39 votes
-
Le Tribunal des âmes
8/10 La base de l'histoire est ce qu'il y a de plus simple dans ce livre : La Vatican, via Le Tribunal des âmes, envoie des prêtres élucider, dans l'ombre de la police, des crimes non résolus.
Mais la suite est digne de vous faire des noeuds à la tête tellement la construction de l'intrigue est : forte, complexe, aboutie. L'entrée en matière est à mon sens difficile car on avance dans un vrai brouillard, comme si nous avions pris un train déjà en route.
Alors bien compliqué de lier tous les évènements, toutes les explications entre elles ... un vrai casse tête.01/04/2012 à 15:46 1
-
L'Apparence de la chair
10/10 Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi bluffé, époustouflé, subjugué ... le beau coup de coeur de ce début d'année 2012.
On peut dire merci à Aurélien Molas qui présentait le livre longtemps avant sa sortie sur sa page facebook; sinon même pas sûre que je me sois intéressée à ce thriller.
Le coup de grâce, le point magique ... ce qui fait que ce récit est sensationnel : sa fin.11/03/2012 à 22:13
-
Les Fleurs de l'ombre
8/10 un seul mot à la clôture du livre : complexe. On jongle entre fiction et réalité avec cette construction intéressante : lire un livre dans un livre. A vous rendre complètement étourdi. J'en ai parfois perdu le fil.
Il Manque un je ne sais quoi de suspense et de rythme mais le reste est bon.
Un trés bon Mosby : ambiance dérangeante, froide, terne12/02/2012 à 19:39 1
-
Machination
7/10 Un thriller qui fait son job ! On lui demande juste d'être efficace ... mais ça ne va pas plus loin.
J'adore les thrillers de Michael Marshall, l'ambiance, la cadence, l'intrigue et les fins.
Machination est à mon sens, le moins réussi de tous. Je garde un très bon souvenir des Intrus et des vents mauvais. Mais là, difficile de rentrer dans l'histoire et d'accrocher aux décors et à l'ambiance. La Floride, ses immeubles de bords de mer qui me font penser à une image très cliché de la Grande Motte en France, puis le métier de notre protagoniste : agent immobilier.
L'auteur, avant de rentrer enfin dans le vif du sujet, nous jette çà et là des cartes et des papiers " modifié " qui suscitent notre curiosité et nous gardent en tension.08/02/2012 à 18:26
-
Le Chinois
3/10 Autant être directe, si vous croisez ce livre, laissez le sur le présentoir et si vous venez l'envie de l'acheter ( pensant retrouver un bon Mankell qui nous avait manqué dans L'homme Inquiet ) laissez tombé !
Tout allait bien jusqu'au moment où est apparut le chapitre sur la Chine qui dure qui dure ... les prémices de l'intrigue. Ce chapitre Chinois est à mon sens sans intérêt et soporifique, il casse le rythme. J'avoue voyant arriver sa fin ..... j'étais heureuse ( car il dure !! )
Un petit tour en Suède et nous revoilà en Chine. Arrivée au 3/4 du livre, on en a plein le dos de la Chine et de toutes les descriptions de l'auteur. On perd le fil, le livre n'a plus aucun rythme ... plus aucun intérêt !
J'ai donc mis 1mois 1/2 à lire un polar sans fin ... La pauvre Birgitta Roslin, je l'ai laissé tombé en pleine Chine avec notre auteur.
En gros, passez votre chemin !!!02/01/2012 à 21:58
-
Vertige
9/10 Très bon huit clos qui sait vous animer jusqu'à la dernière page sans un seul temps mort. Bien sur dès le début, je m'attendais à voir nos deux protagonistes fétiches et ... Ah quelle déception, j'avais tellement fantasmé à l'idée d'avoir entre les mains la suite de GATACA; sentiment vite disparu au fil des lignes et des mots.
De tous les livres de F. Thilliez, je crois qu'il est le seul écrit à la première personne; mais après réflexion et en me remémorant GATACA ou syndrome E par exemple, l'auteur nous emmène tellement loin dans ses livres qu'on a le sentiment que tout est écrit à la première personne et d'être purement et simplement dans la peau des protagonistes.
Évidement je ne vous donnerai aucun détail du livre sinon je casse l'envie et la découverte ...
Vous aurez à faire dans ces pages à : un décor sinistre, épuré et froid ; des personnages flippant, durs et sans coeur; des détails et une avancée de l'intrigue morbide, folle.
Une très bonne histoire sous forme de poupée gigogne et une fin digne d'un Thilliez ... Quel sera votre sentiment au final ? où vous aura amené l'auteur ? que faut il écouter les faits ou votre première impression ? Folie ou pas Folie ??22/12/2011 à 22:21
-
Les Enfants de la peur
4/10 En un mot : déçue
J'avais adoré " les enfants de la nuit " qui tournait parfaitement autour de la 2d guerre mondiale. Je m'attendais à retrouver cette même ambiance dans " les enfants de la peur " ... quelle déception.
