Emil

461 votes

  • Unter Blechkoller

    Michaël Mention

    7/10 Une fois enfermée avec les douze survivants, difficile de sortir sans connaître le fin mot. Le lecteur est sous pression tout le long du roman, l'auteur donne du rythme à son recit et l'alimente de schémas ... Original.

    25/03/2013 à 18:05 2

  • La Mort en prime time

    Jean-Luc Bizien

    6/10 Une écriture bien agréable mais une intrigue qui n'a rien d'extraordinaire (aujourd'hui car le livre a été écrit en 2002, et le sujet traité et retraité depuis).

    25/03/2013 à 17:49 1

  • Taken

    Norah McClintock

    7/10 Un court roman, destiné peut être plus, aux jeunes adultes qu'aux lecteurs aguerris que nous sommes ! Ceci dit, j'ai passé un bon moment, on partage tout avec l'héroïne qui se fait enlever puisque le récit est redigé à la première personne. La survie en milieu hostile, le deuil, la recomposition familiale sont abordés. La révélation finale est surprenante, un plus.

    17/03/2013 à 15:42 1

  • Précieux cadavres

    Dorothée Lizion

    8/10 Une lecture captivante, l'auteure nous embarque dans une sordide histoire du début de la renaissance. Des hommes brillants sont massacrés et retrouvés dans les rues de Caen, tout cela serait l'œuvre d'un loup aux longues griffes et au dos large ! François 1er decide alors d'envoyer son meilleur louvetier et son disciple sur place pour mettre fin à ces abominations. Un sujet qui peut paraître banal mais très vite l'histoire prend une toute autre tournure grâce au louvetier, arbalétrier très rationnel et justicier. Jusqu'à la fin du roman l'auteure nous surprend, c'est très agréable.
    Ce n'est pas une perfection dans le style mais l'écriture est fluide, vive et c'est un premier roman. Par contre les sujets traités sont maîtrisés notamment les dissections, l'anatomie, les croyances, l'influence du clergé sur la population.
    Vivement la suite, car je me suis vraiment régalée.

    17/03/2013 à 09:29 1

  • L'Assassin qui est en moi

    Jim Thompson

    8/10 Première lecture en ce qui me concerne et très bon moment. Ce récit rédigé à la première personne, nous implique tout à fait dans la folie de cet homme (adjoint du shérif de Central City) qui ne peut plus contrôler ses pulsions meurtrières. Tout le long du roman règne une atmosphère aussi froide que le personnage.

    10/03/2013 à 11:01 3

  • Contre Dieu

    Patrick Senécal

    7/10 Un homme, anonyme, qui arrête de vivre à l'instant où l'on ouvre le livre. On ne connait rien de sa personnalité d'avant, rien de son bonheur, on partage simplement son inertie, son désespoir puis sa fureur et sa folie qui en découle. C'est noir, un moment de vie abominable.
    Une construction des plus étonnante pour ce texte court mais un peu déconcertante pour le lecteur.

    09/03/2013 à 11:54 1

  • Froid mortel

    Johan Theorin

    8/10 Avec ce roman nous sommes loin des lenteurs qui caractérisent les polars nordiques, donc loin de ce que nous connaissons de l'auteur. Une belle écriture, un suspense grandissant jusqu'à la fin grâce à des allers/retours temporels. Le personnage de Jan pas très attachant au début, un peu niais même, devient au fil des chapitres intriguant, mystérieux, torturé.
    Une fin un peu pressée, cent pages de plus ne m'auraient pas déplu mais globalement un très bon moment de lecture.

    04/03/2013 à 09:26 4

  • Ainsi fut-il

    Hervé Sard

    9/10 Hervé Sard nous sert un petit concentré d'humour noir avec ce roman, et "Ainsi fut-il" un régal ! C'est drôle, les personnages sont tous plus extravagants les uns que les autres, et l'enquête bien saugrenue elle aussi !

    26/02/2013 à 07:38 2

  • Harpicide

    Michel Vigneron

    7/10 Sympathique première rencontre avec Luc Mandoline. Les personnages du livre, qu'ils soient thanatopracteurs, légionnaires, trafiquants, ne sont vraiment pas des tendres ce qui colle parfaitement avec l'écriture de Michel Vigneron, brute et incisive.
    Une belle initiative cette collection, que je suivrai avec plaisir.

    23/02/2013 à 14:23 2

  • Des noeuds d'acier

    Sandrine Collette

    8/10 Enfermement total dans le livre, ou nous vivons l'horreur, l'abomination au quotidien avec Theo, comme lui nous sommes envahis de degout et de haine et bien impuissants. Une belle réussite pour un premier roman très très sombre.

