30 votes
-
Question d'éthique
6/10 Question d'éthique fait partie d'une longue série relatant le quotidien du policier Colin Harpur et de son chef Desmond Iles. L'auteur s'attache avant tout à décrire ce milieu peuplé de policiers, de truands et d'indics. Le point central du roman est la description des relations entre chaque partie de cet microcosme, entre informateurs et policiers (la relation entre Harpur et son informateur Willy Lamb), entre informateurs et les indics des informateurs, entre les gangsters eux-mêmes, entre les policiers. Quelque soit le milieu, les relations sont complexes, ambigües faites de respect, méfiance, non-dits, la psychologie de chaque personnage est détaillé, de même que leurs problèmes(Harpur et sa peur de perdre sa copine, Webb qui veut venger son fils, Sanquar-Perry qui veut monter un coup pour redorer le nom de son illustre lignée, Ember qui calcule savamment chaque prise de risque, Lamb qui doit organiser sa fête annuelle). Au milieu de ces personnnages, on a deux personnages particuliers, Iles et la mère de Lamb dont les remarques pleines d'ironie détonnent dans cet univers réaliste. L'intrigue passe au second plan se concentrant sur les personnages qui, on le sent, ont un passé très chargé qui s'est étoffé tout au long des romans de cette série. Une lecture plaisante mais l'auteur étire un peu trop son histoire en longueur à mon goût.
21/11/2016 à 13:13 1
-
Le Doigt d'Horace
7/10 Un roman qui intrigue dès le début par sa façon de raconter l'histoire, l'intrigue débute par une discussion entre un pianiste de jazz et un jeune homme au comportement étrange. Les paroles mystérieuses de ce dernier fait préssentir au pianiste que quelque chose de tragique va se produire, une intuition qui va le pousser à mener son enquête avec l'aide de son ami, un chauffeur de taxi déjanté. L'auteur éclaircit peu à peu le brouillard entourant cette affaire et les motivations des différents personnages tout en parsemant le récit de petites touches de fantaisies et d'humour(la dame agée qui ressemble à Miss Marple, les frasques au volant du chauffeur de taxi). L'auteur a une manière à la fois poétique et mystérieuse de développer son histoire et la psychologie des personnages.
01/11/2016 à 11:40 2
-
Défunts disparus
6/10 Roman court où j'ai pu découvrir le héros borgne, Hector Belascoaran Shayne et l'univers particulier de l'auteur. Un univers où l'absurde et l'humour permettent de dénoncer d'autant plus efficacement les travers de la société mexicaine dans laquelle les autorités sont corrompues, où l'arbitraire est érigé comme principe de fonctionnement et où la violence est omniprésente. Hector est chargé de trouver un mort bien vivant afin d'innocenter un instituteur emprisonné, il va être confronté à des situations de plus en plus absurdes, des situations, on le dévine, qui ne sont si éloignées de la réalité quotidienne du Mexique.
01/11/2016 à 11:12 1
-
Le Dévouement du suspect X
9/10 Cela fait plus d'un an que j'ai lu ce formidable roman. Tout d'abord ce qui m'a marqué c'est que l'intrigue ne va jamais dans le sens que l'on attendait, l'auteur trouvant des idées originales et se servant de nos idées préconçues pour mieux nous surprendre. Les personnages aussi sont atypiques, ce professeur de mathématiques qui se met en danger inexplicablement pour sauver sa voisine et sa fille, la voisine elle-même qui se trouve dans une situation dangereuse, est tiraillé entre le sentiment de redevabilité et de suspicion envers ce voisin, le physicien Yukawa et son ami l'inspecteur,deux personnages récurrents d'Higashino. L'important ici n'est pas le pourquoi, mais le comment, comment vont-ils tromper la police, comment la police va-t-il remonter jusqu'à eux, les comment vont s'enchaîner au fil du récit. L'écriture simple voire froide de l'auteur n'empêche nullement d'éprouver de la sympathie pour ces personnages, le mathématicien dont va découvrir peu à peu les motivations, les difficultés de cette mère célibataire, la complicité entre le physicien et l'inspecteursont très touchants. Un roman qui touche à la fois l'intellect et le coeur.
