5 votes
-
7/10 Polar d'actualité... L'enquête policière n'est pas le principal sujet, c'est plutôt la vie quotidienne des habitants dont ces femmes qui pleurent leur mari ou leur enfant, leur accoutumance à la guerre, les magouilles des uns, les trafics des autres... Roman noir qui nous fait relativiser sur nos petits problèmes quotidiens...
03/01/2024 à 11:59 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
7/10 Roman qui fait forcément écho à l’actualité du moment.
Histoire plutôt classique qui sert comme prétexte pour parler de l’Ukraine et de la guerre. L’auteur sait de quoi il parle, et la situation que vive les ukrainiens et séparatistes y est parfaitement décrite avec des pauvres mères pleurant leurs enfants, d’autres leurs maris, les soldats, les trafics en tout genre, etc. Bref vous êtes complètement immergé dans ce conflit.
A lire absolument, on y apprend beaucoup de choses et rien n’est si simple.09/04/2022 à 21:54 boumkoeur (249 votes, 8.5/10 de moyenne) 4
-
7/10 Donbass est le premier roman de Benoît Vitkine, journaliste et correspondant en Russie (pour Le Monde notamment). Cela s'en ressent pas mal, pour le meilleur et pour le moins bon. Les tenants et aboutissants du conflit au Donbass, inconnus du Français lambda, sont donnés à comprendre avec une certaine maestria. Pas de cours magistral ou d'explications imbitables, Vitkine fait preuve de pédagogie et illustre par des exemples disséminés dans son récit. En revanche, s'agissant d'un livre "policier", avec une enquête sur des meurtres d'enfants, je l'ai trouvé assez léger du point de vue de l'intrigue, sous-exploitée à mon goût. La fin, plus rythmée et réussie, atténue un peu ce ressenti mitigé. Des bémols mais une intéressante lecture et un auteur à suivre néanmoins.
06/12/2021 à 13:45 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
8/10 Donbass, avant ce roman je n'avais jamais entendu parlé de ce territoire. Pourtant, il y a une guerre là-bas, une guerre qui n'intéresse pas grand monde, un territoire où tout n'est que désolation, sous les bombes qui s'abattent inlassablement. Les habitants, en grande partie des veuves, sont blasés, ce martèlement les rend cyniques, alcooliques ou fous, mais il y a une solidarité qui entretien un mince espoir. Ce roman est une immersion totale dans un monde ravagé. L'intrigue est secondaire, mais pas inintéressante, elle tourne autour d'un flic désabusé, survivant de l’Afghanistan, de meurtres d'enfants, de trafics aussi, il y en a toujours pour tirer partie de la misère humaine. Après cette lecture, on est plus au fait du conflit qui oppose les Ukrainiens aux séparatistes pro-Russes et des conséquences que cela a sur une population oubliée de tous ou presque.
31/08/2020 à 09:57 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
5/10 Sous l'angle du polar, Benoît Vitkine, correspondant du Monde à Moscou, nous dépeint la guerre dans la région ukrainienne du Donbass. Il prend le temps d'évoquer le chaos ambiant et les ravages du conflit sur cette zone oubliée par les nations européennes. Mais l'enquête policière semble passer au second plan. Peu emballante du fait de la léthargie du personnage principal et la lenteur des investigations, elle patine sur les 3/4 du roman avant d'accélérer sur les 60 dernières pages. Au final, ce roman est trop bancal pour convaincre, intéressant pour son contexte mais décevant par son intrigue.
18/04/2020 à 19:00 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 4