Polarbear

858 votes

  • Mictlan

    Sébastien Rutés

    4/10 Une lecture qui m'a été pénible. Des phrases interminables, un style lourd, métaphorique sur une vision apocalyptique, mais qui ne m'a pas intéressé, entre l'ennui et l’écœurement. Aucun personnage auquel s'accrocher, d'ailleurs ils n'ont même pas de nom. Des morts en sursis. Vite ! autre chose !

    26/08/2021 à 22:21 10

  • Le Prix de la vengeance

    Don Winslow

    9/10 Du Winslow à son meilleur! 6 novellas toutes plus prenantes les unes que les autres, aucune à mettre de côté, pour faire un tour d'horizon des aspects et des contextes différents développés dans la bibliographie de cet auteur. C'est donc un très bon moyen de découvrir une plume entraînante, à la fois brillante et engagée. On retrouve le côté vilipendeur vis à vis de l'administration Trump, de Don Winslow, mais pas que, la puissance de ses meilleurs romans, l'humour qui vient alléger des moments de tensions extrêmes, on prend même des nouvelles de certains de ses personnages déjà croisés. C'est un recueil bluffant, je me suis régalé de la première à la dernière page. Seul le titre français me laisse sur ma faim, il concerne que la première des 6 histoires. Le titre anglais "Broken" sied beaucoup mieux à l'ensemble et apporte une cohésion.

    22/08/2021 à 11:11 6

  • J'irai cracher sur vos tombes

    Rey Macutey, Jean-David Morvan

    8/10 Les adaptations de romans en BD sont des exercices périlleux et peut être encore plus lorsqu'il s'agit de classiques. Je n'avais pas lu le roman de Boris Vian, mon approche de cet auteur fut un échec, ayant détesté "L'écume des jours" il y a très longtemps, j'étais sans doute pas encore mûr, je n'avais pas insisté. Pour découvrir cette BD j'y suis allé un peu hésitant, mais attiré par un dessin de qualité, des belles planches très engageantes, non dépourvues d'érotisme, décrivant un univers rappelant les films avec James Dean, j'ai plongé dans la lecture de ce récit et j'ai beaucoup aimé. Une histoire qui pourra en choquer plus d'un, immorale, le roman a été censuré pendant plus de 20 ans. Une histoire de vengeance sauvage, crue, choquante mais qui fascine.

    18/08/2021 à 17:27 3

  • Regarder le noir

    Ouvrage collectif

    7/10 Un recueil de nouvelles où un sens est mis en avant, c'est l'idée de cet ouvrage plutôt agréable à parcourir. Ce n'est pas ma tasse de thé habituelle, mais j'ai apprécié (re) découvrir ces auteurs qui évoluent ici dans un registre différent. Le résultat est surprenant, et même si un thème les rassemble, ces nouvelles balayent une palette extrêmement riche et variée. Du récit intimiste au post apocalyptique en passant par le thriller diabolique, de quoi passer par toutes les émotions.

    17/08/2021 à 08:52 4

  • La Cage aux cons

    Matthieu Angotti, Robin Recht

    6/10 Une histoire très (trop?) originale, on retrouve bien là l'univers et l'humour particulier de Franz Bartelt. Le dessin lui, m'a moins emballé, m'a fait penser à Tardi, dont les graphismes ont du mal à me toucher. Je n'ai pas lu "Le jardin du bossu", peut être que ça aurait augmenté mon plaisir, je pense par exemple que les envolées lyriques doivent mieux passer avec le roman. Cette BD m'a parue trop invraisemblable.

    15/08/2021 à 10:09 2

  • New York Cannibals

    François Boucq, Jerome Charyn

    8/10 J'ai beaucoup aimé parcourir cette BD qui fait suite à Little Tulip. Le duo d'auteurs sont à la hauteur de leur réputation, ces 150 pages ont défilé à vitesse grand V, le suspens, l'atmosphère qui se dégage, la beauté de certaines planches, les bas-fonds de New York, tout est à la fois juste et surprenant.

    13/08/2021 à 10:40 3

  • Vanda

    Marion Brunet

    7/10 Si ce n'est l'écriture très belle de l'autrice, ce roman ne m'a pas emballé. Un récit très noir, une histoire plombante, sans espoir. On sent que ça va mal finir et on n'est pas déçu si l'on peut dire... au moins sur ce point. Mais le tout est bien raconté, les dialogues sonnent justes, les situations décrites avec acuité.

