Polarbear

858 votes

  • La Mort, entre autres

    Philip Kerr

    6/10 L'intérêt de cette série réside dans le décalage créé par le point de vue de l'autre côté, vu que le personnage que l'on suit est un ancien SS mais dont les opinions ne rejoignent tout de même pas l'idéologie nazi. Cependant la lenteur et la lourdeur de l'intrigue ne m'a pas plus emballé que la trilogie berlinoise que j'avais déjà eu du mal à terminer. Quant aux aventures de Bernie Gunther, cela tourne ne rond, c'est un peu toujours la même chose. Un intérêt historique certain, mais alourdi par un style qui ne me convainc pas.

    02/01/2023 à 13:50 4

  • Folle graine

    David Etien, Serge Le Tendre

    8/10 Ma série fantastique préférée. Des dessins sublimes, de nouveaux personnages étranges, des noms de lieux ou de peuplades très originaux, du charme, des aventures, des combats d'une violence extrême, un scénario à rebondissements. Dans cet épisode, ce sont les retrouvailles tant attendues entre Mara et Bragon qui font tourner les pages. Un régal.

    28/12/2022 à 22:10 2

  • Salvaje

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    9/10 Fin de l'aventure démarrée dans l'opus précédent et on se régale toujours autant. Des planches superbes, réalistes et chatoyantes, des couleurs modernes pour une BD de western, un scénario dense et plein de rebondissements. L'essentiel repose sur des personnages hauts en couleurs finement décrits. On en redemande encore et encore.

    27/12/2022 à 20:18 4

  • Le Berger

    Christian De Metter

    6/10 Un dénouement un peu décevant à mon goût. La construction avec des sauts de narration, temporels et géographiques, ne permet pas de vibrer, on cherche seulement à comprendre les tenants et aboutissants, mais on perd en émotion. Malgré des planches superbes, une ambiance sombre, ce n'est pas suffisant pour relever l'ensemble, qui tombe un peu à plat.

    27/12/2022 à 10:58 3

  • Le Pacte

    Alain Dodier

    8/10 J'ai bien aimé cet épisode au contexte urbain. Le scénario m'a bien plu, tout est bien huilé, emballant, rythmé. Les planches un peu trop semblables m'ont empêché de mettre une note plus élevée, seule la fin sur le site d'un chantier est spectaculaire. Mais l'ensembles est agréable à parcourir.

    26/12/2022 à 15:29 4

  • Grass Kings – Tome 3

    Tyler Jenkins, Matt Kindt

    8/10 Voici donc l'épilogue de cette série originale qui retrace un pan d'histoire du Grass Kingdom, un territoire où vivent retranchés, quelques marginaux, au passé chargé, près à se défendre des curieux ou des voisins jaloux, étant organisés et lourdement armés. Des morts violentes inexpliquées mais signées, mènent la police à traquer un assassin fantôme. Le manque de résultat rend fou de rage le shérif local, et attire la curiosité d'un écrivain, la tension va crescendo au point que le FBI s'en mêle, jusqu'à un final explosif. Bref du rural US original et bien barré.

    26/12/2022 à 15:22 2

  • Master Keaton tome 1

    Hokusei Katsushika , Naoki Urasawa

    7/10 Une série qui part un peu dans tous les sens, mais les accroches scénaristiques sont efficaces, les personnages principaux et secondaires attachants. Un peu comme James Bond cet agent secret nous emmène dans des contrées exotiques, et combat des méchants diaboliques. Pas grand chose de nouveau mais c'est bien fait.

    23/12/2022 à 15:09 2

  • Le Roi des Mensonges

    John Hart

    8/10 Un roman très agréable à lire, où l'auteur, une fois les personnages soigneusement installés, dénoue les ficelles emmêlées, une après l'autre jusqu'à la résolution complète de l'intrigue. Un départ un peu long, on se demande bien comment cet avocat, un peu lâche au premier abord, va pouvoir s'en sortir.

    22/12/2022 à 10:54 12

  • Bettý

    Arnaldur Indridason

    8/10 Une très bonne histoire du maître Indridason qui laisse de côté Erlendur le temps d'un roman noir, traitant du triangle amoureux et revisitant le thème de la femme fatale. Je me suis fait avoir comme tout le monde par le revirement du milieu du livre, avec délectation. Bravo l'artiste!

