52 votes
-
18 janvier - 4 février 1988
8/10 Fan de la série tv "The Wire", qui m'avait poussé à lire "Baltimore", le livre de David Simon, je ne pouvais, en tant que fan de bd, que lire ce livre tiré du roman documentaire de David Simon. Un vrai bijou. J'ai particulièrement aimé le récit qui nous plonge dans cette terrible réalité de l'année 1988 dans les rues de Baltimore. Le dessin m'a également bien plu alors qu'à première vue, j'avais peur d'être déçu. Hâte de pouvoir découvrir les prochains titres de Squarzoni pour poursuivre l'aventure de ces inspecteurs de l'homicide.
14/07/2016 à 15:00 1
-
Bull Mountain
9/10 Une épopée familiale violente avec sa dose de trahisons, rebondissements, de transmissions de ''savoir'' entre pères et fils, de ressentiments profonds, un héritage familial dont il est dur de se débarrasser tant il est ancré dans les gênes des personnages du roman. De nombreux flashbacks aident à comprendre au mieux la violence inhérente aux Burroughs.
Et une écriture qui ne nous laisse pas insensible, on en prend plein la figure ! L'un des meilleurs livres lus en cette première partie d'année 2016 et un nouvel auteur à surveiller !19/06/2016 à 16:17 9
-
Bad Land
7/10 Second opus des aventures de Nicholas Dennac que l'on avait découvert dans "Riches à en mourir".
De nombreux détails ne m'ont pas forcément plu (deux histoires distinctes sans de réelle connexion, les technologies omniprésentes, ficelles un peu grosses, ...) mais pourtant j'ai adoré le rythme de l'histoire, j'ai aimé le côté thriller, la quête de Tina dans ses terres ancestrales et au moment de fermer le livre, je n'ai qu'une envie : repartir pour une troisième aventure avec ce duo infernal!19/06/2016 à 16:16 1
-
Riches à en mourir
7/10 Je profite de la lecture du second opus - "Bad Land" - pour enfin noter ce premier roman que j'avais dévoré et apprécié. Intrigue sympa, personnages attachants ( Tinaaa!!!), une belle lecture et un bon thriller
05/06/2016 à 13:16 1
-
Gangsterland
7/10 Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ''Gangsterland'', avec des personnages plus pourris les uns que les autres, des pointes d'humour non négligeables, mais je pense qu'une partie du roman, consacrée au changement de vie de Sal/David, sa nouvelle routine, bien que nécessaire, était un peu trop longue. Un bon livre pour le retour des beaux jours !
28/05/2016 à 16:43 1
-
Les courses
5/10 Voilà un roman qui n'aura pas répondu aux attentes que j'avais placées en lui après avoir lu le synopsis ainsi que les premières pages. Un vrai pétard mouillé tant le résultat final est éloigné de ce que j'espérais. Un roman que j'ai achevé mais qui m'aura ennuyé dans sa seconde partie, lorsque j'ai compris que l'histoire ne décollerait pas et qu'on resterait sur le même rythme jusqu'au bout. Un livre qui ne restera pas dans les mémoires, en tout cas, pas dans la mienne, dommage car les ingrédients de départ m'avaient fait saliver d'avance.
28/05/2016 à 16:41
-
Une Offrande à la tempête
8/10 Troisième et dernier volet des aventures de l'inspectrice Amaia Salazar : Après le Basajaun (Le gardien invisible), le Tarttalo (De chair et d'os), Amaia Salazar affronte cette fois-ci le mythe basque d'Inguma, créature étouffant les personnes dans leur sommeil. Que dire sinon que cette trilogie, découverte grâce à la sélection des Prix Polars Pourpres, a été un vrai coup de cœur pour moi.
J'ai désormais hâte de découvrir les prochains romans de Dolores Redondo pour voir si elle saura confirmer son talent dans un autre registre ou avec des personnages différents que ceux créés pour cette magnifique trilogie.28/05/2016 à 16:39 4
-
Camarguestan !