31/10/2016 à 15:37 8
-
La Maison où je suis mort autrefois
9/10 Quel roman! Deux personnages, une femme et son ancien amant qui vont chercher la vérité sur son enfance dans une étrange maison. La maison est le troisième personnage principal, tant celle-ci regorge de souvenirs mais aussi de mystères bien enfouis que nos héros vont peu à peu déterrer. On ne sait jamais où cette histoire va nous mener pour notre plus grand bonheur. Cela aurait pu être un simple exercice de style mais l'auteur pousse à bout tout au long du roman nos deux protagonistes, les épuisant psychologiquement. L'écriture simple de Keigo Higashino ajoute encore plus de force à cette histoire tellement elle contraste avec les révélations dramatiques, l'intrigue elle-même avance tout doucement pour frapper avec encore plus de violence le lecteur inaverti. Roman lu en début d'année et qui reste pour l'instant ma meilleure lecture de 2016.
31/10/2016 à 15:09 7
-
L'Etrange Destin de Katherine Carr
8/10 Cela faisait longtemps que je voulais lire Thomas H. Cook, il me semblait à priori d'après ce que j'avais lu de ces oeuvres que cela pouvait correspondre à mes gôuts. J' ai donc sauté le pas avec L'étrange Destin de Katherine Carr et j'ai bien eu raison. C'est en effet une bien étrange histoire que cette disparition de Katherine, laissant derrière elle un manuscrit encore plus étrange relatant sa rencontre avec un inconnu. Et si cette histoire n'était pas seulement une fiction mais bien la réalité donnant les clés de sa disparition inquiétante? Cette version plaîrait à la petite fille atteinte d'une maladie grave, elle qui a perdu tout intérêt pour la vie réelle et qui se plonge dans la littérature en attendant sa mort. Le journaliste qui a eu ce manuscrit par le biais d'un policier à la retraite n'est pas convaincu mais accepte pour elle de lire à voix haute chaque soir le manuscrit lui même étant hanté par l'assassinat de son fils. Un roman très sombre mais qui donne aussi à certains moments des lueurs d'espoirs dans ce monde arbitraire, où tout peut arriver. L'auteur arrive à créer avec peu d'éléments une atmoshère angoissante tout en abordant des thèmes comme la quête de justice, la solitude, le sens de la vie alors qu'elle semble si anarchique,si arbitraire ,l'espoir en dépit de toute logique que le hasard peut parfois tourner en notre faveur. Un très beau moment de lecture.
31/10/2016 à 14:26 2
-
Rosa ce soir
8/10 Ce n'est pas à propement parler un polar mais ce roman argentin écrit dans les années 50 est atypique. C'est l'histoire de Camilo, un timide restaurateur de tableaux et la vie tout à fait ordinaire qu'il mène au sein d'une pension de famille jusqu'à ce qu'il rencontre Rosa. A chaque chapitre, cette histoire est vu par le biais d'un des colocataires, puis par Camilo lui même et finalement par Rosa. L'un des thèmes majeurs de ce roman est l'impossibilité de savoir exactement les sentiments que peuvent éprouver une personne même si cette personne habite sous le même toit. D'ailleurs dans ce roman, chaque colocataire prétend tout connaître de Camilo mais nous lecteurs, voyons au fil du roman l'ensemble du tableau se dessiner faisant apparaître au grand jour le ridicule de ces personnes. En effet, l'autre thème de ce roman est l'objectivité impossible de l'Homme, ici les colocataires se prétendent omniscients,intègres, se donne à chaque fois le beau rôle dans cette histoire alors que le lecteur voit à travers leurs récits respectifs l'ignorance, la médiocrité, la méchanceté, les failles de ces colocataires. Une très belle découverte et un très beau personnage que ce Camilo.
