pue !" L'enquête ? Oui. Non... Enfin, le corps dans la malle, bien faisandé selon Lucas. Par contre, ce qui gêne le plus Jules n'est pas tant le cadavre, mais plutôt que l'entourage du commissaire soit concerné.
    Car l'intrigue part du vol d'un revolver chez lui, Mme Maigret ayant le dos tourné... subtilisé par le fils du suspect, Lagrange... un ami d'enfance du Dr Pardon, chez qui le couple Maigret à l'habitude d'aller diner une fois par mois... Çà en fait beaucoup des coïncidences...
    Certes, il en découle pas mal d'animation en début de roman.
    Certes, le commissaire nous dépayse avec ce voyage à Londres, où l'on retrouve une vieille connaissance, Pyke.
    Mais dans l'ensemble, c'est une enquête assez pantouflarde, où notre bon Jules est pris d'affection pour le jeune homme qui est passé chez lui avant de disparaître, au détriment d'investigations vraiment laissées au second plan.

    14/11/2020 à 08:48 1

  • Le Puits des abîmes

    Christophe Bec, Xavier Dorison

    8/10 Basculer dans l'inconnu.
    Alors, cette balade en sous-marin... c'est pas la mer à boire ? Vous allez être aux anges, immobilisés à 1000m de profondeur. Ajoutez à cela des membres d'équipage aux envies sanguinaires, et ce sera parfait…
    Vous souhaitez en savoir plus sur ce sanctuaire Ougarit (et accessoirement, l'équipe de plongeurs qui s'y est engouffrée, dont on a plus de nouvelles) ? Eh bien bon courage, là, ce sera sans moi...
    Allez, finalement, comparé à ceux de l'USS Nebraska, je ne risque pas grand chose, à part quelques cauchemars. En plus, il serait dommage de passer à côté de ce second opus, du même niveau que le premier.
    On adore être pris d'angoisse lorsque nos héros décident de mettre un pas devant l'autre, devant cet océan d'obscurité.
    Très forte histoire, bien mystérieuse, que du bonheur (ou plutôt que du bon'stress...).

    14/11/2020 à 08:46 1

  • L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde

    Robert Louis Stevenson

    8/10 Et Stevenson n'a pas qu'écrit "l'ile au trésor"...
    La présence d'un certain Mr Hyde, être mystérieux autant qu'effrayant, est de plus en plus remarquée auprès de l'éminent docteur Jekyll. Mr Utterson, notaire, craint que la vie de son ami soit en danger, et va mener son enquête sur les intentions de ce violent personnage...
    Mais qui se cache donc derrière Mr Hyde... suspense !
    J'ai fais une bourde. Je n'ai pas assez mesuré que niveau intrigue, on avait déjà tout vu, tout entendu sur ce court roman. Qui en perd ainsi la majeure partie de son intérêt, malheureusement.
    Plume correcte mais sans plus de Stevenson avec cet écrit, iconique reflet de la double personnalité. Il a le mérite d'étoffer sa bibliographie, d'avoir été adapté des milliers de fois. Mais sans que cela soit de la faute de l'auteur, victime de son succès, à part çà... l'intérêt est un peu limité aujourd'hui.

    11/11/2020 à 05:33 3

  • USS Nebraska

    Christophe Bec, Xavier Dorison

    8/10 Ballade (tout sauf) champêtre dans les profondeurs.
    Vous êtes un tantinet claustrophobe ? Vous allez adorer cette croisière en sous-marin nucléaire…
    Vous avez un p'tit peu peur d'attraper le COVID ? Les mystérieux maux qui s'emparent de certains membres de l'équipage vont vous enchanter…
    Vous vous posez la question de savoir ce qu'il y a, à de telles profondeurs ? Peut-être un début d'indice, avec ces étonnantes découvertes...
    Excellent scénario de Dorison, au sommet de son art.
    Malgré un dessin "réaliste" qui ne m'inspire pas plus que cela, ce premier opus va très bien jouer son rôle, à savoir nous angoisser. On est légèrement tendus durant cette lecture.
    Et bien malin qui pourra prédire ce qu'il va advenir de nos héroïques sous-mariniers...

