52 votes
-
L'Enfer de Church Street
7/10 Une fois débutée la lecture, impossible de lâcher ce roman que j’ai trouvé bien ficelé.
Un roman noir teinté de nombreuses scènes d’humour grotesque, un Geoffrey, ancien pasteur d’une communauté, qui s’avère en fait être un vrai manipulateur, un être cynique, un salopard de la pire espèce, cela ne nous empêche pourtant pas de nous attacher à son personnage ainsi qu’aux nombreux autres dont il évoquera l’existence au cours de sa confession. Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler trop de pans de l’histoire.06/01/2016 à 20:20 7
-
N'Oublie pas mon petit soulier
7/10 « N’oublie pas mon petit soulier » n’est clairement pas le polar du siècle, l’ambiance n’est pas poisseuse, pas de noirceur, mais au contraire une bonne partie de rire, Gabriel Katz ayant pris le parti de tout tourner en dérision. Au final, tourner les pages est un vrai plaisir et il est dur de lâcher le roman une fois la lecture entamée. J’ai pris énormément de plaisir en tout cas en parcourant ce livre et je le conseille en cette période de fin d’année/début nouvelle année. Sourires et divertissement garantis !
06/01/2016 à 20:17 1
-
Les Enfants de l'eau noire
7/10 Petite odyssée sympathique digne des aventures de Tom Sawyer (aux reflets bien plus sombres) que ce roman de J.R. Lansdale, publié en 2012 aux USA. Un roman également teinté légèrement de fantastique avec la présence de Skunk, créature sanguinaire ayant son repère dans la forêt longeant la Sabine, personnage à part entière des « Enfants de l’eau noire ». C’était le premier livre de Lansdale que je lisais et je l’ai fortement apprécié, l’histoire faisant la part belle aux situations dangereuses et nombreux rebondissements qui s’enchainent. Mention spéciale au personnage de Jinx que j’ai adoré, une jeune fille au caractère bien trempé, qui n’a pas froid aux yeux et a de la répartie !
03/01/2016 à 21:13 7
-
Le Gardien invisible
9/10 Quelle belle surprise ! Un roman qui se savoure comme les txatxingorri (gâteaux basques) dont il est question pendant la lecture du livre !
Roman qui allie suspense, intrigue intelligente tout en développant en détails les personnages principaux et secondaires. J'ai également adoré tout ce qui avait trait à la culture basque avec en point d'orgue le mythe du basajaun, "le seigneur de la forêt". Et puis le personnage d'Amaia Salazar, vraiment attachant.
Ce premier roman de Dolores Redondo est une vraie réussite et un véritable coup de cœur pour moi. Je ne peux que vous le conseiller et j’attends avec impatience de découvrir la suite des aventures d’Amaia Salazar dans le roman ‘’De chair et d’os’’.03/01/2016 à 21:10 7
-
Shining, l'enfant lumière
8/10 Ce livre met en avant les soucis de l’alcoolisme et les ravages que ceux-ci peuvent avoir sur une famille sans histoires à l’origine. Egalement, la trame de « Shining » est un peu un culte de la solitude, avec en exergue la folie qu’elle peut amener, l’importance que les relations humaines ont sur l’Homme afin de garder le cap. Tout au long du roman, on assiste à la chute de Jack Torrance, un homme qui avait tout pour réussir sa vie et qui se retrouve désormais dos au mur, perdant pied doucement mais sûrement et ayant de plus en plus de mal à accepter la réalité telle qu’elle est… Dans le même temps, de drôles d’évènements se produisent dans l’hôtel…fruits de l’imagination de ses occupants ou d’une réalité inquiétante ?!
26/12/2015 à 13:59 4
-
Territoires
9/10 J’ai vraiment adoré ce roman, on sent que l’auteur, ancien flic, connaît parfaitement son domaine. Les scènes sont décrites à la perfection, la tension est palpable, les émotions retranscrites parfaitement, on se croirait sur le terrain en compagnie de certains policiers. Pour une fois d’ailleurs, pas de super flic, pas de Jack Bauer à la sauce française, juste des hommes et femmes comme nous, avec leurs forces et faiblesses, des êtres humains avec des failles mais également un sens certain du devoir.
Un excellent roman traitant du mal de nos cités et de la complaisance du pouvoir politique vis-à-vis de certains individus26/12/2015 à 13:56 3
-
Sujet 375
6/10 J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, n’étant pas forcément emballé par le thème du roman, mais au fil des pages, j’ai réussi à m’en imprégner et je me suis fait aux sautes d’humeur de Maria, à ses peurs, sa paranoïa, ses obsessions, son Asperger bien présent tout au long du roman.
