873 votes
-
Ajin tome 2
7/10 On poursuit cette bonne série avec une tension permanente, et également beaucoup de mystères. Les scènes d'action sont assez gores et les personnages tardent un peu à prendre leur place. On ne sait pas très bien sur quel pied danser. Pour le moment, il y a beaucoup de manipulations mais on a du mal à voir où cela nous mène.
14/10/2021 à 19:18 1
-
Spy X Family tome 4
6/10 Un peu plus de tension dans cet opus avec un attentat déjoué par Anya, aidée de son nouveau toutou, Bond, une adorable grosse boule de poils. C'est quand même plus grossier que les premiers épisodes. Quelques passages amusants mais on ne rit plus aux éclats. La série s'essouffle déjà.
13/10/2021 à 12:49 1
-
La Fille de nulle part
8/10 Très bon roman noir, la progression de l'enquête est lente, très lente et une accélération finale qui laisse le lecteur pantois. L'atmosphère est bizarre, obsessionnelle, les personnages, surtout Weaver, le personnage central, sont sur la brèche. Mon premier roman de cet auteur, certainement pas le dernier.
09/10/2021 à 15:02 6
-
Spy X Family tome 3
6/10 Un 3ème tome décevant comparé aux deus précédents. Le personnage de Yuri est caricatural, cela manque de subtilité. Deplus, on perd un peu de vue l'intrigue principale. J'espère que l'arrivée d'un animal de compagnie pour Anya, un gros toutou, va relancer l'intérêt pour cette série qui était pourtant si bien partie. Tatsuya Endo semble vouloir multiplier les personnages pour allonger sa série, mais du coup on perd en tension.
06/10/2021 à 10:14 1
-
Pulp
9/10 Ce duo d'auteurs c'est vraiment un must, le top du top ! Quel régal, la narration, la construction du récit, la profondeur des personnages, je n'ai jamais été déçu. Essayez! vous verrez.
Il est question d'un auteur de Pulp qui gagne difficilement sa vie, à New York à l'orée de la seconde Guerre Mondiale et la montée du nazisme, y compris à Big Apple qui décide de faire un braquage, il s'y connait un peu puisque les Pulps qu'il raconte, sont inspirés par ses propres aventures de jeunesses quand il était despérado.06/10/2021 à 09:00 3
-
Sur cette terre inconnue
7/10 Une BD très belle à feuilleter avec des planches superbes de paysages de Markland (Terre-Neuve) magnifiques. En l'an 1000, Sigrid, une jeune Viking , c'est plutôt original et bienvenu, part en expédition vers les terres inconnues et récemment colonisées d'Amérique du Nord. L'équipage est décimé par une étrange maladie, Sigrid survit, et se voit confiée un objet mystérieux, par son oncle mourant. Elle est recueillie et soignée par un indien béothuk, Gotheyet, un chasseur solitaire, mais elle n'est pas au bout de ses peines.. La maladie, qui était en fait un empoisonnement, une vengeance, et le traitre, Thorleif, a aussi survécu, et recueilli lui, par une colonie Viking, qui est très méfiante à l'égard des indiens autochtones. Une belle entrée en matière pour ce diptyque. J'espère cependant que les Indiens d'Amérique seront nombreux dans la suite de l'histoire, la confrontation des deux cultures est prometteuse, et je serais déçu qu'elle se limite à la rencontre Sigrid/Gotheyet.
03/10/2021 à 10:26 2
-
Vinland Saga tome 2
7/10 La figure du père est excellente, sa droiture, son courage véritable, quitte à passer pour un pleutre, il me fait penser à une autre figure paternelle dans une Saga télévisuelle très populaire (GOT), avec un destin similaire. La tension est palpable, les combats spectaculaires mais un petit bémol pour les postures de ninja pour des guerriers vikings c'est abusé, comme diraient d'autres, plus jeunes. Je poursuivrai néanmoins cette série.
01/10/2021 à 10:34 3
-
Vinland Saga tome 1
7/10 Belle entrée en matière. L'univers des Vikings bien illustré. le personnage enfantin de Thorfinn me laisse un peu sceptique pour le moment.