    11/11/2020 à 05:29 5

  • L'Homme aux Murmures

    Steve Mosby

    7/10 La part belle aux dépressifs.
    Featherbank a été le théâtre de plusieurs meurtres d'enfants 20 ans auparavant. Le serial killer a été appréhendé, mais une nouvelle disparition est signalée. Celle d'un p'tit bonhomme qui rentrait chez lui. Encore. De biens tristes souvenirs pour les équipes de police, et une angoisse qui commence à s'emparer de la ville...
    Alors que la famille Kennedy y emménage, dans une maison renferme une multitude de mystères...
    Wouhouu !! Y'a d'la joie à Featherbank ! Le père de Jake, notre petit héros de 8 ans, "je me déteste... Pourquoi suis-je aussi nul ?... Cà y est, je pleure.". Pete l'enquêteur "Un moins que rien... Un inutile... Tu te sentiras minable mais on sait que tu l'es déjà". A l'inverse, l'affreux qui passe le restant de ses jours en prison à l'air tellement épanoui... on l'envie.
    Il y a une différence entre insuffler une morne atmosphère, et une angoissante. Un trop plein de pathos qui m'a gêné, les faits, gestes et choix des protagonistes dans lesquels je ne me reconnaissais pas, j'ai eu du mal à adhérer à l'ensemble. Á tel point que je me suis posé la question d'un éventuel arrêt à mi-lecture.
    Finalement cela aurait été dommage, car la seconde partie du livre est plus intéressante. Malgré le suspense un peu faiblard quand même, et des rebondissements ou coïncidences "niveau familial" plutôt tirés par les cheveux.

    08/11/2020 à 07:21 9

  • Sykes

    Dimitri Amand, Pierre Dubois

    9/10 Dur, de faire de vieux os en tant que justicier de l'Ouest.

    "Au tir, c'est pas la vitesse qui compte, Jim. C'est de savoir pourquoi on tire, contre qui on tire, pour quelle raison". Dixit Sykes, marshall accompagné d'O'Malley et Renard Gris, traquant cinq charognes semant la mort à tour de bras derrière eux... Dont la mère de Jim, minot qui les rejoint pour la venger.
    Un métier qui laisse des traces, mais nous tient en haleine d'un bout à l'autre de cette histoire.
    Et lorsqu'elle se termine... eh bien non, en fait, on a droit à un baroud d'honneur de nos héros qui vaut le détour.
    Agrémenté de quelques passages bien percutants ou pleins d'esprit ("A côté de la relève...", très bon, je savoure encore), c'est un régal.

    08/11/2020 à 06:48 3

  • Vieilles filles

    Maurice Level

    7/10 … Saupoudrez de bonnes poignées de méchanceté. Puis, laisser macérer dans sa médisance...
    Solange, la teigneuse, et Mathilde, la modérée, prennent Catherine, jeune paysanne, à leur service en cet hiver d'entre deux guerres.
    Et vont lui en faire baver...
    Faut sortir un peu, les vieilles, histoire de s'aérer les neurones. Parce que c'est un peu étouffant, là cette atmosphère.
    Belle écriture, agréable, histoire assez courte, pas inintéressante, surtout grâce au beau final, mais pas exceptionnelle non plus.

    06/11/2020 à 20:39 1

  • Route 99

    Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Colin Wilson - 2

    7/10 L'enchainement d'anecdotes ne fait pas une histoire.
    Nevada effectue une livraison de dope, légale en Californie à la belle époque d'Hollywood.
    Et va enchainer les embrouilles avec pas mal de monde…
    Des séquences assez décousues, un nombre important de cases plutôt difformes, une volonté de surcharger l'histoire en scènes d'action, des rencontres de personnalités de l'époque à chaque coin de rue. Les auteurs, qui nous ont prouvé leur valeur auparavant, ne sont pas ici à leur meilleur niveau.
    Çà ce lit, mais c'est moyen, on espère que le prochain opus qui s'annonce sera plus équilibré.

