Les Yeux d'Ava

La tête du lapin bleu

4 votes

  • 7/10 J'ai plutôt apprécié ce roman que j'ai lu avec plaisir mais qui ne me laissera pas pour autant un souvenir impérissable.
    L'idée de départ est forte et on ne peut avoir que de l'empathie pour Ava mais je n'ai, malgré cela, pas été totalement embarqué par le récit de la vie d'Ava. Il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé ce roman plutôt bon (7,5 plus que 7).

    08/08/2021 à 23:52 ericdesh (934 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 7/10 J'ai débuté en pensant que c'était un roman policier... Erreur. Cela raconte l'imprévisible, les bons et les mauvais embranchements de la vie...
    Le parcours difficile de cette femme amène à réfléchir au parcours de ceux que l'on croise dans les villes, qui nous semblent avoir des histoires bien différentes des nôtres... et pourtant... La descente n'est parfois pas loin...

    03/04/2021 à 10:20 clochette (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 5/10 c est un avis tout à fait différent de clémence;de la diversité naît la vérité...Ava oucomment une vie heureuse en famille peut basculer en quelques secondes vers le malheur et la descente aux enfers.l héroine est victime avec son mari et ses 2enfants d un traumatisme très lourd avec de surcroît un sentiment de culpabilité.j ai apprécié jusqu aux cents premières pages dynamiques et bien écrites.à partir de là j ai eu l impression que l auteur ne savait pas vraiment quelle direction donner à son roman ce qui est navrant.et puis j ai eu du mal à avoir de l empathie pour ava et son côté masochiste.et plusieurs situations me paraissent peu vraisemblables comme l acharnement des gendarmes à son égard.sinon c est bien écrit avec un style agréable mais il m a manqué l émotion.

    06/02/2021 à 13:42 barberouge (340 votes, 7.1/10 de moyenne) 3

  • 10/10 Ce roman est tout "simplement" bouleversant.
    Il recèle l'énergie du désespoir dans la longue descente aux abysses d'Ava , âme damnée qui perd, en un instant de tragédie, un de ses deux enfants et son mari.
    Comment trouver du sens à son existence alors qu'elle n'a de cesse de ruminer sa culpabilité ? Placée dans un centre de soins post trauma, Ava va peu à peu perdre pied, et nous, lecteur, assister à un fulgurant enchaînement de circonstances, hélas très réalistes, hélas très éprouvées ...
    Mais j'en ai déjà trop dit pour ce livre qui a nécessité pour moi, comme jamais auparavant, un besoin d'air en cours de lecture. Quelques heures de pause pour retourner au plus proche de la souffrance d'Ava et de sa force de vie.
    Le combat d'Ava est celui d'une mère à bout de souffle, éperdue d'un amour maternel et d'un amour d'un époux qui n'était peut-être pas le bon.
    Suffocante, je l'ai été. Bouleversée, retournée, violentée.
    J'ai pensé à cette figure extrême de mon panthéon littéraire perso, Marianne (l'héroïne de Meurtre pour rédemption) et je me suis laissée à croire qu'elles auraient eu tant de choses à se dire, ces deux femmes qui tiennent le monde dans leurs mains, monde qui se révèle un drôle de désenchantement, monde qui, loin d'être l'allié attendu, leur file entre les doigts.

    Toutefois, là où Karine Giebel faisait fi de toute capacité de rebond, Wendall Utroi réussit à hisser l'étoile de la résilience en la personne du fils survivant.

    Un livre d'envergure, émouvant, surprenant et détonnant.

    04/02/2021 à 20:33 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 9