873 votes
-
Tant de chiens
8/10 Un roman noir bien serré, rythmé, on rentre dans l'histoire par une fusillade, pas le temps de s'acclimater, l'auteur nous entraîne tambour battant dans une récit des plus sombres. Bien malgré lui, Santiago Quinones est entraîné dans un histoire qui le dépasse largement. Suite à la mort de son coéquipier, il hérite d'une situation périlleuse. Ses déboires personnels ne lui donnent pas de répit, les moments de plaisirs qui se présentent sont tous bons à prendre, sans se poser de questions, qui sait de quoi sera fait le lendemain?... Il y a une espèce d'urgence qui parcoure le roman, des rencontres furtives qui font avancer le récit et fait tourner les pages au lecteur presque en apnée.
17/06/2019 à 19:15 4
-
Les Chemins de la haine
9/10 Voici un bon roman noir,façon "tarte dans la gueule!", que nous délivre Eva Dolan. Même si l'intrigue est prenante, même si les personnages sont attachants, cela ne constitue pas la part la plus importante de cet ouvrage. C'est bien des noirs chemins de la haine qu'il s'agit ici, la haine ordinaire au pays des riches qui font leur beurre sur le dos des immigrés. Les entreprises du BTP qui abusent et maltraitent cette main-d’œuvre à bon marché, on n'est pas loin du temps béni de l'esclavagisme, pour s'en mettre plein les fouilles. Que c'est dur de faire son trou, et ce ne sont pas les flics de cette histoire, eux aussi d'origine étrangères, Zigic et Ferreira qui contrediront cet état de fait, tant ils doivent encore lutter contre la xénophobie ordinaire, à Peterborough.
Même si la résolution de l'enquête nous surprend et soulage un instant, on ne peut oublier que cela se passe de nos jours, sous nos yeux, dans nos contrées, que la réalité dépasse sans doute la fiction, ... une bonne claque! je vous dis. Indispensable!15/06/2019 à 10:56 6
-
Le Rocher aux corbeaux
7/10 Un roman policier agréable, sans être transcendant, il nous assure un bon moment de lecture, grâce à une écriture fluide, fine, et des situations captivantes. Un whodunit avec des retours sur le passé, les révélations savoureuses, dans la campagne anglaise où il faut toute la perspicacité de l'inspecteur divisionnaire Banks pour démêler les fils d'une intrigue qui puise ses sources dans la psychologie particulière des personnages intéressants. Un genre qui a fait ses preuves, rien de nouveau mais très bien fait. Je poursuivrai avec plaisir la série.
07/06/2019 à 09:37 3
-
Le Paradis n'est pas pour nous
8/10 Joe Faraday et Paul Winter sont amis de longue date. Le premier est flic, inspecteur,le second ne l'est plus, il a quitté la police et travaille désormais pour le truand local Bazza Mackenzie, un genre de chef mafieux qui lorgne vers la politique. Cette situation bien particulière nous permet de vivre des enquêtes de deux points de vue différents et opposés, quoique... pas si opposés que ça, et c'est là le côté le plus intéressant de ces romans de Graham Hurley, le bien, le mal, ce qui est juste, ce qui ne l'est pas, c'est vraiment palpitant. Les autres personnages sont également très bien décris, et les situations extrêmement périlleuses. Il s'agit de romans d'enquêtes, c'est très procédurier, cette histoire comporte quelques longueurs mais l'écriture fine et les descriptions de Pompey (Portsmouth) sont belles et captivantes. La lecture de se roman se poursuit tard dans la nuit, c'est tellement prenant.
03/06/2019 à 09:35 3
-
Le Vendangeur de Paname
Frédéric Bagères, David François
7/10 Une bonne BD, divertissante. De bons jeux de mots, qui donnent le sourire et bonne humeur. Un dessin un peu confus mais expressif. Une BD qui a du style.
02/06/2019 à 08:45 2
-
Le grand finale
Brian Azzarello, Eduardo Risso
9/10 Un final à la hauteur de cette série immense ! C'est parfois difficile de s'y retrouver avec ces personnages multiples et ces enjeux complexes, mais j'ai placé mon intérêt ailleurs, les situations tendues, les dessins époustouflants. Une série incontournable.
