Grolandrouge

1646 votes

  • C'est mort et ça ne sait pas

    Frédéric Dard

    6/10 Un épisode dans lequel S.A. donne un coup de main à la Criminelle parisienne. Il travaillera donc pour une fois en binôme avec un inspecteur de ce service. Question intrigue, ça part dans tous les sens et pas mal de domaines criminels.

    21/02/2019 à 06:18

  • J'ai bien l'honneur de vous buter

    Frédéric Dard

    7/10 Une fois de plus San-Antonio va mettre ses talents au service de nos voisins anglais et une fois de plus, ça ne va pas lui réussir. Lui qui frôle souvent la mort dans ses aventures,ici il a carrément un pied dans la tombe. Moins de scènes d'action dans cet épisode, une intrigue très embrouillée où bien des personnages s'avèrent différents de ce qu'ils paraissent. Concernant la forme, il y a beaucoup de coquilles dans cette version pour liseuse.

    19/02/2019 à 11:47 3

  • Deuil express

    Frédéric Dard

    8/10 Un bon épisode sur fond de vol de plans militaires en pleine guerre d'Indochine. Une intrigue qui fait la navette entre Lyon et Paris, beaucoup d'action pour une histoire un ou deux crans au dessus de la moyenne. A noter la première apparition de l'Inspecteur Pinaud que l'on reverra bien souvent aux cotés du Commissaire San-Antonio et de Bérurier.

    16/02/2019 à 07:27 2

  • Bas les pattes !

    Frédéric Dard

    6/10 San-Antonio quitte la France et "Rue des macchabées" pour atterrir à Chicago dans "Bas les pattes". Sa recherche d'un tueur en série français dans cette ville va vite évoluer et les ennemis se multiplier. Son manque de maîtrise de la langue anglaise lui permettra une fois de plus de rencontrer de belles interprètes et ne l'empêchera pas de mener à bien son enquête. Lui qui nous parle souvent de cette ville dans les épisodes précédents sera peut-être toutefois refroidi par ce premier contact.

    16/02/2019 à 07:19 2

  • Rue des Macchabées

    Frédéric Dard

    6/10 Un assez bon épisode de cette série, une intrigue qui tombe dans les bras de S.A. et qu'il doit régler dans un délais très court. 5 personnages et un mouton pour cette intrigue où pour une fois toutes les victimes ont un points commun.

    14/02/2019 à 08:19 1

  • Entre deux mondes

    Olivier Norek

    7/10 Une histoire très dure avec toutefois un peu d'espoir. L'introduction assez accrocheuse m'a dissuadé d'abandonner la lecture dès la première partie particulièrement déprimante. Le reste du livre n'est pas plus beaucoup moins triste mais l'intrigue est bien faite et on s'habitue assez vite à ce monde violent.

    14/02/2019 à 08:11 6

  • Sérénade pour une souris défunte

    Frédéric Dard

    6/10 San Antonio a un peu moins de marge de manœuvre dans cette histoire puisqu'il agit à titre officieux en territoire étranger. Pour la deuxième fois en 10 épisodes, Dard nous rejoue le coup de l'aspirateur; de toute évidence cet appareil devait compter parmi les équipements de secours sur les bateaux dans les années 50.

    12/02/2019 à 06:58

  • Passez-moi la Joconde

    Frédéric Dard

    6/10 Un épisode où il y a un peu moins de castagne que dans les précédents mais ce qu'on perd en action, on le gagne en humour.

    12/02/2019 à 06:52

  • Descendez-le à la prochaine

    Frédéric Dard

    6/10 Alors que les premiers épisodes de la série se déroulaient dans la France occupée par les Allemands, celui-ci commence dans une Allemagne occupée par la France. San- Antonio n'est pas vraiment très net sur cette histoire. Non seulement il commet d'entrée de graves boulettes dans la gestion du cadavre, mais il continue dans les boulettes en tuant une personne dont il n'est même pas convaincu de sa culpabilité.Pas d'ambassade américaine dans cet épisode, mais l'ambassade d'URSS. Comme dans l'épisode précédent, l'un des personnage s'appelle Muller, et comme l'épisode précédent, les femmes vont mourir jeunes. Mais cette fois, Bérurier ne fera pas que de la figuration.

    10/02/2019 à 17:56 1

  • Des clientes pour la morgue

    Frédéric Dard

    5/10 Deux camps pour une seule invention à vendre à l'ambassade américaine à Paris. Une intrigue moyenne et une histoire qui se caractérise, comme l'indique son titre, par de nombreux décès parmi les personnages féminins. A noté la première apparition de Bérurier, brève et passive. San Antonio fait preuve également d'un sens de l'étique très personnel puisqu'il a tendance à se payer sur la bête en fin d'épisode (en l’occurrence l’ennemi) lorsque celle-ci est une belle dame. A noter une petite particularité dans cette série; d'un épisode à l'autre on retrouve des points communs. Ici, l'un des personnages est une roumaine, comme dans l'épisode précédent. Dans deux épisodes des collègues de San Antonio, vivent plus sur les alloc plus que sur leur salaire. J'ai d'abord pensé que Dard faisait sa feignasse avant de me rendre compte au fil des livres, que ça ressemble plus à une transition entre les livres comme j'ai pu m'en rendre compte dans les épisodes suivants.