31/10/2016 à 13:55 1
-
Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage
7/10 Sympathique aventure de nos deux héros.Ethereld et Elsie. Leur relation et les dialogues détonnants entre les deux sont pour moi le moteur du récit en plus de l'humour omniprésent. Les piques sur le monde littéraire, les lecteurs de polars sont savoureuses, d'ailleurs j'aurai bien aimé lire les aventures du héros d'Ethereld. En filigrane, on a aussi le portrait touchant d'un homme qui ne veut pas suivre les pas de son père. Impatient de lire la suite, curieux de voir comment l'auteur va continuer la série compte tenue de la fin.
23/10/2016 à 15:28 2
-
Le Criminel
8/10 Un très bon roman de Jim Thompson. Un adolescent est accusé d'avoir assassiné une adolescente, sa voisine. Le récit est découpé en plusieurs parties dans lesquels le narrateur change à chaque fois. Ce procédé permet de mettre en évidence la difficulté de la recherche de la vérité mais le vrai thème de ce roman est l'insaisissabilité de l'âme humaine. Chaque personnage dans ce roman a une double face, des intentions cachées, on ressent que chacun est capable de changer de comportement d'un moment à l'autre, personne n'échappe à ce constat y compris la victime. Comment pourrait-on trouver la vérité déjà si difficile à cerner si en plus l'appareil judiciaire est aussi soumise à cette volatilité? Chacun est influencé par les autres, par ses désirs qui conduisent à faire des choix parfois injustes, la presse et l'opinion publique sont des examples frappants dans ce roman tant leurs avis divergent du jour au lendemain. Ce roman m'a rappelé des films comme L'autopsie d'un meurtre, Douze hommes en colère ou Rashomon dont le sujet est la recherche difficile de la vérité mais aussi l'étude de l'être humain.
23/10/2016 à 15:05 2
-
L'Assassin qui est en moi
9/10 Chef d'oeuvre de Jim Thompson. La plongée dans la tête de ce sheriff malade est d'une violence inouïe. Au delà de la violence physique, c'est la logique froide, implacable de cet homme qui m'a marquée, tant celle-ci rentre en contradiction avec ses actes horribles. Derrière cette logique se cache l'absence totale d'empathie, la notion du bien, du mal n'existe plus, reste seulement cette logique, cettte pulsion de mort qui va le conduire à commettre graduellement des actes monstrueux. La raison et la folie n'auront jamais été aussi proches que dans ce roman.
23/10/2016 à 14:38 4
-
La Prophétie de l'abeille
7/10 Keigo Higashino offre ici un roman complètement différent de ces précédents avec un thriller dans le milieu du nucléaire. Jargons techniques et scientifiques, personnages nombreux, plongée au coeur des administrations japonaises, ces éléments peuvent décourager beaucoup de lecteurs mais l'auteur réussit un roman d'une grande richesse. Tout d'abord, ces éléments apportent un réalisme dans le déroulé des opérations en situation de crise, le nombre de personnages permet de faire cohabiter les différentes opinions sur l'épineuse question du nucléaire entre ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux, la grande majorité, qui n'ont pas vraiment d'avis tranché. Higashino arrive avec talent par le biais des interragatoires des policiers ou des échanges entre les ingénieurs à dévoiler les maux de la société japonaise tout en ne négligeant pas le suspens ou l'avancée de l'enquête. Comment sauver l'enfant? Comment empêcher l'hélicopter de se crasher sur la centrale? Qui sont les responsables et quelles sont leurs motivations? Tout au long du roman, les personnages seront sous tension avec d'innombrables problèmes à résoudre. Encore un roman original de Keigo Higashino!
