969 votes
-
Le Berceau des esprits tome 1
7/10 J'ai bien aimé l'idée du bateau naufragé et renversé, les survivants évoluent dans un décors délabré et à l'envers. Et comme il s'agit d'un paquebot sur 8 niveaux, avec l'eau qui monte, on est déjà dans une ambiance bien tendue, mais comme si ça suffisait pas, les grands ados survivants sont pourchassés par des espèces de monstres surpuissants et sanguinaires.
Côté négatif, il y a quelques dialogues d'une naïveté confondante et une violence excessive et des tueries bien gore.
Mais dans l'ensemble, je me suis laissé prendre au jeu, et j'ai envie d'en savoir plus sur le pourquoi de cette situation et comment vont faire les ados, certes un peu grossièrement caractérisés, pour s'en sortir.
18/07/2024 à 14:57 1
-
Tokyo Ghoul tome 2
8/10 La série gagne en épaisseur, les Goules sont finalement plus des victimes que des agresseurs et ceux qui les pourchassent sont présentés sous un jour plus cruel. Alors pour Ken qui est entre les deux, c'est pas facile à vivre. Les sentiments sont difficiles à assumer, et cela entraîne des réactions imprévisibles. De nouveaux personnages amènent de la profondeur, le lecteur est lui-même tiraillé. Bref, j'en serai pour la suite.
14/07/2024 à 17:57 1
-
Tokyo Ghoul tome 1
7/10 Un bon début de série qui donne envie d'aller plus loin. Les tiraillements de Ken qui à la suite d'un accident, et d'une greffe se retrouve mi-humain mi-monstre en goule, un être qui se nourrit de chair humaine. Il va subir les instincts du monstre tout en gardant son raisonnement d'humain.. pas facile, d'autant que les autres goules ne sont pas très amicaux. Il faut survivre, se nourrir, préserver ses amis, comprendre le fonctionnement des goules, les détecter... bref c'est assez prenant.
12/07/2024 à 17:46 1
-
Petite Sale
8/10 Un roman noir "à l'ancienne" serais-je tenté de qualifier ce roman policier. Déjà l'époque des faits nous ramène quelques décennies en arrière à la fin des années 60, ce qui d'emblée nous rappelle les structures sociales de la période d'après guerre. Un riche propriétaire qui fait la pluie et le beau temps, surtout la pluie et la neige d'ailleurs, sur une communauté exploitée, abusée qui accepte son sort laborieusement. Dans cet ordre établi, la disparition d'une petite fille de 4 ans, petite fille du despote local va engendrer un remous qui va remuer la boue dans laquelle semble engluée cette communauté pleine de secrets, de non dits. Un roman prenant et bien construit.
12/07/2024 à 09:57 4
-
Je suis leur silence
9/10 Voilà une BD bourrée de qualités, des trouvailles à toutes les pages, de la vitalité, de l'humour et une véritable enquête tendue, racontée dans un scénario maitrisé de bout en bout. C'est assez rare de découvrir de l'originalité à ce point, dans le scénario, dans le dessin également, et le rendu est excellent.
11/07/2024 à 15:12 7
-
Dog End tome 3
4/10 J'avais un peu repris espoir après le tome 2 avec des personnages un peu plus intéressants, pas non plus de quoi grimper aux rideaux, mais là avec cet épisode, c'est un retour vers des combattants aux capacités extraordinaires, aux looks variés et aux réparties détachées et sensées être drôles... bref, pas terrible, voir très moyen à mon goût. Je n'irai pas plus loin avec cette série.
09/07/2024 à 09:32 1
-
Dog End tome 2
7/10 Un deuxième opus qui a attisé un peu plus ma curiosité, il faut dire que les personnages prennent un peu plus de relief, avec des nouvelles informations sur leurs passés. Le côté exagéré mais assumé dans les capacités extraordinaires des différents tueurs devient un peu plus digeste, à la longue. Du coup le panel de criminels aguerris du monde entier, s'apprêtant à venir au Japon pour défier nos 3 compères que l'on suit, nous fait saliver, ça promet des affrontements bien spectaculaires.