29/05/2019 à 08:42 2
-
Kamo, l'idée du siècle
8/10 Une histoire pétillante, inventive, pleine d'humour. Je découvrais l'auteur avec ma fille de 9 ans, et on a tout les deux aimé. Les enfants se heurtent aux exigences des adultes et sont sommés de prendre leurs responsabilité. Leur instit va les aider à appréhender le passage en 6ème, d'une façon plus que originale, suite à une idée de Kamo, une géniale idée, l'idée du siècle, mais qui risque de se retourner contre lui..
25/05/2019 à 08:20 3
-
Dernières cartouches
Brian Azzarello, Eduardo Risso
9/10 Les exécutions se poursuivent, on sent qu'on approche du dénouement, il ne reste plus grand monde debout. Différentes histoires racontées en parallèle qui trouvent leur source quelque part dans ce vaste récit. On n'est pas obligé de remonter aux origines à chaque fois pour comprendre l'ensemble. Cela suit son cours, mais on est sur la braise, on ne se doute jamais de ce qui va arriver, le climat est angoissant. Les dessins sont toujours aussi bons, la colorisation permet de suivre les histoires multiples sans confusion possible. Du grand art.
24/05/2019 à 19:48 2
-
Sans lendemain
8/10 Jake Hinkson nous offre un regard acerbe sur la société américaine par la voix de Billie Dixon une femme qui se veut libre, mais qui ne trouve pas sa place dans le rêve américain. Son rêve d'Hollywood tourne au vinaigre puis se dégrade encore pour virer au cauchemar au fin fond de l'Arkansas chez les bouseux. Les autres personnages féminins ne vont pas connaitre de sorts beaucoup plus enviables. Que ce soit la belle et bigote Amberly ou la pugnace adjointe du chérif Lucy. Non il n'y a pas de place pour la femme libre dans cette société régit par la religion omniprésente. Alors quand on est lesbienne, rebelle et qu'on a peur de rien, on s'expose à une véritable chasse aux sorcière, implacable. L'écriture fluide et incisive sert bien ce roman bien noir mais pas si triste qu'il n'y parait. Il y a beaucoup de cynisme et de sarcasmes et Billie a beaucoup de répartie.
23/05/2019 à 14:04 11
-
Le grand nettoyage
Brian Azzarello, Eduardo Risso
8/10 Plusieurs petites histoires qui ferment des boucles entamées dans d'autres opus, d'autres s'ouvrent et le nettoyage des familles du TRUST se poursuit. Un peu moins inspiré au niveau du scénario mais toujours aussi percutant sur la forme, le dessin grandiose mais aussi la narration vertigineuse.
21/05/2019 à 10:00 2
-
Entre Hommes
4/10 Chose rare, j'ai abandonné la lecture au bout de 260 pages sur 400 et quelques, que comporte la version poche de ce roman. Ce tableau ultra sombre de la société argentine est plutôt bien écrit, les pages se tournent vite, les dialogues sont enlevés, le rythme est effréné mais c'est trop inhumain à mon goût. Quel ramassis d'ordures, c'en est caricatural. De la coke, de la violence à toutes les pages, aucun personnage auquel s'accrocher, tous pourris à en vomir, une intrigue qu'on a du mal à suivre, la part faite aux femmes est juste odieuse, révoltante. Trop pour moi, je passe mon tour.
20/05/2019 à 09:22 4
-
Prisonniers du ciel
9/10 Un roman de James Lee Burke que je trouve, de nouveau, excellent. Des pages de pure poésie entrecoupées de scènes de fulgurance, de violence et de rage. Et au milieu, Dave Robicheaux, personnage torturé, rongé par la culpabilité qu'il tente parfois de noyer dans l'alcool, mais aussi avec ses poings et malgré lui, son colt 45. Dave tente bien de mener une vie tranquille, de choyer sa famille, qui s'agrandit avec l'arrivée de Alafair, sa fille adoptive, son petit commerce de location de bateaux et d'articles de pêche, mais, fatalement, il trouve toujours moyen de s'attirer une multitude d'ennuis, et les morts s'accumulent, jusqu'à son entourage. Loin de l'anéantir, ces coups du destin, ou de sa malchance, il va chasser ses vieux fantômes pour démêler les fils de cette histoire tortueuse avec pugnacité et courage.