01/10/2021 à 10:27 3
-
Les Mains vides
7/10 Je retrouvais avec plaisir Valerio Varesi et son commissaire Soneri, c'est une sorte de rendez-vous annuel entre nous. Cette fois-ci c'est dans un Parme caniculaire en pleine décrépitude que nous emmène l'auteur italien. Son commissaire s'emploie à démêler les très nombreux fils d'une pelote où un commerçant est assassiné, un accordéoniste de rue se fait voler son instrument, les poubelles qui s'enflamment.. A force de gratter le verni sur les surfaces brûlantes, il découvre des magouilles jusque dans des sphères de la haute société parmesane mais surtout il témoigne de la transformation inéluctable de la ville, et il se sent impuissant mais pas résigné. Un bon polar d'atmosphère.
27/09/2021 à 10:52 2
-
Brebis galeuses
Benjamin Von Eckartsberg, Thomas Von Kummant
9/10 Brebis Galeuses 1/2. Très belle entame de récit Post Apocalyptique. Des ados "rebelles" qui vivent en communauté, un danger, une menace pas encore visualisée, mais très inquiétante. Le dessin est très original, les planches superbes. Il n' y a pas beaucoup d'action dans ce premier tome, mais on sent que l'on ne va pas être déçu. Des images assez gores, mais factices pour le moment, qui en appellent d'autres plus réelles, et là on sera choqué, "pour de vrai". Une BD très accrocheuse.
La version que j'ai lue correspond à la moitié du tome 1.26/09/2021 à 12:31 3
-
Il faut flinguer Ramirez - Acte 2
8/10 J'aime beaucoup la construction de cette BD très rythmée. Le dessin est époustouflant, la colorisation géniale. Des touches supplémentaires sont rajoutées au scénario global avec beaucoup de virtuosité. Des nouveaux personnages font leur apparition, et donnent l'impression d'avoir toujours été là. Le passé de Ramirez, ses talents de guitaristes, débarquent comme un cheveu sur la soupe, déjà bien riche en ingrédients, et cela semble être une évidence, bravo Mr. Pétrimaux. Il manque pour en faire un chef-d'œuvre, à mon goût, une intrigue palpitante, avec mystères et révélations, ici c'est plutôt un road movie déjanté, sans suspens.
24/09/2021 à 09:27 4
-
Traques
8/10 Ce fut assez bluffant de retrouver Ian Rankin dans un autre registre, et d'être emballé par une histoire d'espionnage, ce qui n'est, habituellement, pas ma tasse de thé. Un récit assez visuel, je verrais bien un film d'action tiré de cette aventure. Et quand le cadre, c'est l'Ecosse, mais plutôt les îles, pas trop urbain, exit Edimbourg si cher à l'auteur, pas plus de Glasgow ou d'Aberdeen, on voyage aussi en Argentine, les Malouines, et la côte Ouest des USA. Sous la plume de ce talentueux raconteur, c'est un régal. Une intrigue des plus classique et des personnages forts, Gordon Reeve est une sorte de John Rambo, à la fois surentraîné et d'une sensibilité très humaine,
24/09/2021 à 09:16 3
-
Tu me manqueras demain
8/10 Deux choses m'ont particulièrement plu dans ce polar nordique nouvelle génération, le personnage principal d'abord, et l'atmosphère qui se dégage de cette histoire.
Le personnage de Thorkild Aske, qui fait penser à Harry Hole , tellement il est borderline, il sort juste de prison, il est shooté aux médocs, ce qui augmente l'angoisse de certaines scènes, l'effet est surréaliste, on se demande où est la réalité, ou bien si Thorkild est sous l'effet hallucinogène des médicaments. Les paysages marins à l'extrême nord de la Norvège sont très bien décrits, l'auteur parvient à nous imprégner d'une ambiance à la fois hostile et magnifique, il met en éveil tous nos sens, un véritable dépaysement. L'intrigue étant plus classique, elle tient cependant la route, et nous fait tourner les pages avidement. Une réussite.14/09/2021 à 12:07 5
-
Bandits et brigands
Ouvrage collectif
6/10 Je n'ai pas été enthousiasmé par ce recueil de nouvelles. Huit nouvelles, huit bandits, justiciers sociaux, qui ont marqué leur peuplade, aux quatre coins de la planète, et balayant plusieurs époques, et qui ont nourri la légende à travers des récits ou chansons populaires. La lutte contre les puissants est un combat qui ne s'arrête jamais et justifie toutes les exactions et fait des héros de combattants souvent sanguinaires. Les styles d'écriture, diffèrent d'un auteur à l'autre, l'ensemble est plutôt littéraire, certaines nouvelles passent mieux que d'autres. Une curiosité entre exercice de style et légende populaire.
