LeoLabs

337 votes

  • 3 fois rien

    Frédéric Féjard, Benjamin Jurdic

    9/10 Des dessins et un scénario de qualité. Les personnages sont bien fouillés et on se les approprie dès les premières pages. L'histoire est classique mais reste un réel plaisir à suivre. En bref, j'ai adoré.

    15/09/2019 à 18:50 1

  • Projet Arthemis

    Agneta Gerson

    6/10 Un premier roman court, un style agréable et dynamique. Toutefois le sujet, bien que très intéressant, est trop survolé et j'en attendais plus. Il s'agit d'une histoire de terrorisme technologique, de catastrophe planétaire, et l'intensité n'était pas au rendez-vous.

    15/09/2019 à 18:49 2

  • Le Poète

    Michael Connelly

    9/10 M.C. maîtrise toutes les ficelles du polar et a fait du "Poète" un classique dont il ne faut absolument pas se priver. Point de Bosch dans cette enquête, mais un Jack McEvoy tout aussi intéressant pour sa première apparition dans une intrigue complexe mais rythmée de manière soutenue dans laquelle le lecteur ne s'ennuiera pas une seconde. Fausse pistes, rebondissements et une fin surprenante sont au rendez-vous. Excellent!

    13/09/2019 à 18:35 9

  • Le Chant de l'assassin

    R. J. Ellory

    9/10 2ème roman de Ellory que je lis et je dois dire qu'il fait dorénavant parti de mes top auteurs. C'est un conteur hors-pair et ses autres livres seront tous bientôt dans ma PAL. "Le chant de l'assassin" est un roman noir puissant, alternant une narration passé-présent. Le rythme est lent mais pour notre plus grand bonheur. L'auteur prend son temps et nous développe une intrigue dramatique et des personnages très profonds, très réalistes, un peu à la manière de D. Lehane. J'ai refermé ce livre avec beaucoup de regret et un sentiment de manque. Et ça, pour moi, c'est rare et ce que j'appelle un coup de cœur.

    09/09/2019 à 19:32 7

  • Écouter le noir

    Ouvrage collectif

    7/10 Je ne suis pas un adepte du format Nouvelles, mais compte tenu des talents qui ont participé à l’élaboration de ce recueil, je me suis lancé sans y penser. Ce fut une lecture rapide et plaisante sans toutefois m'avoir subjugué. Des 11 nouvelles, seulement une seule ne pas pas plu. C'est donc globalement une réussite.

    06/09/2019 à 09:24 6

  • Le Dernier Coyote

    Michael Connelly

    8/10 Dans ce 4ème opus, M.C. nous livre un Harry Bosch au raz des pâquerettes. Sa bien-aimée l'a quitté, sa maison a été détruite par un tremblement de terre et il a été mis à pieds pour avoir frappé son supérieur. Suivi par une psychologue contre son gré, il va s'ouvrir à nous, lecteurs, et utilisera son temps libre pour mener illégalement une enquête, un "cold case", son principal démon intérieur, le meurtre de sa mère lorsqu'il avait 12 ans. J'ai vraiment adoré l'ambiance noire et psychologique de ce tome.

    05/09/2019 à 21:44 7

  • Les 3 p'tits cochons

    Christian Boivin

    6/10 Dans la lignée des autres romans de la saga que j'ai précédemment lu, ce conte revisité, d'une très discutable fidélité à l'original, ne s'exclut pas à la règle. Les mêmes ingrédients sont présents. Sexe déviant (du BDSM à la nécrophilie), Violence sans modération, Cannibalisme, Meurtres... Bref, le Vice dans tous ses extrêmes. L'histoire en elle-même ne casse pas des briques mais se laisse lire, abstraction faite qu'elle soit pour un public très averti.

    03/09/2019 à 09:01 2

  • Max

    Sarah Cohen-Scali

    8/10 Je n'ai pas eu l'effet "Waouh" escompté mai ce fut tout de même une excellente lecture. Un chapitre de la seconde guerre mondiale qui peut être méconnu de certain, le projet "Lebensborn", c'est à dire l'eugénisme Nazi consistant à créer la race la plus pure qu'il soit, les blonds aux yeux bleus, les Aryens. Le récit est relaté à la première personne. En effet, le lecteur rentre dans la peau du premier enfant issu de ce projet de création de la race supérieur, depuis sa conception jusqu'à la chute du 3ème Reich. On ne s'ennuie pas une seconde, l'écriture est fluide, apparemment destinée à la jeunesse malgré parfois un langage plutôt grossier et des moments assez durs.

    01/09/2019 à 17:29 4

  • La Fille qui devait mourir

    David Lagercrantz

    3/10 La trilogie du regretté Stieg Larsson est extraordinaire. David Lagercrantz poursuit les péripéties de Blomqvist et Salander dans un 4ème opus qui ne sera malheureusement pas à la hauteur. Le 5ème tome m'a énormément déçu. Je m'étais donc dit que je ne lirai jamais le 6ème et dernier. Mais le moment venu, le désir de connaître le duel final entre les deux sœurs en espérant une apothéose, j'ai craqué et je l'ai acheté. Grand mal m'en a pris. Nos protagonistes ont perdus leurs valeurs et sont effacés. Ce duel tant attendu est mis en second plan derrière une intrigue qui fut pour ma part inintéressante. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé du tout.