07/07/2024 à 15:17 2
-
Dog End tome 1
6/10 Un début de série assez dynamique, des scènes de combats de haute voltige mais ne cherchez pas la vraisemblance ici, on est dans l'outrancier assumé. Les personnages sont tous plus décalés les uns que les autres, font équipe ou se combattent férocement. Rien de bien original pour le moment.
05/07/2024 à 17:45 1
-
Rétiaire(s)
6/10 C'est avec beaucoup de bonne volonté que j'ai attaqué ce roman de DOA. Précédemment, j'avais lu Pukhtu primo, et je n'avais pas accroché, laissé en rade sur le bas côté, alors que beaucoup de mes blogueurs préférés vantaient cet ouvrage. Mais rien à faire, je n'accroche pas à ce style, que je trouve par ailleurs très authentique, précis, chiadé. Je n'éprouve aucune émotion, et au fur et à mesure des chapitres, mon esprit s'échappe, s'évade et c'est avec ennui que je termine difficilement ma lecture.
04/07/2024 à 14:37 3
-
Signal 100 tome 1
Shigure Kondo, Arata Miyatsuki
7/10 Un pitch intéressant, qui permet de se poser de nombreuses questions. Un professeur se venge de ses élèves qui ont eu le tort de le prendre pour un souffre-douleur. Le "larbin" tient sa vengeance en hypnotisant sa classe en leur enjoignant de se suicider après réception d'un signal (il y en a 100 possibles) aussi farfelu qu' imprévisible. Le professeur se suicide dans la foulée et laisse ces élèves médusés devant leur destin funeste. Les premiers suicides interviennent et la panique s'empare des troupes. Tensions, résistances, héroïsme, manipulations en tout genre, bien servis par une dessin dynamique, les scènes de suicides étant particulièrement gores.
04/07/2024 à 10:32
-
Erased tome 1
8/10 Il y a beaucoup de tension dans cette série, de la tension à cause des évènements, des meurtres, des tentatives d'enlèvements des accidents violents de la vie, que Satoru, un aspirant mangaka un peu raté, peut empêcher grâce à des sauts temporels qui le ramènent quelques minutes avants les faits dramatiques, et lui offrent donc la possibilité de modifier le cours des évènements. De la tension psychologique aussi, chez les protagonistes, tous un peu décalés, limites asociaux, en tout cas qui ont du mal à s'intégrer. On les suit à tour de rôle en ayant accès à leurs pensées, une narration parfois vertigineuse. Le dessin est fort agréable et cela constitue donc une entame de série qui donne envie de la poursuivre.
02/07/2024 à 17:51 3
-
Gannibal tome 2
9/10 Elle est vraiment top cette série. Du suspens, de la tension et le graphisme dynamique est très expressif.
On évoque le passé violent de Daigo Agawa, les raisons du mutisme de sa fille Mashiro et surtout, on en apprend sur les gens de Kuge, ce village perdu au fin de la cambrousse, car ils sont vraiment inquiétants. Il y a la famille Gotô qui s'accuse du meurtre de de Kano, le prédécesseur de Daigo. Ils sont mis au ban par le reste du village, mais on les comprend, ils sont tellement violents et sauvages. Bref, tout le monde soupçonne tout le monde, en fond il y a une menace d'assassinat avec cannibalisme, Daigo tente de s'intégrer, et de maintenir sa famille en sécurité.28/06/2024 à 19:04 1
-
La Meute
6/10 Un genre de fable faisant le parallèle entre les loups et les hommes. Au départ on se laisse prendre par cette fugue de 2 ados, au parcours chaotique, et les remous que cela provoque dans leur village, mais les réponses de l'auteur ne m'ont pas convaincu. le dessin est lui très agréable.
26/06/2024 à 17:38
-
Sans Collier
8/10 Il y a quelque chose de très agréable dans les romans de Michèle Pedinielli, c'est le rendu authentique de l'environnement, de la Corse à la côte d'Azur, avec l'Italie juste à côté, bien présente dans cette enquête, avec une évocation de l'attentat de Bologne. De plus, son personnage récurent est vraiment très attachant, hors des sentiers battus.. L'intrigue est originale, la construction habile, le tout servi avec une écriture riche, fluide, et l'humour est finement dosé , le ton entre légèreté et moment plus mélodramatiques, c'est du tout bon.
