607 votes
-
Manhattan Grand-Angle
8/10 Le préambule de la photographie "décalée" nous plonge dans un questionnment; étude sociologique, perversité expiant les blessures passées ou pure démarche artistique?
L'on se concentre ensuite mais progressivement vers un amour "improbable" révélant par la même la personnalité de Franck. La pathologie incurable de sa compagne soulignera alors son engagement, son humanité et sa sensibilité contrebalancés par une relation pudique avec un frère, figure tutélaire de sa propre existence.
Plusieurs lectures de cette oeuvre voire plusieurs sens qui expriment, sous couvert d'une plume suggestive et juste, les fêlures, les ressources insoupçonnées, l'intangible lien d'amour entre deux êtres faits de chair et d'os sur un sujet qui me tient à coeur et me concerne au premier chef.09/10/2015 à 00:13 4
-
Les Chiens de Belfast
8/10 Entame par un round pugilistique hargneux suivi par un empilement de briques réfractaires à vous glacer l'échine et clôturer d'une saisissante révélation urticante. Le tout servi par un couple improbable mais attachant qui argumente et cimente le propos de l'auteur adepte de l'opération coup de poing. Présente l'ensemble des atouts à mes canons du genre! Un liquide humorale noir prenant sa source dans les sombres parties de l'âme humaine... 7,5 pour une fin un peu tronqué à mon gout.
05/10/2015 à 00:31 7
-
Le Gardien invisible
8/10 Un canevas sans vacuité dans ce récit nous plongeant en intégralité dans une saumure de plus en plus glaciale! La juxtaposition de la psychologie familiale, des déchirures de l'âme infantile, les croyances et mythes autochtones accouchent, pour cette enquêtrice, d'une quête euristique façonnée par son histoire et ses capacités innées. Une entrée en matière haletante qui appelle à la satiété de nos imaginaires pour la suite...
01/10/2015 à 00:42 8
-
Le ciel d'Hollywood
9/10 Lu à sa sortie sans le souvenir du choix de cet écrit et son vecteur. A l'époque véritable coup de coeur à plusieurs entrées, humour, trame noire construite et étayée, le talent d'un auteur méconnu. Parti d'un postulat classique de déchéance, syndrome de glissement, les ressources et échappatoires évidents des protagonistes se tournent naturellement vers une "solution" criminelle.... L'évocation des dessous et des verso d'hollywood pourrait évoquer "Boulevard" de Guttentag mais celle-ci montrait une qualité supérieure. Bref une lecture qui m'avait happé dans ses confins de l'écriture et de son fond.
24/09/2015 à 23:03 1
-
Les héros s'en foutent
7/10 De la gouaille toute parigot, une identité littéraire peu commune et une faculté unique de tisser des liens arachnéens autour d'un fait plutôt banal. Le résultat est exaltant et de facture didactique pour les profanes ou apprentis scribouillard! 7,5
24/09/2015 à 22:53 1
-
Un long silence
8/10 Un livre épais à plus d'un titre. Dans sa dimension de psychanalyse prépondérante, la résilience en lien direct avec ses racines l'auteur nous plonge dans un gouffre sans fond pour se reconstruire par petites touches. Une écriture, une sensibilité concrète et au final ,je le pense, loin de l'apocryphe, cet oeuvre nous ouvrira une partie de notre inconscient prémâché par le collectif afin d'amender notre cécité subjective.
24/09/2015 à 11:13 3
-
L'Heure des fous
8/10 Sans se départir de sa verve, de son langage vert et fleurie, Nicolas Lebel conquiert son lectorat par son ambiance simple sans esbroufe et nous inclut dans cette famille sous la figure tutélaire de Mehrlicht. L'angle d'enquête direct mais cohérent offre une déclinaison policière attachante dans la complémentarité du groupe et ses nuances. Drop-goal tenté et réussi, à suivre...!
20/09/2015 à 23:50 10
-
... Et justice pour tous
9/10 Catafalque impérial pour la clôture de cette trilogie marquante! L'auteur a réussi par une apothéose cadencée, couverte d'un voile fuligineux des âmes et des consciences une fusion de son histoire et de l'histoire. Ponctués de gestes d'amour horrifiques, de déshérences, de décrépitudes des âmes humaines nous lecteurs sommes aspirés dans ce gouffre artésien d'où l'on ressort ébaubi par une jubilation non feinte d'avoir "participé" à cette aventure dantesque. La fin d'une trilogie, qui plus est réussi, n'est pas simple pour son lecteur et ne l'est forcément pas pour son géniteur....
15/09/2015 à 00:22 7
-
Le Chasseur solitaire
8/10 Une peinture expressionniste de la ségrégation en explorant des énigmes les plus importantes du comportement humain. Une oeuvre dense où l'on peut percevoir les murmures de Faulkner ou Melville...