    28/08/2019 à 21:59 5

  • La Blonde en Béton

    Michael Connelly

    9/10 Je me suis épris des roman de M.C. et ai décidé de lire tous les livres de l'univers "Harry Bosch". Les lisant dans l'ordre, j'ai trouvé ce 3ème opus meilleur que les 2 premiers. L'alternance Enquête policière - Thriller juridique fait de ce roman une construction scénaristique passionnante. Le personnage attachant de Bosch est bien fouillé et j'ai hâte de le retrouver dans sa prochaine aventure.

    27/08/2019 à 16:53 8

  • Je ne t'oublie pas

    Sébastien Didier

    9/10 J'ai peine à croire que c'est le premier livre de l'auteur. Un roman de grande qualité qui n'a rien à envier aux plus grands, que l'on verrait bien adapté sur le grand écran. C'est efficace, dynamique et très visuel. On ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont attachants et les méchants... vraiment très méchants. J'ai hâte de découvrir le prochain roman de S.D. Une belle découverte.

    25/08/2019 à 08:29 8

  • La Route

    Cormac McCarthy

    9/10 Un pessimisme et un désespoir omniprésent au sein d'une terre devenue un véritable enfer. Un récit puissant, extrêmement fort en émotion. Pas de prénoms pour ces personnages dont l'identité n'a plus d'importance. La relation père-fils m'a rempli de tristesse. Les dialogues, bien que particuliers, sont incisifs. Le style d'écriture est très spéciale et peut en rebuter certains. Perso, j'ai adoré.

    20/08/2019 à 10:51 7

  • L'Archipel d'une autre vie

    Andreï Makine

    6/10 C'est dur, c'est froid, et on évolue dans un environnement de continuelle adversité. Une très belle plume certes, mais un ennui pour ma part. J'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire. Ce n'est qu'à partir du début de la traque que mon intérêt s'est ravivé. Je m'attendais à un contexte historique plus poussé. Un roman que les férus de "Nature Writing" vont certainement adoré.

    14/08/2019 à 15:00 4

  • Peter Pan

    Simon Rousseau

    7/10 Une adaptation moderne et noire de Peter & Wendy. C'est très gore et dérangeant dans ses pires moments mais on ne peut éviter de vouloir connaître le dénouement de l'histoire. Très loin d'être de la grande littérature, ce fut une lecture dispensable, mais pas du tout mauvaise en soi. Divertissante serait le terme approprié.

    11/08/2019 à 22:20 3

  • Jake

    Bryan Reardon

    8/10 Pas un thriller, mais un drame de grande envergure psychologique. Une réflexion sur l’éducation, l'amour, les doutes, les craintes des parents envers leurs enfants. J'ai beaucoup aimé l'auteur insistant sur le fait que l'introspection n'est pas une tare, mais le plus souvent un signe de grande sagesse. Le récit est rondement bien mené alternant passé et présent avec une fin des plus émouvante.

    03/08/2019 à 11:05 2

  • Hex

    Thomas Olde Heuvelt

    8/10 Excellente critique de "jackbauer".
    Un bon moment de lecture. Je partage le fait que Stephen King ait apprécié l'originalité de l'histoire, car on y retrouve beaucoup de similitudes avec ses écrits à bien des égards. J'ai adoré cette histoire de sorcière forçant tout un village à vivre en totale autarcie, isolé du reste du monde sous peines de grands malheurs. Un roman efficace bien que le frisson promis n'ait pas eu son emprise sur moi.

    01/08/2019 à 17:46 3

  • La Glace noire

    Michael Connelly

    7/10 Rien de bien original dans ce roman. Des histoires de trafic de drogue et de flics corrompus, j'en ai lu beaucoup. Ici, grâce à Harry Bosch portant tout le récit sur ses épaules, j'ai tout de même eu un grand plaisir de lecture. J'adore ce personnage charismatique, solitaire dans l’âme et pourtant souffrant d'être seul, et j'ai hâte de le découvrir encore plus dans les prochains nombreux tomes.

    30/07/2019 à 18:32 2

  • Mystic River

    Dennis Lehane

    10/10 Je n'ai pas vu le film et je suis heureux de cette découverte. C'est pour ce type de romans que je suis un passionné de lecture. Un style d'écriture impeccable. Quelle densité dans l'histoire! Quelle profondeur dans les personnages! Quelle atmosphère! Lehane signe ici un roman noir d'une immense envergure. Magnifique, incisif, tragique, envoûtant, magistral... Les mots me manquent.

    28/07/2019 à 19:26 9

  • Marina

    Carlos Ruiz Zafón

    8/10 J'aurai bien vu ce roman adapté par Tim Burton. Classé en roman "Jeunesse", je suis en désaccord. Ce livre est destiné à tout publique. La plume est magnifique et très travaillée et sera même parfois complexe dans sa forme pour un néophyte. L'ambiance est magique, poétique et mélancolique. Les protagonistes sont attachants et ont su me transporter tout au long de l'histoire. En bref, j'ai adoré.

    22/07/2019 à 23:04 4

  • Séquestrée

    Chevy Stevens

    7/10 Un bon moment de lecture. Un thriller divisé en deux parties, chacune ayant un intérêt notable. J'aurai toutefois aimé ressentir un peu plus d'émotions lors de la première moitié; le vécu d'Annie ayant été d'un dramatisme extrême, je trouve que les mots n'ont pas su être à la hauteur de la gravité de la situation. Le dénouement est excellent et l'ensemble du roman est une réussite pour un premier.

    21/07/2019 à 10:18 4