2 votes
-
7/10 Un bon petit huis-clôt dans un cadre paradisiaque qui va très vite devenir un enfer lorsque l'on y enferme des gens qui n'auraient jamais du se trouver réunis au même endroit. De bons personnages et une tension qui monte et qui va forcément exploser. Je retrouverais Don Tracy avec plaisir dans "La Bête qui sommeille".
11/03/2019 à 10:11 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne)
-
8/10 Pete et Joe tiennent un chalet de montagne où ils accueillent des touristes venus chasser et pêcher. Une affaire qui marche bien.
Alors qu'une tempête de neige se prépare, Ed Kent, un homme richissime et client du duo, annonce son arrivée. Il vient avec sa femme, Marty.
Mais Marty n'est pas une inconnue pour Pete : c'est son ex-femme, qui l'a quitté il y a une dizaine d'années.
Voilà non pas un trio, mais un quatuor infernal qui se forme : le riche mari jaloux, l'ex-mari rancunier, la femme fatale, vénale et manipulatrice et enfin l'ami, Joe, très intéressé par cette dernière. Une situation explosive dont la tempête de neige qui sévit au-dehors empêche toute sortie.
Publié en 1937, ce court roman se lit très bien. L'auteur a su planter un décor et des personnages propices à une tension psychologique qui va aller crescendo. Un regret, cependant : la traduction de Max Morise de 1947 (n°5 de la Série noire) aurait besoin d'un sérieux rajeunissement. J'ai par ailleurs eu le sentiment que le texte souffrait d'ellipses, sans savoir si elles sont le fait de Don Tracy ou le résultat de coupes de la part de la Série noire que l'on sait peu regardante à l'époque sur ce genre de pratiques... Là encore, une nouvelle traduction, du texte intégral bien sûr, serait la bienvenue.
Car ce texte est d'une étonnante modernité et sans les quelques références au contexte de l'époque (la crise de 29 et ses effets principalement) l'on pourrait aisément imaginer qu'il se passe de nos jours.
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman et il a été à la hauteur de mes espérances. Neiges d'antan fait partie des premiers suspenses psychologiques où le huis clos n'est pas imaginé comme un endroit duquel l'on doit résoudre une énigme (de type chambre close) mais comme un lieu où sentiments et émotions sont exacerbés. Une bien belle réussite.01/03/2019 à 12:12 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 5