Le Chinois

(Kinesen)

10 votes

  • 5/10 En accord avec les commentaires précédents, mon ressenti à la lecture de cette œuvre est mitigé.
    Certes, on sent la patte d’un grand écrivain dans le style et la construction du roman. C’est pourquoi une note inférieure serait, selon moi, totalement injuste car la maîtrise littéraire est incontestable. Même les personnages ont une certaine épaisseur psychologique et on suit avec intérêt les pérégrinations de Brigitta Roslin… cela n’empêche pas qu’on s’ennuie !
    On se perd avec les chapitres interminables relatant les malheurs de Cosette, pardon de San, pauvre paysan chinois du XIXe s. qui malgré lui contribue à la construction du chemin de fer vers l’ouest aux USA. On s’agace face aux hésitations, réflexions, regrets nostalgiques des années coco trop largement décrits du personnage principal… Et, faut le dire, on est content d’arriver au bout de sa lecture.

    29/02/2016 à 11:30 Alice (323 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 4/10 J'avais beaucoup aimé "les chaussures italiennes" de Mankell, qui est dans un tout autre registre que ce livre.
    Je n'ai pas encore lu les romans avec Kurt Wallander. Et je ne sais pas si après la lecture de ce roman, je vais franchir le pas car je n'ai pas aimé ce livre.
    Déjà, mauvais point pour la juge, qui mène sa propre enquête, et cela ne fait pas vraiment sérieux. De plus, elle est vraiment très douée. Elle découvre des éléments que la police est incapable de trouver, et à de très bonnes déductions avec très peu d'éléments. C'est déjà pour moi assez rédhibitoire.
    Après, les discussions sur son passé engagé m'ont laissé totalement indifférent. Je me suis ennuyé lors de ces passages.
    Et puis le fond de l'histoire est assez bancal et la raison de ces meurtres assez irréaliste.

    04/10/2014 à 09:21 terramater (305 votes, 6.6/10 de moyenne)

  • 5/10 Le bouquin ne mérite guère l'étiquette de polar, l'intrigue policière n'est qu'un vague prétexte vite délaissé, le roman de Mankell est presqu'un essai de géopolitique (testament ou témoignage).
    Sa thèse nous montre les chinois d'aujourd'hui (ou de demain matin) prêts à néo-coloniser les terres d'Afrique pour y déporter leurs trop nombreux paysans pauvres que le modèle socio-économique chinois peine à satisfaire. L'Afrique personne n'en voulait plus, l'Empire du Milieu a des paysans à ne plus savoir qu'en faire, l'équation est simple.
    Bien sûr on comprend bien que Mankell cherche de bonne foi à défendre 'son' Afrique contre une troisième vague de colonisation mais malgré ses 500 pages, sa thèse a vraiment des relents nauséabonds de péril jaune et la démonstration est vraiment un peu courte.
    Dommage, car le sujet est vraiment passionnant et au cœur de l'actualité mondiale.

    18/03/2014 à 14:58 BMR (36 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un très bon moment , j 'ai apprécié un univers différent que les autres mankell

    15/02/2013 à 10:05 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 9/10 Superbe polar, où l'on apprend beaucoup de choses, notamment sur la participation des noires et des chinois pour la construction des voies ferrées américaines. Ne pas oublier que dans ce soi-disant "grand pays" l'abolition de l'esclavage est assez récente.
    Comme toujours, l'auteur nous emmène là où il veut , et dans un style rafraîchissant. Les contradictions entre une idéologie communiste et l'emprise du capitalisme sont toujours d'actualité dans une chine qui sera, si ce n'est pas déjà le cas, la première puissance mondiale.
    Du grand Mankell assurément.

    11/02/2013 à 21:08 dioler (31 votes, 8.7/10 de moyenne) 1

  • 5/10 Pas le Mankell que l'on préfère. Un bon début, mais qui se perd dans les méandres de la Chine. Pas complètement nul, mais heureusement qu'il y a une fin...

    25/09/2012 à 01:58 Joelleth (84 votes, 6.5/10 de moyenne) 1

  • 4/10 Comme beaucoup d'autres, un sentiment mitigé, un excellent début et après le néant ou presque, certains passages sur le Chine ne sont pas inintéressants mais n'apportent strictement rien à l'intrigue initiale. A oublier !

    08/05/2012 à 08:12 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 1

  • 5/10 quelle déception après tant d'attente, le massacre et son intrigue partaient si bien...mais que dire de l'épisode chinois, de sa politique...on s'y perd, je m'y suis perdu allant au bout sans aucun attrait, très déçu.

    02/05/2012 à 18:37 BERNIEnoel (136 votes, 7/10 de moyenne)

  • 3/10 Autant être directe, si vous croisez ce livre, laissez le sur le présentoir et si vous venez l'envie de l'acheter ( pensant retrouver un bon Mankell qui nous avait manqué dans L'homme Inquiet ) laissez tombé !

    Tout allait bien jusqu'au moment où est apparut le chapitre sur la Chine qui dure qui dure ... les prémices de l'intrigue. Ce chapitre Chinois est à mon sens sans intérêt et soporifique, il casse le rythme. J'avoue voyant arriver sa fin ..... j'étais heureuse ( car il dure !! )
    Un petit tour en Suède et nous revoilà en Chine. Arrivée au 3/4 du livre, on en a plein le dos de la Chine et de toutes les descriptions de l'auteur. On perd le fil, le livre n'a plus aucun rythme ... plus aucun intérêt !

    J'ai donc mis 1mois 1/2 à lire un polar sans fin ... La pauvre Birgitta Roslin, je l'ai laissé tombé en pleine Chine avec notre auteur.

    En gros, passez votre chemin !!!

    02/01/2012 à 21:58 tete2livre (39 votes, 7.6/10 de moyenne)

  • 7/10 Mankell démarre sur du Mankell alla Wallander, des morts horribles dans une société suédoise qui perd sa belle vitrine. Puis, il nous embarque dans la machine à remonter le temps pour retrouver le cruel Far West américain et la non moins impitoyable Chine du XIXe siècle pour « justifier » une vengeance imprimée dans l’âme de plusieurs générations. Attentif observateur de l’évolution de la rapace mondialisation, Il recourt à une théorie d’un complot chinois en terre africaine (avec la complicité des grandes poches gouvernementales locales corrompues) pour soigner des maux et satisfaire de colossaux besoins de matières premières de la Chine d’aujourd’hui.
    Si le lecteur retrouve avec plaisir la qualité de construction et une écriture qui suscite l’empathie, les personnages semblent à certains égard négligés, sans parfois le manque de finesse habituel. Quant à l’intrigue, il est difficile d’accrocher et de croire à « cette » juge devenue un(e) détective qui trouve des indices avec tant d’aisance. L’aspect géopolitique, si elle peut paraître prendre beaucoup d’espace, apporte une dimension supplémentaire passionnante au récit.
    Un bon roman même si on ne retrouve pas le grand Mankell.

    14/12/2011 à 23:31 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 1