    06/11/2020 à 20:35 1

  • La Couleur tombée du ciel

    Howard Phillips Lovecraft

    6/10 Trop chimico-astrophysique.
    Une sorte de matière non identifiée suce tout ce que comporte de vie organique, végétaux, animaux, dans une contrée reculée…
    Et puis voilà. Même si c'est bien écrit, Lovecraft, c'est pas mon truc. Deux essais, deux relatives déceptions.
    Peut-être parce que les "choses" censées nous effrayer sont plutôt indéfinissables, c'est donc de l'interrogation, pour ne pas dire de l'indifférence qui m'anime, à défaut d'autres émotions. dommage.

    04/11/2020 à 19:01 2

  • Miss Bengalore

    Félix Delep, Xavier Dorison

    8/10 Fable séduisante.
    Silvio est un dictateur indéboulonnable. Il est tellement impitoyable, que certains dans le bas peuple, n'entrevoient d'autre solution que de se rebeller, afin d'échapper à tant d'injustices.
    Utiliser la force n'apparait pas une bonne option, alors ils vont user de moyens plus subtils... Vont-ils arriver à se libérer de leurs chaines ?

    Une critique des mécanismes propres aux dictatures, qu'il est plus facile de dénoncer sous forme d'anthropomorphisme. En tout cas c'est le ressenti. Un tome bien dessiné, intelligemment construit, cette œuvre apparaissant assez sombre dans son ensemble.
    Mais finalement, quelques ingrédients font défaut, on ne saurait dire quoi, qui fait que ce côté posé, très professionnel, manque un peu d'émotions. Ce, malgré les malheurs qui s'abattent sur cette basse-cour, et qui forcément font chavirer notre cœur à l'égard de leur cause.

    04/11/2020 à 18:57 3

  • L'Affaire Lerouge

    Emile Gaboriau

    8/10 Toute une époque.
    La veuve Lerouge est assassinée chez elle, des papiers ont été brûlés, et très vite le crime crapuleux parait improbable. Les investigations s'orientent plutôt vers la haute bourgeoisie, où l'on suspecte une incroyable substitution de bébés au sein d'une des plus riche famille de France, et donc une fortune qui pourrait changer de mains au plus tôt. Lerouge, nourrice, en aurait été la complice un peu trop gourmande en terme d'honoraires...

    Une enquête mais surtout un roman fleuve, à la manière d'une pièce de théâtre, où pour simplifier, chaque chapitre met en lumière un des personnages de l'histoire. Les émissaires de la justice, Tabaret, Daburon, Noël Gerdy, Gévrol, les comte et vicomte de Commarin, les dames, d'Arlange mère et fille, Gerdy, Lerouge, Claire, puis d'autres découverts en cours de route.
    Au premier abord ce n'est pas du tout mon style. Ces longs portraits et échanges de courtoisies sont aux antipodes des phrases courtes et incisives que l'on écrit de nos jours, et qui m'attirent. Je ne suis pas fan, et pourtant...
    J'ai été subjugué par la prose de l'auteur. Sa capacité à nous formuler des phrases hors du commun, à nous tirer des portraits tous plus éloquents les uns que les autres, cela donne une aura particulière à l'ensemble. Je passe sur les hasards et l'idée conductrice un peu tirés par les cheveux, et sur le dénouement que l'on voit venir, l'intérêt est tout autre : c'est une très belle lecture.

    31/10/2020 à 10:38 8

  • La Source aurore

    Xavier Dorison, Joël Parnotte

    8/10 L'histoire tourne en rond, les dessins sont superbes.
    La reine d'Azur et ses protecteurs sont sur le point de disparaître, face à la force de l'armée du roi banni, et de sa magie qu'il détient à profusion, l'"Azur noir".
    Seule solution pour Aristophania et ses petits protégés, découvrir la "source Aurore", l'élixir capable de contrer la puissance de l'ennemi...
    Une guéguerre sous le soleil de Provence, des morts, de la magie facile à mettre en place, et un passé communard qui resurgit. Mais tout cela me laisse de marbre, l'histoire est vraiment en deçà de ce à quoi nous avait habitué l'auteur.
    Seul le coup de crayon de Parnotte est à retenir, magnifique, qui vaut largement le détour.

