389 votes
-
Juillet de sang
8/10 richard dane en état de légitime défense tue un homme qui était en train de cambrioler sa maison.coincidence:le père de ce malfaiteur ,détenu,sort aprés quelques années de prison.son but:se venger de l homme qui a tué son fils.mais la vérité s avère être toute autre.aidé par un détective privé ,little bob,ils vont essayer de dénouer cette énigme..c est fort bien écrit,percutant avec beaucoup de rebondissements.si j osais je dirais que telle la musique d acdc c est sans fioritures et subtilité mais ça nous donne beaucoup de plaisir.
03/01/2021 à 13:35 5
-
Rade amère
9/10 d un côté caroff marin -pêcheur en disgrâce suite à la mort d un mousse et qui cherche à se relancer par un trafic maritime pas très net.de l autre jos brieuc ancien libraire qui déprime après son divorce et se recycle comme taxi maritime.ces deux là vont être amenés à se rencontrer dans un roman très noir ou la bretagne sert de cadre à l action.d autres personnages fort bien campés vont émailler ce récit ou l humour n est pas absent telle la rencontre de caroff avec 2 petits voyous du midi.l auteur ,doté d une fort belle plume ,réussit à créer une atmosphère ou la pluie et le vent sont annonciateurs des drames et tempêtes à venir.c est tres beau,tres âpre porteur de beaucoup d émotions...me revient à l esprit les paroles d une chanson:qu elle est ma bretagne quand elle pleut...
31/12/2020 à 14:56 6
-
La Faiseuse d'anges
6/10 max une jeune commissaire se trouve au prise avec un tueur en série qui fait subir sévices et tortures à des femmes qui ont du avorter des années plus tôt.en parallèle eslle est perturbée par le meurtre de sa mère alors qu elle était très jeune ce qui l obsède se sentant responsable.style efficace qui ne s embarasse pas trop de détails superflus et d analyse psychologique.j ai trouvé que la découverte et les mobiles du meurtrier étaient un peu tirés par les cheveux.
27/12/2020 à 14:39 4
-
L'Enfer de Church Street
5/10 geoffrey webb se fait braquer sur un parking.nullement terrorisé il propse même à son agresseur 3000mille dollars pour l écouter se confesser.il raconte donc son histoire d" homme d église" .je n ai pas apprécié ce roman qui fait une surenchère de violence et de situations un peu trop improbables.on est loin de son roman au nom du bien ou pointait une amoralité et une critique de l hypocrisie religieuse.mon petit doigt me dit que jake hinkson a un petit compte à régler avec l église et cest peu de le dire.
27/12/2020 à 14:31 3
-
Ce qui se dit la nuit
6/10 amaury marsac commissaire du 36 quai des orfèvres frôle le burn -out.il décide donc de se mettre au vert dans sa région d origine proche du berry ou il retrouve un amour de jeunesse elsa.mais tel alex hugo qui fuit marseille il se retrouve bientôt rattrapé par son métier:une femme,marianne, qui a beaucoup compté dans son enfance est assassinée.c est l occasion d aider la police locale et de mener l enquête en parallèle.c est bien écrit avec en filigrane les superstitions campagnardes sur fond de sorcellerie.lespersonnages sont un peu trop torturés et caricaturaux à mon goût.à vouloir faire trop pittoresque elsa roch s est un peu perdue en voulant courser plusieurs lièvres à la fois.
27/12/2020 à 14:20 2
-
Trois jours et une vie
6/10 Comment un geste malheureux peut changer le cours d une vie...c est l histoire d un jeune homme hanté par la culpabilité et les conséquences sur son destin.c est un peu en dessous des romans de l auteur mais c est bien raconté. La fin est surprenante avec comme personnage inattendu la grande tempête de 1999.
06/12/2020 à 14:59 4
-
Les Ombres du passé
8/10 roy revient dans sa ville natale pour aider son père atteint d une grave maladie;un père dont il pense être détesté.ces semaines vont être l occasion de se rapprocher de lui et mieux le connaître.ce sera l occasion pour lui aussi de relancer la quête de la vérité sur la mort de son frère et de retrouver son ancien amour.encore un très joli roman de thomas h cook qui aime mêler présent et passé .ou la famille est un lien qui ne nous quittera jamais...c est toujours très bien écrit les personnages bien campés.pourquoi thc est il si peu connu des médias français?