J ai cherché longtemps mes sensations passées sans jamais les retrouver.
La cadence du livre était haché, elle met très longtemps à s'installer ... du coup, le livre en devient ennuyeux. D'ou ma difficulté à le finir !! j'y suis arrivée mais non sans mal
Le résumé du livre est bien alléchant en comparaison au contenu du livre
Bref, passez votre chemin !!19/11/2011 à 17:19
-
Le Passager
9/10 Les deux derniers romans de JC Grangé m'avait un peu déçu et moins emballé mais quand j'apprécie un auteur, je reste fidèle !
J avais banni toute lecture d'avis pour ce livre voulant me faire ma propre opinion et voulant découvrir moi même l'intrigue ( car le résumé ne dit vraiment rien ).
Ce roman m'a complètement envoûté. L'intrigue et le rythme m'ont complètement aspiré ... en un mot : fantastique ! Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus sinon je casse complètement l'intrigue !
On plonge dans cette histoire avec un objectif : comprendre ce qui arrive à Mathias Freire. Personnage auprès de qui on s'attache.
L'auteur est toujours aussi bon pour nous faire découvrir de nouveaux univers : riches en détails, très travaillés ! Celui qui m'a le plus marqué est celui des " SDF " décrit à Marseille. JC Grangé ne nous offre pas qu'un vernis sur différents sujets, thèmes mais vraiment un travail de recherches poussés. Ce qui fait sa plume et sa force dans ses romans.
Ce livre, au fil des pages, faisait parti de mes coups de coeurs mais arrivé au dénouement, tout s'est effondré ! Une fin en queue de poisson, on ne s'y attend pas mais elle reste sans grande surprise et pour moi pas digne de Grangé. Le livre fait 749 pages, la fin fait 30 pages ... en gros fallait bien finir le livre !
Les deux dernières pages restent sans surprise compte tenu de l'ensemble du roman mais vraiment le dénouement est médiocre.
Malheureusement, dans un bon thriller/polar la fin est aussi primordiale que le reste d'autant qu'on s'en souvient plus facilement car elle est le dénouement, l'apothéose du livre ! pfff ici tout s'est effondré comme un château de cartes. J'en avais un gout amer en refermant le livre hier ... quand la fin est médiocre, on ne pense plus qu'a ça ... ce qui pourrait déteindre sur le reste..15/09/2011 à 12:48
-
Le Psychopompe
9/10 Le résumé au dos du livre n'en dit que très peu sur cet excellent polar ! On peut se dire : " ouais, une traque d'un flic marginal et d'une nana ... courant, classique " mais on ne peut pas imaginer dans quelle histoire on met les pieds !
La définition du "psychopompe " nous en apprend un peu plus ... mais nous laisse quand même dans le floue.
Les toutes premières pages donnent le tempo. L'intrigue est excellente ( et là je ne peux pas vous en dire plus car c'est à vous de la découvrir ... ) Quelques indices : on voyage en Afrique avec les secrets des passeurs d'âmes, de sortie de corps et de forêts secrètes ........12/09/2011 à 11:04
-
Une Cage en enfer
2/10 Il n'est pas difficile, bien au contraire, de se plonger dans ce livre car dés les premières pages j'ai été happé par le décor, l'ambiance : maison perdue, jour froid et pluvieux, cage en os, enfant retrouvé ... couplé par la fuite d'une femme dans la forêt ... juste un très bon début. J'avance facilement et je me laisse bien portée par l'histoire.
Il est facile de découvrir qui se cache derrière tout ça, malheureusement ... bien avant que l'auteur nous le révèle. Du coup, j ai eu le sentiment d'une livre qui traîne en longueur avec des chapitres qui à mon sens sont là pour conserver le mystère mais ne sont pas nécessaires et rallongent l'histoire pour rien.
L'intrigue est intéressante mais ...08/09/2011 à 10:23
-
La vengeance du loup
6/10 Roman ésotérique et fantastique plutôt classique mais qui n'en reste pas moins efficace. Il n'est donc ni bon, ni mauvais mais sans surprise d'ou cette note de 6/10.
Le rythme reste léger, pas de réelle surprise au dénouement, le coté fantastique et surtout ésotérique n'est pas tellement effrayant. Un bon moment de lecture.
En un mot : simple23/08/2011 à 11:59
-
Demain est une autre vie
8/10 Je n'ai lu que Peur et Agonia de Thierry Serfaty, c'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans ce nouveau roman avec un thème bien différent ... si ce n'est retrouver tout le suspense qui caractérise cet auteur.
