1813 votes
-
Maléfices
8/10 Un peu en-deçà de In Tenebris mais très bon quand même. La documentation de l'auteur est impressionnante et le style toujours agréable.
Après, comme l'a souligné Nico, j'ai trouvé que le suspense était vraiment présent de façon inégale et qu'il retombait trop souvent... peut-être parce que le roman est un peu trop long ?
Outre la documentation et le style, ce qui m'a plu est d'en apprendre un peu plus sur la toute fin de l'Ame du Mal. J'ai aimé aussi les rebondissements dans les 150 dernières pages.
J'imagine que ce livre n'est pas à mettre dans les mains des arachnophobes...
En tout cas un bon moment de lecture.17/03/2013 à 14:13 1
-
Le Meurtre de Roger Ackroyd
8/10 Une intrigue solidement construite mais qui laisse pas mal d'indices sur l'identité du tueur, à tel point que pour la première fois depuis que je lis les oeuvres de cette dame, j'ai deviné qui était l'auteur du meurtre dès celui-ci commis !
Poirot démonte les alibis des uns et des autres, qui ont tous quelque chose à cacher. Mais le meurtre en fait-il partie ?
Une très bon moment de lecture.09/03/2013 à 12:20 2
-
L'Heure trouble
8/10 Après un début d'une lenteur à désespérer un fan de polars nordiques (c'est dire !), on comprend où Theorin veut nous amener. Il faut bien 300 pages pour que le rythme s'accélère quelque peu et on voit l'intrigue bien tissée se dérouler. Je n'ai pas trouvé la fin si surprenante et comme d'autres j'ai aimé Gerlof Davidsson, qui prend véritablement la place de héros qu'occupait sa fille dans la première partie du livre.
C'est un très bon roman d'ambiance et j'ai finalement aimé le style et la construction du récit, pourtant déroutante au départ.06/03/2013 à 19:06 4
-
J'ai épousé un inconnu
5/10 Rapidement lu certes, mais que c'est fade ! L'écriture est plate, l'héroïne est d'une mièvrerie exaspérante... heureusement un brin de suspense vient mettre un peu de piquant à la fin du roman.
Bref, franchement moyen.27/02/2013 à 18:21
-
Back up
10/10 Gros coup de cœur pour moi !
J’ai dévoré les plus de 400 pages en deux jours seulement. Un page-turner différent de ceux que l’on rencontre.
Alors que je traînais des pieds pour le lire et que la première centaine de pages m’encourageait en ce sens, j’ai enfin compris où l’auteur souhaitait nous amener.
Et là, quel délice !
C’était pourtant une gageure de me faire entrer dans le monde du rock des années 1960, avec son lot de courants musicaux, de drogues et, of course, de sexe. Pourtant, quel voyage à la fois temporel et géographique (l’Angleterre, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche) ! Le contexte de la Guerre froide, en arrière-plan, donne une épaisseur supplémentaire à ce splendide roman.
Le lien entre les années 1960 et l’homme victime d’un locked-in syndrom se tisse lentement mais sûrement et j’ai été bluffé par la virtuosité de l’auteur à lier les deux histoires.
Tout simplement génial !25/02/2013 à 18:13 2
-
Des fauves et des hommes
9/10 Magistral, c'est le mot !
Une aventure extraordinaire, magnifique et triste à la fois, servie par une belle plume.
Je ne suis pas prêt d'oublier Sid, Carson, Anna et les autres !
Comme d'autres, j'ai regretté que le livre ne fasse pas plus de pages !
Un très grand livre.23/02/2013 à 16:46 6
-
Train d'Enfer pour Ange Rouge
7/10 C'est un bon premier polar, l'exigeant travail de l'auteur se ressent et c'est un bon page-turner.
Mais l'écoeurement a trop souvent été au rendez-vous pour moi alors que le plaisir de lecture s'est fait trop rare. Pauvre, pauvre Franck Sharko... mérite t-il de vivre tant d'horreur ?
Un 7,5 pour moi.16/02/2013 à 21:09 4
-
Le Silence des survivants
9/10 Un livre qui fait froid dans le dos. L'auteur met un peu de temps pour "planter le décor" mais enfonce progressivement le lecteur dans l'horreur absolue, dans un style sobre. C'est un livre très noir, bien écrit, dont je conseille la lecture aux âmes les moins sensibles.
14/02/2013 à 12:30 2
-
Le Concile de Pierre
7/10 Que ce fut dur de mettre une note à ce roman, tant je suis partagé.
D'un côté, j'ai aimé les deux cents premières pages. L'intrigue, le rythme... du Grangé quoi !
Et puis... doucement mais sûrement on dérive vers... du grand n'importe quoi, osons-le dire. Le chapitre 72 fut, pour moi, un sacerdoce.
Je comprends la déception des lectrices et lecteurs qui attendaient tant le prochain Grangé après le trés réussi Les Rivières Pourpres.
Mais si je mets 7, c'est parce que je me demande où est-ce que Grangé est allé chercher tout cela. Quelle imagination ! Et rien que pour ça, chapeau !12/02/2013 à 22:27 3
-
À jeter aux chiens
9/10 Un petit bijou et une très belle surprise ! J'ai lu ce roman d'une traite, ce qui ne m'arrive quasiment jamais.
L'auteur dénonce, dans ce roman noir de 1963, le racisme du sud des Etats-Unis : Hugh Densmore, jeune interne noir, vient fêter le mariage de sa nièce à Phoenix. Sur la route, il prend en stop une ado mystérieuse et insolente. La dernière fois qu'il la voit, c'est tard le soir à son hôtel ; celle-ci semble paniquée et lui demande son aide. Il refuse. Le lendemain, on la retrouve morte dans un canal.
