LeJugeW

1873 votes

  • Doubt volume 3

    Yoshiki Tonogai

    7/10 Très peu de textes et beaucoup d'actions, voilà un combo particulièrement efficace surtout s'il l'on y ajoute une ambiance pesante sur les épaules du personnage principal, Yû. En fin de tome, le loup semble être enfin démasqué et notre héros est en bien mauvaise posture. Mais il reste un tome pour savoir ce qu'il en est vraiment...

    03/11/2022 à 09:58

  • Doubt volume 2

    Yoshiki Tonogai

    7/10 Un 2nd tome dans la lignée du premier, la tension monte, le suspense va grandissant et l'on a envie de savoir qui est le loup. Un très bon page-turner horrifique avec des scènes parfois hard comme celle de la main tranchée.

    02/11/2022 à 19:41

  • Doubt volume 1

    Yoshiki Tonogai

    7/10 Un premier tome prenant, énigmatique. La 4e de couv' fait référence à Saw et Dix Petits nègres et c'est exactement cela. Après avoir planté les 5 puis 6 personnages, on se retrouve dans un endroit mystérieux où les protagonistes sont séquestrés et, pour en sortir, ils devront jouer à Rabbit Doubt "grandeur nature", un jeu auquel ils jouaient déjà de façon virtuelle sur leur téléphone. Curieux de voir où tout cela va les mener...

    02/11/2022 à 10:26 1

  • Le Diable rouge (avril 1917)

    Eric Corbeyran, Etienne Le Roux

    8/10 Avril 1917, bataille du Chemin des Dames. Un carnage. Les consciences travaillent, la (première) révolution russe incite certains à ne plus vouloir monter au front. Les premières mutineries frémissent. Un de nos héros y perdra la vie. Un deuxième, si courageux, perdra aussi la sienne, en tentant de sauver un "diable rouge", surnom donné aux soldats du 152e régiment d'infanterie. Mais ayant renié sa foi quelques temps avant de mourir, son père le considère comme déjà mort depuis longtemps. A l'horreur de la guerre s'ajoute donc l'infamie du manque de reconnaissance de ceux restés à l'arrière.
    Toujours aussi admirablement construite et aux dessins à la fois beaux et horribles, cette série est à mes yeux une immense réussite.

    01/11/2022 à 19:37 1

  • Fool's Paradise tome 4

    Misao, Ninjyamu

    8/10 Clap de fin avec ce 4e et dernier tome de ce manga aux qualités nombreuses, à commencer par les nombreuses questions qu'il pose sur la violence, le pouvoir d'influence et plus généralement sur la société japonaise. On comprend enfin les motivations de Seila Hiragi, après une plongée dans son enfance sordide (une partie un peu rapide à mes yeux tout de même) et cela éclaire tous ses choix. La conclusion est l'image de l'intégralité de l'œuvre, elle interroge...
    Un manga de grande qualité qui ne peut laisser indifférent. A découvrir.

    01/11/2022 à 11:38

  • Afterschool Charisma 12

    Kumiko Suekane

    2/10 Le calice jusqu'à la lie... soulagé d'en avoir fini avec ce mauvais manga que je déconseille fortement.

    30/10/2022 à 20:20 2

  • Libre comme l'air

    Sara Lövestam

    7/10 Libre comme l'air Kouplan ? Oui mais un air vicié aux relents d'immondices. Sans-papiers et désormais SDF, la vie est décidément plus que difficile pour Kouplan, sans nouvelles par ailleurs de sa famille depuis sa fuite d'Iran où lui et son frère étaient menacés de mort. Mais cela ne l'empêche de poursuivre ses enquêtes, cette fois-ci sur les traces d'un homme potentiellement coupable d'adultère. C'est une affaire autrement plus complexe qui attend Kouplan...
    Un 3e tome qui nous fait vivre par procuration la (sur)vie terrible des SDF dans une ville pourtant si riche qu'est Stockholm. Si l'intrigue "policière" est moins intéressante, il n'en reste pas moins que Sara Lövestam signe là encore un texte sensible et touchant. Kouplan nous bouleverse par sa destinée hors du commun.