    12/12/2022 à 09:36 9

  • La Ferme

    Tom Rob Smith

    8/10 Un très bon thriller psychologique qui nous maintient en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur s'est inspiré de sa vie personnelle, et nous explique en quoi à la fin de l'ouvrage, cela rajoute au côté crédible de cette histoire qui fait froid dans le dos. L'ambiance restituée de la campagne suédoise et le climat qui s'y colle n'est pas étranger à l'envoûtement qui gagne le lecteur.

    07/12/2022 à 09:16 6

  • Vinland Saga tome 4

    Makoto Yukimura

    7/10 Un bon opus où il est beaucoup question de stratégies, d'alliances et d'honneur. Les personnages prennent de l'épaisseur, on en apprend sur les origines d'Askeladd, les périples sont semés d'embûches, incendies, tempêtes de neige, attaques surprises, on ne s'ennuie pas. On a même droit à un peu de philosophie avec un moine plutôt bizarre.

    04/12/2022 à 11:40

  • Abandonnés de Dieu

    Peter Guttridge

    5/10 J'avais beaucoup aimé les 2 premiers épisodes de la trilogie, et c'est avec beaucoup de d'espoirs que j'ai attaqué, enfin, 3 ans après, le dernier volet. Malheureusement, ces 3 années m'ont coupé des tenants et aboutissants de cette histoire riche et foisonnante. Dans ce dernier opus, je n'ai ressenti aucun suspens, si ce n'est dans le final. Je n'ai pas vibré pour les personnages qui n'évoquaient plus rien.
    Alors, si vous voulez apprécier cette série, lisez-la dans un laps de temps réduit, les uns à la suite des autres, sinon vous allez vous ennuyer, comme moi. Reste une écriture belle et agréable, des petites histoires intéressantes qui semblent juxtaposées, sans lien. Bref, raté pour ma part.

    02/12/2022 à 14:19 2

  • Monster tome 7

    Naoki Urasawa

    9/10 Un opus qui touche au cœur, grâce à une intensité dramatique prégnante, et une thématique de résilience qui fait appel à l'empathie du lecteur et ne le lâche plus. Richard, ancien policier alcoolique, a commis un bêtise qui lui a coûté son poste. Devenu détective, il tente de recoller sa vie en morceaux, notamment en renouant les liens avec sa petite fille, qui, pour le moment, ne veut plus le voir. Aidé de son médecin, il renonce à l'alcool, et mène l'enquête pour le compte de Schuwald sur des morts suspectes, qui le rapproche de Johan, mais c'est surtout son combat contre ses démons qui nous bouleverse. Quand le drame surgit, le docteur Leichwein reprend le flambeau, aidé de Tena et Dieter, qui sont très en retrait dans cet épisode. Une histoire très prenante qui rebondit sans cesse.

    01/12/2022 à 21:09 1

  • Vigilance

    Robert Jackson Bennett

    9/10 Quelle claque ! 160 pages d'une incroyable puissance. Cette vision apocalyptique d'une Amérique en déliquescence est à la fois horrible, révoltante mais parfaitement crédible. Avec un peu d'anticipation, le développement de l'IA et la tendance actuelle, on peut tout à fait arriver à des situations pareilles. Cela fait froid dans le dos. La logique des suprémacistes blancs et du lobby des armes à feu poussée à son paroxysme, le trait est un peu forcé, mais sommes nous si loin que cela de ce monde complètement amoral? Ce court récit donne à réfléchir.

    29/11/2022 à 10:26 4

  • L'Unité Alphabet

    Jussi Adler-Olsen

    7/10 Un bon roman historique sur deux époques. l'histoire de deux amis d'enfance, aviateurs durant la seconde guerre mondiale, qui sont pris derrières les lignes ennemies, et qui se réfugient dans un asile psychiatrique. Ils se font passé pour fous, et prennent l'identité de 2 nazis. Seulement dans cet asile, d'autres fous ne sont que des simulateurs. et sont particulièrement cruels. Un jeu du chat et la souris va s'étendre sur des décennies, avec un trésor de guerre d'un côté, une lutte intérieure où se joue le dilemme survie/trahison de l'autre, le récit s'éternise un peu et le final est assez bien amené. On sent tout le talent de Adler Olsen dans ce premier roman, très différent de la série du département V.