07/09/2021 à 08:42 2
-
Les Dynamiteurs
7/10 J'ai toujours le même problème avec les romans de Benjamin Whitmer. J'en sors soulagé d'avoir fini, pour passer à autre chose, et en même temps content d'avoir lu une oeuvre marquante, remarquablement écrite. Dieu que c'est noir. Le hic, se situe au niveau des émotions, je ne suis pas bouleversé par ses histoires pourtant elles relatent des faits extrêmement violents, des déchirements insoutenables, mais qui ne m’atteignent que partiellement. La forme prend toujours le pas sur le fond, au lieu de le sublimer. Des 3 (Pike et Evasion) que j'ai lu, celui-ci est quand même le meilleur, ce qui me laisse espérer que l'auteur me touchera dans un futur roman. 7.5
03/09/2021 à 09:18 6
-
Mictlan
4/10 Une lecture qui m'a été pénible. Des phrases interminables, un style lourd, métaphorique sur une vision apocalyptique, mais qui ne m'a pas intéressé, entre l'ennui et l’écœurement. Aucun personnage auquel s'accrocher, d'ailleurs ils n'ont même pas de nom. Des morts en sursis. Vite ! autre chose !
26/08/2021 à 22:21 10
-
Le Prix de la vengeance
9/10 Du Winslow à son meilleur! 6 novellas toutes plus prenantes les unes que les autres, aucune à mettre de côté, pour faire un tour d'horizon des aspects et des contextes différents développés dans la bibliographie de cet auteur. C'est donc un très bon moyen de découvrir une plume entraînante, à la fois brillante et engagée. On retrouve le côté vilipendeur vis à vis de l'administration Trump, de Don Winslow, mais pas que, la puissance de ses meilleurs romans, l'humour qui vient alléger des moments de tensions extrêmes, on prend même des nouvelles de certains de ses personnages déjà croisés. C'est un recueil bluffant, je me suis régalé de la première à la dernière page. Seul le titre français me laisse sur ma faim, il concerne que la première des 6 histoires. Le titre anglais "Broken" sied beaucoup mieux à l'ensemble et apporte une cohésion.
22/08/2021 à 11:11 6
-
J'irai cracher sur vos tombes
Rey Macutey, Jean-David Morvan
8/10 Les adaptations de romans en BD sont des exercices périlleux et peut être encore plus lorsqu'il s'agit de classiques. Je n'avais pas lu le roman de Boris Vian, mon approche de cet auteur fut un échec, ayant détesté "L'écume des jours" il y a très longtemps, j'étais sans doute pas encore mûr, je n'avais pas insisté. Pour découvrir cette BD j'y suis allé un peu hésitant, mais attiré par un dessin de qualité, des belles planches très engageantes, non dépourvues d'érotisme, décrivant un univers rappelant les films avec James Dean, j'ai plongé dans la lecture de ce récit et j'ai beaucoup aimé. Une histoire qui pourra en choquer plus d'un, immorale, le roman a été censuré pendant plus de 20 ans. Une histoire de vengeance sauvage, crue, choquante mais qui fascine.
18/08/2021 à 17:27 3
-
Regarder le noir
Ouvrage collectif
7/10 Un recueil de nouvelles où un sens est mis en avant, c'est l'idée de cet ouvrage plutôt agréable à parcourir. Ce n'est pas ma tasse de thé habituelle, mais j'ai apprécié (re) découvrir ces auteurs qui évoluent ici dans un registre différent. Le résultat est surprenant, et même si un thème les rassemble, ces nouvelles balayent une palette extrêmement riche et variée. Du récit intimiste au post apocalyptique en passant par le thriller diabolique, de quoi passer par toutes les émotions.
17/08/2021 à 08:52 4
-
La Cage aux cons
6/10 Une histoire très (trop?) originale, on retrouve bien là l'univers et l'humour particulier de Franz Bartelt. Le dessin lui, m'a moins emballé, m'a fait penser à Tardi, dont les graphismes ont du mal à me toucher. Je n'ai pas lu "Le jardin du bossu", peut être que ça aurait augmenté mon plaisir, je pense par exemple que les envolées lyriques doivent mieux passer avec le roman. Cette BD m'a parue trop invraisemblable.
15/08/2021 à 10:09 2