    31/10/2020 à 10:36 1

  • Progredientes

    Xavier Dorison, Joël Parnotte

    8/10 Duel de sortilèges au soleil.
    La mère de nos trois jeunes héros est envoutée. Les sbires du roi banni attaquent le royaume d'azur de toutes parts. Aristophania, la reine, ses chevaliers et fées vont-ils pouvoir contenir l'appétit de pouvoir de leur maléfique ennemi ?
    Si le côté magie me gêne encore beaucoup, on commence à s'y habituer. Cette avancée des pions adverses nous semble redoutable, et la sensation de danger qui se dégage de cet album, habilement orchestrée, nous aide à mieux l'apprécier que le premier.
    C'est néanmoins le dessin qui sauve l'ensemble en comparaison de l'histoire, intéressante mais sans plus.

    31/10/2020 à 10:34 1

  • Le Royaume d'Azur

    Xavier Dorison, Joël Parnotte

    7/10 Sorciers en guerre chez Pagnol.
    Basile, Victor et Calixte sont trois orphelins, qui vont être bien tristement séparés de leur mère. Des gamins peu ordinaires. Car leur père, Clément, était sorcier...
    C'est dorénavant une amie de la famille qui va s'occuper d'eux, Aristophania. Elle les ramène chez elle, en Provence. Ou plutôt au royaume d'Azur, de plus en plus menacé par le roi banni...
    La grande question en refermant l'album, c'est "Pourquoi Dorison l'a sortie de son chapeau, c't'histoire ?" Mystère… Sur fond d'injustice sociale, de nostalgie avec cette Belle Epoque dépeinte en toile de fond, et de magie !?? un peu à l'image du microcosme d'Harry Potter, Le résultat est mitigé.
    C'est un album correct, avec Parnotte impeccable au dessin, mais niveau histoire, çà reste un peu en deçà, comparé aux autres réalisations de l'auteur. J'ai un peu de mal avec l'irréel, auquel on peut attribuer des difficultés ou facilités aux héros sans trop de peine.

    31/10/2020 à 10:33 1

  • Maigret, Lognon et les gangsters

    Georges Simenon

    8/10 Les Ricains mettent le boxon à Paris.
    L'inspecteur Lognon est au cœur d'un imbroglio qui le dépasse. Lors d'une planque, un corps est jeté d'une voiture, pas loin de lui. Le temps d'appeler les secours, il disparaît. Depuis, des individus louches ne parlant pas un mot de Français sont à ses trousses...
    "C'était une partie de poker où on jouait sa peau, et où chacun semblait deviner les cartes de l'adversaire."
    Comment ? Des gangsters qui traversent l'Atlantique et font comme chez eux à Paris, sans se préoccuper des flics ? Voire même prennent plaisir à les dégommer ? Cà ne va pas plaire à Maigret... et par la même occasion nous procurer un très bon opus, plutôt tonique. L'occasion de rameuter tous les limiers du quai des orfèvres, qui ne seront pas de trop pour arrêter ces gugus là.
    Certains aspects, minimes, desservent le roman néanmoins. D'abord la présence en continu d'une Mme Lognon assez irritante, qui n'apporte rien à l'histoire. Puis c'est bon, on a compris. C'est des durs... des tueurs... des remarques à répétition un peu usantes, dont on aurait pu se passer.
    Tout le reste, les descriptions, le dénouement, c'est du bonheur. Car on se pose jusqu'au bout cette question : mais qui a bien pu avoir intérêt à perturber ces affreux, en faisant disparaître le corps ?

    29/10/2020 à 13:43 2

  • L'homme qui tua Lucky Luke

    Matthieu Bonhomme

    8/10 Hommage au "Poor Lonesome Cowboy" réussi.
    Froggy town à tout pour plaire. Un temps exécrable, son bandit Indien meurtrier, ses habitants bêtes ou méchants, quand ils ne sont pas couards. Et surtout, pour faire régner l'ordre en ce lieu paradisiaque, les frères Bone. Aussi antipathiques que leur taré de père, aux yeux de Lucky Luke.
    De quoi ébranler son légendaire sang froid, lui qui pourra compter sur un allié, Doc, pour percer le mystère de cette attaque de diligence qui a mal tournée...
    Voilà un Bonhomme qui a eu une lumineuse idée, de rajeunir dans une ambiance teintée de noir, le plus illustre des cowboy francophone. Un coup de crayon qui, sans le vouloir, me rappelle un peu les premières aventures dessinées par Morris.
    Des clins d'œil aux clichés de la série bien trouvés aussi, une atmosphère pesante, soigneusement travaillée, qui nous fait douter de plus en plus de la réussite de notre héros, au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Et le summum, c'est qu'il a réussi... Matthieu a "détruit la légende ! Il a tué Lucky Luke !".

