3 votes
-
9/10 Keigo Higashino ne cesse de m'étonner ! Il navigue entre les genres avec une aisance rare : si ces romans ont en commun une part importante dédiée à la psychologie des personnages, il inscrit celle-ci dans des thèmes très divers et qui, toujours, nous poussent à réfléchir sur nous-même et nos réactions face au(x) sujet(s) développé(s).
Ici c'est le débat ô combien brûlant du nucléaire que l'auteur aborde. Brûlant parce que les Japonais ont subi dans leur chair les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Brûlant parce que l'archipel est recouverte de centrales (près d'un tiers de l'électricité produite au Japon était d'origine nucléaire à la date de sortie du livre, en 1995). Brûlante aussi car l'auteur, sans être médium, pose la question des risques liés à un accident nucléaire (ici provoqué par l'homme, plus tard, à Fukushima, provoqué par la nature et facilité par la négligence humaine). C'est d'ailleurs avec la catastrophe de 2011 en tête que le récit prend une dimension nouvelle car Higashino soulève nombre de questions qui ne trouveront de réponses qu'après le désastre de la centrale gérée par Tepco.
Surtout, l'auteur l'ancre dans un futur plausible, le détournement d'un hélicoptère géant dernière génération, dont les terroristes se servent pour menacer directement une centrale nucléaire. Seul problème : un enfant est à bord. Le suspense est extraordinaire et les nombreux détails donnés sur le fonctionnement des centrales nucléaires, sur l'armée etc... ne ralentissent pas un rythme où la question du sauvetage de l'enfant, celle des motivations des terroristes et leur identité et de l'imminence ou non de la catastrophe nous obsèdent.
J'ai été happé par ce récit stupéfiant et n'ai pas vu défiler les quelques 550 pages de ma version poche. Un seul bémol, soulevé par Dodger dans sa critique plus bas, c'est le manque de consistance de certains personnages, effectivement réduits à un nom et/ou une fonction. Higashino a voulu montrer qu'il maîtrisait le sujet (son effort de documentation est colossal et la traductrice, Sophie Refle, dont je salue le travail, a dû "galérer" pour traduire tout le jargon technique et scientifique) et a parfois oublié, à trop vouloir se montrer précis, de donner davantage d'épaisseur aux différents protagonistes.
Au final, j'ai une fois de plus apprécié ce que nous raconte de façon si habile et subtile cet auteur génial qu'est Keigo Higashino qui, en 5 romans lus de lui, ne m'a jamais déçu.
Si celle et ceux que le sujet intéresse hésitent encore, n'attendez plus et ouvrez La Prophétie de l'abeille, un livre remarquable sur la question du nucléaire !08/05/2017 à 18:45 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 7
-
7/10 Keigo Higashino offre ici un roman complètement différent de ces précédents avec un thriller dans le milieu du nucléaire. Jargons techniques et scientifiques, personnages nombreux, plongée au coeur des administrations japonaises, ces éléments peuvent décourager beaucoup de lecteurs mais l'auteur réussit un roman d'une grande richesse. Tout d'abord, ces éléments apportent un réalisme dans le déroulé des opérations en situation de crise, le nombre de personnages permet de faire cohabiter les différentes opinions sur l'épineuse question du nucléaire entre ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux, la grande majorité, qui n'ont pas vraiment d'avis tranché. Higashino arrive avec talent par le biais des interragatoires des policiers ou des échanges entre les ingénieurs à dévoiler les maux de la société japonaise tout en ne négligeant pas le suspens ou l'avancée de l'enquête. Comment sauver l'enfant? Comment empêcher l'hélicopter de se crasher sur la centrale? Qui sont les responsables et quelles sont leurs motivations? Tout au long du roman, les personnages seront sous tension avec d'innombrables problèmes à résoudre. Encore un roman original de Keigo Higashino!
22/10/2016 à 12:27 Jonathan tenma (30 votes, 7/10 de moyenne) 5
-
4/10 Pas du tout convaincu par cette tentative de thriller par Higashino. Rythme flagada, intrigue poussive, répétitions, personnages trop nombreux et dénués de personnalité, résumés à un nom et une fonction, détails techniques assommants...
Dommage, car le sujet de ce roman (la périlleuse situation nucléaire du Japon) avait tout pour être passionnant.11/07/2013 à 11:04 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 2