22/10/2016 à 12:27 5
-
Un étranger dans la maison
7/10 Un bon suspens qui maintient notre intérêt jusqu'à la fin. L'originalité de ce roman réside dans son traitement: l'auteure démarre son histoire au retour de l'enfant enlevé et analyse les bouleversements que va engendrer cet heureux événement en apparence au sein de la cellule familiale. Pour l' enfant maintenant devenu un adolescent, ces véritables parents ne sont que des étrangers, le père est rongé par la culpabilité de ne pas ressentir de l'amour pour son fils au contraire de la mère qui voudrait tant recouvrir d'affections son fils mais qui souffre de l'indifférence de celui-ci, la soeur quant à elle ne peut s'empêcher de ressentir de la jalousie à l'égard de ce frère qu'elle n'a jamais connu. Ce retour va peu à peu briser une famille au moment où une menace invisible rôde autour d'eux. Un bon suspens donc mais aussi une bonne analyse des relations familiales.
19/06/2016 à 15:29
-
Six fourmis blanches
5/10 Je n'ai pas été captivé de bout en bout par ce roman notamment par sa seconde partie. Je pense que la raison ne vient pas de l'auteure ni du roman en lui même mais de moi. Les personnages confrontés à la dureté de la nature, ici la montagne, et qui doivent survivre dans des conditions épouvantables, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai préféré la première partie,notamment l'histoire de Mathias, le sacrificateur, j'aurai d'ailleurs bien aimé voir cette histoire se concentrer sur les malédictions et superstitions locales. Malgré tout, je dois reconnaître l'efficacité narrative et la très belle écriture de Sandrine Collette dont j'essaierai de lire d'autres romans.
19/06/2016 à 14:38 2
-
Billard à l'étage
4/10 Malgré un postulat de base intéressant (un homme mystérieux qui débarque dans un bar situé en bord de mer et qui croit avoir été le témoin d'un assassinat,l'histoire se déroulant dans un quasi huis-clos ), ce roman qui a reçu le grand prix de littérature policière en 1989 est une énorme déception. Le problème principal est selon moi l'univers trop hermétique du livre, on n' aura jamais de réponses claires aux questions qu'on se pose. L'autre problème vient de l'écriture, poétique avec de très beaux passages, mais qui ralentit considérablement le rythme, les dialogues avec des personnages qui prononcent des phrases toutes plus mystérieuses les unes que les autres n'arrangent pas les choses. J'ai bien senti que l'important pour l'auteur n'était l'intrigue mais autre chose mais je n'ai malheureusement pas saisi où il voulait en venir.
19/06/2016 à 14:15
-
La Confrérie des mutilés
8/10 On a droit à un roman violent avec cette confrérie des mutilés. L'influence du passé de Brian Evenson au sein de L'Eglise mormone est immédiatement palpable dans la description de la secte. Une secte où plus on est amputé plus on est haut dans la hiérarchie, c'est ici que Kline, un détective privé qui a perdu une main, doit enquêter sur un assassinat. Mais il doit se débrouiller tout seul car il ne doit pas voir le corps et ne peut pas interroger les éventuels témoins à moins de s'amputer pour s'élever dans la hiérarchie! Il s'embarque dans une histoire totalement délirante, des situations kafkaïennes mais peu à peu, il va s'enfoncer dans l'horreur absolue. La grande réussite de l'auteur est de nous faire ressentir la douleur physique, les sensations après la perte d'un membre mais aussi la perte d'humanité à laquelle peut mener une idéologie qui est absurde. Sous ses airs de roman policier parodique, burlesque ou à l'humour noir se cache en fait un thriller violent où le but pour Kline est de s'échapper de ce cauchemar éveillé. Pour moi, une grande réussite sur un sujet atypique.