    29/10/2020 à 13:34 3

  • Toute la violence des hommes

    Paul Colize

    9/10 Pris de passion pour notre écorché vif.
    Où l'on essaie de cerner la personnalité fascinante de Niko, tout en revivant son passé. Dont les drames qu'il a vécu.
    En observation depuis qu'il est le principal suspect de l'assassinat d'Ivanka, les faits et gestes du jeune artiste en déroutent plus d'un, à commencer par son avocat, et les personnes chargées d'évaluer sa personnalité...
    Poignant.
    Roman avalé d'une traite, tellement on a envie de découvrir toutes les facettes des personnages campés par Colize. Niko bien sûr, mais aussi Pauline, Philippe ou Sébastien.
    On a l'impression que chaque mot, chaque phrase a son importance, et çà, çà nous offre une lecture si suave... que je vous conseille de la découvrir au plus vite.
    (J'ai hésité à mettre 10. ce serait mon 3e seulement. Il est possible que je revienne sur cette décision.)
    (et à mon avis, il devrait être bien placé pour le prix PP, il ferait probablement plus l'unanimité que le dernier Thilliez.)

    27/10/2020 à 07:30 10

  • Némésis

    Mathieu Lauffray

    8/10 Du classique, efficace.
    1666. Tortuga, des pirates, un trésor. Avec deux adversaires de taille à sa recherche, Raven, pirate maudit, et lady Darksee, à la tête de sa puissante troupe de renégats…
    "par l'enfer ! Que diable en avez-vous fait ! Comment avez-vous eu vent de mon trésor !? Et surtout, où est-il ?" Du déjà vu bien sûr, et un scénario probablement en deçà de ce qui nous a été proposé avec "Long John Silver", au vu de cette mise en bouche. Mais ces ingrédients seront toujours infaillibles pour susciter notre intérêt. Et surtout, ces dessins de Lauffray... on ne s'en lasse pas.

    27/10/2020 à 07:27 1

  • Sherlock Holmes - Livre 1

    Ced

    7/10 Un peu court, intrigue un peu légère.
    Nous campons le Dr Watson, aiguillé par Sherlock. Ames Douglas, romancier à succès, a été empoisonné chez lui. A nous de découvrir qui a fait le coup, parmi les 6 suspects…
    Sympathique, comme la plupart des "BD dont vous êtes le héros", il y a plus de rythme que ce à quoi on s'attendrait, mais çà manque un peu de profondeur.
    Les investigations sont assez linéaires, ce ne serait pas pour déplaire (on ne se perd pas dans un labyrinthe d'impasses), si le scénario n'était pas aussi faiblard. Pour les grands, c'est donc un peu moins prenant. Et pour les jeunes adolescents, çà apparaît un peu compliqué, jusqu'à 11/12 ans environ.
    A tester si vous ne connaissez pas, mais il y a probablement de meilleurs titres mettant en scène nos héros de Baker Street.

    26/10/2020 à 14:23

  • Sherlock Nonosse & le mystère des additions & soustractions

    John Bigwood, Jonny Marx

    6/10 Plus proche du cahier de vacances que d'une histoire.
    Testé avec mon second, T., qui est en CE1. Cà reste sympathique, mais çà ne l'a pas particulièrement emballé. A moi, malgré l'habillage "Holmes", çà m'a paru une succession de calculs. Ainsi, améliorer la cohésion, étoffer une histoire liant les différentes "énigmes" l'aurait surement plus captivé.
    Un plus donc pour l'apprentissage, mais peut-être existe-t-il des ouvrages similaires davantage envoûtants.
    Nota : L'âge est important, il est précisé de 6 à 9 ans. Sans être prof, il faut quand même être à minima en CE1 pour que ce soit ludique (7 voire 8 ans). Pour le CP çà me parait trop compliqué.

    26/10/2020 à 14:21