Ainsi fut-il

5 votes

  • 9/10 Ainsi fut-il est le premier livre de l'Embaumeur que je lis...et ça ne sera certainement pas le dernier ! La plume d'Hervé Sard est toujours aussi savoureuse, ses dialogues sont bourrés d'humour, et il dresse un portrait de Luc Mandoline des plus charismatiques, le tout avec une intrigue originale et prenante. A découvrir !

    18/05/2013 à 11:02 Elo (157 votes, 7.9/10 de moyenne)

  • 6/10 Dans cet opus de l'Embaumeur, il y a une belle écriture, du bon humour noir décalé mais les personnages ne sont pas à la hauteur du niveau d'écriture. Dommage car du coup je n'ai pas été embarqué par ce roman.

    06/03/2013 à 21:01 rossonere (309 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 9/10 Hervé Sard nous sert un petit concentré d'humour noir avec ce roman, et "Ainsi fut-il" un régal ! C'est drôle, les personnages sont tous plus extravagants les uns que les autres, et l'enquête bien saugrenue elle aussi !

    26/02/2013 à 07:38 Emil (383 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Ainsi fut-il" est la seconde aventure de Luc Mandoline, dit l'Embaumeur", ce dernier reprend cette fois du service sous la plume géniale de M. Hervé Sard, et quel plaisir!

    Avec cet opus, nous sommes plongés dans un huis clos savoureusement délirant dans lequel Luc, notre héros, va devoir faire la lumière sur une mort plus que suspecte: le fils d'un notable a en effet été retrouvé sans vie, écartelé par quatre chevaux, mais le médecin de famille en a conclut qu'il s'agissait d' une mort naturelle, et bien sûr personne n'a jugé utile de prévenir la Police...!
    Qu'à cela ne tienne, le grand-père de la victime ( qui malgré tout a quelques doutes...) invite l'Embaumeur dans son château et le charge de mener l' enquête afin d'éclaircir toute cette affaire.

    Hervé Sard nous régale avec ses personnages tous plus farfelus les uns que les autres, nous servant à volonté de délicieux dialogues pleins d'humour et de finesse. Avec ses airs de "Dix petits Nègres" et de Cluedo, son second degré décapant et une intrigue plus que loufoque,
    "Ainsi fut-il" est un vrai petit bijou à dévorer sans modération.

    Si "Harpicide" avait déjà été pour moi une découverte des plus agréable, "Ainsi fut-il", en sortant des sentiers battus, s'avère être une véritable petite perle d'humour noir et décalé, j'invite donc tous les amateurs du genre à se jeter dessus sans délai...
    Pour ma part, je vais commander de ce pas le troisième opus de l'Embaumeur, en espérant un niveau toujours aussi élevé.
    Un grand bravo à Hervé Sard.

    24/02/2013 à 19:57 mounou12 (23 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Dès la première page on entre dans l'action. Les personnages sont intéressant et on est vite pris dans l'enquète. Je recommande cette collection

    29/01/2013 à 19:10 sandrinemo (1 vote, 9/10 de moyenne) 1