LeJugeW

1802 votes

  • Erreur de parcours

    Jean Vareillaud

    2/10 Cela faisait plusieurs années que j'avais ce livre dans ma PAL et j'en repoussais souvent la lecture de peur d'être déçu. Le résumé était plutôt accrocheur pourtant...
    Je l'ai enfin ouvert... et la déception fut à la hauteur de cette longue attente.
    Invraisemblances, incohérences, dialogues qui sonnent faux, personnages et situations peu crédibles (parfois franchement grotesques), style d'écriture pour le moins... maladroit, un auteur qui use et abuse des points d'interrogation au point de rendre la lecture de son texte éreintante (j'ai quand même compté jusqu'à 15 phrases exclamatives de suite à un moment !). J'ai eu un mal fou à finir ce roman, j'ai d'ailleurs lu (ce qui ne m'arrive que très très rarement) les 70 dernières pages en diagonale.
    L'auteur, habitué des romans régionaux, s'est essayé ici au polar... on dira que ce roman porte, hélas, bien son titre.

    19/05/2020 à 19:32 2

  • La Tombe

    Howard Phillips Lovecraft

    7/10 La Tombe m'a un peu rappelé l'Affaire Charles Dexter Ward avec un jeune homme hanté par ses ancêtres. Une nouvelle à l'atmosphère lugubre, prenante, sans que l'auteur n'en fasse des tonnes (contrairement à certaines de ses autres nouvelles).

    19/05/2020 à 11:54 3

  • Prisonnier des pharaons

    Howard Phillips Lovecraft

    5/10 Prisonnier des pharaons vaut le détour pour la description qui est faite du Caire et du site des pyramides de Gizeh... avant que l'intrigue ne sombre dans le délire le plus total entre cauchemars, légendes égyptiennes etc... dommage ! J'ajoute que certains passages sont teintés de racisme avec des jugements plus qu'à l'emporte-pièce sur les "Arabes", là encore un texte qui a bien mal vieilli.

    19/05/2020 à 11:52 3

  • La Malédiction de Sarnath

    Howard Phillips Lovecraft

    6/10 La malédiction de Sarnath est une nouvelle plutôt intéressante à suivre, dans un monde pourtant totalement fantastique (comme quoi ce n'est pas le genre qui me pose réellement souci mais bien les histoires et/ou l'écriture).

    17/05/2020 à 16:39

  • Herbert West, réanimateur

    Howard Phillips Lovecraft

    4/10 Cette nouvelle est un récit glauque, pâle copie du Frankenstein écrit un siècle plus tôt par Mary W. Shelley, avec un schéma narratif hyper répétitif, des redites (cela s'expliquant par le fait que la nouvelle est sortie d'abord sous forme de feuilleton dans les journaux). Chose assez horripilante, l'auteur use et abuse du champ lexical de l'épouvante (les mots "terrifiant", "horreur", "terreur"... reviennent je ne sais combien de fois en 35 pages), en fait des tonnes sans que cela effraie le moins du monde. Bref, une nouvelle qui a mal vieilli.

    17/05/2020 à 16:36

  • Celephaïs

    Howard Phillips Lovecraft

    3/10 Typiquement le genre de textes fantastiques que je n'aime pas chez Lovecraft. A peine lue et déjà oubliée !

    17/05/2020 à 11:54

  • L'Étrange maison haute dans la brume

    Howard Phillips Lovecraft

    5/10 Une nouvelle bien trop axée fantastique à mon goût et dont je n'ai pas perçu l'intérêt.

    17/05/2020 à 11:52

  • Les Chats d'Ulthar

    Howard Phillips Lovecraft

    7/10 Lue dans le recueil de nouvelles "Les Autres Dieux" (recueil que je n'avais pas aimé), "Les Chats d'Ulthar" est celle qui m'avait fait la meilleure impression, malgré son extrême concision (quelques pages), avec une ambiance lugubre et inquiétante comme sait, souvent avec talent, parfois avec lourdeur, le faire H.P. Lovecraft.