22/11/2020 à 14:58 3
-
Cadres Noirs
8/10 alain delambre,câdre au chomage depuis 4ans est sélectionné pour un poste de drh.sa tâche:apprécier le comportement de 5 cadres face à une prise d otages.mais tout ne se passe pas comme prévu...meme si cette trame parait invraisemblable ,c est merveilleusement raconté par pierre lemaitre.on a de l empathie pour cet homme prêt à tout pour retrouver une place dans la société et l admiration de sa famille.mais quel sera le prix à payer?et quelles sont les vraies valeurs de nos vie?de surcroit c est une critique acerbe du monde de l entreprise et du management.même si la fin est un extravagante ,j ai eu bcp de plaisir à lire ce livre avec des personnages attachants.mention particulière pour nicole la femme d alain.a noter qu une fausse prise d otages a été organisée par france2 pour tester des cadres il y a quelques années..comme quoi la réalité dépasse parfois la fiction...
20/11/2020 à 07:49 7
-
La Peine du bourreau
8/10 fait rarissime:4 heures avant une éxécution le gouverneur du texas veut s entretenir avec le plus ancien bourreau mac coy.enjeu la grâce aléatoire du détenu 0451.pendant 250pages l auteur nous décrit les exécutions les plus marquantes de mccoy et le parcours meurtrier du détenu 0451 du moins ce qu il l a fait devenir un meurtrier.plus qu un roman c est une réflexion sur la peine de mort avec sa mediatisation outrancière,son injustice ,son absurdité et sa cruauté.et surtout la solitude du condamné face à son destin.estelle tharreau a une belle plume et elle nous livre ici un livre intelligent qui nous fait réfléchir..
15/11/2020 à 14:56 3
-
13
7/10 eddie flynn ancien escroc est devenu avocat.cette fois ci il défend la nouvelle star du cinéma bobby salomon accusé du meurtre de sa femme et de son garde du corps.mais bien sur la vérité n est pas si évidente que cela et notre avocat va essayer de la mettre à jour...habituellement je n aime pas trop les romans judiciaires mais celui ci est fort bien construit avec de nombreux rebondissements.le personnage d eddie est fort sympathique et très malin ;le tueur lui est très retors et cruel.une bonne surprise donc..
08/11/2020 à 11:32 7
-
Papillon de nuit
7/10 Une belle histoire d amitié entre 2 hommes dont l un est noir.l autre se trouvant accusé de l avoir assassiné. C est un peu long à se mettre en route,le roman étant essaimé de détails sur l histoire américaine. La fin est très prenante et émouvante. Il y a un style et une petite musique chez cet auteur.
25/10/2020 à 12:10 3
-
Nuits Appalaches
10/10 en 1954,tucker 18ans revient de la guerre de corée.en chemin il sauve une jeune fille agressée par son oncle.ces deux là se plaisent:ils se marient et on les retrouve 10ans plus tard avec 4enfants dont trois handicapés ce qui provoque l inquiétude des services sociaux et la réaction de tucker.c est le point de départ d un superbe roman noir qui nous montre des gens simples et pauvres que certains grands esprits appelleraient des "sans-dents" mais qui nous donnent une leçon de vie.le personnage de tucker m a ému par sa façon d aimer et protéger sa femme et ses enfants.chris offut sans pathos excessif nous montre la réalité d une famille certes pauvre mais qui lutte pour rester debout grace à l amour qui leur sert de ciment.c e livre est aussi une ode à la nature ou on sent l amour de l auteur pour son kentucky.en 230pages tout est dit...coup de coeur donc...
10/10/2020 à 09:54 10
-
Je suis une ombre
6/10 Cette fois ci duke est chargé par mullins d escorter une diligence avec 100000dollars.elle se fait braquer par son frère et il doit le retrouver avant les sbires de mullins.le personnage de duke est toujours tourmenté et l episode se termine .on attend la suite.il vaut mieux lire les récits dans l ordre.