    12/08/2021 à 11:33 2

  • Betty

    Tiffany McDaniel

    8/10 Un roman marquant, plombant, qui éprouve le lecteur. J'y repenserai souvent, c'est sûr, mais je suis content de l'avoir terminé. Je ressors de ce livre un peu comme je suis ressorti de "My Absolute Darling" de Gabriel Talent, c'est à dire conscient d'avoir lu un ouvrage majeur mais heureux de le mette derrière moi. L'histoire relate la vie d'une famille pauvre, aux origines Cherokee, qui enchaine les épreuves, plus dures les unes que les autres, traverse et surmonte, malgré tout, les difficultés grâce à la bienveillance d'un père féru de mythes qui éveillent l'esprit de ses enfants, et au courage et ténacité de Betty. Son passage de l'enfance à la vie adulte, est un véritable chemin de croix. L'écriture est poétique, le récit tout de même un peu long et répétitif.

    08/08/2021 à 10:04 3

  • NeuN tome 3

    Tsutomu Takahashi

    8/10 Le dessin de cette série est très expressif, impressionnant, glauque, l'atmosphère est sinistre, choquante par moment, mais fait référence à une période non moins saisissante. La narration vertigineuse et parfois floue et difficile à suivre, on ne sait pas très bien où veut nous emmener l' auteur, mais le mystère s'épaissit avec de nouveaux personnages très troublants. Vite la suite!

    29/07/2021 à 10:46 2

  • Le Mambo des deux ours

    Joe R. Lansdale

    9/10 J'aime retrouver ce duo d'enquêteurs si attachant que forment Hap Collins et Leonard Pine. Entre réparties à se tordre de rire et bastons extrêmement bien décrites, violentes, imagées, très cinématographiques: Ici les scènes d'action sous une pluie diluvienne dans des marécages m'ont tenu en haleine, on tremble on vibre dans cette histoire, sous fond de racisme endémique, d'une cruauté abominable. Nos deux trublions passent par toutes les couleurs, physiquement et émotionnellement. Une excellente histoire, peut être la meilleure mais mes lectures sont trop espacées pour comparer aux autres.

    29/07/2021 à 10:21 6

  • NeuN tome 2

    Tsutomu Takahashi

    8/10 Un opus qui se lit vite, très peu de dialogues, mais des dessins époustouflants et incroyablement sombres. Le scénario perd en intérêt par rapport au premier, il y a moins de suspens, mais des scènes à la limite du soutenable. Une série coup de poing au graphisme saisissant.

    25/07/2021 à 14:11 1

  • Spy X Family tome 2

    Tatsuya Endo

    9/10 L'intérêt ne faiblit pas pour ce second opus, la tension permanente, l'angoisse latente qui est soudainement entrecoupée de scènes d'actions fulgurantes, le comique des situations, le dynamisme et le côté "trop chou" de Anya et des expressions des personnages "pince sans rire", il leur faut tenir une apparence parfaite, maitrisée, et on savoure les pensées, des protagonistes au bord de la crise de nerfs. On a même droit à de nouveaux personnages, tous aussi caricaturaux, mais c'est assumé, et en en cliffhanger, à la fin, l'apparition du frère de Yor (l'épouse tueuse à gage) qui m'a l'air bien barré aussi, et surtout incompatible avec la charmante famille artificielle, présentée comme cela, en tout cas. Excellent !

    25/07/2021 à 11:47 1

  • Spy X Family tome 1

    Tatsuya Endo

    9/10 J'ai adoré ce premier opus de cette série. Je ne vais pas refaire le pitch, mais l'auteur a trouvé le juste ton pour attiser mon intérêt. Je suis curieux de suivre les aventures de ce trio si particulier et terriblement attachant, surtout la petite Anya. On découvre donc les trois personnages aux dons extraordinaires, et on savoure les situations, drôles, angoissantes, spectaculaires. Le dessin est dynamique, il y a de l'action, les expressions des personnages sont une véritable réussite, et contribue à donner un ton léger et bien angoissant. Un comique de situation que j'apprécie beaucoup. Bref, un régal!

    25/07/2021 à 11:03 2

  • Billy Bat tome 1

    Takashi Nagasaki, Naoki Urasawa

    7/10 Une série qui démarre bien. Un brin d'Histoire, ou plutôt un contexte historique intéressant, beaucoup de mystère, une dose de surnaturel, cela laisse augurer des heures à explorer différentes directions que peuvent prendre le récit. Un dessin un peu viellot, au regard de ce qui se fait de nos jours, mais tout de même bien accrocheur.