17/05/2019 à 09:52 8
-
Le sens de la chute
Brian Azzarello, Eduardo Risso
9/10 Les graphismes de cet opus sont superbes! L'histoire bien qu'un peu confuse nous déroute en permanence. On ne peut vraiment pas anticiper ce qui va se passer. C'est à la fois inquiétant pour les personnages auxquels on s'attache, et palpitant.
10/05/2019 à 13:50 2
-
L'Homme chauve-souris
8/10 Même s'il figure en premier dans la liste de la saga, cet opus est mon 6ème Nesbo. Donc, je ne découvrais pas Harry Hole, et son portrait torturé dans cette histoire originelle, n'est pas des plus reluisants. Il alterne le pire et le meilleurs. Il est agaçant, parfois, n'en fait qu'à sa tête, cède à l'alcoolisme et part en vrille au moment ou on aimerait qu'il s'accroche. Cependant, les autres personnages sont aux p'tits oignons, hauts en couleurs, la belle rousse Birgitta, son associé aborigène un peu étrange et fascinant, Otto, le clown homo, Joseph le clochard philosophe ou encore Sandra la prostituée, et d'autres encore très bien dessinés. Le contexte de l'Australie bien rendu, la situation des autochtones, tout cela rend ce livre agréable à parcourir. La lenteur de l'enquête ne fait que préparer le lecteur à une scène d'action finale de haute facture. Une belle entrée en matière.
09/05/2019 à 08:27 12
-
Passé parfait
8/10 C'est toujours aussi agréable de retrouver Mario Conde, le personnage central des romans de Leonardo Padura. Une ambiance si particulière, emprunte de nostalgie, de mélancolie, d'amitiés indéfectibles dans un Cuba très bien décrit. Amateurs d'enquêtes à rebondissements, d'action, passez votre chemin, ici il est question de rapports humains au défi du temps, de perspicacité.
02/05/2019 à 09:44 4
-
Crime de village – Tenir
8/10 Deux petites histoires extrêmement bien racontées, qui décrivent en quelques pages des contextes très différents, à des périodes très éloignées, mais qui se rejoignent dans une noirceur délicieuse.
02/05/2019 à 09:37 5
-
La Capture – Histoire d'eau
Harry Hay Junior, Elena Piacentini
8/10 L'écriture extrêmement précise de Harry Hay Juniors nous décrit une scène sous haute tension, et la finesse de Elena Piacentini fait mouche dans une histoire sombre et contemporaine.
27/04/2019 à 16:11 4
-
Traquer les ombres
8/10 Avec John Harvey, si on aime les enquêtes façon puzzles où les pièces s’emboîtent une à une, on n'est jamais déçu. Progressivement, on voit apparaître le tableau dans son ensemble, noir, en général, sombre, mais touchant. Grâce à un florilège de personnages bien campés et attachants au possible, on entre dans l'histoire doucement, on voit se dessiner l'intrigue et on ne peut plus lâcher le livre, avant de l'avoir terminé.
27/04/2019 à 10:43 6
-
Un trône pour deux
Brian Azzarello, Eduardo Risso
8/10 Toujours aussi vertigineuse, la narration est vraiment excellente. L'histoire est un brin difficile à suivre du fait des nombreux personnages mais l'ensemble est très agréable à feuilleter. On navigue entre les hautes sphères des riches familles du trust et les bas-fonds des docks, des bars miteux, où se traînent les hommes de mains, à la fois dangereux et insaisissables, même pour le lecteur.
24/04/2019 à 11:50 2
-
Droit de succession
Brian Azzarello, Eduardo Risso
8/10 Dans cet opus il est question des Minutemen et du Trust. Dans le haut du panier, les familles se divisent, donc il y a moins d'action, beaucoup de dialogues. Mais la tension reste présente, grâce en partie, au dessin de grande qualité.
23/04/2019 à 11:50 3