L’auteur excelle particulièrement dans le fait de mettre le doute dans l’esprit du lecteur concernant la culpabilité ou non de Maria, on se sent manipulé par Nikki Owen, et c’est plutôt une réussite de ce côté-là ! Même si ce n’est pas forcément ce dont je raffole habituellement, ce livre reste un vrai bon thriller psychologique aux Editions Super 8.26/12/2015 à 13:54 4
-
Docteur Sleep
8/10 La taille du roman me faisait un peu peur à la base mais au final, ça se lit super vite. Un peu de mal quand même dans les 200 premières pages du roman, je trouvais ça un peu lent, un peu de mal à rentrer dans l'histoire puis d'un coup, tout s'enchaîne, les premiers échanges Dan/Abra et c'est parti pour une très grande histoire, après, c'est dur de lâcher le livre. Très fort de la part du King de faire un livre qui sache susciter un intérêt crescendo au fil des pages.
Même si lire "Shining" n'est pas une obligation, c'est un plus non négligeable, ça permet d'apprécier au mieux ce second volet et l'évolution du jeune Danny passé au rang d'adulte désormais. On sent également que l'auteur a placé dans l'histoire quelques morceaux de sa propre histoire, c'est parfaitement intégré au personnage de Dan.
C'est du très bon et je ne peux que conseiller.26/12/2015 à 13:49 4
-
Le Contrat Salinger
7/10 « Le contrat Salinger » est le nouveau roman d’Adam Langer, écrivain américain. Dans ce livre, il choisit de s’intégrer personnellement à l’histoire puisqu’il n’est autre que le narrateur, partageant avec nous les déboires de Conner Joyce, un écrivain sur le déclin, lequel se voit offrir un drôle de contrat (et se confie à Adam, lui-même écrivain encore plus sur le carreau). En effet, Conner a signé un accord avec un mystérieux homme d’affaires – Dex – afin d’écrire un roman policier qui ne serait destiné qu’à sa seule personne. Jamais il ne sera commercialisé et personne d’autre que lui - et son homme de main – ne lira jamais ce livre ; en échange il devra garder le secret le plus total sur cet écrit et recevra pour cela une importante somme d’argent qui lui permettra de reprendre le cours d’une vie paisible et d’être tranquille d’un point de vue financier pour jusqu’à la fin de ses jours.
28/09/2015 à 16:27 2
-
Je suis Pilgrim
9/10 Je vote enfin pour ce roman lu il y a quelques mois...c'est du très lourd. Premier roman pour Terry Hayes et c'est un coup de maître.
Thriller géopolitique hyper prenant, on ne voit pas les 900 pages passer, on les avale à grandes vitesse.
L'histoire est plus que crédible et fait froid dans le dos quand on y pense.
Pour ceux connaissant les séries tv/le cinéma, on y retrouve tous les meilleurs ingrédients des "Homeland", "24 heures chrono", "Jason Bourne", "The Wire"...du très très bon que je ne peux que conseiller!06/09/2015 à 10:27 5
-
Hors de moi
7/10 Un livre qui se lit à toute vitesse, une lecture prenante qui nous empêche de reposer le livre afin de découvrir l'histoire de cet homme dont on a volé l'identité et sa quête afin de prouver qu'une machination a eu lieu pour faire comme s'il n'avait jamais exister...
Bon petit roman dont je n'ai jamais vu l'adaptation cinématographique.05/09/2015 à 12:12
-
Les Rivières Pourpres
8/10 N'ayant jamais vu le film, le roman a été une totale découverte pour moi. J'ai adoré l'histoire, les deux enquêtes que tout semble opposées et qui sont forcément liées par un point d'accroche. Un thriller avec pas mal d'action et de suspense, des personnages intéressants, un très bon moment de lecture que la fin trop brève ne viendra pas gâcher.
05/09/2015 à 12:09 2
-
Le Prédicateur
7/10 Un bon thriller comme je les aime, une enquête crédible sur fond d'histoires familiales "complexes"...des corps sans vie qui s'accumulent, une police dépassée... J'ai préféré ce roman au premier de la série (La Princesse des Glaces).
Seul bémol, j'ai un désintérêt profond pour tout ce qui concerne Erika et sa soeur Anna...dommage quand l'une des deux est l'un des personnages phares de la série de romans...05/09/2015 à 12:06 1
-
La petite fille qui aimait Tom Gordon
8/10 Enorme plaisir que cette lecture aux côtés de cette petite fille perdue dans les bois et qui passe par toutes les émotions...la sensation de liberté, la peur, la folie, l'espoir... son seul lien avec la vie telle qu'elle la connait est caractérisé par Tom Gordon, le joueur de baseball dont elle possède la casquette et dont elle peut encore écouter les exploits grâce à son walkman qu'elle a emporté avec elle.