Encore une fois, on ne peut pas être déçu car " Demain est une autre vie " est bourré de rythme !
....16/08/2011 à 21:32
-
Le Livre des âmes
7/10 Très directement, je me suis demandée si cette suite était vraiment nécessaire car j'avais vraiment adoré le livre des morts mais le livres des âmes, la suite,est à mon sens vraiment moins réussi et peu utile.
Dotant que ce T2 ré-explique une partie du T1 ... ce qui fait beaucoup de longueurs et j'avoue avoir eu du mal à tout replacer ( T1 lu courant été 2010 )... alors imaginez pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre des morts .... !!!
Ce fut tout de même un très bon moment de lecture car j'apprécie les polars historiques. Le roman me parait plus ( voir trop ) axé dans le passé que dans l'enquête et la traque. Cela donne l'impression que l'auteur à cousu autour du présent avec l'histoire passée ( 1527, l'île de Wight, les moins et les scribes ) car il avait peu de choses à écrire.16/08/2011 à 21:29
-
Avant d'aller dormir
8/10 'ai tellement lu et entendu du bien de ce livre que je me suis dis : pourquoi pas moi ... On se prête très facilement au jeu de l'auteur à nous faire avancer dans le flou, à nous amener là où il veut et nous faire croire ce qu'il veut ... on ne sait plus à quel saint se vouer : Christine est elle folle, rêve t-elle ? son mari, son médecin et sa meilleure amie lui mentent elle ou non ??? qui dit vrai dans ce jeu diabolique
Ce qui, en toute logique, nous pousse à dévorer le livre, à avaler les pages ... Ce en quoi je qualifie être un très bon triller.
Mais quel dommage ( pour ma part ) d'avoir trouver dés le début le pourquoi de l'intrigue, ce qui cloche réellement. Forcément, avec un tel flou et un tel suspense, on se pose mille questions, on échafaude mille plans. De ce fait, je n'ai pas été surprise à l'arrivée du dénouement.
Je me suis ôtée mon plaisir toute seule ???16/08/2011 à 21:24 1
-
La Onzième Plaie
10/10 A couper le souffle pour un premier roman !!! le prochain sortirait début 2012, vivement !
19/07/2011 à 18:26
-
Apoptose
7/10 Les Pyrénées, la montagne; nouveau décor de romans policiers. Après Glacé de Bernard Minier, place à Apoptose de David Moitet .
Aprés la découvert d'un cadavre sans main dans la vallée, une ancienne peur vieille de 25 ans refait surface.
Ce roman, sortit en 2010, ne m'a pas " intensément " captivé ( j'ai préféré l'homme aux papillons )..............................18/07/2011 à 00:16
-
Le Cercle intérieur
7/10 Un Polar scandinave simple mais vraiment efficace ! tombée par hasard dessus dans les étagères d'une librairie je ne m'attendais pas à apprécier autant l'atmosphère et le style de ces pages !
Le livre se lit vite, tout y est très fluide ... le suspense monte doucement mais surement ! jusq'au bout on se demande qui peut bien se cacher derrière tout ça !
Le coté : Histoire, vikings donne un coté mystérieux à cette île et à l'intrigue ! J avoue j'aurai aimé que ça soit encore plus poussé " mysticisme " ...08/07/2011 à 17:18
-
Les Lames
7/10 C'était bien mais ... à mon gout tout tournait "trop " autour de nos 2 protagonistes. Mais le livre ne doit il pas tourner qu'autour d'elles ?? leur enquête, leur tourment, l'évolution de leur caractère ... ?
J ai adoré le résumé et pensé en avoir plus dans le livre ... Ce résumé était pour moi une bande annonce de film folle, avec un rythme infernal, des tourments et rebondissements fulgurants ( mon imagination ) ... mais on ne retrouve que ces moments intenses uniquement par touche dans le film. Et pourtant j ai aimé ce livre, mais je devais certainement en attendre plus, trop de cet auteur que j adore et qui monte doucement mais surement.
Peut etre suis trop attachée à son héroïne précédente aussi ?! Fléa
Par contre, coup de chapeau sur la fin ! j ai "enfin" éprouvé ce frisson que j ai cherché dans le reste du roman !
Lire à livre absolument :)29/06/2011 à 19:19
-
Gataca
10/10 mon coup de coeur de l'année ( pour l'instant ) ... il m'a scotché
La fin de syndrome E m'a abasourdi et j'attendais avec une immense impatience la suite.
Quel trés bon moment de lecture ... quand je suis prise dans une telle histoire, je redoute d'arriver à la fin
Vivement Octobre maintenant ! Sera t il aussi bon ? :)24/06/2011 à 18:59 1