    29/10/2022 à 09:58 4

  • Le Déclic

    Gilbert Pineau

    9/10 Il arrive parfois de tomber sur une petite pépite sans rien savoir sur cette dernière, sans aucun avis internet, souvent un vieux titre oublié des mémoires. Et c'est d'autant plus jouissif à la lecture de la dite pépite que rien ne laissait supposer une telle trouvaille : un poche du Masque comme il y en a des milliers, à une époque où ils étaient publiés à un rythme industriel. L'auteur, Gilbert Pineau, réalisateur de son état, n'a commis qu'un unique roman. Mais quel roman !
    C'est l'histoire d'un homme pris dans une spirale infernale, un coup monté fascinant, qui risque de le conduire à une condamnation à mort. Une machination aux ficelles tissées avec maestria par Gilbert Pineau qui m'a fait tourner frénétiquement les pages tout en ressentant un malaise croissant à mesure que l'inéluctable se profile.
    Un titre génial, bluffant jusqu'au bout, un roman qui mérite grandement d'être redécouvert par le plus grand nombre.

    28/10/2022 à 11:44 7

  • Afterschool Charisma 11

    Kumiko Suekane

    2/10 Je continue de m'infliger ce mauvais manga, avant-dernier tome avant la fin du tunnel. Au menu de celui-ci une foule crédule et versatile qui acclame le clone d'Hitler. Des jumeaux qui veulent s'en prendre au clone de Florence Nightingale parce qu'une autre clone de cette même Florence a jadis euthanasié sa mère... ce manga n'a ni queue ni tête. Ouf, plus qu'un tome à subir !

    25/10/2022 à 19:25 1

  • Afterschool Charisma 10

    Kumiko Suekane

    1/10 10 tomes pour en arriver à un duel Hitler/Napoléon. Et quand l'auteure s'essaye au comique (avec les photos de charme du clone de Napoléon), on oscille entre ridicule et pathétique. Du grand n'importe quoi ce manga.

    25/10/2022 à 14:45 1

  • La Fille dans le rétroviseur

    Linwood Barclay

    9/10 Un excellent thriller qui m'a tenu en haleine de bout en bout ! Linwood Barclay a su allier écriture dynamique, personnage principal attachant (et dont le récit à la première personne permet une plus grande proximité), intrigue hyper bien ficelée. Un page-turner comme je les aime, tout en laissant des traces dans la mémoire. Cela m'a un peu rappelé les romans de Joël Dicker.
    Bref, j'ai adoré !

    25/10/2022 à 08:57 2

  • Le Roi des Mensonges

    John Hart

    8/10 Un roman noir où un avocat, Jason Workman Pickens alias Work, est pris dans une spirale qui semble sans fin. Accusé du meurtre de son père, un type abject, pervers-narcissique, il est persuadé que c'est sa petite sœur qui a fait le coup et fait tout pour la protéger, quitte à endosser le meurtre et à terminer derrière les barreaux. Entre un femme arriviste au possible, une "belle-sœur" qui cache quelques cadavres dans le placard, une maîtresse qui lui tourne progressivement le dos... Work a du souci à se faire...
    Un premier roman audacieux, réussi mais non dénué de défauts, à commencer par de trop nombreuses longueurs, notamment dans sa première partie. La deuxième est bien plus emballante et m'a tenue en haleine. Ce que j'ai aimé, entre autres, c'est la polysémie du titre : le roi des mensonges est-il finalement le père ou le fils ?

    25/10/2022 à 08:45 8

  • Afterschool Charisma 9

    Kumiko Suekane

    5/10 Un tome sous forme de flashback entièrement consacré à Rockswell, l'administrateur de St Kleio. Pas totalement inintéressant... mais rien de bien palpitant non plus. Plus que 3 tomes avant de savoir si ce manga est décidément un beau raté ou une série géniale (mais pour laquelle je serais jusqu'ici complètement passé à côté).

    24/10/2022 à 19:27

  • Afterschool Charisma 8

    Kumiko Suekane

    4/10 De plus en plus bavard, de plus en plus mauvais. 8 tomes lus, je cherche toujours le sens que souhaite donner l'auteure à ce manga... et je me demande s'il y en a vraiment un...

    24/10/2022 à 18:55

  • Afterschool Charisma 7

    Kumiko Suekane

    5/10 Je reprends la série après une pause de quelques semaines. Bon, c'est toujours aussi peu palpitant même si le départ de Shiro de St-Kleio chez le sosie de Léonard de Vinci amène un peu de nouveauté. Sur place il retrouve une personne qu'il croyait morte... Voilà, voilà...