Une belle petite histoire, un conte plus qu'un roman aux frissons garantis...mais une bien belle histoire que nous raconte Stephen King avec ce roman.05/09/2015 à 12:03 2
-
Dead Zone
7/10 Ce roman est vraiment bien construit et nous pousse à nous poser la question : Que ferait-on si nous avions le pouvoir de voir le futur et qu’on savait qu’une personne s’apprête à faire quelque chose d’affreux ? Resterions-nous silencieux ou tenterions-nous de la stopper ? Je dois dire qu’avec du recul, après avoir lu le roman, je tire mon chapeau aux scénaristes de la série tv qui ont fait de très légers changements dans la trame de fond mais des modifications avisées qui rendaient le côté dramatique encore plus fort que dans le livre. On notera aussi avec sympathie le petit clin d’œil glissé par Stephen King à l’adresse de « Carrie », son premier roman, paru en 1974.
Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas friands des histoires d’horreur, plongez sans hésitations dans « Dead Zone », un bon roman teinté à la fois d’un peu de romance, de fantastique, et d’une bonne dose de psychologie et de thriller dans sa dernière partie.08/08/2015 à 17:20 4
-
My Way
6/10 Découverte totale de cet auteur que je ne connaissais pas. Si le synopsis m’accroche totalement, je ne peux pas en dire autant de la première partie du roman qui me laisse perplexe. Après un début d’histoire prenant, je suis rapidement confus, perdu, ayant du mal à savoir dans quelle direction va la trame principale du roman, on s’intéresse à Jean-Paul Arlan, la star incontestable du cinéma français, sur le déclin, à son fils Jérémie, petit escroc drogué de bas étage qui lui cause des soucis et aux familles Mat/Sperone qui font partie intégrante du ‘’milieu’’ et du grand banditisme.
La seconde partie du livre est, elle, beaucoup plus classique, et enchainer les pages devient alors un véritable plaisir. On se retrouve alors principalement dans la peau de Jean-Paul Arlan, lequel cherche par tous les moyens à revenir sur le devant de la scène, refusant l’image de Has-Been qui semble désormais lui coller à la peau.13/07/2015 à 10:50 1
-
Les Nuits de la Saint-Jean
7/10 Je ne connaissais pas Viveca Sten et je dois dire que son style m'a bien plu. Les descriptions sont très bien retranscrites et l'histoire en elle-même nous tient en haleine. Enquête parfaitement ficelée. Pourtant, l'histoire comprend de nombreux personnages et également des flashbacks récurrents qui nous poussent à nous poser des questions concernant la disparition d'une jeune fille. J'ai passé un très bon moment de lecture et n'hésiterai pas à lire à l'avenir d'autres livres de l'auteur.
18/06/2015 à 20:07 1
-
Poulets grillés
8/10 Ce premier roman de Sophie Hénaff est une vraie petite perle, une comédie divertissante nous permettant de faire partie intégrante d’une compagnie délirante en marge du 36 quai des Orfèvres.
Le roman se lit à toute vitesse, non seulement grâce à l’humour présent tout au long du livre mais également grâce à une intrigue parfaitement menée (bien que classique). Les descriptions des caractères des nombreux policiers de cette Brigade Spéciale sont parfaitement réalisées et c’est un réel plaisir de tourner les pages. Un vrai coup de cœur pour ce premier roman ! Et l’espérance de retrouver cette bande de branquignols dans d’autres romans à venir !18/06/2015 à 20:00 5
-
La Princesse des glaces
6/10 Un polar classique avec une romancière, Erica Falck, jouant le rôle du détective, cherchant à découvrir qui se trouve derrière le meurtre de son amie d’enfance, Alexandra Wijkner, dont elle a retrouvé le corps sans vie dans une baignoire, les veines tranchées.. En effet, si dans un premier la police suédoise penche pour un suicide, il devient rapidement évident qu’elle a été assassinée.
08/05/2015 à 11:07
-
Double délice
6/10 Une lecture un peu plus légère pour changer, plus proche du drame romantique que d’un polar/thriller à proprement parler.
Terence Greene, le personnage principal de l’histoire, voit sa vie basculer lorsqu’il participe à un procès en tant que juré. Tombé sous le charme de la présumée victime, il fait en sorte qu’elle remporte le procès malgré des zones d’ombre quelque peu troublantes.
Sa vie bascule alors, il ne peut s’empêcher de penser à elle et en vient à l’épier puis à la fréquenter, menant peu à peu une double vie. Si sa vie « principale » est répétitive et presque sans saveur malgré une épouse et trois enfants, celle menée aux côtés d’Ava-Rose est pleine de surprises. En effet, cette dernière vit avec une troupe de personnages – les Renfrews -, peut-être sympathique, mais qui n’inspire pas une grande confiance. Des personnages plus atypiques les uns que les autres.05/05/2015 à 20:08