    17/05/2020 à 11:47

  • Le Coeur révélateur

    Edgar Allan Poe

    8/10 Une nouvelle très réussie où le narrateur essaye d'expliquer qu'il n'est pas fou tout en développant la façon dont ila tourmenté puis assassiné et caché le cadavre d'un vieillard et comment, alors qu'il avait réussi à écarter les soupçons des policiers, il s'est fait "rattraper" par... sa folie. Un récit d'épouvante teinté d'humour noir. 8.5.

    17/05/2020 à 11:40 1

  • Lionnerie

    Edgar Allan Poe

    5/10 Un texte étrange, absurde et bouffon sur le nez.... ça fait sourire mais sans plus...

    17/05/2020 à 11:36

  • Éléonora

    Edgar Allan Poe

    8/10 Dans cette nouvelle, le jeune narrateur évoque son amour pour sa cousine, Eléonora dans une vallée verdoyante, et comme à l'écart du monde. Mais Eléonora est malade et vient à mourir. Avant de partir, il lui jure de ne jamais se marier ; elle lui promet qu'elle veillera sur lui au-delà de la mort.
    Des années plus tard pourtant, le narrateur rompt son serment...
    Une nouvelle lyrique, joliment écrite.

    16/05/2020 à 11:29 3

  • Les Sorcières de la nuit

    Romain Hugault, Yann

    8/10 Un BD qui retrace l'histoire des "sorcières de la nuit" ("Nachthexen" en allemand, surnom donné par les nazis), ces femmes soviétiques qui combattirent les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Un très beau dessin sert un scénario solide, prenant et au sujet original. Une réussite.

    15/05/2020 à 18:15 1

  • La Tour fantôme tome 1

    Tarô Nogizaka

    8/10 J'ai beaucoup aimé ce manga qui mêle les genres du polar : à la fois roman à énigme, roman à suspense, roman noir et même un peu thriller. J'ai très envie de découvrir qui se cache derrière les meurtres de cette drôle de tour horloge !

    15/05/2020 à 18:10 2

  • Starving Anonymous tome 1

    Kazu Inabe, Yuu Kuraishi

    5/10 Ce manga m'a littéralement filé la gerbe. Je suis pourtant habitué aux films d'horreur mais là... c'est vraiment très très trash.
    Je dois au moins reconnaître au dessinateur l'hyper réalisme des scènes. Mais il n'y a quasiment aucun espoir, on ne comprend pas pourquoi les humains sont élevés pour être bouffés par des bestioles qui ressemblent à des gros vers, les scènes de viol (par des reproducteurs gorgés de testostérone sur des femmes avilies et droguées) sont difficilement soutenables etc... C'est hyper malsain. Bien sûr on peut y voir un parallèle avec les pratiques d'élevage et d'abattage des animaux par les humains mais il n'en demeure pas moins que j'étais vraiment mal à l'aise durant ma lecture et que je suis allé au bout avec difficulté.

    15/05/2020 à 18:05 1

  • L'Île de la fée

    Edgar Allan Poe

    7/10 Une courte nouvelle qui s'interroge sur la vie et la mort à travers une île verdoyante, où vivrait une fée... un récit onirique porté par une belle écriture. 7.5

    15/05/2020 à 17:58

  • Le Masque de la mort rouge

    Edgar Allan Poe

    8/10 Pendant que la Peste ("La mort rouge") frappe au-dehors, le prince Prospero et ses courtisans festoient dans une abbaye fortifiée. Mais lors d'un bal costumé, un étranger masqué apparaît. Prospero et ses courtisans sont-ils vraiment à l'abri de la mort rouge ?
    Une nouvelle à l'ambiance lugubre qui joue du contraste entre l'insouciance du dedans et la mort qui frappe au-dehors, le tout mâtiné de fantastique dans les dernières pages. Une réussite.

