Le Bloc

5 votes

  • 8/10 Beaucoup aimé ce livre, l'histoire du Bloc Patriotique est calqué sur celle du FN, avec un clin d’œil sur les SA/SS, mais l’intérêt est plus dans l'approche des 2 narrateurs qui se succèdent et leurs histoires personnelles qui les amènent vers l’extrême droite.

    01/10/2015 à 19:39 Walter (126 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Une autre histoire du FN. L'histoire du Bloc, parti d'extrême droite au porte du gouvernement. La France est au bord de la guerre civile, des émeutes dans toute le pays. Le gouvernement décide de faire appelle au Bloc pour lui des ministères. Durant cette nuit de négociation, on est avec Stanko, le responsable du service d'ordre du bloc, lâché par son parti et Maynard le marie de la chef du Bloc. Tous les deux sont amis, mais leur avenir est opposé, l'un va mordre la poussière, et l'autre monté au gouvernement.

    Un livre mou, sans aucune tension. Un style pour chaque personnage, et notamment les passages avec Maynard se font au tutoiement. Pas de je ou il, mais tu. Surprenant.
    Sinon pour l'histoire, c'est un mélange de réel et de fiction, et des flashback pour nous raconter l'histoire de ce parti à travers ces deux personnages.

    04/10/2014 à 09:20 terramater (305 votes, 6.6/10 de moyenne)

  • 8/10 Les deux précédents votants ont bien résumé mon avis, surtout Surcouf. Je ne suis pas déçu par la chute, car ce n'est pas elle qui nous intéresse le plus, c'est bien le propos développé dans l'ensemble du roman, à savoir le rappel de la trajectoire de l'extrême-droite française des trente, quarante dernières années.
    Ce n'est pas seulement l'embrasement des banlieues qui explique la future arrivée du Bloc Patriotique (dont la description des dirigeants rappelle sans ambiguïté aucune le Front National) au pouvoir, c'est la situation politique du pays depuis les années 60. C'est en tout cas ce que pense l'auteur à travers ses deux personnages, qui retracent leurs parcours durant cette "nuit des dents longues".
    Ambiguïté, nombreuses contradictions tiraillent les deux antihéros dont se sert également l'auteur pour dénoncer, par exemple, l'abandon de la classe ouvrière par les grands partis (notamment de gauche) ou encore la pleutrerie et le goût du sang qui coule des médias... mais surtout pour critiquer ce monde qui change et qui semble lui déplaire fortement.
    Un roman qui ne peut laisser de marbre, pour peu que l'on s'intéresse un minimum à la politique de notre pays.

    04/08/2013 à 19:30 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Ce roman un peu dérangeant fait peur, il est d'un incroyable réalisme nous ne sommes pas loin de la vérité malheureusement.La chute du roman n'est pas au niveau de son ensemble un peu tro pcaricatural, mais ce livre est pour moi un grand livre jusqu’à nous faire douter des réelles opinions de Jérome Leroy. le 10 n'est pas loin

    31/08/2012 à 15:11 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 L'histoire du Bloc Patriotique, parti d'extrème-droite, qui est aux portes du pouvoir à cause d'une généralisation des émeutes dans les banlieues. Le roman s'appuie sur deux personnages qui, au long d'une nuit, racontent comment ils sont devenus fachos et pourquoi. Sans préchi-précha, Leroy met le doigt là où ça fait mal, sur les lachetés des politiciens de tous bords, sur les stratégies d'apprentis sorciers et sur l'aveuglement coupable de tous. Un roman noir, lourd, d'une violence retenue et dévoilant nombres d'ambiguités ! Diaboliquement efficace !

    21/05/2012 à 10:47 Surcouf (361 votes, 7.2/10 de moyenne) 2