Plusieurs personnes les ont vu ensemble. Elle était blanche. Il est noir. Sa qualité d'interne en médecine lui évite d'être directement jugé coupable. Mais les enquêteurs n'ont pas de doute, eux. C'est ce "nègre", forcément. Les preuves, soufflées par des appels anonymes, s'accumulent contre Hugh. Aidé par un avocat blanc et une riche amie noire, il tente de prouver son innocence...
On ne cesse d'avoir peur pour Hugh, peur que le racisme l'emporte, peur que la haine prenne le dessus sur la vérité... la tension est omniprésente, on est bluffé par le calme de Hugh malgré les provocations odieuses des enquêteurs.
La fin ne déçoit pas.
C'est une superbe (et tardive) découverte que ce roman de Dorothy B. Hughes !
Je conseille sa lecture.12/02/2013 à 11:59 3
-
Les Hauts Vents
8/10 Sympathique lecture.
Le cadre : les Hauts Vents, ferme dans le Sud-Ouest, qui accueille des paumés, des types au lourd passé mais soudés par une fraternité solide instaurée par le maître des lieux, un ancien haut gradé. Les dix occupants jouissent d'une bonne image auprès de la population locale en donnant des coups de main à droite à gauche.
Mais voilà que des fachos s'installent à proximité. Très vite les tensions apparaissent entre les Hauts Vents et le Château, le repaire des fachos. Des tensions qui basculeront vers l'irréparable...
A cela s'ajoute un serial killer violeur qui multiplie les meurtres de femme, créant une psychose au sein de la population.
Si les personnages sont parfois un peu caricaturaux, comme l'opposition entre les bons d'un côté et les méchants de l'autre, ce très court roman se lit bien et on sent l'atmosphère s'alourdir au fur et à mesure des meurtres et des provocations des fachos à l'égard des résidents des Hauts Vents. L'auteur s'autorise parfois des traits d'humour noir bien vus.
J'ai pour ma part deviné au deux tiers du livre l'identité de l'assassin. Gare au faux-semblant !11/02/2013 à 20:53 1
-
Les Larmes d'Aral
9/10 Génial ! Un super moment passé en compagnie de héros très attachants (Sinead et Raphaël ou encore Drago) et d'une intrigue béton mise en scène par Jérôme Delafosse. Haletant au possible, une vraie réussite que ce deuxième roman.
Bravo et merci à l'auteur !11/02/2013 à 00:44 1
-
Parfums d'été
7/10 Très bon résumé de Xavier. Tout est dit dans sa phrase "la nouvelle trépide de ce concentré de roman".
Je découvre cette auteur avec cette nouvelle agréable, plus par l'écriture que par l'intrigue.10/02/2013 à 22:50 1
-
Les Morts de la Saint-Jean
8/10 Un très bon souvenir de lecture. Je me souviens encore du choc que m'avait fait la mort d'un des protagonistes proche de Wallander, tant l'auteur sait rendre ses personnages proches des lecteurs !
Assurément un très bon Mankell, un bon choix pour découvrir l'univers de l'auteur.05/02/2013 à 00:44 4
-
Les Fantômes du Delta
7/10 Un roman bien documenté, qui se lit assez facilement mais qui m'a un peu laissé sur ma faim. J'avoue avoir été déçu après en avoir lu tant de bien. Si j'ai passé un agréable moment de lecture dans l'ensemble, je ne partage pas l'enthousiasme d'autres lecteurs ici.
04/02/2013 à 02:40 1
-
La Nuit qui ne finit pas
6/10 Le thème d'origine, un lieu hanté, est classique. Agatha Christie n'en prend que le prétexte pour développer un livre autour des faux-semblants.
Mais l'auteur, qui nous a habitué à mieux, peine à captiver dans ce roman d'ambiance sans véritable ambiance.
C'est fade et le dénouement ne nous surprend qu'à moitié.
Pas mieux que 6/10 pour moi.30/01/2013 à 21:29 1
-
Un été 22
9/10 Un petit bijou !
Tito Topin que je découvre, hélas, que maintenant, revisite, à sa façon, la génèse de Frankenstein : c'est très drôle (on rit toutes les deux pages), l'écriture est exquise et l'histoire (une plongée dans la vie du poète Shelley au début du XIXe siècle, retracée par un "détective-généalogiste" peu à cheval sur l'éthique du métier...) captivante.
Bref, j'ai adoré cette excellente nouvelle !26/01/2013 à 23:37 3
-
ABC contre Poirot
8/10 Très bon moment passé en compagnie d'Hastings (qui est le narrateur du récit) et Hercule Poirot.
Alors qu'on croit connaître très vite l'assassin, on tombe de haut dans les dernières pages, à tel point que j'ai encore du mal à croire à l'identité de l'assassin. Si les preuves sont là, j'ai trouvé la résolution de l'énigme un peu tirée par les cheveux.
L'idée de base, à savoir un serial-killer "avant l'heure" utilisant des ABC (livre qui indique les horaires des trains en Angleterre) comme signature et défiant Hercule Poirot en lui envoyant des lettres sur ses futurs crimes, était excellente mais je n'ai pas, une fois encore, été totalement convaincu par la fin.26/01/2013 à 11:16 3
-
Ce crétin de Stendhal
7/10 Bon petit moment passé en Bretagne.
On se doute assez vite des intentions de Pierrot, mais on se demande comment il va les mettre en oeuvre.
Sympathique lecture.23/01/2013 à 13:13 4
-
Hématome
10/10 Un chef-d'oeuvre, écrit à tout juste 25 ans...
22/01/2013 à 22:40 4