30/09/2020 à 15:53 1
-
Au Nom du Bien
9/10 Richard weatherford est le pasteur très apprécié de ses paroissiens d une petite ville. Et puis un grain de sable vient s immiscer dans sa vie bien réglée et exemplaire.a savoir le chantage d un jeune homme qui lui réclame 30000 dollars en échange de son silence suite à une relation homosexuelle. La vérité ne peut eclater;s ensuit alors un engrenage que l on devine tragique a travers les témoignages des différents protagonistes de l histoire décrits psychologiquement avec finesse. Cest un roman noir génial où tout est bien huilé. Il dénonce l hypocrisie de la vie en société où l apparence est primordiale par rapport à l être. Un petit doigt de cynisme et d immoralité complètent ce cocktail détonnant. Je pense que ce roman pourrait se passer dans un autre pays et on pourrait déplorer que ces personnages sont tous terriblement humains dans leurs travers.un coup de cœur.
29/09/2020 à 15:08 12
-
Celui qui tue
7/10 des attaques sanglantes de diligence se multiplient .le marshal réunit des hommes pour partir à leur poursuite.c est l occasion pour duke de reprendre du service et dans cet épisode il est confronté à un pan de son passé.c est fort bien construit avec de l action et de l émotion et le personnage de duke est plus creusé.je l ai préféré au premier épisode.
29/09/2020 à 07:08 1
-
La Boue et le sang
6/10 duke est le shérif adjoint dans une bourgade de l ouest.c est un homme tourmenté ,peu bavard .on le sent porteur de secrets.dans cet épisode il joue les redresseurs de tort face à un homme de main de mullins le propriétaire puissant d une mine.cest très classique dans le genre western sans trop de dialogues:les regards suffisent.ici je donne mon avis qui n engage que moi:je trouve que les femmes en général sont mal dessinées sans finesse dans les traits.
29/09/2020 à 07:02 1
-
La Nuit de l'accident
9/10 un étrange accident au début du roman...puis à travers 2 personnages,pierre éleveur bourru et taiseux et nat son amie vétérinaire plus enjouée et volubile l action se déroule.on comprend que le couple bat de l aile.en parallèle un campeur mystérieux semble fouiner aux alentours .que cherche t il?en 140 pages elisa vix nous raconte une histoire de façon précise et concise sans que l approche psychologique des personnages et l action soient délaissées.mais comment fait elle?la fin surprenante ne ternit pas le reste du roman.
27/09/2020 à 10:48 8
-
Rosy & John
8/10 Rosy et john...une mère et son fils...ce dernier pose plusieurs bombes dans Paris et menace de les faire exploser une à une si on ne libère pas sa maman emprisonnée pour meurtre. Aux manettes de l enquête :Camille verhoeven et son équipe. Mais que cache ce chantage ?c'est un roman court très percutant qui clot la trilogie verhoeven (comme les 3 mousquetaires).c est fort bien écrit, l action est captivante et pierre lemaitre nous balade encore une fois avec des rebondissements multiples. 140pages!à ce niveau là j en aurais bien lu 600!à quand le prochain verhoeven ?
25/09/2020 à 14:25 4
-
L'hexamètre de Quintilien
7/10 Hexametre de quintilien :méthode utilisée par les journalistes pour analyser une situation :qui?quoi?où ?quand?comment ?pourquoi ?un bébé est retrouvé mort dans une résidence et une jeune journaliste de son état enquête. Les événements sont décrits par divers habitants de l immeuble qui donnent chacun leur point de vue. Cest très bien écrit, court et concis.en quelques 200 pages elle nous offre un roman où l emotion et l humour sont présents avec des personnages bien décrits psychologiquement sans oublier l aspect social.une auteure à découvrir.
24/09/2020 à 15:52 7
-
Si je serais grande
6/10 en préambule ,il vaut mieux avoir lu le précédent livre :nela réveillez pas car il y a quelques allusions à ce livre.en 2006 2 petites filles sont enlevées sans qu on les retrouve.en 2016nous suivons une jeune fille éléanor qui s interroge sur son passé.on la sent en plein doute et en conflit avec sa mère.en même temps un charnier d enfants est découvert avec une seule survivante.l enquête est confiée à joy morel que nous retrouvons avec sa sympathique équipe.c est après que ça se gâte,l action étant un peu décousue;en clair ça part dans tous les sens!j ai l impression que l auteure a voulu traiter trop de sujets à la fois:la maltraitance des enfantsles sectes,et les réseaux pédophiles.c est dommage ça aurait pu faire un grand roman.elle met néanmoins en exergue les complicités ce certains dirigeants à tous niveaux pour couvrir ces réseaux.et puis la premiere partie avec le personnage d éléanor est fort bien écrit.le grand défaut étant à mon avis un maque de rigueur dans la construction
22/09/2020 à 15:38 1