8/10 Cette fois-ci, contrairement au premier volet dans les montagnes savoyardes, nous nous retrouvons plongés dans le Sud, direction la Camargue, les taureaux, la nature à l'état sauvage une fois de plus.
L'intrigue tient une fois de plus la route avec un Vincent Erno qui enquête suite à la découverte d'un corps d'un adepte de la tauromachie. L'enquête s'avère plus compliquée qu'il n'y parait pour Erno qui va rapidement se trouver confronter à la mafia russe. Dans le même temps, nous continuons d'en apprendre davantage sur la vie privé du commissaire et son caractère...certaines de ses décisions pouvant surprendre!22/05/2016 à 14:37 2
-
La percée de Quasdanovitch
7/10 Dans cette seconde aventure, beaucoup plus de tensions à noter dans l'histoire, celle-ci a un rythme bien plus effréné, bien plus de violence également. Certaines décisions du commissaire Erno ne nous laissent certainement pas indifférent. L'enquête est là encore plutôt bien ficelée, c'est une intrigue qui tient parfaitement la route - dopage dans le sport et ses conséquences financières et autres - et le final, m'a une fois de plus bien plu. Ce second roman marque pour moi un changement dans la perception que j'avais de Vincent Erno. Quant à l'explication du titre...il vous faudra lire le roman jusqu'au bout pour en découvrir le sens!
22/05/2016 à 14:36 2
-
Alpes noires
7/10 Au cours de cette première aventure, nous faisons la connaissance de Vincent Erno, un commissaire de Chambéry. Un corps d'une jeune fille est retrouvé en contrebas d'une crevasse, tout indique un meurtre, la liste des suspects, principalement des locaux étant donné le lieu où a été retrouvé le corps, est longue.
Les personnages sont nombreux mais bien développés au niveau de leur caractère et l'environnement familial du commissaire est également de la partie. Quant aux "paysages", l'histoire se déroulant dans des endroits que je connais (Savoie, Massif des Bauges), ça a certainement amplifié mon intérêt pour cette lecture. L'enquête est bien menée et le dénouement intéressant.22/05/2016 à 14:35 2
-
#Scoop
6/10 Cette lecture nous plonge dans l'univers de la presse poubelle, la recherche du scoop, les rumeurs véridiques ou non, les plans pour avoir la photo qui fera vendre le magazine... L'enquête, bien qu'intéressante, n'en est que secondaire à mes yeux, ce n'est pas ce qui m'a attiré dans ce roman, mais plus le côté détaché, l'écriture drôle, un langage oral transposé à l'écrit qui colle parfaitement avec l'histoire, pas prise de tête.
Pas le roman du siècle, mais c'est léger, divertissant, drôle, je le conseille pour l'été, tranquille au soleil, afin de passer un excellent moment de détente.24/04/2016 à 21:08 1
-
L'île des hommes déchus
8/10 Auteur découvert hier en lisant ce roman que j'ai particulièrement apprécié. L'atmosphère qui se dégage autour de cette île et des personnages qui la composent ne nous laisse pas indifférent.
L'intrigue est intéressante, bien ficelée et le style d'écriture avec un récit à plusieurs voix qui s'alternent, j'ai totalement adhéré. Bien vu de la pare de l'auteur.
J'espère un jour pouvoir suivre de nouvelles aventures des personnages de cette île...!20/04/2016 à 13:15 4
-
Au dessus de tout soupçon
7/10 Un polar au suspense certain, pas la lecture du siècle, mais un très bon divertissement tout de même. Par moments l’écriture est irrégulière, trop confuse, peut-être due au fait du grand nombre de personnages et des multiples flashbacks rythmant l’histoire. Mais la faculté à semer le doute en nous, nous pousse à poursuivre la lecture avec enthousiasme.