26/06/2024 à 16:25 2
-
Contrition
8/10 Une BD très intéressante à la construction intelligente, qui fait réfléchir au sujet, un sujet délicat. Les pédophiles ont-ils droit à une vie normale après avoir été condamnés?
A Contrition en Floride, vit une communauté où l'on recueille les anciens criminels de ce type, qui sont mis à l'écart de toutes les écoles, centre de vacances, et doivent s'en tenir à 1000 miles. Le scénario est très riche, profond, les personnages plus vrais que nature. Seul le dessin de Portela me heurte encore, très sombre et répétitif.23/06/2024 à 18:50 2
-
Free Queens
7/10 Un bon roman, très réaliste, en forme témoignage sur les réseaux de prostitution au Nigéria. Une nouvelle fois, l'auteur s'en prend au cynisme capitaliste comme dans son précédent roman "Leur âme au diable", la corruption ne semble pas avoir de limites dans ces contrées. On doit faire face à des situations révoltantes, des atrocités sont commises et étouffées, mais je n'ai pas été bouleversé, il me manque toujours un petit supplément d'âme dans les romans de cet auteur.
23/06/2024 à 10:01 5
-
Le Silence
9/10 Une excellente lecture, un grand plaisir de retrouver Dennis Lehane à son meilleurs niveau. La qualité des dialogues est époustoufflante de réalisme, ce qui nous immerge totalement dans cette histoire de vengeance, sous fond de conflit entre les communautés noire et blanche du Boston des années 70. Il est question de soulèvement de part et d'autres contre la déségrégation, mais aussi de traffics de drogue et surtout ce roman est un portrait exceptionnel d'une femme meurtrie par la vie, mais qui ne se résigne pas. Une personnalité haute en couleur, béliqueuse, au caractère bien trempé.
17/06/2024 à 11:04 10
-
Le passeur de lagunes
Christophe Dabitch, Piero Macola
8/10 Un roman graphique qui nous dévoile la face cachée des lagunes de Venise, loin des cartes postales et gondoles et autre carnaval. Cette histoire très sombre, on la vit en compagnie d'un adolescent Paolo, qui est à la recherche de son père, un homme bienveillant qui lui a tout appris sur les lagunes, mais taciturne, pour le moins mystérieux, disparu subitement. Petit à petit, on découvre les secrets et les organisations qui oeuvrent en souterrain, le traffic de drogue ou de clandestins, tenus par une mafia puissante. Il se dégage une impression de prison à ciel ouvert pour ce petit peuple exploité, sublimé par les aquarelles de Piero Macola.
16/06/2024 à 18:00 3
-
La Frontière de l'enfer
8/10 Une aventure extrêmement périlleuse pour nos compères. Le dessin de Hermann s'affine, et le scénario de Greg et tendu de bout en bout.Nos aventuriers du Cormorran vivent des péripécies des plus dangeureuses, dans une jungle hostile et poisseuse, marécageuse et infestée de crocodiles et de moustiques, accompagnés de crapules sans foi ni loi, le tout sous la menace de Général Satan, en toile de fond qui manigance et manipule les autochtones, contre nos héros. Une BD qui a viellit mais le souffle est encore présent.
13/06/2024 à 19:13 2
-
Le Fils du père
8/10 Ce qui est agréable avec Del Arbol c'est la qualité d'écriture, des moments de grâce pure, y compris quand c'est un illétré qui s'exprime, les mots justes qui touchent. Dans une histoire sur trois époques, avec un cadre historique, on retrace le parcours familiale, d'hommes et de femmes, abusés, trompés, souillés, meurtris jusqu'à la folie, entraînants des rancoeurs irréparables. Le contenu est plombant, mélodramatique jusqu'à l'écoeurement. L'auteur laisse tout de même une petite place à la résilience, dans ce voyage au plus profond de la filiation.
13/06/2024 à 17:14 6