    10/02/2019 à 17:45 1

  • Julius Winsome

    Gerard Donovan

    8/10 Un personnage principal qu'on rêverait incarner. Un mec qui passe ses hivers à lire dans un chalet perdu au milieu de la forêt. A part le bruit des chasseurs, tout roule pour lui. Enfin, jusqu'à ce que l'un d'entre eux tue son seul compagnon. Un livre très tranquille et très beau, calme et violent. J'ai beaucoup aimé les paysages.

    10/02/2019 à 17:14 7

  • Des dragées sans baptême

    Frédéric Dard

    6/10 San Antonio laisse tomber l'occupant allemand pour s'intéresser à un brigand d'envergure internationale, qui va le faire tourner en bourrique. Un bon épisode et un changement de style que j'attendais avec impatience.

    09/02/2019 à 00:35 2

  • Du plomb dans les tripes

    Frédéric Dard

    7/10 Une aventure dans le même style que "Les souris ont la peau tendre" mais plus dense et dure. On retrouve un San-Antonio en très mauvaise posture dès le début qui ne devra son salut qu'à un "braconnier" très singulier transportant dans sa besace des prises inhabituelles. Malgré l'échec de sa mission, le Commissaire se rendra utile et combattra une fois de plus la Gestapo.

    05/02/2019 à 15:46 2

  • Mes hommages à la donzelle

    Frédéric Dard

    6/10 Un épisode où notre Commissaire retrouve Paris et les services secrets français dans une histoire d'espionnage sur fond d'arme secrète. J'ai eu un peu de mal a situer dans le temps cette aventure puisqu'il n'est pas fait mention ici de l'occupant allemand, juste à des prisonniers de guerre. De plus, alors que San Antonio est ici officiellement de retour en France, on le retrouve au services des Anglais dans l'épisode suivant. Enfin, la quatrième de couverture est un peu trompeuse puisqu'il y est fait référence aux 2 adjoints du commissaire alors qu'ils n'ont toujours pas montré le bout de leur nez à ce stade de la série.

    05/02/2019 à 11:17 3

  • Les souris ont la peau tendre

    Frédéric Dard

    6/10 Forcé à l’exile par ses dernières aventures, San Antonio prête ses compétences aux services secrets britanniques et se retrouve en Belgique à la recherche d'une taupe. De belles femmes, des traitres et des fusillades ainsi qu'un vocabulaire très personnalisé, les éléments habituels de ces premiers épisodes de la série.

    05/02/2019 à 11:03

  • Laissez tomber la fille

    Frédéric Dard

    6/10 On retrouve San Antonio en "disponibilité" pour cause d'occupation, mais malgré cette neutralité affiché, il trouve moyen de se faire plomber. Un enquête où comme d'habitude, il rencontrera 2 ou 3 Miss monde, avec une intrigue très correcte.

    05/02/2019 à 10:58

  • Ad vitam aeternam

    Thierry Jonquet

    6/10 Une histoire où il est beaucoup question de mort, de cadavres et de leur traitement. Un peu de surnaturel également dans l'intrigue. Pas mal, mais la partie "médicale" bien que très bien détaillée comme toujours chez cet auteur ne m'a pas particulièrement passionné.

    05/02/2019 à 10:48 1

  • Réglez-lui son compte !

    Frédéric Dard

    6/10 Le premier de la série! Moi qui avait pas mal lu d'épisodes de cette série dans ma jeunesse, j'avais eu beaucoup de mal à replonger dedans. Mais comme on m'a prêté une liseuse avec 194 épisodes de la série, je me suis lancé tête baissée et je n'ai pas regretté. En 1950, le style Frédéric Dard est déjà là, un peu moins trash certes, Bérurier, Pinuche et Tonton n'ayant pas encore fait leurs apparitions. Je crois que je vais enchainer...

    31/01/2019 à 22:29 3

  • Corrida aux Champs-Elysées

    Nicolas Barral

    6/10 Un livre très classique pour l'histoire de Malet, et un dessin plus que correct. ça vaut le coût.

    31/01/2019 à 22:28 1

  • Artana ! Artana !

    Didier Daeninckx

    8/10 Un livre qui m'a fait penser à deux autres: Territoires de Norek et surtout Mort d'un satrape rouge de Delteil. Pas mal d'éléments similaires, sauf que si j'aime bien ces 2 auteurs, je préfère le style de Daeninckx. Une histoire très riche et bien faite, où un meurtre en Thaïlande nous ramène dans la triste réalité d'une banlieue parisienne où clientélisme électoral, trafic de drogue et corruption sont les trois mamelles de la nation.

    31/01/2019 à 22:20 3