Grolandrouge

1596 votes

  • À tue... et à toi

    Frédéric Dard

    7/10 Une histoire assez original des aventures de San-Antonio puisque celui-ci va devoir enquêter depuis son lit d’hôpital et envoyer sa mère faire son travail d'enquête. Un Commissaire San-Antonio bien diminué physiquement et pour qui ça sent le sapin.

    05/03/2019 à 06:57

  • Fais gaffe à tes os

    Frédéric Dard

    7/10 San-Antonio et Bérurier partent à la recherche d'un ancien collaborateur de Himmler et vont devoir pour cela partir enquêter à Barcelone. Malheureusement, ils vont se retrouver séparés dans leurs investigations et ça leur coûtera quelques bosses de plus. Si le début de la partie espagnole de l'histoire n'est pas très originale, la fin l'est beaucoup plus.

    05/03/2019 à 06:54 1

  • L'Heure zéro

    Agatha Christie

    7/10 Cette histoire n'est pas mal du tout, bien construite, de bons personnages et pour une fois c'est la police qui mène l'enquête et non des détectives privés où de simples "détectives" amateurs. Une fois de plus, j'avais parié sur le mauvais coupable.

    05/03/2019 à 06:48 1

  • Le fil à couper le beurre

    Frédéric Dard

    7/10 San-Antonio va devoir dans cet épisode se grimer et prendre l’apparence d'un de ces anciens clients pour élucider plusieurs meurtres. Mal lui en prend car si sous son aspect habituel les truands et les espions ne sont pas tendres avec lui, ce sera encore pire sous les traits d'un autre. Un bon épisode où l'on retrouve Bérurier et Pinaud.

    05/03/2019 à 06:40 1

  • La Princesse du sang

    Jean-Patrick Manchette

    6/10 Très surpris par la fin de ce livre (n'ayant lu la préface qu'après le livre) puisqu'il n'y en a pas si ce n'est les grandes lignes directrices envisagées par l'auteur. L'histoire en elle même n'est pas mal et s'imbrique dans plusieurs faits majeurs de l'Histoire en 1956 (insurrections en Hongrie, Algérie et à Cuba) à travers ses différents personnages. Un début de série qui s’avérait très prometteur. Une préface intéressante sur cette œuvre comme sur son auteur.

    01/03/2019 à 10:32 3

  • La Religion

    Tim Willocks

    6/10 Un livre très intéressant sur une période de l'histoire pas particulièrement populaire. Une très bonne immersion dans le domaine des guerres de religions, les combattants, l'inquisition. Les scènes de combats sont très détaillées et les massacres abondants. Toutefois, ce sont ces multiples scènes de batailles qui ralentissent l'intrigue et lassent le lecteur. L'histoire sentimentale ne m'a pas particulièrement séduit et j’espérais un peu plus d'aventure que ce huit-clôt sur l'île de Malte.

    01/03/2019 à 10:21 5

  • Du mouron à se faire

    Frédéric Dard

    5/10 S.A. est de retour en Belgique où il attend une hypothétique mission. Pendant ce temps, il va mettre le nez dans une autre affaire qui ne le concerne en rien et où il ne sera pas très fair-play envers la police locale. Un Commissaire San Antonio loin d'être au meilleur de ses capacités d'enquêteur et qui ne s'embarrasse pas trop de la morale et de la coopération entre polices européennes qui pourtant lui donnent un bon coup de main.

    01/03/2019 à 10:13 2

  • Un Mordu

    Raymond Chandler

    7/10 Du hard-boiled typique, avec un privé enquêtant dans une petite ville tranquille. ça tire dans tous les sens, les personnages sont malhonnêtes, et un dénouement qui ne se fera pas sans casse. C'est court et très vivant.

    01/03/2019 à 10:06 1

  • Full Speed

    Frédéric H. Fajardie

    8/10 On retrouve un Commissaire Padovani en grande forme pour cette dernière enquête et c'est tant mieux car il va avoir du pain sur la planche. Énormément d'action dans cet épisode avec une intrigue principale hors norme et très active où se mêle vengeance personnelle et attentats particulièrement spectaculaires. Et si cela ne suffisait pas, nous avons droit à 2 intrigues secondaires très bonnes. Les personnages sont attachants même si Padovani et son équipe sont souvent très radicaux dans leurs actions comme dans le propos.

    26/02/2019 à 15:31 5

  • Messieurs les hommes

    Frédéric Dard

    7/10 San-Antonio doit ici infiltrer un gang qui prépare un coup dont le Commissaire ignore tout. Une enquête en deux parties; dans la première on se retrouve embarqué avec lui et les truands qu'il accompagne, S.A. ne faisant que suivre et subir les évènements. La deuxième partie est beaucoup plus classique.

    21/02/2019 à 06:24 1

  • C'est mort et ça ne sait pas

    Frédéric Dard

    6/10 Un épisode dans lequel S.A. donne un coup de main à la Criminelle parisienne. Il travaillera donc pour une fois en binôme avec un inspecteur de ce service. Question intrigue, ça part dans tous les sens et pas mal de domaines criminels.

