4 votes
-
8/10 Une belle découverte. Un thriller médiéval. Et le bonus cela se passe à Caen donc je pouvais aisément visualiser certaines actions.
Si j’ai eu du mal à entrer dans les premiers chapitres, la difficulté s’est vite estompée. L’écriture a gagné en fluidité et l’histoire m’a happée.
Notre louvetier, Aurèle, revêt là une originale casquette, un louvetier, fin arbalétrier, qui va devenir enquêteur car ce n’est, évidemment, pas le loup qui frappe. Des croyances, des légendes, la religion qui met son grain de sel… autant d’ingrédients nécessaires à une intrigue bien menée avec son lot de personnages.
Notamment, une petite servante vient pimenter le tout. Elle sème le trouble dans l’esprit de Colin, l’assistant d’Aurèle alors que c’est ce dernier qui l’attire, mais qui la froisse aussi par son manque d’intérêt à son propos.
Certes, cela m’a rappelé l’histoire d’Hérophile de Chalcédoine, né vers 330 avant JC, premier médecin à avoir fait des dissections voire des vivisections, père de l’anatomie avec Erasistrate, mais dont les travaux ont brûlé avec l’incendie de la Bibliothèque d’Alexandrie.
Ce qui change par rapport à Hérophile, c’est que les cibles ici sont les bourgeois caennais et que par conséquent tout le monde s’y intéresse et s’inquiète d’être le suivant…
L’auteur maîtrise parfaitement son sujet et les descriptions anatomiques s’en ressentent.
Alors si vous aimez l’aventure, l’intrigue et l’histoire, vous pouvez vous plonger dans ce roman sans aucune hésitation09/08/2013 à 21:25 micelnat (4 votes, 8.5/10 de moyenne) 1
-
7/10 Pour un premier roman, c'est bien élaboré.Le Caen du XVIe siècle est bien rendu, les nombreux personnages et leur métier sont très bien campés (de l'apothicaire au barbier en passant par les différents représentants de l'Eglise).Le récit se fait double :l'enquête sur des meurtres violents commis sur les hauts personnages de la ville est menée par un louvetier venu de Paris.Parallèlement, on suit l'histoire d'une jeune servante à l'imagination fertile.L'intrigue teintée de fantastique envoute le lecteur jusqu'au dénouement final.Un premier roman réussi et une auteure à suivre donc.
09/06/2013 à 13:38 birdie (29 votes, 7.3/10 de moyenne) 1
-
8/10 Une plongée fascinante dans le Caen du 16ème siècle, je me suis régalé. Avec ce premier roman, Dorothée Lizion propose une intrigue très élaborée qui capte l'attention du lecteur de la première à la dernière page. Si Précieux Cadavres avait été un film, il aurait seulement mérité un montage un peu plus "sec". Les personnages sont très attachants et il est évident que je serai au rendez-vous du second livre de la romancière. Soutenez ce premier roman et commandez-le en passant par le site de l'éditeur, via le lien ci-dessous.
15/05/2013 à 10:17 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 1
-
8/10 Une lecture captivante, l'auteure nous embarque dans une sordide histoire du début de la renaissance. Des hommes brillants sont massacrés et retrouvés dans les rues de Caen, tout cela serait l'œuvre d'un loup aux longues griffes et au dos large ! François 1er decide alors d'envoyer son meilleur louvetier et son disciple sur place pour mettre fin à ces abominations. Un sujet qui peut paraître banal mais très vite l'histoire prend une toute autre tournure grâce au louvetier, arbalétrier très rationnel et justicier. Jusqu'à la fin du roman l'auteure nous surprend, c'est très agréable.
Ce n'est pas une perfection dans le style mais l'écriture est fluide, vive et c'est un premier roman. Par contre les sujets traités sont maîtrisés notamment les dissections, l'anatomie, les croyances, l'influence du clergé sur la population.
Vivement la suite, car je me suis vraiment régalée.17/03/2013 à 09:29 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 1