    25/07/2021 à 10:34 1

  • L'Accident de chasse

    Landis Blair, David L. Carlson

    8/10 Un ouvrage qu'il m'est difficile de noter. J'ai apprécié la puissance qui se dégage de cette histoire, une histoire longue, à lire comme un roman. Le dessin, le graphisme, j'ai mis beaucoup de temps à l'apprivoiser. Au final, le plaisir est là, mais je n'ai pas été submergé d'émotions.

    09/07/2021 à 09:34 7

  • La Voix

    Arnaldur Indridason

    9/10 J'ai adoré ce roman, les thèmes évoqués, l'enfance adulée, une forme de maltraitance qui fait des ravages. Cette lecture est comme un cri, un appel au droit à l'enfance. La construction du récit telle une lame de fond, qui progresse lentement, on la voit venir de loin, mais qui inexorablement emporte tout sur son passage et nous laisse groggy, dans une scène finale où les protagonistes sont dévastés. Erlendur lui-même devenu adulte trop tôt, par la perte tragique de son frère, son sentiment de culpabilité, les répercutions sur sa vie actuelle, les difficultés sur sa relation avec ses propres enfants. Grandiosse! je reste sans voix.

    09/07/2021 à 09:12 7

  • Vents de carême

    Leonardo Padura

    9/10 Du Padura pur jus, concis mais dense, une histoire touchante, Mario Conde porte le poids de la vie à La Havane sur les épaules, le délabrement, la précarité. Dieux qu'il est attachant! ce Conde. Ses doutes, ses relations de travail, ses amis son refuge, ses amours, il tombe amoureux comme un adolescent, vit une passion, mais quelque chose lui dit que c'est trop beau pour durer, il n'est pas fait pour tant de bonheur..
    L'intrigue est simple, sert de fil conducteur mais l'essentiel est ailleurs. L'atmosphère qui se dégage de ce roman, comme des autres de la série, est emprunt de nostalgie, de mélancolie, vivre à La Havane, c'est subir cette pesanteur, c'est naviguer entre précarité, roublardise et désillusion, et pour s'évader, Conde peut compter sur des bonheurs simples, le rhum et les amis, son havre. Bref, j'adore.

    30/06/2021 à 10:21 2

  • La Soustraction des possibles

    Joseph Incardona

    8/10 Bonne pioche ce roman de Joseph Incardona, auteur suisse que je découvrais pour l'occasion. Dans le monde de la haute société helvète, le monde des affaires, des banquiers, en cette période faste, de l'après chute du mur de Berlin, de l'argent qui circule, des placements, de la rentabilité, dans ce monde particulier des apparences, des faux-semblants, les hiérarchies sont établies et immuables. Quand on fait partie des petits, on reste petit. Aldo et Svetlana ont leur vie bien réglée, lui est gigolo, elle est financière et leurs chemins se croisent, c'est le coup de foudre, tout deux souhaitent ardemment s'élever, sortir de leur quotidien réglé comme du papier à musique.
    Ce qui m'a le plus enchanté dans ce thriller, c'est le style de l'auteur, qui joue avec le lecteur, l'interpelle, le titille. Le monde décrit est factice, l'argent coule à flot, tout s'achète, les objets, les gens, l'amour même, enfin croit-on.. Le mélange est explosif, c'est bien raconté, je recommande.

    25/06/2021 à 09:30 6

  • Trouver l'enfant

    Rene Denfeld

    6/10 Bof bof... on tourne en rond dans ce roman. L'auteur en fait trop, l'angoisse de la disparition, le croquemitaine lui même enfant enlevé, l'enquêtrice, elle-même enfant enlevé,... c'est bien écrit, les lieux sont magnifiques et menaçants à la fois, mais bref, passons à autre chose.

    14/06/2021 à 09:14 2

  • Le Mystère de la crypte ensorcelée

    Eduardo Mendoza

    7/10 Une bonne lecture, où "lecture" prend tout son sens, tellement l'écriture est alambiquée, châtiée. Une fois passée la période d'adaptation au style particulier, entre Cervantes et Greg (Achile Talon) vous voyez? une fois acclimaté on se surprend à aimer cette éloquence, et comme l'histoire est loufoque à souhait, on passe plutôt un bon moment, avec très souvent le sourire aux lèvres, quand ce n'est pas un éclat de rire. Mais sous ses airs de ne pas y toucher, Edouardo Mendoza nous dresse une peinture assez acerbe de la société espagnole post Franco.

    09/06/2021 à 09:19 2