18/04/2016 à 14:21 2
-
J - 77
7/10 Un second opus que j'ai particulièrement apprécié, plus que le premier roman encore, ayant accroché à l'enquête menée par Hank. Dans le même temps, les descriptions des comportements de la population dans un monde s'apprêtant à être détruit par un astéroïde semblent crédibles. Cela m'a fait penser par moments à la série tv ''déjantée'' « You, me and the Apocalypse », qui traite du même sujet.
Un roman que je conseille fortement aux lecteurs appréciant les romans sans temps mort et aux adeptes des mondes post (ou pré dans ce cas) apocalyptiques.18/04/2016 à 14:17 1
-
Dernier meurtre avant la fin du monde
6/10 J'ai lu ce livre après avoir lu le second tome...choix pas forcément judicieux de ma part je l'admets...mais cela m'a permis de savoir dans quoi je m'aventurais. J'ai trouvé ce roman moins bon que le second, plus mou, l'histoire moins intéressante même si le personnage principal qui continue à mener son enquête, malgré la fin du monde approchant, etc...c'est plutôt pas mal. Voilà, pas mal, mais pas extraordinaire non plus.
18/04/2016 à 14:15 2
-
De chair et d'os
9/10 Deuxième volet de la trilogie de Dolores Redondo et second coup de cœur.
L'auteure reprend les thèmes qui ont fait la réussite du premier, un peu de mythologie basque, des meurtres, des secrets familiaux et des relations difficiles avec sa mère.
Les personnages créés par Dolores Redondo sont tous attachants et on a hâte de les retrouver pour une troisième et dernière (snif) fois pour la fin de la trilogie.18/04/2016 à 14:10 5
-
La Colline aux Suicidés
8/10 Au moment d’achever la trilogie, pour ma part, je ne peux m’éviter d’avoir une grosse pointe de tristesse en moi, m’étant attaché à ce personnage de Lloyd Hopkins, un individu complexe, plein de vice, empli de noirceur, toujours borderline, adepte de la méthode forte, à l’image d’un Vic Mackey dans la série tv ‘’The Shield’’, une personnalité cependant rendue attachante par Ellroy dans ce bourbier qu’est le Los Angeles qu’il décrit.
A consommer sans modération, au moins pour découvrir les prémices du talent d’Ellroy puisque cette trilogie est son premier fait d’arme avant son quatuor consacré à Los Angeles (Le Dahlia Noir/Le Grand Nulle Part/L.A.Confidential/White Jazz).18/04/2016 à 14:05 3
-
La Route
9/10 Une belle claque que ce roman de Cormac McCarthy. Par contre, il faut réussir à passer la barrière de l'écriture, une absence de ponctuation qui avait eu raison de moi lors de mes deux premières tentatives de lecture ces dernières années. La troisième tentative a été la bonne et quel plaisir pour moi. Ce roman est un chef d'oeuvre.
Dans ce monde post-apocalyptique, comment ne pas s'attacher à ces deux individus, cet homme et son fils, qui "portent le feu", traversant un monde détruit, ravagé, en cendres, dans l'espoir d'un avenir meilleur au bout de cette route. Une écriture qui ne laissera pas de marbre les plus sensibles.28/02/2016 à 14:12 5
-
Les Petites Filles
7/10 Un bon premier roman que celui de Julie Ewa, un roman qui nous permet d'ouvrir les yeux - si ce n'était déjà fait - sur la politique de l'enfant unique en Chine et les horreurs que cela a pu engendrer.
22/02/2016 à 17:09 3
-
A cause de la Nuit
9/10 Suspense, violence, sexe, Los Angeles (un personnage à part entière du roman une nouvelle fois), un cocktail explosif signé Ellroy, le maître des polars noirs. Vous l’aurez compris, après ‘’lune sanglante’’ j’ai à nouveau passé un excellent moment en compagnie de Lloyd Hopkins et ne peux que vous conseiller la lecture ‘’d’A cause de la nuit’’.
06/01/2016 à 20:23 2