    21/02/2019 à 06:18

  • J'ai bien l'honneur de vous buter

    Frédéric Dard

    7/10 Une fois de plus San-Antonio va mettre ses talents au service de nos voisins anglais et une fois de plus, ça ne va pas lui réussir. Lui qui frôle souvent la mort dans ses aventures,ici il a carrément un pied dans la tombe. Moins de scènes d'action dans cet épisode, une intrigue très embrouillée où bien des personnages s'avèrent différents de ce qu'ils paraissent. Concernant la forme, il y a beaucoup de coquilles dans cette version pour liseuse.

    19/02/2019 à 11:47 3

  • Deuil express

    Frédéric Dard

    8/10 Un bon épisode sur fond de vol de plans militaires en pleine guerre d'Indochine. Une intrigue qui fait la navette entre Lyon et Paris, beaucoup d'action pour une histoire un ou deux crans au dessus de la moyenne. A noter la première apparition de l'Inspecteur Pinaud que l'on reverra bien souvent aux cotés du Commissaire San-Antonio et de Bérurier.

    16/02/2019 à 07:27 2

  • Bas les pattes !

    Frédéric Dard

    6/10 San-Antonio quitte la France et "Rue des macchabées" pour atterrir à Chicago dans "Bas les pattes". Sa recherche d'un tueur en série français dans cette ville va vite évoluer et les ennemis se multiplier. Son manque de maîtrise de la langue anglaise lui permettra une fois de plus de rencontrer de belles interprètes et ne l'empêchera pas de mener à bien son enquête. Lui qui nous parle souvent de cette ville dans les épisodes précédents sera peut-être toutefois refroidi par ce premier contact.

    16/02/2019 à 07:19 2

  • Rue des Macchabées

    Frédéric Dard

    6/10 Un assez bon épisode de cette série, une intrigue qui tombe dans les bras de S.A. et qu'il doit régler dans un délais très court. 5 personnages et un mouton pour cette intrigue où pour une fois toutes les victimes ont un points commun.

    14/02/2019 à 08:19 1

  • Entre deux mondes

    Olivier Norek

    7/10 Une histoire très dure avec toutefois un peu d'espoir. L'introduction assez accrocheuse m'a dissuadé d'abandonner la lecture dès la première partie particulièrement déprimante. Le reste du livre n'est pas plus beaucoup moins triste mais l'intrigue est bien faite et on s'habitue assez vite à ce monde violent.

    14/02/2019 à 08:11 6

  • Sérénade pour une souris défunte

    Frédéric Dard

    6/10 San Antonio a un peu moins de marge de manœuvre dans cette histoire puisqu'il agit à titre officieux en territoire étranger. Pour la deuxième fois en 10 épisodes, Dard nous rejoue le coup de l'aspirateur; de toute évidence cet appareil devait compter parmi les équipements de secours sur les bateaux dans les années 50.

    12/02/2019 à 06:58

  • Passez-moi la Joconde

    Frédéric Dard

    6/10 Un épisode où il y a un peu moins de castagne que dans les précédents mais ce qu'on perd en action, on le gagne en humour.

    12/02/2019 à 06:52

  • Descendez-le à la prochaine

    Frédéric Dard

    6/10 Alors que les premiers épisodes de la série se déroulaient dans la France occupée par les Allemands, celui-ci commence dans une Allemagne occupée par la France. San- Antonio n'est pas vraiment très net sur cette histoire. Non seulement il commet d'entrée de graves boulettes dans la gestion du cadavre, mais il continue dans les boulettes en tuant une personne dont il n'est même pas convaincu de sa culpabilité.Pas d'ambassade américaine dans cet épisode, mais l'ambassade d'URSS. Comme dans l'épisode précédent, l'un des personnage s'appelle Muller, et comme l'épisode précédent, les femmes vont mourir jeunes. Mais cette fois, Bérurier ne fera pas que de la figuration.

    10/02/2019 à 17:56 1

  • Des clientes pour la morgue

    Frédéric Dard

    5/10 Deux camps pour une seule invention à vendre à l'ambassade américaine à Paris. Une intrigue moyenne et une histoire qui se caractérise, comme l'indique son titre, par de nombreux décès parmi les personnages féminins. A noté la première apparition de Bérurier, brève et passive. San Antonio fait preuve également d'un sens de l'étique très personnel puisqu'il a tendance à se payer sur la bête en fin d'épisode (en l’occurrence l’ennemi) lorsque celle-ci est une belle dame. A noter une petite particularité dans cette série; d'un épisode à l'autre on retrouve des points communs. Ici, l'un des personnages est une roumaine, comme dans l'épisode précédent. Dans deux épisodes des collègues de San Antonio, vivent plus sur les alloc plus que sur leur salaire. J'ai d'abord pensé que Dard faisait sa feignasse avant de me rendre compte au fil des livres, que ça ressemble plus à une transition entre les livres comme j'ai pu m'en rendre compte dans les épisodes suivants.

    10/02/2019 à 17:45 1