Energie noire

5 votes

  • 6/10 Un thriller d'un nouveau genre, bien agencé, une écriture fluide, un récit dynamique aux rebondissements nombreux, un éco-thriller angoissant qui fait bien le job. Alors pourquoi cette note moyenne? c'est que le ressenti attendu n'a pas été au rendez-vous. En ouvrant ce roman, je m'attendais à être remué, avide de connaître la suite, à tourner les pages à 100 à l'heure et là, je dois bien reconnaître que je me suis beaucoup ennuyé, je n'ai pas vibré, je me suis forcé à reprendre ma lecture. La faute à mon avis, à des personnages trop survolés au début, il s'agissait, pour l'auteur, de faire place à l'action, mais moi, ce que j'aime, c'est en savoir plus sur les personnages, vivre leurs doutes, leurs angoisses, leurs déchirements, et ici, j'ai dû attendre la toute fin pour lire quelque chose de cet ordre, et encore, j'ai trouvé le final un peu tiré par les cheveux.
    En conclusion, je dirais que cet ouvrage est un bon thriller mais que ce ce genre m'apporte pas les sensations recherchées.

    29/03/2025 à 10:00 Polarbear (901 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un roman qui dès les premières lignes lance un compte-à-rebours. L’intrigue couvrira une semaine, celle-ci sera bien chargée puisque nous suivrons pas à pas une alerte nucléaire en France.
    Le ton est sérieux, le récit est documenté. Trop ? Je suis d’avis (comme Lucas 2.0) que le côté didactique est un peu insistant par moment mais c’est tout l’intérêt de ce livre qui veut sans doute éveiller nos consciences sur l’énergie nucléaire, ses dangers, ses faces cachées avec l’exploitation de l’uranium etc. De même, la possibilité que des groupes terroristes d’un nouveau genre peuvent naitre, (c’est vrai qu’on commençait à s’ennuyer avec seulement les islamistes !) les écoterroristes !
    L’auteur donne vie à de nombreux protagonistes, par moment, il faut un effort de concentration pour tous les replacer mentalement au bon endroit. Des personnages auxquels il aurait pu donner un peu plus d’épaisseur sans doute mais chacun à son utilité pour multiplier les points de vue. En effet, ils sont politiciens, hauts fonctionnaires, policiers, journalistes, activistes, responsables de grands groupes d’affaires,… D’ailleurs, on s’amusera de reconnaitre quelques grandes figures politiques ou médiatiques, le plus évident est un double de l’actuel président !
    Le compte-à-rebours cité plus haut soutient un effet de tension croissant jusqu’à un final plutôt surprenant. Je dois avouer que celui-ci m’a néanmoins déçue (ma note s’en ressent) car s’il est réussi pour le coté purement narratif du récit, je ne peux que constater que cette fin manque de courage idéologique.

    17/03/2025 à 12:17 Alice (343 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Contenu travaillé, mais manquant d'âme.
    Un mystérieux commando anarchiste s'en prend au groupe Orion, qui chapeaute la production nucléaire Française.
    Après le meurtre du PDG, l'attaque d'un camion de plutonium, la menace sur la mise en service d'une centrale nucléaire de dernière génération fait craindre le pire. Tous les services de l'état vont se mettre à traquer ces mystérieux terroristes sortis de nulle part...
    De prime abord, on est quand même nettement moins emballé par la lecture de ce polar industriel, par rapport à ceux de Manotti dans le même registre. Plutôt fâde niveau lecture, on a du mal à être attendris par les (nombreux) protagonistes.
    Çà m'a aussi rappelé le style de BD type Barbe-Rouge, avec des textes interminables qui ne font que retranscrire les bulles. Les répliques bateau, les longues précisions sur des détails insignifiants, mais aussi d'autres techniquement pertinents, qui malheureusement alourdissent le récit, nous perturbent sur notre lancée.
    C'est dommage, car l'habillage, très travaillé, a le mérite de nous proposer un scénario potentiellement plausible, et qui à ce titre fait un peu froid dans le dos, bien que les éléments déclencheurs paraissent assez peu réalistes. Arriver à élaborer un cas de figure aussi complexe, jouer un rôle de lanceur d'alerte plutôt pertinent, c'est bien joué, et sur ce point j'espère que le roman trouvera le plus large auditoire possible.
    On sent le travail de l'auteur sur ce roman, on sent les tentatives de nous en mettre plein la vue, mais il est dommage que cela aie beaucoup de mal à faire pleinement effet.

    16/02/2025 à 22:44 Lucas 2.0 (493 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Suite à la lecture du commentaire de Patoche77 , j'ai eu envie de lire ce roman et là, aucun regret. C'est une très belle découverte que ce roman d'Emmanuel Bocquet. Un thriller mêlant la politique, l'écologie, le terrorisme, les magouilles industrielles et tout cela avec un réalisme qui fait parfois un peu peur. Si le démarrage est un peu complexe avec une multitude de personnages la suite se dévore sans temps mort. Une vrai pépite que je ne peux que recommander et un auteur à suivre !

    19/08/2024 à 12:18 barde63 (97 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Retenez bien ce nom Emmanuel Bocquet, on a de gros risques d’en entendre parler dans le futur s’il nous sort des romans toujours de cette qualité.
    C’est un premier roman, on peine à y croire tellement c’est bien fait, il ne manque rien à ce thriller et il ne peut qu’attirer le lecteur que je suis.
    Ce Rouennais d’origine a pris son temps pour écrire ce bouquin, environ trois ans de recherches et d’écritures, le résultat est bluffant.
    C’est donc un thriller « politico industrio ecolo terroristo » hyper complet, bien rythmé, toute les facettes de l’histoire et de l’intrigue sont travaillées et expliquées simplement, on ne met rien de côté, c’est d’un réalisme effrayant.
    C’est le premier point fort de ce bouquin cette crédibilité qui n’est jamais pris à défaut avec un bon suspens sans le « too much » que l’on peut voir dans ce genre de littérature.
    Le suspens, c’est le deuxième point fort car on ne découvre les tenants et les aboutissants que petit à petit à travers des rebondissements plausibles et on a même droit à une surprise de taille sur la toute fin.
    J’ai eu un peu peur au début du roman car les personnages s’accumulaient au gré des chapitres, rien de rédhibitoire mais faut être concentré ou ne pas avoir honte de prendre des notes. Cela disparait petit à petit car comme la plupart des personnages sont fort intéressant, c’est plus facile à retenir.
    Je reste bluffé par la qualité de cette lecture très addictive, j’en redemande.

    26/07/2024 à 19:43 patoche77 (343 votes, 7.6/10 de moyenne) 7