1 vote
-
9/10 Mario est aimé par Katja, sa mère, et Ines, sa sœur ainée. Depuis son enfance, elles lui vouent un amour maternel et fraternel indéfectible. En fait, depuis ses 5 ans, quand il a disparu en ce mois de juillet 2005 ou 2006, à la plage de Omiš. Cette disparition n’a pas duré longtemps, mais assez pour générer une effrayante panique et faire de Mario, « le plus beau et le plus adorable des garçons ».
Mais les temps ont changé dans ce Split des années 2000. Le père est décédé dans un accident de voiture. Katja vit de petits boulots en tant qu’agent d’entretien, et Ines, travaille à l’accueil d’une chaîne d’hôtels, où le patron, Davor, est devenu son amant. Et Mario passe ses journées à glandouiller dans leur appartement, hérité du modèle communiste.
Le meurtre de Viktorija, jeune fille de 17 ans, dont le corps est retrouvé dans une usine désaffectée, va bouleverser la vie de ces 2 femmes. Car la police, avec ses 2 enquêteurs, Zvone, jeune policier aux méthodes modernes, et son collègue Tomaš, ancien flic pratiquant les méthodes dures hérité du passé communiste, mène l’enquête et possède peu d’indice qu’elle décide de communiquer : une bandoulière d’un sac et un haut de survêtement du FC Barcelone. Et c’est la stupéfaction pour Katja et Ines. Ces affaires appartiennent à Mario. Pas besoin de paroles, ni de regards entre elles. Elles comprennent vite que la police va venir arrêter Mario. Pourtant, c’est un ancien condamné pour viol qui est arrêté. Les deux femmes savent que la police se trompe. Zvone le sait aussi…
Mater Dolorosa est le deuxième livre que je lis de cet auteur croate. Comme avec L’eau rouge, livre ayant reçu multiples récompenses, j’ai vraiment aimé cette lecture. Deux histoires et deux styles différents : si la Croatie, ses changements sociétaux et économiques servent toujours de toile de fond, ici, on rentre dans l’intimité des 3 personnages principaux, qui prennent à tour de rôle, la parole : Ines, Katja et Zvone.
Certes, on connaît le coupable du début mais cela ne nuit pas à l’intrigue, qui est ailleurs : dans le quotidien des gens qui voient leur vie terrassée, et qui après différentes crises dans leur pays, doivent faire face à la plus terrifiante des événements de leur vie.22/10/2024 à 17:17 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 6