2 votes
-
7/10 Peur… de quoi, finalement ?
Par un curieux hasard, Maigret suit l'enquête sur un triple meurtre commis à Fontenay-le-comte. C'est son ami d'enfance, le juge Chabot qui mène les investigations… de manière un peu gauche.
On a un peu l'impression que Simenon s'est moins foulé, sur ce coup là. Un environnement et une façon de suivre cette intrigue "de loin" plutôt déjà vu à plusieurs reprises. Et ce Maigret à peur... un peu pompeux, comme titre, en regard aux faits.
Tiens, les faits d'ailleurs. Des investigations à contre-sens de la logique, on se dit "c'est un fou" qui a fait le coup, du coup pas d'interrogatoires, peu d'indices... le mieux étant de dévisager les gens dans la rue, et d'alpaguer ceux qui ont une tronche de dingue ! J'exagère à peine... Çà ne va pas trop dans le bon sens, donc, même pour des enquêteurs dont le côté novice est accentué, en regard aux méthodes usitées à la PJ.
Bien qu'agréable à lire, ce côté "redite" n'en fait pas un des meilleurs opus, bien au contraire. Alors qu'au final, on se dit qu'il suffisait de faire les choses correctement dès le départ, pour confondre le coupable en un rien de temps.08/12/2020 à 06:23 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
6/10 Une enquête de Maigret très honnête dans une petite ville de province en Vendée, rien de bien transcendant non plus, se laisse lire sans déplaisir.
25/04/2015 à 11:25 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 1