    26/11/2022 à 14:55 3

  • Am stram gram

    M. J. Arlidge

    6/10 Un assez bon polar de mon point de vue. Comme le thriller rythmé n'est pas mon genre préféré, je n'ai pas l'impression de m'être régalé, loin de là, pas ennuyé non plus, ça serait excessif, il y a quelques trouvailles originales, comme la cruauté du serial killer. Le personnage principal également m'a bien plu, même si, Helen Grace n'est pas toujours au devant de la scène, les personnages secondaires occupent bien le terrain. Le style de l'auteur avec des sauts de narrateurs permanents, j'ai trouvé cela un brin fatiguant, c'est pas toujours clair. Bref, un polar assez bon, moyen bon, je reviendrai vers cet auteur pour connaître la suite des aventures d'Helen et en espérant que les opus suivants seront plus prenants, notamment dans la description du contexte de ces villes du sud de l'Angleterre, comme le font si bien Peter Guttridge dans la trilogie de Brighton ou Graham Hurley dans sa série se déroulant à Portsmouth.

    11/11/2022 à 17:11 4

  • La Colline des chagrins

    Ian Rankin

    8/10 Encore un très bon Rebus pour ma part. J'ai aimé suivre les 2 voies que sillonnent les enquêteurs, Rebus d'un côté à la pourchasse d'un mystérieux ébéniste qui laisse des petits cercueils sur des scènes de… crimes? en tout cas, de disparitions suspectes, et Siobhan Clarke de l'autre, qui tend à résoudre des énigmes bien complexes que lui soumet un encore plus mystérieux Quizmaster, maître d'un jeu sur Internet.
    La vie de notre petite bande de St Leonard's, n'est pas laissée de côté, et c'est ce qui constitue pour moi, le véritable intérêt de cette série, les tourments de Rebus, qui s'amourache d'une conservatrice de musée, aux goûts bien morbides, et qui surtout, a ce côté protecteur vis à vis des inspectrices Ellen Wylie, prise en grippe par la chef Gil Templer (ex de Rebus), vous suivez?, et surtout Siobhan qui ressemble de plus en plus, par ses méthodes, à son mentor. Elle ne rechigne pas à se mettre en danger, elle est quelque peu harcelée par un collègue, et il faut un Rebus aux abois pour que tout ce petit monde s'en sorte, pas sans quelques contusions, toutefois. Bref, un bon Rebus, pas la folie au niveau intrigue, mais si vous avez eu la bonne idée de lire la série depuis le début, vous vous régalerez comme moi.

    03/11/2022 à 10:16 4

  • Royal City, tome 3 : On flotte tous en bas

    Jeff Lemire

    9/10 Une fin à la hauteur des attentes, bravo et merci Jeff Lemire. Je vous recommande cette série, elle est à la fois simple et extrêmement riche. Une série intimiste qui nous parle des difficultés de la vie, nos rapports aux autres, la famille et le lieu où on nait, qui définissent ce qu'on est, et comment mener sa barque, tout ceci avec une grande acuité.

    01/11/2022 à 19:02 2

  • Royal City, tome 2 : Sonic Youth

    Jeff Lemire

    9/10 Une suite vraiment excellente, qui nous prend à contre pied, dans le sens où on est dans une période précédente au premier épisode. On suit Tommy, encore vivant du coup, qui souffre de migraines, et qui connait un profond mal-être, ainsi que tous les membres de cette famille dysfonctionnelle. Dans un environnement pesant, les personnages semblent pris au piège de cette ville/usine car les destinés sont établies d'avance, et les rêves perdus des différents protagonistes jalonnent le récit bien morose. Le dessin est brillant, à la fois naïf et très évocateur. J'adore!

    31/10/2022 à 19:05 2

  • Le Roc maudit

    Maurice Tillieux, Will

    7/10 La lecture des ces BD que je dévorais dans ma tendre enfance sont savoureuses, parce qu'elles me replongent dans un monde d'aventures, de découvertes et d'innocence. Le lecteur de roman policiers que je suis devenu ne peut cependant s'empêcher d'être critique sur les raccourcis de scénarios. Le problème n'était pas le manque d'imagination de Tillieux, mais le format de 50 pages pour faire rentrer des histoires abracadabrantes, comprenant mystère, dépaysement, humour, et action. Tout cela aurait mérité plus de profondeur.

    30/10/2022 à 10:02 2