27/01/2016 à 15:44 2
-
Soeurs de sang
5/10 Je n'ai pas été passionné par l'histoire même si ça se laisse lire. Il y a des thèmes intéressants comme le victime art, les jeux vidéos, le terrorisme allemand des années 70 et des personnages sympathiques comme le cultivé commissaire Clémenti ou le barman Guy, lecteur de Lehane et de Rankin mais l'intrigue m' a semblé bien confuse pour un dénouement assez décevant. Mais je retenterai quand même un autre opus de la détective Louise Morvan.
31/12/2015 à 16:43
-
Bambi Bar
6/10 C'est un court roman de 90 pages assez intéressant. Difficile de parler de l'histoire sans en dire trop, on peut juste dire que cela raconte la mystérieuse relation qui unit le narrateur à une jeune fille. La narration est à la première personne ce qui nous plonge directement dans une histoire où nous avons aucun repère et qui nous fait poser beaucoup de questions. Qui est le narrateur? Qui est la fille? Que veulent les gendarmes? Petit petit, l'auteur nous dévoile son intrigue et grâce au format court, il parvient à maintenir une tension tout au long du récit.
24/12/2015 à 14:22
-
Le Juge Ti à l'œuvre
7/10 Robert van Gulik raconte les enquêtes fictives d'un personnage ayant réellement existé, le juge Ti, durant la dynastie des Tang. Chaque nouvelle nous permet de découvrir à travers les enquêtes du juge les us et coutumes de la Chine du septième siècle. Les courtisanes, les prostituées, les paysans, les saltimbanques, les poètes, les militaires,les brigands,aucun milieu n'est épargné par le crime, les mobiles aussi sont très variés tout comme la structure narrative, comme dans une nouvelle où ce sont les deux assistants illettrés qui vont mener l'enquête, le juge n'intervenant qu'à la fin, tout cela permet d'éviter une routine et éveille la curiosité du lecteur. Les aspects géopolitiques en toile de fond des récits sont aussi très intéressants avec la relation avec les coréens, la guerre avec les Tartares. Le juge Ti est un beau personnage qui peut être dur, intransigeant voire même intolérant mais pour qui la justice passe avant tout, une justice qui doit protéger les plus faibles.
23/12/2015 à 18:11 1
-
Midnight Examiner
7/10 Un roman burlesque où les personnages sont tous autant déjantés les uns que les autres. Véritable parodie du monde des magazines spécialisés, les journalistes du Midnight Examiner, Macho Man et de tant d'autres revues éditées par les éditions du Caméléon n'hésitent pas à raconter n'importe quoi à leurs lecteurs. Mais raconter n'importe quoi n'est pas chose aisé et chaque jour, ils doivent redoubler d'imagination pour trouver des titres originaux. Peu importe la vraisemblance, si on a un titre, l'essentiel du travail est accompli et il ne faudra plus que remplir le vide en fonction de celui-ci. Les personnages de Howard, Crumpacker,Nathan,Hattie,Fernando,Siggy,Yvonne et tant d'autres encore resteront longtemps dans les mémoires de par leurs excentricité mais aussi par la tendresse avec laquelle l'auteur les décrit. Au fond, il ne font aucun mal si ce n'est raconter des histoires, divertir des lecteurs à leurs manières. C'est aussi un roman sur New York, ville tout aussi folle que les personnages, une ville où cohabite toute sorte de gens mais qui continue de maintenir un semblant de cohésion. Un agréable moment de lecture!
17/11/2015 à 17:40 1
-
Vengeance
7/10 Une bonne entame de la trilogie Joe Kurtz avec une histoire simple, un héros dur à cuire, des méchants bien définis,une femme fatale, de l'action, des répliques qui tuent et une petite touche d'humour. Tous les éléments classiques du genre sont présents mais Dan Simmons parvient tout de même à nous faire suivre facilement l'histoire de cet ancien détective privé tout juste libéré de prison. L'auteur met son héros dans des situations difficiles et l'intérêt principal est de savoir comment il va s'en sortir sans pour autant retourner en prison. Un roman jouissif!
21/10/2015 à 13:42 2