12/09/2015 à 23:39 1
-
Viens plus près
6/10 Globalement déçu du contenu face au synopsis présenté. Un sujet à fort potentiel qui ne présente pas l'exploitation attendue. Rythme, sens de la captation du lecteur moyen.
12/09/2015 à 23:11 1
-
Le Correspondant étranger
8/10 Livre d'une écriture fine, littéraire, la substance et son thème principales confère à l'ensemble une qualité évidente et sensée.
12/09/2015 à 23:08 1
-
En harmonie
7/10 J'avais obligation de lire ce bouquin. Jérôme Leroy possédant, outre son indéfectible allégeance à Fajardie, un style, une écriture qui sied à conter une mise en scène de l'auteur le réalise avec sensibilité et intérêt.
12/09/2015 à 23:05 1
-
La Neige noire
8/10 Répudiation du retour d'un émigré face à l'inflexibilité d'une communauté renfermée sur ses règles, ses préceptes. L'auteur nous délivre d'une noirceur implacable par le biais d'une éclatante poésie. Force des mots, des phrases l'écrit se pare d'une littérature prosaïque et étincelante. Une réussite touchante!
09/09/2015 à 00:11 2
-
La Loi des Wolfe
7/10 L'émancipation d'un jeune homme issu d'une famille de contrebandiers régit par des règles inhérentes à celle-ci découle vers une fuite en avant. Fuite envers une sacro-sainte règle séculaire, fuite face à un fâcheux accident qui irrémédiablement infléchit le destin de sa vie. Histoire à double fond prenant de l'ampleur à partir de sa seconde partie, le style et la rhétorique par trop explicatives et saccadés réduisent la qualité globale de l'oeuvre. Lecture somme toute agréable qui s'insère dans notre esprit et sa soif consciente du dénouement!
03/09/2015 à 00:00 2
-
Féroces
8/10 Saga d'une famille constellée de failles, de non-dits, de gouffres béants! Ce n'est pas singulier ni original car la famille est un vivier d'émotions, de communications ardues. Ce qui l'est plus c'est la patte, le style de l'auteur très "littéraire" qui suent de sentiments, d'empathie et de résilience. Ce livre de rupture affective et thymique nous renvoie à nos histoires, nos traces de vie dans cette existence. Merci Fredo!
30/08/2015 à 14:39 1
-
Adieu demain
8/10 Une mise en place habile d'une suite attendue de cette trilogie. La chronologie fonctionne et développe l'étude psycho-pathologique d'un être reflétant la conclusion d'une enfance déchirée. Concomitamment on assiste à un mimétisme de l'enquêteur sur une fêlure insoupçonnée... Cet écrit révèle de nouveau une propension certaine de l'auteur pour nous plonger dans ces thrillers psychologiques richement cadré, documenté. Sur l'avant dernière ligne droite j'ai ressenti comme un creux sur un baissez de rideau fort et émouvant.
25/08/2015 à 16:24 5
-
Vostok
6/10 Loin d'être un incunable de sa bibliographie, le récit manque de pep's, d'un rythme et "se tortille" vers une fin bancale. La thématique présente revêt un intérêt certain dans notre monde gouverné par le profit au détriment de l'homme.
11/08/2015 à 18:40 2
-
La Cavale de l'étranger
4/10 On est face à un canevas, une nouvelle voire une ébauche d'idée pour un roman...La substance de cet hypothétique écrit révèle un potentiel sur ces thèmes de vie cachée, des non-dit, des choix empiétant sur un destin. Ouvrage au final fade ni surprises dans le rythme et sa trame.
08/08/2015 à 01:11 2
-
Jours tranquilles à Belleville
7/10 Chronique sociale d'un vécu sans faux-semblants ni faux-fuyants. L'auteur fidèle à lui-même nous assène des vérités dérangeantes pour certains mais contrebalancées par un point de vue politique claire sans ambiguité. Inutile de s'enfoncer la tête dans le sable à l'instar de l'autruche. La réalité, il faut faire avec. Pour la combattre, il faut accepter de la décrire, avec des mots crus. Jonquet reste et restera une référence politique, sociale et littéraire à mes yeux pour tout ça!
07/08/2015 à 17:50 1
-
Empty Mile
8/10 L'image, le cliché d'une amérique. Le profil, l'esquisse de l'humain. Sans de concrètes causes je ressens pour cet écrit le symbole tutélaire de Jim Morisson pour une dimension poétique, pour un trajet de vie sinueux et aventureux...Il est impossible de se raccrocher à ses démons avec autant d'ardeur, de ténacité et d'espérer en même temps mener un vie tolérable ou satisfaisante... Parabole entre ce récit et l'homme lézard?!... 8,5
05/08/2015 à 00:21 3