    13/05/2020 à 10:12 1

  • Le Vent des Libertaires - épisode 1/2

    Philippe Thirault, Roberto Zaghi

    8/10 Une BD au dessin très réussi qui raconte de façon romancée l'histoire de l'anarchiste révolutionnaire ukrainien Nestor Makhno. C'est très intéressant de se replonger dans cette période fin XIXe - début XXe par le prisme de ce personnage à la vie il est vrai romanesque. Et cela m'a donné envie d'en savoir plus sur l'armée révolutionnaire insurrectionnelle qu'il a inspiré, la Makhnovchtchina. Je serai au rendez-vous du tome 2.

    12/05/2020 à 14:52 2

  • Morella

    Edgar Allan Poe

    8/10 Dans cette nouvelle, le narrateur parlant à la première personne raconte sa relation avec Morella, une femme érudite dont il est tombé follement amoureux mais qui va connaître la maladie puis la mort en donnant naissance à une fille. Cette fille va grandir et la ressemblance avec sa mère, tant physiquement qu'intellectuellement est frappante, presque dérangeante... jusqu'au moment où le narrateur décide d'aller ouvrir la tombe de sa défunte épouse...
    Quel dommage de ne pas avoir développé davantage cette histoire ! L'écriture est belle (peut-être le doit-on à la traduction de Baudelaire ?...), les sentiments évoqués retranscrits avec conviction et la chute de la nouvelle donne un côté fantastique et énigmatique qui enrobe le tout d'un voile de mystère...
    Une belle réussite en quelques pages (ou quelques minutes comme moi, livre audio oblige).

    12/05/2020 à 13:28

  • Dragon Rouge

    Thomas Harris

    8/10 Avoir après avoir récemment revisionné Le Silence des Agneaux, je me suis dit qu'il était temps de découvrir les romans à l'origine de ce film retentissant. Voulant les lire dans l'ordre, j'ai donc ouvert Dragon Rouge.
    Tout d'abord ce qui m'a frappé, c'est le degré de sophistication de l'intrigue du roman. Rien n'est laissé au hasard et les personnages du FBI semblent être à la pointe de la technologie de l'époque. Tout est mis en œuvre pour retrouver "La Mâchoire" qui devient ensuite "Dragon Rouge" car s'inspirant d'un tableau de William Blake.
    Bien sûr, on fait la connaissance d'Hannibal Lecter, "Hannibal le Cannibale", sous les verrous suite à son arrestation par Will Graham mais il n'est là qu'en "appoint", il est consulté par Graham pour connaître son avis et tenter de débusquer le tueur en série.
    Will Graham est le personnage central du roman (avec "La Mâchoire") et sa psychologie est très détaillée, c'est un homme dépressif, qui semble "forcé" par Jack Crawford (du FBI) à retrouver le tueur mais qui en même temps ne peut pas s'en empêcher au risque de voir son couple en souffrir et d'exacerber son mal être, lui doté d'une sensibilité supérieure à la moyenne...
    Par ailleurs, le fait que Thomas Harris nous plonge dans la tête de "La Mâchoire", le fait de retracer son passé, de sa naissance à aujourd'hui, est très pertinent car, comme l'a dit Ironheart dans un avis précédent, cela permet d'avoir un minimum d'empathie pour cet être sevré d'amour au visage difforme.
    En outre et alors que l'on croit l'intrigue bouclée à quelques pages de la fin, l'auteur n'oublie pas un bon retournement que je n'ai pas du tout vu venir.

    J'avais un peu peur, en ouvrant ce roman, d'avoir à faire à un livre vieillot manquant de rythme (et je ne suis plus très thriller), j'ai au contraire eu la très bonne surprise de découvrir un thriller sanglant à la psychologie très travaillée, clairement la première pierre de ce sous-genre moderne du polar, un modèle pour tant d'autres par la suite. 8.5

    10/05/2020 à 19:19 10

  • Livre 1

    Vincent Brugeas, Thomas Legrain

    8/10 Une très belle BD qui retrace les débuts du SAS s'appuyant des personnages ayant réellement existé. BD très immersive et instructive (avec en fin d'ouvrage les biographies des "vrais" personnages historiques). Très bon vraiment.

    10/05/2020 à 19:04 2