    08/02/2013 à 14:14 4

  • La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

    Joël Dicker

    10/10 Ce livre est extraordinaire ! Une écriture accessible, une construction surprenante, une intrigue déroutante. On ne s'ennuie pas une seconde, au contraire, c'était parfois difficile de le fermer. Les personnages sont tous très fouillés, révélant au fil des chapitres tous leurs secrets. Beaucoup de thèmes sont traités judicieusement : l'amour, l'orgeuil, l'amitié, l'envie, la souffrance. Une très belle découverte, Joël Dicker nous offre un excellent moment de lecture, inoubliable. N'hésitez pas, lisez le !

    05/02/2013 à 15:46 7

  • Orphelins de sang

    Patrick Bard

    8/10 Première rencontre avec l'auteur, qui nous plonge ici au cœur d'un pays dans lequel la violence règne, les femmes sont des objets de mort, les enfants des marchandises. C'est dur car tellement réel, bienvenue au Guatemala.

    30/01/2013 à 17:54 2

  • Le Diable, tout le temps

    Donald Ray Pollock

    10/10 Un sublime roman noir, brutal, pénétrant. Une écriture remarquable dés les premières lignes, des personnages cruels, déments, y compris Arvin à qui on ne peut en vouloir, le seul rayon de lumière de ce livre sombre.
    " Ils voudraient oubliés le jour où la raison les a quitté, c'était pour de sombres histoires d'amour, de dieu, de guerre, de coeurs brisés. Eux qui sont nés la bas, dans cette jungle qui murmure qu'il n'y a pas de coup bas, que la vengeance est un coup sûr. Eux qui sont nés dans cette jungle mal famée, la violence pour s'exprimer.
    Après quelques jours chez le diable, si St Pierre accepte leur pardon, pour leurs gestes irrémédiables, s'il les accepte dans sa maison. Ils lui diront que naître dans cette jungle aux milles vies mortes, Ne présage pour ses enfants, aucune chance, d'aucune sorte."

    25/01/2013 à 10:27 7

  • Je sais qui tu es

    Yrsa Sigurdardóttir

    5/10 Un début de lecture plutôt difficile dû à une ambiance glaciale et très flippante, une écriture (ou une traduction) gênante. Après 3 chapitres je suis vraiment rentrée dans l'histoire, malgré mes frissons. On ne s'ennuie jamais, c'est rythmé, efficace, les personnages attachants et rationnels autant qu'ils le peuvent. C'est angoissant à souhait, mais la fin une vrai déception, à laquelle je ne m'attendais pas, beaucoup trop mystique. s'ajoute à cela quelques points qui restent obscurs. Amateurs de films d'horreur : lisez, les autres passez ! moi ce n'est vraiment pas ce que je préfère.

    21/01/2013 à 10:55 2

  • Mat à mort

    Hervé Sard

    7/10 Des villageois qui tombent comme des mouches, morts d'infarctus, aucun indice forcément, la police piétine. On rentre très rapidement dans cette drôle d'enquête qu'on ne lâche plus jusqu'au fin mot.

    12/01/2013 à 18:48 1

  • Maison fondée en 1959

    Michaël Mention

    8/10 Un roman qui transpire le vécu et qui, malgré le coté fantastique, est criant de vérité. Un très bon moment.

    11/01/2013 à 18:37 4

  • J'attraperai ta mort

    Hervé Commère

    8/10 Court, efficace, original, j'ai adoré et dévoré d'une traite comme à chaque fois que je lis cet auteur. J'aime ces personnages qui se torturent l'esprit, et la manière dont ils se lient au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire.

    02/01/2013 à 19:50 3

  • Les talons hauts rapprochent les filles du ciel

    Olivier Gay

    7/10 Un bon moment de lecture, bien divertissant. Ne vous attendez pas à lire l'enquête du siècle, parfois farfelue et previsible, ce n'est pas le point fort du livre! Mais le héros Fitz hors du commun et drôle vaut le détour ! Une belle découverte.

    02/01/2013 à 09:40 1

  • Sérum : saison 1, épisode 6

    Henri Loevenbruck, Fabrice Mazza

    8/10 Un vrai régal ce final, juste ce qu'il faut de révélations afin d'accentuer les mystères. Des personnages auxquels on s'attache et que l'on abandonne aux portes de l'enfer ! Vivement la suite ...

    30/12/2012 à 09:31 1

  • Les Larmes d'Aral

    Jérôme Delafosse

    7/10 Un peu de mal à me plonger dans les deux intrigues au debut, mais lorsque celles ci se rencontrent, le livre prend une autre allure, tout s'accélère, se complique. Au final un beau voyage.

    28/12/2012 à 15:10 1