    23/10/2022 à 18:47

  • Le Polar de l'Été

    Luc Chomarat

    7/10 La quête d'un roman, Pas de vacances pour les durs, d'un certain Paul Terreneuve, va devenir obsessionnelle pour le héros, qui quitte l'Ile de Ré et sa famille pour venir auprès de sa mère blessée, prétexte pour mettre la main sur ce vieux polar ayant appartenu à son défunt père. Un vieux titre de 1964 qui doit servir de base (en fait un bon gros plagiat) à son futur roman, destiné à ses yeux à devenir "le polar de l'été".
    J'ai aimé toute la partie se situant à Grinchelieu, dans les environs de Saint-Etienne. L'auteur s'amuse des codes du genre (avec par exemple les chapitres façon whodunit à Grinchelieu), abonde de références polaresques qui réjouiront les fans comme moi, mais signe finalement un roman aux allures certes légères, au ton caustique, mais avec un fond plus sérieux qu'il n'y paraît. J'ai apprécié cette lecture originale.

    19/10/2022 à 09:18 4

  • Noir Vézère

    Gilles Vincent

    7/10 Pari audacieux de la part de Gilles Vincent : expliquer l'origine des dessins pariétaux de Lascaux, en tissant une intrigue à trois époques différentes, il y a 17 000 ans, en 1919 et de nos jours. Sans délaisser l'aspect policier (car il y aura résolution d'un crime), l'auteur saisit tout le charme de la "chapelle Sixtine de la Préhistoire" et arrive à nous transporter à l'origine même de la grotte ornée. C'est à l'occasion de la visite de Lascaux IV que j'avais fait l'acquisition de Noir Vèzère, roman qui m'a permis de prolonger le plaisir de mon excursion en terre périgourdine.

    16/10/2022 à 10:06 1

  • La Photo (août 1916)

    Eric Corbeyran, Etienne Le Roux

    8/10 Août 1916. Les chars Mark I britanniques s'apprêtent à faire leur apparition. Leur efficacité laisse les Poilus quelque peu... dubitatifs. Concernant nos héros, une photo va permettre un sauvetage héroïque et l'on va par ailleurs enfin comprendre ce qu'il s'est passé qui explique la gueule cassée du prologue du premier tome.
    Déjà 6 tomes lus, je ne vois pas le temps passer à la différence de ces soldats pour qui chaque jour qui passe renforce l'idée que cette guerre n'a pas de sens.

    15/10/2022 à 18:40 1

  • Le Colosse d'ébène (février 1916)

    Eric Corbeyran, Etienne Le Roux

    9/10 Février 1916. La guerre a débuté depuis déjà un an et demi. Les femmes sont dans les usines pour produire des objets de mort, de cette même mort qui s'abattra sur des milliers d'hommes pendant ces mois d'hiver finissant. Sur le front rien de nouveau, ou presque. Les Allemands vont tenter de prendre le fort de Douaumont. Ils s'attendent à une résistance féroce pour ce qui est à leurs yeux le verrou de Verdun. Il n'en sera rien...
    Au-delà de cette épisode, une fois de plus véridique (la BD est fidèle en tout point aux faits historiques), c'est l'histoire d'Arsène, plein de préjugés racistes, et Mamadou, tirailleur sénégalais (ce "colosse d'ébène" qui a donné le titre de ce 5e tome de la série) qui fait aussi l'intérêt. J'ai été très ému en tournant les dernières pages et c'est jusqu'ici le tome qui m'a le plus touché.

    10/10/2022 à 20:22 1

  • Rendez-vous avec la mort

    Marek, Didier Quella-Guyot

    8/10 Je n'ai pas encore lu le titre dont est issue cette adaptation BD mais j'ai trouvé celle-ci particulièrement réussie.
    Ce n'est tant le dessin, assez classique mais plutôt agréable, que j'ai apprécié mais bien l'intrigue et la façon dont Didier Quella-Guyot a réussi à l'adapter.
    L'intrigue, d'abord à Jérusalem puis (surtout) à Petra et enfin à Amman (en mode huis clos où Hercule Poirot nous dévoile le fin mot de l'histoire), est encore une fois très habile de la part de la Reine du crime certes, mais la façon dont le scénariste réussit à l'amener l'est tout autant, en laissant suffisamment d'indices pour que l'on puisse anticiper la fin à condition d'être très observateur et attentif lors du récit.

    09/10/2022 à 17:33 2